Microsoft lance Windows Azure HDInsight
sa plateforme PaaS basée sur Hadoop pour l’analyse des gros volumes des données

Apache Hadoop est un Framework Web open source d’analyse des gros volumes de données. Microsoft vient d’annoncer la disponibilité générale de la solution sur sa plateforme Cloud Windows Azure.

Dévoilé en version beta publique il y a pratiquement un an, la plateforme PaaS (Platform as a Service) Windows Azure HDInsight fournit un clone de Hadoop et des outils associer pour la manipulation du Big Data dans le Cloud.




La solution a été développée en partenariat avec Hortonworks, éditeur de logiciels et fournisseur de solutions Hadoop commerciales. Azure HDInsight repose sur Hortonworks Data Platform (HDP) pour Windows et est 100 % compatible avec Apache Hadoop.

Selon Microsoft, Azure HDInsight offre les avantages des logiciels open source d’Apache Hadoop, couplés avec les fonctionnalités de sécurité et de gestion développées par les équipes de Microsoft. HDInsight a été intégré avec Excel et Power BI, pour permettre aux utilisateurs de bénéficier de la puissance de ces solutions de business intelligence et des capacités d’analyser d’Hadoop, pour gérer facilement leurs données.




Pour les développeurs, Microsoft note que Azure HDInsight prend également en charge plusieurs langages, notamment Java et les langages .NET (C#, VB.NET, etc.).

Azure HDInsight a été utilisé en production pendant un certain nombre de mois par un nombre restreint de clients. C’est notamment le cas de la ville de Barcelone, qui a utilisé la solution pour la collecte des ordures, les habitudes de circulation et des données sur d’autres fonctions municipales.

En exclusivité pour les lecteurs de Développez.com, l'équipe d'Azure leur a préparé des vidéos, tutoriels et bien d'autres que nous partagerons chaque semaine. À la fin de chaque semaine, des questions vous seront posées. Tous ceux qui auront au minimum 80% de bonnes réponses gagneront un t-shirt et seront de facto sélectionnés pour un tirage au sort qui aura lieu le 23 décembre dont le prix sera un Nokia Lumia.

Testez vos connaissances avec le quiz Azure

Trucs et astuces et tutoriels vidéos Windows Azure

Tester gratuitement Windows Azure pendant un mois


Source : Microsoft


Et vous ?

Que pensez-vous de la prise en charge de Hadoop sur Azure ?