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C++ Discussion :

Argument String in DLL


Sujet :

C++

  1. #1
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    Par défaut Argument String in DLL
    Bonjour à tous
    ça fait 2 jours que je tourne en rond, je cherche à passer un string à une fonction d'une DLL appelée depuis du VB d'excel. en vb ça donne :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    Private Declare Function LoadAndSortRequestData_dll Lib "Mydll.dll" (ByVal aTestString As String, ByVal aFileRequests As String) as long
    et en C++ :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    int __stdcall LoadAndSortRequestData_dll(BSTR ateststring, char* aRequestsFile)
    {
    //....fonction de lecture de données
    return 0;
    }
    Je lis partout que le BSTR est le type approprié pour récupérer un string venant du VB, mais seul le type char* récupère correctement le string vb, le BSTR m'affiche une liste interminable de symbole chinois .
    J'ai obsolumement besoin de pouvoir passer un BSTR pour gérer après des SAFEARRAY de caractères...
    Quelqu'un a t il une idée ?
    Merci

  2. #2
    Inactif  

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    Par défaut
    Bonjour.

    Le type BSTR, c'est plutôt pour des dll COM.

    Je dirais que si le type char* va bien, ne pas s'en priver.

    Par contre je ferais ceci :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    int __stdcall LoadAndSortRequestData_dll(char* ateststring, int SizeTestString, char* aRequestsFile, int SizeRequestString)
    {
    //....fonction de lecture de données
    return 0;
    }
    Cela permettra à la dll d'éviter de faire des bêtises avec la mémoire.

    S'il faut utiliser absolument le BSTR, faire attention que c'est du Wide Char :

    http://msdn.microsoft.com/en-us/libr...(v=vs.85).aspx

    Sinon faire un essaie avec ceci :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    int __stdcall LoadAndSortRequestData_dll(wchar_t* ateststring, char* aRequestsFile)
    {
    //....fonction de lecture de données
    return 0;
    }

  3. #3
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    Par défaut
    Merci beaucoup pour la réponse, mais une variable wchart_t* ne me récupère pas plus la variable venant du VB.
    Sinon j'aurai très volontier continuer à gérer des char*, mais je voudrais pouvoir passer des gros vecteurs de string et je n'ai trouvé aucun moyen de le faire avec des char* ce qui de toute façon me parait dangereux pour la gestion de la mémoire comme tu dis.

  4. #4
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    Bonjour,

    Un char* (pointeur de type char)
    et un string (objet contenant un char* et d'autres trucs)

    C'est pas trop la même chose.

  5. #5
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    Oui je sais, mais ça ne résoud pas mon problème. Comment je peux récupérer un BSTR ou un wchart* (en gros quelque chose te propre avec une taille, pas juste un pointeur) dans les argument de ma dll en tant que "chaine de caractères" pour être en mesure de gérer des arguments de vecteur de chaines de caractères.
    Merci

  6. #6
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    Citation Envoyé par marcus7 Voir le message
    un BSTR ou un wchart* (en gros quelque chose te propre avec une taille, pas juste un pointeur)
    Merci
    à mon avis un wcahrt* c'est juste un pointeur, justement...
    tes informations sur la signature de VB ne seraient-elles pas obsolètes ou inadaptées à la version? Ça s'est vu...

  7. #7
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    Par défaut
    tes informations sur la signature de VB ne seraient-elles pas obsolètes ou inadaptées à la version?
    Je ne sais pas, comment je peux savoir ?

  8. #8
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    Par défaut
    Il n'y a pas de réponse exacte à cette question. Où as tu trouvé cette signature? Est-ce que des informations de version (VB, windows?) étaient mentionnées?
    Si ça ne compile qu'avec char*, est-ce que tu es sûr du type d'environnement (la déclaration est peut-être faite avec TCHAR, qui devient char* ou wchar_t* en focntion de certains defines...

  9. #9
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    Par défaut
    Je crois que j'ai une explication à mon pb (mais sans la solution hélas ) :
    Visual Basic, like Windows NT and Windows 2000, is based internally on the double-byte Unicode standard. However, Visual Basic assumes that the world outside of itself still uses the single-byte ANSI model. Any strings passed as parameters to an external function will be converted by Visual Basic from their internal Unicode representation to an ANSI representation before the call to the function is made. In the same way, all strings that return to Visual Basic from an external function are assumed to be in an ANSI representation, and Visual Basic will attempt to make the conversion to a Unicode representation for internal use. This behavior makes it impossible to call an external function that expects or returns a Unicode string in the same way as a function that deals only with ANSI strings.
    cf : http://support.microsoft.com/kb/145727/en-us

  10. #10
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    Par défaut
    Comme il s'agit plus d'un sujet VB, j'ai ouvert un post là bas spécifique pour la passage d'un tableau de string :

    http://www.developpez.net/forums/d13...p/#post7550574

    Encore merci pour vos réponses.

  11. #11
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    Par défaut
    Il y a une solution, c'est de faire un objet COM, qui lui pourra être appelé depuis VB (et bien d'autres choses!) en utilisant des vraies BSTR, et même un SAFEARRAY de BSTR (le format utilisé par VB pour les tableaux de chaînes).

    Le plus simple, je pense, c'est de faire un objet COM qui ne soit pas un composant COM: pas d'enregistrement dans le Registre ou de fioritures similaires (tu auras besoin de générer une bibliothèque de types par contre pour que VB connaisse ton interface COM), juste une fonction qui retourne un pointeur vers un objet COM supportant une seule interface héritée de IUnknown.
    (enfin, j'espère que ça suffit pour VB ou VBA, sinon il faudra faire la version compliquée)

    Edit: Il faut faire un poil plus compliqué que je croyais, parce que Visual Basic n'accepte que le dispatch dynamique.
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
    Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

  12. #12
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    Par défaut
    J'ai pu faire un objet COM simple qui n'a pas besoin d'enregistrement. Par contre, il a besoin que le .tlb et la DLL générés soient dans le répertoire courant:
    Code IDL : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    [uuid("B92AB342-0BA3-48EF-9C1C-E1EA2412A630")]
    library DynLib1
    {
    	importlib("stdole2.tlb");
     
    	[uuid("7700F4DA-A84A-4672-B6D0-19D6817777E7")]
    	[oleautomation, dual]
    	interface IDynLib1 : IDispatch
    	{
    		[id(1)] HRESULT Fonc([in, ref] SAFEARRAY(BSTR)* ppArr, [out, retval] int* pRet);
    	}
    }
    Compilé avec:
    Code Batch : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    mkdir TLBHeader (si le dossier n'existe pas)
    midl iface.idl /h TLBHeader/iface.h /tlb TLBHeader/iface.tlb /iid TLBHeader/uuids.c

    Ensuite, c'est un object COM assez simple. Je ne commenterai pas sur l'implémentation classique du comptage de références par IUnknown,
    en fait la seule partie difficile c'est l'implémentation de IDispatch (pour l'interface duale), exigée par VB. Sauf qu'en fait, cette page explique qu'on peut s'en sortir à peu de frais si on a une Type Library pour une interface duale: On charge la Type Library et on laisse Windows faire le reste.

    Tout ce qui reste, c'est une fonction de test qui accepte un SafeArray de BSTRs, et affiche la seconde chaîne dans une MessageBox. Et cette fois, enfin, on voit qu'il s'agit de vraies BSTRs Unicode.
    Code C++ : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #include "stdafx.h" //Windows.h, OleAuto.h, ObjBase.h
    #include "TLBHeader\iface.h"
    #include "DynLib1.h"
     
    class CCOMObj : public IDynLib1
    {
    private:
    	LONG count;
    	ITypeInfo *m_pTypeInfo;
    	IUnknown *m_pUnknownStdDisp;
    public:
    	CCOMObj() : count(1) {}
    	~CCOMObj();
    	HRESULT Init(void);
     
    	STDMETHODIMP QueryInterface(REFIID riid, void** ppv);
    	STDMETHODIMP_(ULONG) AddRef(void);
    	STDMETHODIMP_(ULONG) Release(void);
     
    	STDMETHODIMP GetTypeInfoCount(UINT* pCountTypeInfo);
    	STDMETHODIMP GetTypeInfo(UINT iTypeInfo, LCID lcid, ITypeInfo** ppITypeInfo);
    	STDMETHODIMP GetIDsOfNames(REFIID riid, LPOLESTR* rgszNames, UINT cNames, LCID lcid, DISPID* rgDispId);
    	STDMETHODIMP Invoke(DISPID dispIdMember, REFIID riid, 
    		LCID lcid, WORD wFlags, DISPPARAMS* pDispParams, 
    		VARIANT* pVarResult, EXCEPINFO* pExcepInfo, 
    		UINT* puArgErr);
     
    	STDMETHODIMP Fonc(SAFEARRAY** ppArr, int *pRet); 
    };
     
     
    //IUnknown implementation
    STDMETHODIMP CCOMObj::QueryInterface(REFIID riid, void** ppv)
    {
    	if(riid == IID_IUnknown || riid == IID_IDynLib1)
    	{
    		IDynLib1 * pRet = this;
    		pRet->AddRef();
    		*ppv = pRet;
    		return S_OK;
    	}
    	else if(riid == IID_IDispatch)
    	{
    		return m_pUnknownStdDisp->QueryInterface(riid, ppv);
    	}
    	else
    	{
    		*ppv = NULL;
    		return E_NOINTERFACE;
    	}
    }
    STDMETHODIMP_(ULONG) CCOMObj::AddRef(void)
    {
    	return InterlockedIncrement(&count);
    }
    STDMETHODIMP_(ULONG) CCOMObj::Release(void)
    {
    	ULONG ret = InterlockedDecrement(&count);
    	if(ret == 0)
    	{
    		delete this;
    	}
    	return ret;
    }
     
     
    //IDispatch implementation
    HRESULT CCOMObj::GetTypeInfoCount(UINT* pCountTypeInfo)
    {
        *pCountTypeInfo = 1;
        return S_OK;
    }
    HRESULT CCOMObj::GetTypeInfo(UINT iTypeInfo, LCID lcid, 
        ITypeInfo** ppITypeInfo)
    {
        *ppITypeInfo = NULL;
        if(iTypeInfo != 0)
            return DISP_E_BADINDEX;
        m_pTypeInfo->AddRef();
        *ppITypeInfo = m_pTypeInfo;
        return S_OK;
    }
    HRESULT CCOMObj::GetIDsOfNames(REFIID riid, 
        LPOLESTR* rgszNames, UINT cNames, LCID lcid, 
        DISPID* rgDispId)
    {
        if(riid != IID_NULL)
            return DISP_E_UNKNOWNINTERFACE;
        return DispGetIDsOfNames(m_pTypeInfo, rgszNames, cNames, 
            rgDispId);
    }
    HRESULT CCOMObj::Invoke(DISPID dispIdMember, REFIID riid, 
        LCID lcid, WORD wFlags, DISPPARAMS* pDispParams, 
        VARIANT* pVarResult, EXCEPINFO* pExcepInfo, UINT* puArgErr)
    {
        if(riid != IID_NULL)
            return DISP_E_UNKNOWNINTERFACE;
        return DispInvoke(this, m_pTypeInfo, dispIdMember, wFlags, 
            pDispParams, pVarResult, pExcepInfo, puArgErr); 
    }
     
     
    //IDynLib1 implementation
    STDMETHODIMP CCOMObj::Fonc(SAFEARRAY** ppArr, int *pRet)
    {
    	if(ppArr==NULL || pRet==NULL)
    		return E_POINTER;
     
    	SAFEARRAY* pArr = *ppArr;
    	if(pArr != NULL && SafeArrayGetDim(pArr)==1)
    	{
    		LONG ix = 1;
    		BSTR s = NULL;
    		HRESULT hr = SafeArrayGetElement(pArr, &ix, &s);
    		MessageBoxW(NULL, s, L"Test (W)", MB_OK|MB_ICONINFORMATION);
    		SysFreeString(s);
    	}
    	*pRet = 0;
    	return S_OK;
    }
     
    //Creation
    HRESULT CCOMObj::Init()
    {
    	ITypeLib* pTypeLib;
    	HRESULT hr;
    	hr = LoadTypeLib(L"iface.tlb", &pTypeLib);
    	if(FAILED(hr))
    		return hr;//E_FAIL;
    	hr = pTypeLib->GetTypeInfoOfGuid(IID_IDynLib1, &m_pTypeInfo);
    	pTypeLib->Release();
    	if(FAILED(hr))
    		return hr;
     
    	return CreateStdDispatch(this, this, m_pTypeInfo, &m_pUnknownStdDisp);
    }
     
    CCOMObj::~CCOMObj()
    {
    	count = 42; //Artificial bump to avoid double-destruction if some destructor plays with references to this class
    	if(m_pTypeInfo != NULL)
    		m_pTypeInfo->Release(), m_pTypeInfo=NULL;
    	if(m_pUnknownStdDisp != NULL)
    		m_pUnknownStdDisp->Release(), m_pUnknownStdDisp=NULL;
    }
     
    EXTERN_C DYNLIB1_API STDMETHODIMP GetCOMObj(IDynLib1 **ppRet)
    {
    	if(ppRet==NULL)
    		return E_POINTER;
    	*ppRet = NULL;
     
    	CCOMObj *pRet = new CCOMObj();
    	HRESULT hRet = pRet->Init();
    	if(SUCCEEDED(hRet))
    	{
    		pRet->QueryInterface(__uuidof(*ppRet), (void**)ppRet);
    	}
    	pRet->Release();
    	return hRet;
    }
    Ce fichier est juste rajouté dans la DLL, il ajoute une fonction exportée qui retourne une nouvelle instance de l'objet COM.

    Et voici le code VB simple qui l'appelle:
    Je l'ai séparé en fonctions lors du débogage, on pourrait tout mettre dans une seule facilement.
    Code VB : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    Private Declare Function GetCOMObj Lib "DynLib1" Alias "_GetCOMObj@4" (ByRef obj As DynLib1.IDynLib1) As Long
    Option Explicit
     
    Private Sub DoSomething(ByVal obj As DynLib1.IDynLib1, ByRef strings() As String)
        obj.Fonc strings
    End Sub
     
    Private Function Acquire() As DynLib1.IDynLib1
        Dim obj As DynLib1.IDynLib1
        Dim ret As Long
        ret = GetCOMObj(obj)
        If ret < 0 Then
            MsgBox "Failed: " + Hex(ret)
        End If
        Set Acquire = obj
    End Function
     
     
     
    Private Sub Command1_Click()
        'fnDynamic "Ceci est un test"
     
        'Ce test a été écrit pour savoir si un SAFEARRAY de BSTR était transmis en ASCII étendu ou en Wide.
        'Réponse: Quand on appelle une fonction normale, même ça c'est de l'ASCII étendu.
        'Mais quand on appelle une méthode COM, ça marche
        Dim strings(3) As String
        strings(0) = "Alpha"
        strings(1) = "Beta"
        strings(2) = "Gamma"
     
        Dim obj As DynLib1.IDynLib1
        ChDir "D:\MesDocs\Visual Studio 6\Projects\VB6_3" 'changer le dossier
        'MsgBox "Attention..."
        Set obj = Acquire()
        If Not (obj Is Nothing) Then
            DoSomething obj, strings
        End If
    End Sub
     
    Private Sub CommandQuit_Click()
        Unload Me
    End Sub
    Ce code change le répertoire courant pour être utilisable depuis l'Environnement de Développement de VB6 (qui lui, débute dans son propre dossier). Si tu utilises le code de test, pense à tout mettre dans le même dossier.
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
    Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

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