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La taverne du Club : Humour et divers Discussion :

Marre de devoir tout savoir!

  1. #1
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    Par défaut Marre de devoir tout savoir!
    Bonsoir,

    J'ai la rage, j'ai l'habitude de toujours chercher à apprendre des trucs nouveaux, mais là c'est trop.

    Je trainais sur un forum et je tombe sur un sujet qui parlait du HDCP, un coup de Wikipedia et j'apprends que c'est un système de protection de media HD, mais sérieusement c'est quoi cette daube?? ça oblige les gens à avoir des écrans compatible HDCP.

    à quoi ils pensaient les inventeurs du HDCP?? Ils pensaient faire une annonce? Un communiqué de presse? Une conférence? Une pub à la télé??

    Comment comptaient-ils informer les gens que pour regarder un BlueRay il fallait avoir un écran HDCP?

    Est-ce qu'ils ont pensé à cette pauvre personne qui allait se matter un BR sur un écran vieux? elle aurait eu un écran noir sans comprendre ce qu'elle lui arrive. Et si cette personne avait 60 ans et qu'elle ne sait pas utiliser un forum, comment allait-elle savoir qu'il fallait changer d'écran???

    Même histoire avec un câble VGA/HDMI, c'est de l'arnaque, mais l'utilisateur comment il est sensé savoir que ça ne va pas marcher, que les signaux VGA et HDMI ne sont pas pareil??

    Vous voyez? Tout ça me gonfle, toutes les innovations qui brident et qui bloquent, les incompatibilités entre appareils etc... Sérieusement, comment on est sensé savoir??

    y a 10 minutes je l'ignorait. (à propos du HDCP) On est sensé avoir toutes les connaissances du monde dans la tête??

    Des commentaires à faire?

  2. #2
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    Citation Envoyé par parazitenew Voir le message
    Même histoire avec un câble VGA/HDMI, c'est de l'arnaque, mais l'utilisateur comment il est sensé savoir que ça ne va pas marcher, que les signaux VGA et HDMI ne sont pas pareil??
    Sauf que l'analogie ne fonctionne pas, on câble pas du VGA sur du HDMI sans un adaptateur.
    Sinon c'est comme vouloir mettre un carré dans un rond qui est plus petit.

    Qu'une chose à dire sur la philosophie que tu dénonces : marketing et obsolescence programmée.
    C'est fini la technologie que tu gardes 40ans chez toi, maintenant il faut raquer tous les 5ans si ce n'est moins.

    « Toujours se souvenir que la majorité des ennuis viennent de l'espace occupé entre la chaise et l'écran de l'ordinateur. »
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  3. #3
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    Juste pour info, j'ai entendu parler de cette norme lorsqu'ils ont mis en place DAVDSI (ça devait être vers 2005). Aujourd'hui, soit 8 ans plus tard, je n'ai pas le sentiment que ça se soit vraiment déployé. C'est un peu comme les DRM sur les disques, au début ils en ont mis partout et quand ils se sont rendu compte que ça ne pénalisait que les gens qui achetaient et que ça incitait à pirater, ils sont revenus en arrière.

    Donc je pense qu'il ne faut pas s'alarmer là dessus.
    "tatatatatatatatataaa !! tata taaa !! tata taaa !! tatatata tataaa !! tata taaa !! tata taaa !!"

  4. #4
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    Citation Envoyé par parazitenew

    y a 10 minutes je l'ignorait. (à propos du HDCP) On est sensé avoir toutes les connaissances du monde dans la tête??

    Des commentaires à faire?
    Non, mais t'es censé payer pour avoir l'avis d'un expert.

    Il y a quelques années - et peut-être encore aujourd'hui, mais sûrement moins grâce à internet - si ton PC il crashait et que tu voulais récupérer tes photos et tes mp3, ben tu raques 50 euros chez un "réparateur" qui allait juste désosser ton PC et coller ton DDur sur une nappe IDE.
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  5. #5
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    Tu payes autant pour changer un filtre chez le garagiste, ou un joint de robinet, il est où le problème ?

    Quand je vois le nombre de clowns qui viennent me voir en disant "ah vous êtes informaticien" et qui pense que je vais leur réparer leur PC pour gratos, avec diagnostic technique à base de "mon pc il est lent...", des gens qui ne te disent même pas bonjour le reste du temps...
    Les informaticiens ont le droit de vivre dignement, qu'ils fassent du hard ou du soft...

    Regarde le tarif à l'heure chez VW ou Toyota, juste pour une vidange, et on en reparle, ok ?
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    Christophe Alévèque - 18 Mars 2021

  6. #6
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    Citation Envoyé par fredoche Voir le message
    Tu payes autant pour changer un filtre chez le garagiste, ou un joint de robinet, il est où le problème ?

    Quand je vois le nombre de clowns qui viennent me voir en disant "ah vous êtes informaticien" et qui pense que je vais leur réparer leur PC pour gratos, avec diagnostic technique à base de "mon pc il est lent...", des gens qui ne te disent même pas bonjour le reste du temps...
    Les informaticiens ont le droit de vivre dignement, qu'ils fassent du hard ou du soft...

    Regarde le tarif à l'heure chez VW ou Toyota, juste pour une vidange, et on en reparle, ok ?
    ça dépend si c'est des inconnus ou des amis/familles. Si c'est des inconnus automatiquement c'est "Non ou tu sors le portefeuille". Si c'est la famille ou ami c'est différent.

    J'ai des amis qui peuvent me faire des réparations de bases sur ma voiture et ils le font gratuitement, pourquoi je ferais payer des réparation de PC? (Le joint du robinet, j'en parle pas, je connais personne qui paierait pour ça.)

    (Après il y a des limites. Si un ami me demande un site internet je dis "Ok, site vitrine, tarif d'ami - 500€".)

  7. #7
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    Je parle bien sur des inconnus, du genre des gens que tu croises à la sortie de l'école ou dans les couloirs de bureau.

    J'en ai une typiquement, elle m'a parlé 2 fois, 2 fois pour ses problèmes d'ordi.
    la dernière fois, je lui ai dit qu'il y avait des gens dont c'est le job à plein temps, que tu peux payer en chèque emploi-service, que moi c'est pas mon job de toute façon, même si je suis largement capable.

    Celle là préférait filer 50 € à Orange pour avoir un technicien à distance plutôt que de filer la même somme au petit jeune du coin auto-entrepreneur, passionné, et qui en a besoin pour vivre.

    J'aime bien rendre service à des gens que je connais, mais pas à la terre entière sous prétexte que je suis informaticien et que je sais faire.

    Et sinon je reste sur mon idée, tu sais pas changer un joint, tu paies, vidange pareil, un pneu de vélo pareil... Et pourtant il n 'y a rien de plus simple.
    Donc payer pour te faire dépanner dans un cas où tu sais pas faire, je vois pas où est le souci, et 50€ c'est pas cher payé encore.
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    Christophe Alévèque - 18 Mars 2021

  8. #8
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    @transgohan
    Ils devraient au moins informer les consommateurs, avec une fiche ou un sticker collé sur le produit,"Attention ce produit contient une nouvelle technologie/norme il risque de ne pas fonctionner avec votre matériel actuel", ça évite que les gens déboursent de l'argent pour voir au final qu'il faut changer toute leur maison.

    @Glutinus
    Avant d'acheter une télé ou une machine à laver on devrait consulter un expert?
    Si ce tavaille existe "Consultant Avant Achat" j'ouvre un cabinet tout de suite.

  9. #9
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    Citation Envoyé par parazitenew Voir le message
    @Glutinus
    Avant d'acheter une télé ou une machine à laver on devrait consulter un expert?
    Si ce tavaille existe "Consultant Avant Achat" j'ouvre un cabinet tout de suite.
    Bah concrètement, oui ça existe. Sauf que tu payes parce qu'en général c'est sur un numéro surtaxé (conf. cdiscount) chez matos.net aussi ils font des conseils avant achat.
    L'homme est un fou pour l'homme. Toi qui viens de me mettre un aie au moins le courage d'expliquer pourquoi tu n'es pas d'accord.

  10. #10
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    Citation Envoyé par parazitenew Voir le message
    @transgohan
    Ils devraient au moins informer les consommateurs, avec une fiche ou un sticker collé sur le produit,"Attention ce produit contient une nouvelle technologie/norme il risque de ne pas fonctionner avec votre matériel actuel", ça évite que les gens déboursent de l'argent pour voir au final qu'il faut changer toute leur maison.
    Quel est l'intérêt commercial de faire cela à part perdre des sous ?
    On est dans un monde tel qu'au final quand tu te fais baiser tu reviens pas en arrière... Tu sors le porte monnaie pour te mettre à niveau.
    Et ils le savent très bien.

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  11. #11
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    Citation Envoyé par parazitenew
    @Glutinus
    Avant d'acheter une télé ou une machine à laver on devrait consulter un expert?
    Si ce tavaille existe "Consultant Avant Achat" j'ouvre un cabinet tout de suite.
    Oui. Au moins les vendeurs de Darty ou de la Fnac (qui pour moi sont sensés avoir ces connaissances) ne s'ennuieront pas.
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  12. #12
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    Citation Envoyé par transgohan Voir le message
    Quel est l'intérêt commercial de faire cela à part perdre des sous ?
    On est dans un monde tel qu'au final quand tu te fais baiser tu reviens pas en arrière... Tu sors le porte monnaie pour te mettre à niveau.
    Et ils le savent très bien.
    Et le droit de rétractation de 7 jours?
    L'homme est un fou pour l'homme. Toi qui viens de me mettre un aie au moins le courage d'expliquer pourquoi tu n'es pas d'accord.

  13. #13
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    Citation Envoyé par Zweet Voir le message
    Et le droit de rétractation de 7 jours?
    T'en connais beaucoup qui l'utilise ? Voire même le nombre de magasin qui le font réellement ?
    J'en ai même vu qui te remboursent mais uniquement en bon d'achat... Autant dire que c'est pas très utile.

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  14. #14
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    Citation Envoyé par transgohan Voir le message
    T'en connais beaucoup qui l'utilise ? Voire même le nombre de magasin qui le font réellement ?
    J'en ai même vu qui te remboursent mais uniquement en bon d'achat... Autant dire que c'est pas très utile.
    Sauf que c'est interdit et je peux te dire qu'en tapant un scandale quand c'est bondé la plupart des magasins se voient contraints de te rembourser.

    Le nombre de magasin qui le font réellement ? C'est la loi ils sont obligés. Même Steam (qui pourtant indique que tu n'as aucun droit de remboursement lors de l'achat de la licence de tes jeux) est forcé de le faire (testé plusieurs fois).

    Moi je l'utilise assez souvent si un produit ne me convient pas ou s'il n'est pas adapté à mon utilisation (ou si un jeu est à chier).
    L'homme est un fou pour l'homme. Toi qui viens de me mettre un aie au moins le courage d'expliquer pourquoi tu n'es pas d'accord.

  15. #15
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    Le droit de rétractation de 7 jours ça ne marche que pour les achats en ligne.

  16. #16
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    Citation Envoyé par Darkzinus Voir le message
    Le droit de rétractation de 7 jours ça ne marche que pour les achats en ligne.
    Heu non. Et encore pour les achats en ligne la durée devait être ramenée à 15 jours.

    Article L121-20

    Modifié par Loi n°2005-841 du 26 juillet 2005 - art. 3 JORF 27 juillet 2005

    Le consommateur dispose d'un délai de sept jours francs pour exercer son droit de rétractation sans avoir à justifier de motifs ni à payer de pénalités, à l'exception, le cas échéant, des frais de retour. Le consommateur peut déroger à ce délai au cas où il ne pourrait se déplacer et où simultanément il aurait besoin de faire appel à une prestation immédiate et nécessaire à ses conditions d'existence. Dans ce cas, il continuerait à exercer son droit de rétractation sans avoir à justifier de motifs ni à payer de pénalités.

    Le délai mentionné à l'alinéa précédent court à compter de la réception pour les biens ou de l'acceptation de l'offre pour les prestations de services.

    Lorsque les informations prévues à l'article L. 121-19 n'ont pas été fournies, le délai d'exercice du droit de rétractation est porté à trois mois. Toutefois, lorsque la fourniture de ces informations intervient dans les trois mois à compter de la réception des biens ou de l'acceptation de l'offre, elle fait courir le délai de sept jours mentionné au premier alinéa.

    Lorsque le délai de sept jours expire un samedi, un dimanche ou un jour férié ou chômé, il est prorogé jusqu'au premier jour ouvrable suivant.
    L'homme est un fou pour l'homme. Toi qui viens de me mettre un aie au moins le courage d'expliquer pourquoi tu n'es pas d'accord.

  17. #17
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    L'article L121-20 est bien pour les achat et services en ligne. Il est situé dans la "Ventes de biens et fournitures de prestations de services à distance".

    Par contre, ce qui est intéressant et que je ne connaissais pas, c'est ce qui est dit au sujet de l'article L. 121-19
    Dans le cas où le délai de 7 jours est dépassé, il est toujours possible de le faire passer à 3 mois si une information est manquante...
    "tatatatatatatatataaa !! tata taaa !! tata taaa !! tatatata tataaa !! tata taaa !! tata taaa !!"

  18. #18
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    Citation Envoyé par Barsy Voir le message
    L'article L121-20 est bien pour les achat et services en ligne. Il est situé dans la "Ventes de biens et fournitures de prestations de services à distance".

    Par contre, ce qui est intéressant et que je ne connaissais pas, c'est ce qui est dit au sujet de l'article L. 121-19
    Dans le cas où le délai de 7 jours est dépassé, il est toujours possible de le faire passer à 3 mois si une information est manquante...
    Dans ce cas là je suis dans l'erreur mais j'ai toujours utilisé ce délai de rétractation même pour les achats en magasin physique sans aucun problème.
    L'homme est un fou pour l'homme. Toi qui viens de me mettre un aie au moins le courage d'expliquer pourquoi tu n'es pas d'accord.

  19. #19
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    Soit parce que ça fait partie de la garantie, soit parce que la plupart des magasins aujourd'hui offrent cette possibilité (grandes surfaces, bricolage, vêtements, culture, électroménager...).

    Je suppose que ça fait partie des services proposés pour se démarquer (ou pour être au niveau) de la concurrence. Je ne pense pas que ça soit dans la loi.
    "tatatatatatatatataaa !! tata taaa !! tata taaa !! tatatata tataaa !! tata taaa !! tata taaa !!"

  20. #20
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    Citation Envoyé par Barsy Voir le message
    L'article L121-20 est bien pour les achat et services en ligne. Il est situé dans la "Ventes de biens et fournitures de prestations de services à distance".

    Par contre, ce qui est intéressant et que je ne connaissais pas, c'est ce qui est dit au sujet de l'article L. 121-19
    Dans le cas où le délai de 7 jours est dépassé, il est toujours possible de le faire passer à 3 mois si une information est manquante...
    Ah merci c'est ce qu'il me semblait !

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