IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

C Discussion :

generation d'un nombre aléatoire


Sujet :

C

  1. #1
    Débutant
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    83
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 83
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut generation d'un nombre aléatoire
    bonjour,
    je suis débutant en langage c,svp j'ai une question:
    comment générer un nombre aléatoire entre 1 et n?
    merci

  2. #2
    Modérateur
    Avatar de Obsidian
    Homme Profil pro
    Développeur en systèmes embarqués
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    7 370
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur en systèmes embarqués
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 7 370
    Points : 23 625
    Points
    23 625
    Par défaut
    Tu utilises la fonction rand().

  3. #3
    Modérateur

    Avatar de Bktero
    Homme Profil pro
    Développeur en systèmes embarqués
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    4 481
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur en systèmes embarqués

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 4 481
    Points : 13 679
    Points
    13 679
    Billets dans le blog
    1

  4. #4
    Invité
    Invité(e)

  5. #5
    Expert éminent

    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    5 145
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 5 145
    Points : 6 911
    Points
    6 911
    Par défaut
    Citation Envoyé par Winjerome Voir le message
    La section V est à réécrire, elle décrit un problème, en présente une solution qui n'en est pas une (il y a toujours un biais, mais pour d'autres nombres) et introduit un problème supplémentaire (il y a un très gros biais en défaveur d'une des possibilités).
    Les MP ne sont pas là pour les questions techniques, les forums sont là pour ça.

  6. #6
    Débutant
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    83
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 83
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Bonjour,
    et si on veut générer un tableau par exemple une ligne 5 colonne rempli par des nombres aleatoires entiers de 1 à 5 par exemple?
    merci

  7. #7
    Responsable 2D/3D/Jeux


    Avatar de LittleWhite
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    26 859
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 26 859
    Points : 218 580
    Points
    218 580
    Billets dans le blog
    120
    Par défaut
    Bonjour,

    Avez vous cliquer sur les phrases en bleu souligné ?
    Ce lien répond à votre question : http://nicolasj.developpez.com/articles/libc/hasard/
    Il suffit de lire le tutoriel et d'essayer les codes.
    Vous souhaitez participer à la rubrique 2D/3D/Jeux ? Contactez-moi

    Ma page sur DVP
    Mon Portfolio

    Qui connaît l'erreur, connaît la solution.

  8. #8
    Débutant
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    83
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 83
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    bonjour,
    pourquoi on utilise le #include<time.h>?

  9. #9
    Responsable 2D/3D/Jeux


    Avatar de LittleWhite
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    26 859
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 26 859
    Points : 218 580
    Points
    218 580
    Billets dans le blog
    120
    Par défaut
    Car il faut passer une "graine" au générateur de nombre aléatoire (srand()) et que cette graine, on la souhaite souvent, différente entre chaque exécution. Donc en prenant time(NULL), qui retourne le temps (la date), la graine sera bien différente à chaque fois.
    Et pour avoir accès à la fonction time(), il faut bien inclure time.h.
    Vous souhaitez participer à la rubrique 2D/3D/Jeux ? Contactez-moi

    Ma page sur DVP
    Mon Portfolio

    Qui connaît l'erreur, connaît la solution.

  10. #10
    Débutant
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    83
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 83
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Citation Envoyé par LittleWhite Voir le message
    Car il faut passer une "graine" au générateur de nombre aléatoire (srand()) et que cette graine, on la souhaite souvent, différente entre chaque exécution. Donc en prenant time(NULL), qui retourne le temps (la date), la graine sera bien différente à chaque fois.
    Et pour avoir accès à la fonction time(), il faut bien inclure time.h.
    et ci je veux générer un tableau de nombre aléatoire est ce je vais utiliser "la graine"?

  11. #11
    Expert éminent sénior
    Avatar de Médinoc
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    27 369
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 27 369
    Points : 41 519
    Points
    41 519
    Par défaut
    Pareil: Tu règles la graine au début du programme, puis tu appelles rand() pour chaque valeur du tableau.
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
    Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

  12. #12
    Débutant
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    83
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 83
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut génération aléatoire de tableau
    Bonjour comment générer par exemple 2 tableaux d'entiers de taille une ligne et 4 colonnes?
    Merci

  13. #13
    Modérateur

    Avatar de Bktero
    Homme Profil pro
    Développeur en systèmes embarqués
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    4 481
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur en systèmes embarqués

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 4 481
    Points : 13 679
    Points
    13 679
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Bonjour,

    En lisant un cours de C.

    Ou en lisant la FAQ de Developpez.com :
    http://c.developpez.com/faq/?page=ta...urs_dimensions

    Mais surtout en lisant un cours...

Discussions similaires

  1. generation de nombres aléatoires
    Par deubelte dans le forum Boost
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/12/2008, 11h43
  2. Nombres aléatoires
    Par Mat 74 dans le forum Assembleur
    Réponses: 20
    Dernier message: 29/08/2004, 13h31
  3. recherche algo de génération de nombre aléatoire
    Par Pascale38 dans le forum MFC
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/01/2004, 14h20
  4. Nombre aléatoire en SQL
    Par sqlnet dans le forum Langage SQL
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/08/2003, 12h38
  5. Générer un nombre aléatoire entre 0 et 1 (INCLUS !!!)
    Par haypo dans le forum Algorithmes et structures de données
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/08/2002, 16h30

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo