IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Entretien Discussion :

Quels sont vos défaults entretien pour developpeur?


Sujet :

Entretien

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Novembre 2013
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2013
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Quels sont vos défaults entretien pour developpeur?
    Bonjour tout le monde,

    Je suis en train de me préparer pour une entretien téléphonique pour être développeur qui auras lieu d'ici 8 jours et je suis bloqué sur la question quels sont vos défaults. je sais pas comment répondre à cette question.je voudrais savoir les défaults qu’ on peut tolerer à un jeune développeur qui vient d'être diplômé.
    Si vous avez svp des conseils à me donner a propos de ce genre d'entretien
    ca serait gentil de me les mentionner.

    Merci d'avance,

  2. #2
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 092
    Points
    16 092
    Par défaut
    Trois choix s'offrent à toi :

    1) Soit tu rentres dans leur jeu, et tu te trouves des défauts-qui-sont-en-fait-des-qualités, du genre, je suis trop perfectionniste (ie : pour être perfectionniste, cela suppose un minimum de bases techniques) ou je suis trop routinier ( ie tu seras un bon mouton), ou...

    2) Soit tu es honnête, et tu donnes un vrai défaut.

    3) Soit tu esquives la question, en disant que tu pourrait donner un tas de vrais-faux défauts, mais que cela serait totalement hypocrite, et que par conséquent, tu n'en fera rien, mais que par contre, tu serait ravi(e) de lui parler de tes qualités réelles.

    Maintenant, le 2 est probablement suicidaire.

    Le 1 est particulièrement faux-cul, mais marche dans la plupart des cas de ce que j'en sais.

    Le 3 c'est un petit pari, d'expérience, cela passe dans plus de 90% des cas. Soit le recruteur est psychorigide et il voudra absolument une réponse à sa question sans quoi tu sera rayé de la liste des postulants, soit il admettra qu'en effet c'est un peu hypocrite et te demandera donc de mettre en avant tes qualités ce qui est nettement plus à ton avantage.

  3. #3
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Dev senior .Net, (ex-immigré français au Québec)
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    727
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Dev senior .Net, (ex-immigré français au Québec)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 727
    Points : 2 383
    Points
    2 383
    Par défaut
    Citation Envoyé par Carhiboux Voir le message
    Le 1 est particulièrement faux-cul, mais marche dans la plupart des cas de ce que j'en sais.

    Le 3 c'est un petit pari, d'expérience, cela passe dans plus de 90% des cas.
    Je crois vraiment pas que le 1 marche. Enfin.. disons qu'il doit marcher dans le sens que tu as répondu a la question, mais personne n'est dupe, tellement c'est une réponse bateau.

    Le 3 est intéressant... mais.. peut etre plus adapté a quelqu un de plus expérimenté.

    Dans le cas d'assine90, jeune diplomé sans experience, je ferai le 2, mais en choisissant des défauts évidents, et en les corrigeant/tempérant de suite
    - "Je n'ai pas d'Experience professionnelle [pas une surprise pour eux] réelle, mais j'ai eu de nombreux stages/petits boulots qui font que je m'adapterai rapidement"
    - "Je n'ai pas pratiqué [tel compétences/méthodes demandées : idem, pas sur le CV], mais (se référer aux études, stages pour la donner des exemples concrets d'adaptations)"

    Mes deux défauts sont un peu les mêmes, du coup, je vais compenser avec mon cas a moi, je dois passer demain un entretien téléphonique en anglais pour un poste dans une grosse boite aux USA :
    - je vais sortir que le langage oral sera un peu difficile au départ, mais que je suis deja fluent a l écrit, et que je devrais m'adapter vite (et je suppose que je vais pas m'effondrer a l'entretien ), anyway, I'm easy to work with, so it should not be too hard to become a teamplayer
    - je vais sortir que je connais pas bien leurs produits [et ca se voit sur mon CV], mais que je les utilise, et le poste ne me semble pas être de l'administration de leurs produits, mais plutôt de la conception d'outillage autour [ou mon CV me qualifie] : pis que j'aime apprendre de nouvelles choses, surtout dans des domaines (comme le votre) qui m'interessent

    Je pense que ce type de réponse : parler d'un défaut évident, déja dans l'esprit du recruteur, et apporter de suite une solution/diminution de préférence ciblé sur l'entreprise est assez efficace (mais bon, je l'ai découvert ce weekend.. et je suis pas vraiment une référence en passage d'entretien..)

  4. #4
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 092
    Points
    16 092
    Par défaut
    Citation Envoyé par GuillaumeJ Voir le message
    Dans le cas d'assine90, jeune diplomé sans experience, je ferai le 2, mais en choisissant des défauts évidents, et en les corrigeant/tempérant de suite
    Ce qui en gros revient à faire ce que je disait en 1, donner des défauts-qui-sont-en-fait-des-qualités, non?

  5. #5
    Membre expert Avatar de Kearz
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    856
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 856
    Points : 3 659
    Points
    3 659
    Par défaut
    Des défauts? Déjà il ne faut pas avoir de défaut, il faut des axes d'amélioration, c'est mieux. Langue de bois quand tu nous tiens.

    Il faut trouver un défaut qui n'aura aucun impact sur le boulot:
    => "J'utilise l'anglais technique sans problème mais j'ai besoin de m'améliorer sur l'anglais oral" pour bosser dans une PME pur française, c'est un défaut qui passe pour un "Ok pas grave.".
    => "Je suis pas très bon en IHM" pour bosser dans les performances logiciel dans la finance par exemple.

    Bref des défauts hors sujet avec le job, ça permet de donner de vrais défauts.

    Et si tu sais vraiment pas, l'esquive de la question avec une petite blague c'est tout aussi bien: "Je me sens bien dans ce type de job, j'ai pas vraiment de défaut lié à celui-ci. Bien sûr on ne peut pas être excellent dans tous les domaines, il y a certain domaine où l'on est juste bon. Après mes défauts, comme salir le plan de travail quand je cuisine, je pense pas que ça vous intéresse vraiment"

  6. #6
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Dev senior .Net, (ex-immigré français au Québec)
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    727
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Dev senior .Net, (ex-immigré français au Québec)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 727
    Points : 2 383
    Points
    2 383
    Par défaut
    Citation Envoyé par Carhiboux Voir le message
    Ce qui en gros revient à faire ce que je disait en 1, donner des défauts-qui-sont-en-fait-des-qualités, non?
    Ah non, pas du tout. Enfin, pour moi

    Mon idée (enfin, je l'ai lu quelque part, plus ou moins sous la meme forme) c'est donner un vrai défaut (mais que l'interlocuteur sait déja, histoire de pas le surprendre), et lui montrer que c'est pas si grave (dire qu'il faut progresser en oral d'anglais, alors qu'on est en train de passer un entretien pas pire) et/ou rebondir sur une de nos qualités qui nous permettra de passer outre facilement.

    Ton idée est le baratin bateau d'école de commerce (c'est pas moi qui le dit (1), google "défaut perfectionniste" ), qui au final ne leurre pas grand monde je pense : mais tu répond a la question, ce qui suffit peut-être aussi, hein. Ca montre au minimum que tu as un peu réfléchi a l'entretien. Ce qui est sans doute deja bien dans le cas d'un gars qui sort juste d'études.

    L'avantage de ta solution est aussi qu'elle est plus générale, la mienne demande plus de travail pour l'adapter au poste, et c'est pas toujours facile ( consultant en SSII sur profil.. va trouver quelque chose de spécifique...)


    (1) (de bonnes idées sur ce lien je trouve) : J'aime bien aussi le truc qu'esquisse Kearz sur les défauts hors sujets : je me verrai bien dire (et cela serait vrai en plus) : "j'ai du mal a m'organiser physiquement, mon bureau est toujours pleins de papiers en vrac, mais par contre, je suis trés bon pour les organisations virtuelles, que cela soit des arborescences de classement de fichiers, ou une architecture de programme" )

  7. #7
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Assine090 devrait fournir des exemples pour qu'on voit la manière dont il pense. Facile de poser une question comme ça. Alors bam, défaut #1 je ne fais pas assez de recherche défaut #2 je ne sais pas écrire "défaut" en français

    Citation Envoyé par Kearz
    Des défauts? Déjà il ne faut pas avoir de défaut, il faut des axes d'amélioration, c'est mieux. Langue de bois quand tu nous tiens.
    Voilà.
    J'ai tel défaut, mais je fais ça pour me soigner et je souhaite que mon poste m'aide à gommer ce défaut.

    A éviter : perfectionniste, à la bourre (mais on voit ces exemples sur tous les sites de recherche d'emploi)
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  8. #8
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    L'honnêteté ne paye pas, je vois pas comment vous pouvez conseiller de dire la vérité. C'est testé et archi testé faut évidemment donner de faux défaut.
    Pour moi, derrière cette question on teste ta soumission à la doxa, en gros tu vas dire ce qu'il faut dire et ce que tout le monde dit. Au mieux ta créativité/personnalité si tu sors un peu des clous.
    manque d’expérience tout court, ou dans ce cœur de métier, dans des entreprises de cette taille. Perso j'en donne un ou deux pas plus, même s'il t'en demande 3. Je fais pareil pour les qualités, ça donne un côté humble et plus spontané.

    EDIT: essaie de prendre des défaut lié à ton boulot/études. Je ne dis jamais perfectionniste ou autre. Chez beaucoup ça sonne faux. Je ne documente pas assez mon code, pas assez mise à jour, je teste pas assez mon code par manque de temps, pas assez de veille techno. En bref, quelque chose de concret.

  9. #9
    Membre expert
    Avatar de MarieKisSlaJoue
    Homme Profil pro
    Ingénieur Cloud
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    1 145
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Roumanie

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur Cloud
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 1 145
    Points : 3 654
    Points
    3 654
    Billets dans le blog
    20
    Par défaut
    Un défaut que j'aime bien c'est "Je suis parfois très bavard", ou alors "Il m'arrive de me perdre dans mes pensée", c'est pas forcément faux et ça passe plutôt bien.
    En tous cas tu as bien raison de te poser la question avant. Quand il te la poserons ne répond pas quand même du tac au tac. Fait genre de chercher.
    Et oui c'est hypocrite comme question/réponse. Mais les entretiens c'est surtout de la communication, et dans la communication il faut avoir sa dose d’hypocrisie.

    Au passage très bonne technique de nuleninfo de n'en donnée que deux. Si il te demande tes qualités et que tu en donne 5, attend toi à devoir donner 5 défauts derrière et dans ce cas bonne chance...
    Ce post à été écrit par un panda
    Apollo 11 - AGC revue de code
    -- qwerty keybord

  10. #10
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Dev senior .Net, (ex-immigré français au Québec)
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    727
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Dev senior .Net, (ex-immigré français au Québec)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 727
    Points : 2 383
    Points
    2 383
    Par défaut
    Citation Envoyé par nuleninfo Voir le message
    L'honnêteté ne paye pas, je vois pas comment vous pouvez conseiller de dire la vérité.
    Pas LA vérité, mais une restriction bien calculée à un défaut que de toute facon l'interlocuteur connait déja - dans l'idéal. Si l'annonce demande du management et tu étais un programmeur, tu perds pas grand chose a dire "je manque d’expérience a manager, mais j'ai suivi une formation et j'ai souvent eu des stagiaires..")

    Je trouve ca nettement moins pire que ta liste de defaut concret "je ne commente pas assez/je teste pas" pour ma part

    (mais je suis d'accord que l’honnêteté ne paye pas)

    Tout le monde est pas capable de mentir effrontément aussi (Genre, j'ai eu du mal ce matin,par téléphone en plus, a gonfler mon salaire actuel de plus de 15%, alors que je sais que la moyenne pour mon (éventuel) poste dans mon éventuel future boite, est pas loin du double de mon salaire actuel - mais oui, je suis pas doué)

    (Incidemment on m'a pas demandé mes défauts/qualités, mais c'était clairement un entretien de pre-screening, vérifier que j'avais l'air a peu prés normal, premiere quantification des expériences, et que j’étais prêt à bouger)

  11. #11
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Août 2012
    Messages
    328
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Cantal (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Août 2012
    Messages : 328
    Points : 823
    Points
    823
    Par défaut
    je crois que maintenant je vais la poser systématiquement en entretien, et que je ne prendrais que ceux qui me répondrons que la question est idiote

    Plus sérieusement, le mieux, c'est de donner précisément la réponse que la personne en face de toi donnerais si elle était en entretien d'embauche de l'autre coté...

    je sais que je t'aide pas beaucoup

    bref, prépare toi des réponses différentes selon les différentes possibilités qu'on t'a donné ci dessus (un défaut-qui-est-une-qualité, un vrai mais excusable, un qui a rien à voir, etc.), essaie de deviner ce qu'attends l'autre en face de toi (selon sa manière de se tenir, si elle à l'air coincée, si elle à l'air plus technique ou RH, etc.), puis trouve la bonne réponse

    PS : c'est d'ailleurs valable pour tous les sujets liés au recrutement, CV, lettre de motivation, entretiens téléphoniques, face à face etc. il n'y a jamais une bonne façon de faire ces choses, mais plusieurs façon plus ou moins adaptées à la situation et aux personnes face à toi. Le plus important pour t'en sortir est d'avoir un peu d'empathie et de beaucoup te renseigner sur là ou tu met les pieds. Il ne faut peut être pas placer des caméras dans l'entreprise pour voir comment les gens se comportent, mais l'idée est là...

  12. #12
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2013
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2013
    Messages : 5
    Points : 7
    Points
    7
    Par défaut
    mieux vaut donner des défauts qui ne sont pas éliminatoires en ajoutant que vous progresser dessus et que vous vous êtes améliorer.
    Le "trop perfectionniste" est trop vu et répété selon moi.

  13. #13
    Expert éminent Avatar de garn
    Homme Profil pro
    Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 487
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 487
    Points : 6 032
    Points
    6 032
    Par défaut
    défaut 1 : narcoleptique, mais je compense par 18L de café par jour.
    défaut 2 : skyzophrène (mais ne vous inquietez pas, c'est le "gentil" qui développe)
    défaut 3 : mythomane. mais seulement avec les MOA.


  14. #14
    Membre averti Avatar de infofree
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2007
    Messages
    306
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 45
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2007
    Messages : 306
    Points : 379
    Points
    379
    Par défaut
    Citation Envoyé par garn Voir le message
    défaut 2 : skyzophrène (mais ne vous inquietez pas, c'est le "gentil" qui développe)
    Et le méchant lui donne des coups de fouet
    Plus j'apprends ... Plus je me sens si loin

  15. #15
    Rédacteur
    Avatar de pi-2r
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    1 486
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 1 486
    Points : 2 440
    Points
    2 440
    Par défaut
    Bonjour,

    un informaticien ou un dev/admin sys, comparé à un commerciale ne sait pas se vendre.
    IL ne faut jamais répondre par la négation ou répondre des trucs bidon ("je suis trop perfectionniste", "j'aime que les choses soient (trop) bien faite", etc...).

    Tes défauts, il faut les transformer en argument positif:
    ex:
    "je suis lent" ça devient: "j'ai tendance à m'attarder sur la conception et à la logique de conecpetion pour un meilleure rendu. cela m'a certe valu quelque retard, mais cela c'est compensé par un rendu qui correpondait pleinement au attente du client."

    bon courage
    Les pièges de l'Internet
    Helix, réponse à une intrusion


    "La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute." Confucius
    "Si j'ai vu plus loin, c'est en me tenant sur les épaules de géants." Isaac Newton

Discussions similaires

  1. Quels sont les meilleurs livres pour UML ?
    Par Matthieu Brucher dans le forum Livres
    Réponses: 33
    Dernier message: 31/01/2014, 10h36
  2. Réponses: 11
    Dernier message: 05/02/2013, 16h01
  3. Réponses: 27
    Dernier message: 04/07/2011, 15h57
  4. Comment gérez vous la sécurité informatique, quels sont vos critères ?
    Par bidou dans le forum Débats sur le développement - Le Best Of
    Réponses: 35
    Dernier message: 31/08/2009, 00h11
  5. Réponses: 7
    Dernier message: 21/02/2005, 13h28

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo