IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Langage Java Discussion :

Test sur null ou equals sur une constante ?


Sujet :

Langage Java

  1. #21
    Rédacteur
    Avatar de bulbo
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    1 259
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 1 259
    Points : 1 937
    Points
    1 937
    Par défaut
    Citation Envoyé par thierryler Voir le message
    Effectivement, ce dernier argument me fait changer mon fusil d'épaule...
    Si maintenant tu pouvais en plus le pointer sur quelqu'un d'autre
    [Java] [NetBeans] [CVS]
    La FAQ Java
    Merci de ne pas me poser de questions techniques par MP.

  2. #22
    Modérateur

    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2004
    Messages
    12 551
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2004
    Messages : 12 551
    Points : 21 607
    Points
    21 607
    Par défaut
    Citation Envoyé par bulbo Voir le message
    L'autre écriture n'est pas plus safe, exemple rencontré récemment au taf.
    Elle est bel et bien plus safe, mais comme toute chose de cet Univers, elle n'atteint pas la sûreté absolue, pas plus que son alternative.

    L'exemple que tu donnes évoque une erreur de parenthésage, ou de priorité des opérations suivant la manière dont on veut le voir.
    C'est une erreur d'incompétence ou d'étourderie plus prononcée que le fait de ne pas avoir vu une vérification contre null qui est implicite de la mécanique du langage (au contraire du parenthésage qui ne relève que de la syntaxe enseignée depuis le primaire.)
    N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java

  3. #23
    Expert éminent sénior
    Avatar de tchize_
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    25 481
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 25 481
    Points : 48 806
    Points
    48 806
    Par défaut
    Faut jamais faire ça. On commence par le changer d'épaule, du coup on tire comme une merde. Et c'est comme ça qu'on confond un immigré avec un Cerf pendant la chasse au canard.

  4. #24
    Rédacteur
    Avatar de bulbo
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    1 259
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 1 259
    Points : 1 937
    Points
    1 937
    Par défaut
    En même temps que dire d'un développeur qui refactorise un code qui fonctionne ...

    Règle numéro 1 du développeur: Si ça marche tu ne touches pas

    Et qui ne teste pas ensuite le résultat de son sabotage

    Règle numéro 2 du développeur: toujours tester ce que l'on modifie.

    Dans mon équipe ça traîne pas ce genre de chose, vu que j'applique la Règle n°9 du NCIS

    Tchize : En même temps si tu crois tirer sur un cerf dans une chasse au canard .. c'est pas d'épaule mais de lunettes qu'il faut changer
    [Java] [NetBeans] [CVS]
    La FAQ Java
    Merci de ne pas me poser de questions techniques par MP.

  5. #25
    Membre éclairé Avatar de JoeChip
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Messages
    536
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2008
    Messages : 536
    Points : 803
    Points
    803
    Par défaut
    Laquelle est plus compliquée que l'autre est une question d'opinion
    Bah non : moins il y a de mots, moins c'est compliqué... Et moins il y a de chemins, moins c'est compliqué. Avec le if il y a davantage de chemins et de mots, donc c'est objectivement plus compliqué.
    Sans danger si utilisé conformément au mode d'emploi.

    (anciennement BenWillard, enfin moins anciennement que ... enfin bon c'est une longue histoire... Un genre de voyage dans le temps...)

  6. #26
    Modérateur

    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2004
    Messages
    12 551
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2004
    Messages : 12 551
    Points : 21 607
    Points
    21 607
    Par défaut
    Citation Envoyé par JoeChip Voir le message
    Bah non : moins il y a de mots, moins c'est compliqué... Et moins il y a de chemins, moins c'est compliqué. Avec le if il y a davantage de chemins et de mots,
    Oui.

    Citation Envoyé par JoeChip Voir le message
    donc c'est objectivement plus compliqué.
    Non. Tu n'as pas fait la somme des effets. Tu as juste isolé un effet et considéré qu'il est négatif, donc le résultat final est négatif. Ça ne marche pas comme ça. Le résultat final est constitué de la somme de tous les effets. Ceux qui t'arrangent et ceux qui ne t'arrangent pas.

    "moins il y a de mots, moins c'est compliqué" est une assertion correcte. Appelons-la l'assertion A.

    Mais il y a une autre assertion pertinente : "plus c'est explicite, moins c'est compliqué." Appelons-la l'assertion B.

    Tu as tenu compte de A, mais pas de B. C'est une préférence personnelle tout-à-fait recevable, mais une préférence, pas un fait, pas quelque chose d'objectif. A n'est pas intrinsèquement plus importante que B, ni l'inverse.

    Il s'agit d'une question de préférence, qui dans ce cas simple et direct constitue aussi une opinion. En aucun cas quelque chose d'objectif.
    N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java

  7. #27
    Membre éclairé Avatar de JoeChip
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Messages
    536
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2008
    Messages : 536
    Points : 803
    Points
    803
    Par défaut
    Si je me souviens bien de mes cours d'algo, un algo est d'autant plus simple qu'il comporte peu de mots. De deux algo fonctionnant identiquement, le plus court est le meilleur. C'est la base de la théorie de la complexité, entre autre... C'est connu aussi sous le nom de "rasoir d'Occam" en ce qui concerne les théories scientifiques.

    Ce qui est rendu implicite par le langage utilisé sert justement à diminuer la complexité des programmes. Dans le cas qui nous occupe, "abcd".equals(s)" est l'algo en Java pour "retourne true si s est égal à abcd". Tout ce qui serait rajouté augmente la redondance, sans diminuer la complexité.

    Je ne sais pas où tu as vu que quand c'est explicite c'est moins compliqué. Car dans ce cas, le plus simple serait le plus explicite, donc ce qui compte le plus de mots, et du coup c'est le langage machine qui est le moins compliqué. Un langage de haut niveau sert à masquer la complexité grâce à des implicites...
    Sans danger si utilisé conformément au mode d'emploi.

    (anciennement BenWillard, enfin moins anciennement que ... enfin bon c'est une longue histoire... Un genre de voyage dans le temps...)

  8. #28
    Modérateur

    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2004
    Messages
    12 551
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2004
    Messages : 12 551
    Points : 21 607
    Points
    21 607
    Par défaut
    Citation Envoyé par JoeChip Voir le message
    C'est connu aussi sous le nom de "rasoir d'Occam" en ce qui concerne les théories scientifiques.
    Non. Le rasoir d'Occam décrit une conséquence concernant ce qui est le plus simple. En aucun cas une mesure de ce qui est plus simple qu'autre chose.

    Citation Envoyé par JoeChip Voir le message
    Je ne sais pas où tu as vu que quand c'est explicite c'est moins compliqué. Car dans ce cas, le plus simple serait le plus explicite, donc ce qui compte le plus de mots, et du coup c'est le langage machine qui est le moins compliqué. Un langage de haut niveau sert à masquer la complexité grâce à des implicites...
    Tu confonds être explicite, et élaborer ou périphraser. Bien que c'est souvent en élaborant qu'on devient plus explicite, ce n'est pas nécessairement la seule méthode, et en fait c'est une qualité du langage ou du développeur, quand il est capable d'expliciter l'intention sans être plus verbeux pour le faire.

    Dans l'exemple qui nous intéresse, oui, la vérification du pointeur null est un peu plus verbeuse, mais pas assez pour être un vrai inconvénient.
    La valeur même du code court vient dans le fait qu'il est facile à prendre dans sa globalité, or le fait de l'expliciter sans le rallonger sensiblement, le rend justement plus rapide à comprendre.

    Quant à où je l'ai vu, eh bien déjà c'est souvent cité comme bonne pratique. Ça se constate également au jour le jour, c'est efficace.
    C'est le principe même que de bien nommer ses variables plutôt que "a" ou "b," ou que d'extérioriser en méthodes juste pour leur donner un nom, plutôt que d'une seule méthode qui reste courte mais fait beaucoup de choses à la fois, l'un des effets bénéfiques intrinsèques du principe de séparation des tâches : les tâches ont facilement un nom descriptif.
    C'est l'application la plus directe de la règle "le code le mieux documenté est celui qui se décrit lui-même," l'une des bonnes pratiques retenues de commentaires de code.
    N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java

  9. #29
    Expert éminent sénior
    Avatar de tchize_
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    25 481
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 25 481
    Points : 48 806
    Points
    48 806
    Par défaut
    C'est assez explicite?

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    if (x !=null && Arrays.equals(char[] {'a','b','c','d'},x.toCharArray())

  10. #30
    Membre éclairé Avatar de JoeChip
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Messages
    536
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2008
    Messages : 536
    Points : 803
    Points
    803
    Par défaut
    code A :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    s != null && s.equals("abcd")
    code B :7 "mots" dans le code A, 3 dans le code B, et tu trouve ça un peu plus verbeux ? En gros, A est d'une complexité "brute" de plus de deux fois celle de B... Et le rasoir d'Occam dit que de deux codes, le plus court est le meilleur, tu crois quoi ? J'ai dit que le rasoir d'Occam mesurait quelque chose ? Au fait, c'est quoi ta définition de "conséquence" ?
    Sans danger si utilisé conformément au mode d'emploi.

    (anciennement BenWillard, enfin moins anciennement que ... enfin bon c'est une longue histoire... Un genre de voyage dans le temps...)

  11. #31
    gl
    gl est déconnecté
    Rédacteur

    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2002
    Messages
    2 165
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2002
    Messages : 2 165
    Points : 4 637
    Points
    4 637
    Par défaut
    Citation Envoyé par JoeChip Voir le message
    Si je me souviens bien de mes cours d'algo, un algo est d'autant plus simple qu'il comporte peu de mots. De deux algo fonctionnant identiquement, le plus court est le meilleur. C'est la base de la théorie de la complexité, entre autre...
    Non ! La complexité est plus liée aux nombres d'opérations en fonction de la taille des données à traiter et donc de l'évolution de la vitesse de traitement en fonction de cette taille.
    Le nombre de mots n'a pas vraiment d'influence.

    Concernant la lisibilité, la compréhension, etc., le nombre de "mot" intervient, mais pas uniquement tu as aussi, au moins, l'expressivité, l'explicite/implicite, la sémantique.
    Sans compter les habitudes et une certaine subjectivité.

    Citation Envoyé par JoeChip Voir le message
    Et le rasoir d'Occam dit que de deux codes, le plus court est le meilleur, tu crois quoi ?
    Le rasoir d'Occam dit ne pas introduire de nouvelles hypothèses tant que celles qu'on a suffisent à résoudre le problème. Ou en vulgarisant, que la solution la plus simple est souvent la bonne.
    Il n'y a pas vraiment de notion de longueur.

  12. #32
    Membre éclairé Avatar de JoeChip
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Messages
    536
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2008
    Messages : 536
    Points : 803
    Points
    803
    Par défaut
    Tu es trop sûr de toi, je n'invente rien, mais il faudrait que je remette la main sur mes sources. Tu semble croire que j'invente ce que je dis et que je ne connais pas la mesure de complexité liée au temps de calcul. Il faut que je remette la main sur ma source sur la théorie de la complexité, liée notamment aux suites aléatoires, et pas uniquement à celle vue par un ingénieur en informatique. En gros on peut définir la complexité par l'"aléatoirité", et on peut mesurer le caractère aléatoire d'une suite en mesurant sa compressibilité. On ne parle pas juste d'informatique, là. C'est plus général, mais ça inclus l'informatique, bien entendu.

    D'ailleurs, tu peux avoir un algo simple dont le temps de calcul augmente en n! ou un algo compliqué qui augmente linéairement le temps de calcul (exemple : la recherche de nombres premiers).

    Et de toutes façons, ce que je dis sur la complexité comparée de A et de B reste vrai.Quant à prétendre que la longueur et la simplicité ne sont pas corrélées...
    Sans danger si utilisé conformément au mode d'emploi.

    (anciennement BenWillard, enfin moins anciennement que ... enfin bon c'est une longue histoire... Un genre de voyage dans le temps...)

  13. #33
    Modérateur

    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2004
    Messages
    12 551
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2004
    Messages : 12 551
    Points : 21 607
    Points
    21 607
    Par défaut
    Citation Envoyé par JoeChip Voir le message
    7 "mots" dans le code A, 3 dans le code B, et tu trouve ça un peu plus verbeux ?
    Oui. Parce que s'il est vrai qu'en taille relative, l'un d'eux est deux fois plus long que l'autre (le nombre d'éléments n'est pas intéressant dans le détail : il y a une ou deux conditions vérifiées, et elles sont simples ; )
    toujours est-il qu'en taille absolue, les deux restent assez courts et simples pour être vus et compris immédiatement. La différence de taille relative n'est donc pas un point fort de comparaison.

    Citation Envoyé par JoeChip Voir le message
    Et le rasoir d'Occam dit que de deux codes, le plus court est le meilleur, tu crois quoi ?
    Je crois que tu es mythomane. Car, comme gentiment rappelé au-dessus, le rasoir d'Occam ne dit tout simplement rien de ce genre, et il n'y pas franchement moyen de confondre.

    Citation Envoyé par JoeChip Voir le message
    J'ai dit que le rasoir d'Occam mesurait quelque chose ?
    "Mesurer" n'est peut-être pas le mot, mais "comparer," alors. Ce n'est pas le cas. Le rasoir d'Occam ne sert pas à comparer deux choses, mais à tirer une conclusion une fois qu'elles l'ont été.

    Citation Envoyé par JoeChip Voir le message
    Au fait, c'est quoi ta définition de "conséquence" ?
    Euh... "Effet" dans une relation de cause à effet ? Le rasoir d'Occam permet essentiellement de tirer une conclusion lorsque parmi plusieurs "éléments" a été déterminé, par un moyen qui n'a rien à voir avec le rasoir d'Occam, lequel est le plus "simple." Le rasoir d'Occam conclut que c'est le plus probablement lui qui est correct.
    N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java

  14. #34
    Membre éclairé Avatar de JoeChip
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Messages
    536
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2008
    Messages : 536
    Points : 803
    Points
    803
    Par défaut
    donc, pour toi, le rasoir d'Occam décrit un effet concernant ce qui est le plus simple, ce qui contredit ma proposition qui dit que le rasoir d'occam est une application particulière d'une théorie de la complexité qui décrit la complexité en terme de nombre de mots nécessaires. Ok ok, logique tout ça.

    De deux théories expliquant la même chose ( = deux algo produisant le même résultat), la moins complexe est la meilleure ( = l'algo décrit en le moins de mot est le plus simple). La complexité en termes de temps de calcul est un autre problème. Là on parle de complexité de la représentation. "Ta" représentation est deux fois plus complexe que l'autre, et ya pas à sortir de là, même si tu en arrive aux insultes à cause de ton manque de culture.

    Donc bon, mytho c'est çui qui le dit qui l'est, faut lire un peu autre chose que des manuels d'informatique.
    Sans danger si utilisé conformément au mode d'emploi.

    (anciennement BenWillard, enfin moins anciennement que ... enfin bon c'est une longue histoire... Un genre de voyage dans le temps...)

  15. #35
    Modérateur

    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2004
    Messages
    12 551
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2004
    Messages : 12 551
    Points : 21 607
    Points
    21 607
    Par défaut
    Citation Envoyé par JoeChip Voir le message
    "Ta" représentation est deux fois plus complexe que l'autre,
    Non. Longue.


    Citation Envoyé par JoeChip Voir le message
    et ya pas à sortir de là,
    Si. Ça ne suffit pas pour conclure sur la complexité. "Ta représentation" est moins explicite. Tu peux décider autant que tu veux que ça ne compte pas, mais tu ne l'as jamais justifié, et je doute que ce soit justifiable.

    Bis repetita, il y a deux assertions, A et B. Tu as passé ton temps à défendre A que personne n'a jamais contredit, tout en t'imaginant que ça allait envoyer B dans les limbes de l'inexistence. Ce n'est juste pas le cas.

    "y a pas à sortir de là" n'est pas un argument.

    Citation Envoyé par JoeChip Voir le message
    même si tu en arrive aux insultes à cause de ton manque de culture.
    J'en arrive aux "insultes" (mythomane ça veut dire mythomane) en réaction à ta condescendance parfaitement déplacée et au fait que tu aies plusieurs fois fait comme si des parties importantes de mon explication, je ne les avais pas dites, ce qui est extrêmement incivil.

    Je sais être déplacé et incivil, moi aussi.

    Citation Envoyé par JoeChip Voir le message
    Donc bon, mytho c'est çui qui le dit qui l'est, faut lire un peu autre chose que des manuels d'informatique.
    En l'occurrence le rasoir d'Occam n'a juste rien à voir avec l'informatique, et de nous, c'est toi qui le connaissais le moins bien.

    Peu importe. Ce dont nous parlons ici est une bonne pratique informatique. Il n'y a pas d'intérêt à évoquer la culture hors informatique sur cette question.
    N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java

  16. #36
    gl
    gl est déconnecté
    Rédacteur

    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2002
    Messages
    2 165
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2002
    Messages : 2 165
    Points : 4 637
    Points
    4 637
    Par défaut
    Citation Envoyé par JoeChip Voir le message
    ( = l'algo décrit en le moins de mot est le plus simple)
    C'est là que mon avis (et visiblement je ne suis pas le seul) diffère du tien.

    Si, bien entendu, la longueur a une influence importante sur la simplicité, ce n'est pas, loin de là, le seul critère.
    Certes si tous les autres critères sont égaux, la construction la plus courte sera probablement la plus simple à comprendre mais dans le cas contraire ? Un code plus court n'est pas forcément toujours plus simple (ne serait-ce que lorsque le code le plus court utilise une construction particulièrement confuse ou rare que l'on ne maitrise pas très bien).

  17. #37
    Membre éclairé Avatar de JoeChip
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Messages
    536
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2008
    Messages : 536
    Points : 803
    Points
    803
    Par défaut
    Je sais que ce n'est pas un critère absolu. Mais dans le cas qui nous occupe, ça l'est. Toutes choses sont égales par ailleurs, si on tient compte du fait que tout programmeur sait que si a==b alors b==a. En plus je n'ai pas parlé que du nombre de mots, mais aussi du nombre de chemins.

    En l'occurrence le rasoir d'Occam n'a juste rien à voir avec l'informatique, et de nous, c'est toi qui le connaissais le moins bien.
    Arf.
    Sans danger si utilisé conformément au mode d'emploi.

    (anciennement BenWillard, enfin moins anciennement que ... enfin bon c'est une longue histoire... Un genre de voyage dans le temps...)

  18. #38
    Expert éminent sénior
    Avatar de tchize_
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    25 481
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 25 481
    Points : 48 806
    Points
    48 806
    Par défaut
    Citation Envoyé par bulbo Voir le message
    Apparemment cette écriture à des détracteurs, alors messieurs, à vos stylos.. enfin clavier quoi

    Bulbo
    Vu la tournure que ça prend, je crois qu'on peux te décerner un troll award là

  19. #39
    Membre éclairé Avatar de JoeChip
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Messages
    536
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2008
    Messages : 536
    Points : 803
    Points
    803
    Par défaut
    Bon, on s'égare. Voici mon point de vue.

    En fait, quand je refactorise, mon repère principal c'est le nombre de "mots". Je refactoriserait donc A en B. C'est certain. Peut-être est-il considéré par certains qu'il faudrait refactoriser B en A, mais alors pourquoi ne pas refactoriser jusqu'à l'explicite intégral de Tchize ? C'est une vraie question, dont la réponse m'intéresse vraiment.

    Le rapport avec le rasoir d'Occam etc, c'est que j'ai lu il y a quelques mois un article sur les suites aléatoires et leurs rapports avec la complexité et la densité d'information etc, qui m'a rappelé ce travail constant de refactorisation, et qui faisait allusion au rasoir d'Occam comme un genre de proto-énoncé basé sur cette théorie de la complexité. Je n'arrive pas à remettre la main dessus, mais ça devrait intéresser tout le monde.

    PS ce n'est pas un concours sur qui connaît le mieux le rasoir d'Occam, parce qu'il faudrait d'abord être d'accord sur la manière de mesurer cette connaissance.
    Sans danger si utilisé conformément au mode d'emploi.

    (anciennement BenWillard, enfin moins anciennement que ... enfin bon c'est une longue histoire... Un genre de voyage dans le temps...)

  20. #40
    Membre éclairé Avatar de JoeChip
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Messages
    536
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2008
    Messages : 536
    Points : 803
    Points
    803
    Par défaut
    Sans déconner, c'est quelque part là-dedans : http://scholar.google.fr/scholar?q=g...0%2C5&as_vis=1

    Il est fait allusion à tout ça dans http://www.lifl.fr/SMAC/publications...nil-chavez.pdf page 19, 0.2
    Enfin bon, vous devriez pouvoir trouver des trucs intéressants là-dedans.
    Sans danger si utilisé conformément au mode d'emploi.

    (anciennement BenWillard, enfin moins anciennement que ... enfin bon c'est une longue histoire... Un genre de voyage dans le temps...)

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.
Page 2 sur 4 PremièrePremière 1234 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 12/12/2008, 08h57
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 28/03/2007, 19h20
  3. [VB.NET]Test sur changement de valeur d'une variable
    Par shinji_rem dans le forum Windows Forms
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/11/2006, 15h53
  4. Parse error sur une constante
    Par Missie46 dans le forum Langage
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/11/2006, 10h19
  5. [VBA-E]test sur le contenu de toute une ligne
    Par repié dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/02/2006, 16h00

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo