IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Odoo (ex-OpenERP) Discussion :

Import/Export openerp V7


Sujet :

Odoo (ex-OpenERP)

  1. #1
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2007
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2007
    Messages : 3
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut Import/Export openerp V7
    Bonjour,

    Je recherche un mode opératoire (ou explications précises ou sources d'informations) pour réaliser des imports/exports avec
    openerp V7.0
    openerp V6.1.1

    J'ai parcouru le forum et :
    1- je n'ai pas trouvé de solution
    2- j'ai constaté que je n'étais pas le seul à galérer.

    Si quelqu'un sur ce forum (développeur ou simplement utilisateur perspicace) avait la possibilité de m'aider (nous aider), je lui en serais sincèrement reconnaissant.

    L'import pour quoi faire ?
    Openerp est un outil génial. le problème c'est la saisie.
    Arrivé à importer/exporter des données facilement serait un gain de temps formidable.

    Merci d'avance.

    Pierre

  2. #2
    Expert confirmé
    Avatar de N1bus
    Homme Profil pro
    Dev. Web & OpenERP
    Inscrit en
    Janvier 2003
    Messages
    2 827
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 59
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Dev. Web & OpenERP
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2003
    Messages : 2 827
    Points : 5 673
    Points
    5 673
    Par défaut
    Bonjour,

    Perso, je trouve que déjà l'export n'est pas terrible, mais l'import je n'ai pas encore trouvé.

    Je dois prochainement migrer + 23000 clients d'une DB à une autre et j'envisage d'exporter en CSV , de nettoyer le CSV puis de faire un module pour recréer des clients depuis le CSV

    ça va être chaud ...

  3. #3
    Membre éprouvé
    Avatar de Gandalf24
    Homme Profil pro
    Integrateur Odoo
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    481
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 50
    Localisation : France, Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Integrateur Odoo
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 481
    Points : 1 013
    Points
    1 013
    Par défaut
    Hug,

    De mon coté, j'ai ete realtivement satisfait par les possibilités d'imports / exports de openerp. J'avais utilisé ces fonctions sous v6 et RAS. je viens de vite regarder sous v7, la notion semble identique.

    Pour l'export sous v6 : il me semble qu'il etait dispoinle dans la barre a gauche sur la vue formulaire. Une option sympa etait la possibilité d'emregistrer le modele de l'import (possible a ce que j'ai pu voir sous v7 aussi).
    => On se retrouve avec un beau fichier CSV, qu'il est toujours possible de retravailler.

    Pour l'import sous V7, il est indispensable de selectionner 'autoriser l'import' dans configuration->parametre generaux

    Dans un mode liste, un lien 'importer' se rajoute a coté du bouton creer.
    Puis y'a plus qu'a specifier les champs concernés. (si je me trompe pas, il est aussi possible d'enregistrer la config).

    En esperant que cela a pu vous aider...

    a+

    Arnaud
    Le nom d'un bomerang qui ne revient pas quand on le lance ?
    Un Baton...

  4. #4
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2007
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2007
    Messages : 3
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut
    Bonjour et merci à vous 2,

    Un point positif de Openerp ai de permettre l'export. (Perso, ça ne m'aide pas mais ça, c'est une autre histoire).
    Premier problème : trouver le bouton export dans la V7 (ds la V6, pas de soucis, c'est claire).

    Solution

    1- comme le dit Gandalf24 : " Pour l'import sous V7, il est indispensable de selectionner 'autoriser l'import' dans configuration->parametre generaux
    2- sélectionner le document à exporter. Si vous n'avez rien, créez au moins 1 document (bien renseigné)
    3- le bouton "autres options" apparaît. Cliquer et vs aurez la possibilité d'exporter.

    Bref, pour trouver ça, il m'a fallu des heures.....

    Maintenant, même avec un fichier exporé, je n'arrive toujours pas à importer. J'ai toujours des erreurs.

    Quelqu'un aurait-il un mode opératoire pragmatique pour Openerp V7 ou V6 svp ?

    Merci sincèrement.
    "N1bus" : je confirme, 26000 clients à importer, si l'opération n'est pas simple à réaliser, c'est mort !!

  5. #5
    Membre actif
    Avatar de ly2ly69
    Homme Profil pro
    Consultant MS EXCEL, OpenERP/Odoo, Pentaho & Power BI lover
    Inscrit en
    Décembre 2012
    Messages
    92
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : Côte d'Ivoire

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant MS EXCEL, OpenERP/Odoo, Pentaho & Power BI lover
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2012
    Messages : 92
    Points : 293
    Points
    293
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    La problématique de l'importation sous OpenERP est délicate. Je débute en temps que consultant intégrateur et je dois reconnaître que j'ai suée et tâtonner avant de la maîtriser.

    Pour pouvoir importer des données dans OpenERP V 7, il faut d'abord "autoriser l'import de fichier CSV par les utilisateurs" dans le volet "Paramètres Généraux" du menu "configuration".

    Ensuite, il faut exporter le modèle de données que l'on souhaite importer dans le système. Pour cela, vous sélectionnez des données de la rubrique concernée (ou vous faites un enregistrement et le sélectionnez dans le cas ou la rubrique est vide).

    Vous constaterez que lorsque vous sélectionnez des données, des onglets apparaissent en haut de la page. Dans ces onglets, sélectionnez "Autres options" puis "exporter". Dans l'outil d'export, le type d'export à choisir est "Export compatible avec l'import" et le format "CSV". Parmi les champs disponibles à exporter, vous devez à tout prix sélectionner les champs en surbrillance. Les autres champs ne sont pas nécessaires. Ensuite lancez l'import.

    L'ouverture, la modification et l'enregistrement du ficher Exporté est un véritable enjeu.

    En effet, selon mes expériences, le bloc note WINDOWS lors de l'enregistrement modifie la structure du CSV quelque soit le type de codage ou le type de caractère utilisé pour la délimitation, donc il est à éviter ainsi que MS Excel. Par mon expérience personnelle, je vous conseille d'utiliser Openoffice Calc qui ouvre le fichier avec le codage UTF8 ou ASCII selon les besoins avec un délimiteur "virgule" (,). OpenERP le reconnait aisément.

    Lors de la modification des fichiers, le principal soucis provient des "id" (id, sequence_id/id, company_id/id dans les cas de multi entreprises ou autres).

    Je vais tenter d'expliquer ce que j'ai compris, j’attends les confirmations des développeurs:

    - company_id/id: lorsque qu'il y a une seul société configurée sur la base de données, il garde le nom "base.main_company". C'est ce nom que vous répliquerez pour vos nouvelles entrées.
    Dans le cas des config multi -sociétés, le nom est composé de la racine export+le nom de la table exportée, par exemple "__export__.account_journal_", d'un chiffre par exemple "5" qui est en fait l'"id" de la société dans la base de données et d'une extension qui est en fait le numéro d'ordre d'enregistrement attribué à la valeur en comparaison autres valeurs de la même société(_65 par exemple).
    Ici les données à répliquer dans vos nouveaux champs sont la racine et l'id de la société (pour notre exemple "__export__.account_journal_5").

    - sequence_id/id: dans OpenERP, la séquence est le style de numérotation mise en place pour répertorier un ensemble d'éléments dans le système (les factures, les opérations dans les journaux comptables, etc...
    Pour trouver son menu, activez les caractéristiques techniques de l'utilisateur dans le menu utilisateur, et regardez dans "Configuration/technical/Séquences et identifiants/séquences" j'ai rencontré ce champs dans l'exportation des journaux de la comptabilité.
    Dans ce cas spécifique, cet id est composé de la racine export+le nom de la table exportée (par exemple "__export__.account_journal_"), du numéro de la séquence et du numéro d'ordre. Pour chaqu’un des journaux, j’ai du leur affecter une séquence.
    Pour récupérer sa valeur, j’ai soit regarder dans le menu relatif ou bien, j’ai crée des journaux les utilisant pour ensuite les exportez et récupérer leur numéro.
    Alors la valeur à répliquer selon vos besoins sont la racine et le numéro de la séquence (par exemple "__export__.account_journal_225").

    - Id : c’est le numero de l’entrée dans la table.
    Il est composé de la racine export+le nom de la table exportée, par exemple "__export__.account_journal_", du numéro selon l’ordre d’enregistrement dans la base de données (24 par exemple) et d'une extension qui varie en fonction du nombre d’exports successifs de la table (_23 par exemple).
    Pour cet id, la partie qui nous intéresse est racine+Numero_enregistrement. Pour repliquer cet id determinez la derniere id exploitée par la table et incrémentez la pour vos nouvelles entrées.

    Dans notre cas, l’id la plus elevée de mon exportation etant "__export__.account_journal_24_23", pour les nouvelles données que je vais importer commenceront par l’id "__export__.account_journal_25" et on aura ensuite :
    - "__export__.account_journal_26"
    - "__export__.account_journal_27"
    - "__export__.account_journal_28" etc…


    PS :
    Dans les cas de données parent à intégrer dans votre importation référez vous soit à l’idée des données exportées ou aux nouvelles id que vous avez crée, le système les prendra en compte.
    Lors de l’export manqué de séquences, openERP vous propose des séquences disponible.
    J’attend vos retours et corrections.

  6. #6
    Expert confirmé
    Avatar de N1bus
    Homme Profil pro
    Dev. Web & OpenERP
    Inscrit en
    Janvier 2003
    Messages
    2 827
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 59
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Dev. Web & OpenERP
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2003
    Messages : 2 827
    Points : 5 673
    Points
    5 673
    Par défaut
    Merci pour ces précisions, je vais tester ça probablement la semaine prochaine : j'ai + 23000 clients à exporter d'un OpenERP et à réimporter dans un autre OpenERP.

    Je sens que ça va me plaire

    Quand on aura assez de retours, je pense que cette discussion devrait pouvoir se transformer en Q/R pour la FAQ.

  7. #7
    Membre actif
    Avatar de ly2ly69
    Homme Profil pro
    Consultant MS EXCEL, OpenERP/Odoo, Pentaho & Power BI lover
    Inscrit en
    Décembre 2012
    Messages
    92
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : Côte d'Ivoire

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant MS EXCEL, OpenERP/Odoo, Pentaho & Power BI lover
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2012
    Messages : 92
    Points : 293
    Points
    293
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par N1bus Voir le message
    Merci pour ces précisions, je vais tester ça probablement la semaine prochaine : j'ai + 23000 clients à exporter d'un OpenERP et à réimporter dans un autre OpenERP.

    Je sens que ça va me plaire

    Quand on aura assez de retours, je pense que cette discussion devrait pouvoir se transformer en Q/R pour la FAQ.

    Je pense que tu réussiras sans problème, comprends juste le fonctionnement des id et ça ira.

    Bonne chance!!!

  8. #8
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : Boutique - Magasin

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Bonjour,

    Savez-vous comment exporter, dans la V7, le databaseID? Je cherche à modifier l'external ID et je ne sais pas comment faire autrement qu'en le réimportant à l'aide du database id (comme c'était la cas dans les versions précédentes).

    Merci de votre aide.

  9. #9
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Indépendant X3 et SQL server
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    865
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Vienne (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Indépendant X3 et SQL server
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 865
    Points : 1 091
    Points
    1 091
    Par défaut
    Bonjour,

    Et bien moi qui comptais installer tranquillement open ERP et faire des exports d'écritures compta en batch, ce n'est pas encore gagné j'ai l'impression.
    Mais bon je n'ai pas encore vu les états comptables, ils sont peut être suffisant.

  10. #10
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données
    Secteur : Services de proximité

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 3
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut importation
    Bonjour,

    je suis aussi dans la phase d'installation d'openERP. J'ai finalement récupéré le 7.

    Tout d'abord, il faut préciser qu'après avoir autorisé les importations, quand on va dans un onglet (client par exemple) il faut cliquer vers la droite pour le faire passer en mode liste.

    Le mode vignette ne permet pas d'accèder à l'importation ni à toutes les "autres blabla" telle qu'exportation.

    J'ai essayé d'exporter pour connaitre le format mais ça ne marche pas avec excel(windows). Même réimporter le fichier exporté n'est pas possible.
    Par contre j'ai eu de la chance car mon fichier client de base sous csv apparait correctement.

    Ensuite il faut trouver quel tag correspond à quelle colonne du fichier et j'ai une petite galère. Je n'arrive pas à importer le nom du contact dans l'entreprise. Pouvez vous m'aider?

    Je devrais bcp travailler sur openERP cette année et vais garder cette conversation en surveillance donc j'espère qu'on sera plusieurs.

    Merci.

    Et un merci spécial à ly2ly69. même si j'utilise une méthode un peu différente, ton poste m'aide à comprendre comment tout ça fonctionne.

  11. #11
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données
    Secteur : Services de proximité

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 3
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut importation des contacts
    Bonsoir,

    Je n'arrive pas à trouver le lien entre contact et entreprise.
    On parle de parent-id, soit mais dans le menu déroulant où l'on choisit le tag, ça correspond à quoi?

    Merci.

Discussions similaires

  1. Import/export Dynamique
    Par Younes dans le forum VBA Access
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/01/2009, 16h46
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 13/04/2005, 20h52
  3. [DB2]Import/Export
    Par Fabien Celaia dans le forum DB2
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/01/2005, 12h56
  4. Précisions sur Import/export
    Par electro dans le forum Import/Export
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/10/2004, 13h34
  5. [Newbie] Import / Export Eclipse
    Par Latyr_dev dans le forum Eclipse Java
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/07/2004, 12h22

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo