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 C++ Discussion :

Savoir si une clé existe déjà dans une map


Sujet :

C++

  1. #1
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    Par défaut Savoir si une clé existe déjà dans une map
    Bonjour,
    j'ai un petit problème :

    j'ai une map std::map<Points,Edge> edges; ici Points c'est un objet qui contient deux Vector3 les mêmes que dans l'Edge associé:

    ex si je veux ajouter un Edge qui a 2 points a et b sa clé c'est un Objet Point avec a et b dedans .

    Bon il se peut que j'ai un Edge qui a 2 points b et a et il faut que je sache si il n'existe pas déjà une clé Point avec b et a ou a et b

    du coup je ne sais pas comment faire pour empêcher d'ajouter ce nouvel élement car il existe déjà dans la collection

  2. #2
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    Salut,

    Le fait est que la clé de la map doit être "lesser comparable" (comparable selon le plus petit), mais que le couple a-b est forcément différent du couple b-a.

    La question que tu dois te poser, c'est "qu'est-ce qui peut faire que ab soit différent de ba", et surtout, comment faire pour qu'il soit "lesser comarable".

    avant de nous intéresser au couple en lui-même, intéressons nous peut-être déjà aux points eux même (car chacun des vector3 de ce que tu appelle induement "point" est en réalité un point3D, si j'ai bien compris).

    Pour arriver à faire une comparaison "plus petit que" entre deux points qui tienne la route, il faut que la comparaison de plusieurs points fort semblables ne puisse donner qu'un tri "unique et non ambigu"

    Imaginons que l'on ait les point suivants:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
        X | Y | Z
    A : 1 | 2 | 3
    B : 1 | 2 | 4
    C : 1 | 3 | 3
    D : 2 | 2 | 3
    E : 2 | 3 | 3
    F : 2 | 3 | 4
    Si tu te limites à une simple comparaison du genre de
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    first.X <second.x && first.Y < second.Y && first.Z< second.Z
    tu vas avoir un problème parce que la comparaison B < C renverra false (car Z = 4 n'est pas plus petit que Z = 3) et que C < B renverra false également (car Y = 3 n'est pas plus petit que Y = 2), et que le système va considérer que si B n'est pas plus petit que C et que C n'est pas plus petit que B, c'est qu'il sont équivalents (on parle d'équivalence et non d'égalité dans le cas présent : il représentent, sous une forme différente, une valeur identique).

    Il faut donc affiner le test de manière à ce qu'il n'y ait qu'un seule comparaison qui puisse fonctionner, par exemple sous la forme de
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    (first.X < second.X) ||
    (first.X == second.X && first.Y< second.Y) ||
    (first.X == second.X && first.Y == second.Y && first.Z<second.Z)
    qui te donnera, selon l'exemple, un tri dans l'ordre A < B < C < D < E < F

    Ce sera peut être l'ordre qui te convient ... ou pas... à toi de décider

    Une fois que tu seras en mesure de déterminer si un point est plus petit qu'un autre, il sera possible de déterminer si un couple de point est bel et bien plus petit qu'un autre, selon le même principe : soit les couples de points AB et CD, le couple AB est plus petit que le couple CD si (A<C) ou si (A == C et que B < D ).

    De cette manière, si tu as un point A et un point B (A et B étant différents) les comparaisons des couples AB et BA ne pourront jamais donner qu'une seule solution : soit AB < BA est vrai, soit c'est BA < AB qui est vrai.

    Et ce ne sera qu'à ce moment là que tu pourras envisager d'utiliser ces deux couples comme clé de ta map, car, pour arriver à trier les clé, la map fonctionne par équivalence
    A méditer: La solution la plus simple est toujours la moins compliquée
    Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire vous viennent aisément. Nicolas Boileau
    Compiler Gcc sous windows avec MinGW
    Coder efficacement en C++ : dans les bacs le 17 février 2014
    mon tout nouveau blog

  3. #3
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    d'accord ok merci d'avoir répondu

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