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Algorithmes et structures de données Discussion :

Typologie ou type des systèmes concurrents


Sujet :

Algorithmes et structures de données

  1. #1
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    Par défaut Typologie ou type des systèmes concurrents
    Bonsoir ,

    Je voudrais savoir s'il vous plait quels sont les différents type des systèmes concurrents?

    J'ai cherché sur le net mais sans résultat,j'aimerais bien avoir votre avis s'il vous plait sur le sujet.

    Merci

  2. #2
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    Par défaut
    Bonjour,

    Je ne sais si j'ai compris la question !
    Mais regardez ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Programmation_concurrente peut-être que ça répond à votre question.

  3. #3
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    Oui c'est exactement ça je cherche les type dans la programmation concurrente mais s'il vous plait on dit que :

    On distingue trois types de concurrence :
    disjointe : les entités concurrentes ne communiquent et n'interagissent pas,

    compétitive : un ensemble d'entités concurrentes en compétition pour l'accès à certaines ressources partagées (par exemple le temps CPU, un port d'entrées/sorties, une zone mémoire),

    coopérative : un ensemble d'entités concurrentes qui coopèrent pour atteindre un objectif commun. Des échanges ont lieu entre les processus. La coopération est un élément primordial de la programmation concurrente


    Est-ce-que vous pouvez me donner un exemple s'il vous plait pour le disjoint et coopérative?

    Merci

  4. #4
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    Citation Envoyé par ahmedpa Voir le message
    Est-ce-que vous pouvez me donner un exemple s'il vous plait pour le disjoint et coopérative?
    Je suppose que "disjoint" signifie simplement 2 programmes autonomes, ne prenant pas en compte quoi que ce soit d'autre que ce qu'ils font...

    Pour ce qui est du "coopératif", je penserais à tout ce qui est basé sur MPI (le parallèllisme) : il y a des instructions pour attendre que une tâche faite par un autre process soit terminée, ou au contraire donner une tâche à faire à un autre process, etc.... Il y a aussi la bibliothèque servant au Shared Memory... Ou même le loader, qui recueille des informations sur tous les process en cours et leur alloue un "temps de passage"..

    Mais j'avoue ne pas très bien voir les distinctions telles qu'elles sont énoncées.... Les processus "disjoints", à moins de tourner sur des machines différentes, sont "compétitifs".... Les processus "ccopératifs" sont également "compétitifs", car ils "négocient" leurs requêtes, et donc prévoient le cas où ils n'auront pas tout ce qu'ils demandent...
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  5. #5
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    Oui Merci pour ces information ça va beaucoup m'aider!

    Sinon une derniére question s'il vous plait est-ce-que il existe un exemple sur comment on peut modéliser un systéme concurrent?

    Merci

  6. #6
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    Je pense que ce qui peut t'intéresser est une liste de design pattern dédiée aux systèmes concurrents:

    http://en.wikipedia.org/wiki/Concurrency_pattern

  7. #7
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    ça veut dire que la modélisation des systèmes concurrents se fait avec les desgin pattern tel que :
    Active Object[1][2]
    Balking pattern
    Double checked locking pattern
    Guarded suspension
    Leaders/followers pattern
    Monitor Object
    Reactor pattern
    Read write lock pattern
    Scheduler pattern
    Thread pool pattern
    Thread-Specific Storage ??

    La modélisation c'est pas lorsque on posséde comme par exemple un chaier de charge et va la développer avec un language?ça veut dire par exemple le développement d'un systéme concurrent en utilisant les notions thread via le language java?

    Merci

  8. #8
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    Concurrence ou pas, les modélisations sont des abstractions et se font souvent sous forme d'automate ou avec UML. Une modélisation peut précéder le développement ou rester un objet d'étude théorique.

    Concernant les systèmes concurrents, il en existe une infinité potentielle. Car à chaque problème, on développe une solution particulière (donc du code différent). Mais le fait est que bien souvent, à quelques détails près, un problème que l'on rencontre ressemble à un problème déjà précédemment rencontré. C'est ici que les design pattern interviennent ; ce sont des modélisations qui t'apportent des solution rapides à certaines familles de problèmes.

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