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avec Java Discussion :

Problème de compilation (SciTE)


Sujet :

avec Java

  1. #1
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    Par défaut Problème de compilation (SciTE)
    Bonjour !

    Je suis débutant en programmation et j'ai récemment eu un problème de compilation avec le logiciel scite.

    voici le code source que j'ai écris :

    [code]

    Et voilà le message d'erreur :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    Bataille.java:131: error: cannot find symbol
    	  cUjouee1 = cU1_ch;
    	  ^
      symbol:   variable cUjouee1
      location: class Bataille
    1 error
    Je ne comprend pas d'où viens le problème. Merci d'avance si quelqu'un à la solution...
    Je dois rendre ce projet avant ce soir, alors je stress un peu ahah

  2. #2
    Membre actif Avatar de fastdeath124
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    Par défaut
    T'as une variable déclarée "cUJouee1" et appelée "cUjouee1". Java est sensible à la casse.

    Merci d'utiliser la balise code, ça rend le code plus visible

  3. #3
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    Oui la solution est de faire attention au minuscule et au majuscule (ton J dans ta variable...
    (Les "ça ne marche pas", même écrits sans faute(s), vous porteront discrédit ad vitam æternam et malheur pendant 7 ans)

    N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java

  4. #4
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    Ah bah merci bien ça fait depuis ce matin que j'me prend la tête ! J'me sens un peu con
    Et la prochaine fosi je ferai attention au balise je ne savais pas qu'elles existaient.

    Merci encore

  5. #5
    Modérateur
    Avatar de wax78
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    Par défaut
    Au passage, tu pourrais factoriser touter ta série de if par une fonction ou encore un code genre :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
     String valeur_cartes [] = {"sept", "huit", "neuf", "valet", "dame", "roi", "dix", "as"};
      cU1_ch=valeur_cartes[cU1];
      cU2_ch=valeur_cartes[cU2];
      cO1_ch=valeur_cartes[cO1];
      cO2_ch=valeur_cartes[cO2];
    Qui allège un peu la lecture du code.
    (Les "ça ne marche pas", même écrits sans faute(s), vous porteront discrédit ad vitam æternam et malheur pendant 7 ans)

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  6. #6
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    Merci de l'astuce mais je ne sais pas encore utilisé tout ça !
    Pour l'instant en cours on s'est arreté aux boucles assez simples, et mon prof nous a dit que le codage pouvait etre fait qu'a partir de ça donc voilà

  7. #7
    Modérateur
    Avatar de wax78
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  8. #8
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    Re !

    J'ai encore un soucis !

    je veux faire cette opération là :

    if (cO1_int>cUJouee1_int && cO2_int<cUJouee1_int) {
    Ecran.afficher ("Carte jouée par l'ordinateur : ", cO1);
    }
    if (cO1_int<cUJouee1_int && cO2_int>cUJouee1_int) {
    Ecran.afficher ("Carte jouée par l'ordinateur : ", cO2);
    }
    et quand je compile ça m'affiche :

    Bataille.java:220: error: variable cO1_int might not have been initialized
    if (cO1_int>cUJouee1_int && cO2_int<cUJouee1_int) {
    ^
    Bataille.java:220: error: variable cUJouee1_int might not have been initialized
    if (cO1_int>cUJouee1_int && cO2_int<cUJouee1_int) {
    ^
    Bataille.java:220: error: variable cO2_int might not have been initialized
    if (cO1_int>cUJouee1_int && cO2_int<cUJouee1_int) {
    ^
    Bataille.java:223: error: variable cO2_int might not have been initialized
    if (cO1_int<cUJouee1_int && cO2_int>cUJouee1_int) {
    ^
    4 errors

    voilà comment j'ai déclaré mes variables :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
      int cU1, cU2, cO1, cO2;
      int cO1_int, cO2_int, cUJouee1_int;
      String cU1_ch="", cU2_ch="", cO1_ch="", cO2_ch ="";
      String cUJouee1="";
    je désespère ^^

  9. #9
    Modérateur
    Avatar de joel.drigo
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    Salut,

    l'erreur indiquée : variable cO1_int might not have been initialized

    veut dire que tu n'a pas donné de valeur à ta variable cO1_int et que tu essayes de l'utiliser, ce qu'on ne peut pas faire.

    Déclarer une variable n'est pas lui donner une valeur, mais seulement un type et un nom.

    Il va falloir que tu lui donnes une valeur, y compris à toutes ces variables, que tu vas utiliser dans les mêmes tests :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    int cO1_int, cO2_int, cUJouee1_int;
    comme tu as fait pour :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
     String cU1_ch="", cU2_ch="", cO1_ch="", cO2_ch ="";
      String cUJouee1="";
    Bien sûr, dans le cas cO1_int, il s'agit d'un int, donc il faut l'initialiser avec int, comme par exemple :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    int cO1_int=0, cO2_int=0, cUJouee1_int=0;
    (J'ai mis 0, c'est peut être pas 0, ça dépend de ce que tu veux faire...)
    L'expression "ça marche pas" ne veut rien dire. Indiquez l'erreur, et/ou les comportements attendus et obtenus, et donnez un Exemple Complet Minimal qui permet de reproduire le problème.
    La plupart des réponses à vos questions sont déjà dans les FAQs ou les Tutoriels, ou peut-être dans une autre discussion : utilisez la recherche interne.
    Des questions sur Java : consultez le Forum Java. Des questions sur l'EDI Eclipse ou la plateforme Eclipse RCP : consultez le Forum Eclipse.
    Une question correctement posée et rédigée et vous aurez plus de chances de réponses adaptées et rapides.
    N'oubliez pas de mettre vos extraits de code entre balises CODE (Voir Mode d'emploi de l'éditeur de messages).
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  10. #10
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    En fait ces 3 variables seront égales soit à 0, 1, 2, 3, 4, 5, 6, ou 7
    Donc dans ce cas là je peux pas leur attribué une valeur fixe :/

  11. #11
    Modérateur
    Avatar de joel.drigo
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    Citation Envoyé par Staazh Voir le message
    En fait ces 3 variables seront égales soit à 0, 1, 2, 3, 4, 5, 6, ou 7
    Donc dans ce cas là je peux pas leur attribué une valeur fixe :/
    Un variable a forcément une et une seule valeur à un instant t.

    Comment veux tu que cette expression ait un sens, sans valeurs pour les variables utilisées :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    if (cO1_int>cUJouee1_int && cO2_int<cUJouee1_int) {
    Si ton but est d'afficher plusieurs fois un message similaire qui dépend de variables, en faisant varier ces variables , il faudra faire une(des) boucle(s) par exemple.

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    for(int cO1_int=0; cO1_int<8; cO1_int++) {
     
        // traitement...
     
    }
    Si tu ne connais pas encore les boucles, et donc que tu ne veux pas encore les utiliser, tu vas galérer, parce qu'il va falloir répéter x fois ton code, en changeant la valeur à chaque fois (tu peux aussi faire une fonction pour éviter de dupliquer le code, mais il faudra l'appeler aussi plusieurs fois, et si tu n'as pas encore appris les méthodes, et donc que tu ne veux pas les utiliser, tu vas pas être plus avancé)...
    L'expression "ça marche pas" ne veut rien dire. Indiquez l'erreur, et/ou les comportements attendus et obtenus, et donnez un Exemple Complet Minimal qui permet de reproduire le problème.
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  12. #12
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    Les valeurs de 0 à 7 que j'ai énoncé le message d'avant sont en fait equivalentes à des cartes du genre "sept", "huit", "neuf" etc..jusqu'à "as"

    le but étant de les comparer

    donc j'suis un peu perdu là..

    edit : sinon on viens de commencer les boucles mais on les a vu qu'en partie..

  13. #13
    Modérateur
    Avatar de joel.drigo
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    Citation Envoyé par Staazh Voir le message
    Les valeurs de 0 à 7 que j'ai énoncé le message d'avant sont en fait equivalentes à des cartes du genre "sept", "huit", "neuf" etc..jusqu'à "as"
    Certes, n'empêche...

    Citation Envoyé par Staazh Voir le message
    le but étant de les comparer
    Les comparer avec quoi ?

    Que représente au juste tes trois variables ?
    L'expression "ça marche pas" ne veut rien dire. Indiquez l'erreur, et/ou les comportements attendus et obtenus, et donnez un Exemple Complet Minimal qui permet de reproduire le problème.
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  14. #14
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    Arf pas facile à expliqué
    A la base ce programme doit reproduire la jeu de la bataille légèrement modifié.

    chaque joueur (utilisateur + ordinateur) possède deux cartes (variables int : cU1, cU2, cO1 et cO2)
    puis je les ai transformé en chaine de caractère pour leur attribué "sept", "huit"...(cU1_ch, cO1_ch etc..) selon les valeurs qui leur a été attribué au hasard (mathrandom() ).

    J'espère que tu arrives à me suivre j'ai du mal à m'exprimé ^^

    Puis l'utilisateur doit choisir quelle carte jouer entre les deux qui sont tirées aléatoirement. C'est là qu'intervient la variable cUJouee1.
    (les cartes de l'ordi sont tirées aléatoirement aussi).

    Une fois ceci fait, l'ordinateur doit jouer intelligemment :
    si l'ordi a une carte plus forte et une carte moins forte que celle posé par l'utilisateur (cUJouee1) alors il doit posé la plus forte.
    il faut donc que je compare cUJouee1 aux deux cartes de l'ordi.
    J'ai donc "converti" cUJouee1 et cU1_ch etc en nombre entier pour pouvoir les comparer d'où l'apparition de mes variables cUJouee_int et cO1_int, cO2_int

    Voilà je sais pas si j'ai été très clair..

  15. #15
    Modérateur
    Avatar de joel.drigo
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    Citation Envoyé par Staazh Voir le message
    Arf pas facile à expliqué
    A la base ce programme doit reproduire la jeu de la bataille légèrement modifié.

    chaque joueur (utilisateur + ordinateur) possède deux cartes (variables int : cU1, cU2, cO1 et cO2)
    puis je les ai transformé en chaine de caractère pour leur attribué "sept", "huit"...(cU1_ch, cO1_ch etc..) selon les valeurs qui leur a été attribué au hasard (mathrandom() ).

    J'espère que tu arrives à me suivre j'ai du mal à m'exprimé ^^

    Puis l'utilisateur doit choisir quelle carte jouer entre les deux qui sont tirées aléatoirement. C'est là qu'intervient la variable cUJouee1.
    (les cartes de l'ordi sont tirées aléatoirement aussi).

    Une fois ceci fait, l'ordinateur doit jouer intelligemment :
    si l'ordi a une carte plus forte et une carte moins forte que celle posé par l'utilisateur (cUJouee1) alors il doit posé la plus forte.
    il faut donc que je compare cUJouee1 aux deux cartes de l'ordi.
    J'ai donc "converti" cUJouee1 et cU1_ch etc en nombre entier pour pouvoir les comparer d'où l'apparition de mes variables cUJouee_int et cO1_int, cO2_int

    Voilà je sais pas si j'ai été très clair..
    Ok je comprends C'est bien plus clair que beaucoup d'autres posts

    Tu ne dois faire qu'un tour ?

    Il te faut donc en effet quatres variables, que tu as appelées cU1, cU2, cO1 et cO2

    plus 1 variable, pour la carte choisie par le joueur, va pour cUJouee1.

    Ensuite tu dois déterminer la carte jouée par l'ordinateur, qu'il va falloir que tu stockes dans une variable, mettons cOJouee (ou cOJouee1 pour être cohérent avec cUJouee1, bien que je ne comprennes pas ce que signifie le 1 dans l'histoire)

    Donc le but est de faire des conditions, à partir de la carte jouée par l'utilisateur et des cartes en mains de l'ordinateur, pas besoin d'autres variables...

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    6
    7
     
    int cOJouee1; // ici on est pas obligé de donner une valeur à cOJouee1, si au moins une des conditions suivantes et forcement vraie, et qu'elle donne bien une valeur à cette variable
    if ( condition1 ) {
         cOJouee1 = ...
    } else if( condition2 ) {
         cOJouee1 = ...
    } ...
    ton problème vient du fait que tu as converti tes valeurs (de 0 à 7) en chaines, pour les afficher, et ensuite tu veux les reconvertir en int pour les comparer... (Il y a plus simple, mais tu l'apprendras peut être plus tard (gérer l'affichage au dernier moment, avec un tableau par exemple), mais soit...)

    donc les valeurs que tu veux utiliser dans tes conditions existent bien puisqu'il s'agit de conversion chaines vers int de variable qui ont une valeur...

    J'ai donc "converti" cUJouee1 et cU1_ch etc en nombre entier pour pouvoir les comparer d'où l'apparition de mes variables cUJouee_int et cO1_int, cO2_int
    Tu dis que tu as fait ça, mais tu ne l'as pas réellement fait, tu n'a fait que déclarer cO1_int, cO2_int, et cUJouee_int.

    A noter que tu n'as pas vraiment besoin de cO1_int, puisque tu as cO1 qui a servi à déterminer cO1_ch... donc cO1_int = cO1 !!! donc pas besoin de créer une variable supplémentaire...

    et pour déduire cUJouee_int de cUJouee1, il va falloir (maleureusement) que tu fasses :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    5
    6
    7
     
    int cUJouee1_int=0;
    if( "sept".equals(cUJouee1) ) {
      cUJouee_int = 0;
    } else if ( "huit".equals(cUJouee1)) {
      cUJouee_int = 1; 
    } ... etc...
    Tu es sur que tu ne dois pas faire cette "conversion" int vers String, seulement au moment de l'affichage ? ce serait plus simple, pas besoin de conversion dans les deux sens.

    Tu n'as pas vu les méthodes en cours ? (Les tableaux tu as déjà dit que non, c'est dommage).

    Enfin, même sans, si tu faisais :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
     if ("1".equals(cUChoix)) {
    	  cUjouee1 = cU1;
      }	  
      else {
    	  cUJouee1 = cU2;
      }
    avec une variable cUJouee1 de type int, tu n'aurais aucun besoin de convertir des String en int, tu n'aurais pas besoin de tes variables machin_int, puisque cO1, cO2 et cUjouee1 seraient suffisantes pour faire tes conditions.
    L'expression "ça marche pas" ne veut rien dire. Indiquez l'erreur, et/ou les comportements attendus et obtenus, et donnez un Exemple Complet Minimal qui permet de reproduire le problème.
    La plupart des réponses à vos questions sont déjà dans les FAQs ou les Tutoriels, ou peut-être dans une autre discussion : utilisez la recherche interne.
    Des questions sur Java : consultez le Forum Java. Des questions sur l'EDI Eclipse ou la plateforme Eclipse RCP : consultez le Forum Eclipse.
    Une question correctement posée et rédigée et vous aurez plus de chances de réponses adaptées et rapides.
    N'oubliez pas de mettre vos extraits de code entre balises CODE (Voir Mode d'emploi de l'éditeur de messages).
    Nouveau sur le forum ? Consultez Les Règles du Club.

  16. #16
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    Points
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    Par défaut
    Alors le 1 est en fait le numéro de la carte, puisque chaque joueur possède deux carte. Et donc il y aura un bien un deuxieme tour mais beaucoup plus simple à ecrire puisqu'on opposera que les deux cartes restantes ^^
    (finalement le 1 servira peut etre à rien, je l'enleverai plus tard si jamais :p)

    Ah oui en effet je m'en rend compte seulement après ! cO1_int est égal cO1, pfouu ça fait un moment que je suis dessus, mettons ça sur le compte de la fatigue

    sinon la première option avec .equal me parait pas mal meme si c’est un peu long !

    bon allez je m'y recolle ! dernier délai 23h55
    merci du coup d'patte !

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Cette discussion est résolue.

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