IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Langages de programmation Discussion :

Quel langage de programmation utiliser pour mon projet ?


Sujet :

Langages de programmation

  1. #1
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2013
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2013
    Messages : 6
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut Quel langage de programmation utiliser pour mon projet ?
    Bonjour à tous,

    Je sais que c'est mon premier message mais je suis vraiment paumé et j'sais pas du tout où poser cette question.

    En fait j'ai une idée d'application que j'aimerais produire, cependant pour ça il me faut des développeurs pros, mais il faut surtout que je sache quelles références leur demander (à savoir quels langages ils devront connaître).

    Donc j'viens vous demander ça ici, le logiciel en question comprendra :

    - de la reconnaissance graphique en temps réel (le logiciel s'attachera à un programme (1), regardera un bout de ce programme (1) affiché à l'écran et pourra reconnaître et transcrire ce qu'il verra)
    - la capacité à générer des .txt en fonction des infos récupérées dans le paragraphe du dessus
    - la capacité d'importer ce même .txt généré dans un autre programme (2)
    - la transcription des informations données par le programme (2) dans lequel le .txt aura été importé (de façon graphique encore une fois, s'il est possible de faire autrement pour que ce soit plus rapide, je ne suis pas contre évidemment, cependant les informations données n'existent pas dans une BDD mais sur un serveur externe)
    - l'affichage ensuite des informations transcrites dans le premier logiciel (1), de façon graphique (en temps réel toujours, de façon dynamique donc), à l'endroit où les infos brutes ont été récupérées (1)

    J'espère que c'était assez clair, merci à tous ceux qui m'ont lu !

  2. #2
    Expert confirmé Avatar de DonQuiche
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    2 741
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 2 741
    Points : 5 485
    Points
    5 485
    Par défaut
    Bonjour et bienvenue.

    Dans la mesure où vous ne connaissez pas vous-même la programmation et où vous parlez d'une équipe de plusieurs développeurs (même petite), je suggère d'engager d'abord un chef de projet qui fera les choix technologiques appropriés et recrutera une équipe en fonction de ceux-ci. On pourrait par exemple demander un "chef de projet et analyste programmeur pour du développement Windows".

    Une mention plus précise sera bienvenue pour donner une idée du projet à condition que cela ne passe pas pour un pré-requis trop pointu, ce qui n'apporterait pas grand chose et éloignerait des candidats intéressants. Typiquement il faut un développeur expérimenté, ayant déjà tenu des responsabilités techniques et humaines, qui gérera l'équipe, concevra l'architecture du logiciel et programmera.

    Enfin de nombreux langages peuvent convenir. Les choix typiques pour du développement Windows seraient C++ ou C# mais selon les besoins, notamment en termes de plateformes (y compris possible évolutions), ils pourraient aussi être Java ou autres. Je choisirais personnellement C# au vu des besoins décrits mais il manque peut-être des infos qui seraient pertinentes pour ce choix. Enfin c'est mon langage préféré et, comme dit le diction, quand on a un marteau tout ressemble à un clou.

  3. #3
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2013
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2013
    Messages : 6
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut
    En réalité je ne pensais pas forcément à une équipe, je pense que le logiciel que j'aimerais voir naître est sûrement assez simple pour qu'une seule personne puisse le créer.

    Ok pour le C# !

    Est ce que certaines personnes ici sont (selon toi) assez douées pour ce type de projet ?

    Quel budget faudrait-il (une approximation, plutôt 3, 4 ou 5 chiffres pour le prix ?) ?

    Merci beaucoup en tout cas !

  4. #4
    Expert confirmé Avatar de papajoker
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Septembre 2013
    Messages
    2 102
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Nièvre (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2013
    Messages : 2 102
    Points : 4 448
    Points
    4 448
    Par défaut
    - de la reconnaissance graphique en temps réel (le logiciel s'attachera à un programme (1), regardera un bout de ce programme (1) affiché à l'écran et pourra reconnaître et transcrire ce qu'il verra)
    - la capacité à générer des .txt en fonction des infos récupérées dans le paragraphe du dessus
    Un OCR sur de la vidéo ? du boulot

    Quel budget faudrait-il
    Un salaire brut x12mois ? 10 salairesx12 ?? +achat materiel,librairies , charges
    $moi= ( !== ) ? : ;

  5. #5
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2013
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2013
    Messages : 6
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut
    Non non, pas de la vidéo !

    Disons par exemple que j'ouvre un onglet dans Chrome à l'adresse Google.fr, le logiciel fera une capture d'écran et pourra voir les différentes images du logo Google, donc dans l'idée que l emplacement du logo est toujours le même et que les emplacements à scanner sont donc toujours les mêmes.

    Ça rend la chose plus simple non ?

  6. #6
    Expert confirmé Avatar de DonQuiche
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    2 741
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 2 741
    Points : 5 485
    Points
    5 485
    Par défaut
    Il est impossible d'évaluer un budget au vu des informations fournies, même à un ou deux ordres de grandeur près. Cela dit une tâche rudimentaire (cahier des charges en trois lignes, aucune UI ou très sommaire) est en général autour des quelques jours, et les programmes simples autour de quelques semaines. A 200€ la journée pour un indépendant (et à ce prix-là c'est du vol), le calcul est simple et cela peut être une affaire de quelques milliers d'euros ou de bien davantage.

    A priori c'est donc d'un indépendant dont nous parlons, ou intérim. Il existe des sites dédiés aux indépendants, avant tout fréquentés par des Indiens et des Chinois au vu des tarifs pratiqués (jusqu'à 100€ la journée), et qui peuvent offrir une solution. Pour quelque chose de plus conventionnel mais aussi plus coûteux les agences intérim ou certaines entreprises proposent de tels services. Dans les deux cas je ne peux recommander quoi que ce soit. De même en ce qui concerne les individus à vrai dire : tous ceux que je pourrais recommander ont accès à des offres bien plus alléchantes.


    PS : la page Google change fréquemment et si le logiciel doit en dépendre alors il faudrait prévoir la maintenance. Et, non, connaître la disposition du logo n'aide pas vraiment et de toute façon il serait plus simple de télécharger directement la page. Bref, personne ne peut de toute façon discuter des solutions techniques à partir des informations parcellaires qui ont été exposées et ce n'est pas le lieu adapté.

  7. #7
    En attente de confirmation mail

    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2013
    Messages
    639
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2013
    Messages : 639
    Points : 2 347
    Points
    2 347
    Par défaut
    @FluffyQueeny :

    Rencontre un informaticien irl et demande-lui conseil. N'importe quel informaticien fera l'affaire puisque de toute manière tu n'as aucune compétence pour juger de la sienne dans son domaine. Présente-lui le projet de façon beaucoup plus précise que ce que tu as fait là, et puis écoute bien ses réponses. Par exemple ce n'est sans doute pas toi qui vas décider du langage ; sur quels critères te baserais-tu pour le faire ?

    De toute façon le choix du langage n'est qu'un problème parmi d'autres et il se pourrait bien qu'il ne soit pas du tout le plus important. Mais peut-être que si.

    Une fois cette première étape franchie, rencontre d'autres informaticiens et soumet leur le même problème. Il est important d'avoir plusieurs avis ; avec un peu de chance il y en aura un de pertinent dans le lot. Comment savoir lequel, quand on n'est pas soi-même informaticien et qu'on a aucune idée de la complexité que peut avoir une tache comme la "reconnaissance" de quoi que ce soit, je n'en sais rien

    Bref, si tu ne t'entoures pas bien dès le départ, ou si tu n'as pas le budget, c'est cuit d'avance.

  8. #8
    Expert confirmé Avatar de DonQuiche
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    2 741
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 2 741
    Points : 5 485
    Points
    5 485
    Par défaut
    C'est une bonne solution si l'on connaît un développeur mais si tel était le cas FluffyQueeny ne serait pas ici.

    C'est un cas d'asymétrie informationnelle typique et les solutions à ce problème sont toujours les mêmes :
    * Acteur de confiance, à savoir une entreprise réputée, une marque.
    * Mise en concurrence, par exemple sur les sites pour indépendants (ceux-ci intègrent des systèmes d'e-réputation, la mise en concurrence y est la norme, il est facile de discuter, etc).
    * Etc.

  9. #9
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 361
    Points : 20 381
    Points
    20 381
    Par défaut
    salut, avant de se lancer dans des considérations philosophiques de prix etc,il faut s'assurer que la personne qui va assurer le développement soit capable

    1-de bien comprendre ce que tu veux faire
    2-d'être capable de développer ce que tu veux faire.

    D'après ce que tu veux faire ton projet relève de la reconnaissance de formes donc ça peut demander des algorithmes poussés et je ne suis pas certain que beaucoup de développeurs soient capables de faire ça..
    donc tu seras peut-être contraint de faire appel à des gens qui maitrisent ce domaine , encore faut-il qu'ils maitrisent vraiment ça.
    Ce qui va renchérir le coût de développement

  10. #10
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 361
    Points : 20 381
    Points
    20 381
    Par défaut
    Citation Envoyé par DonQuiche Voir le message
    je suggère d'engager d'abord un chef de projet qui fera les choix technologiques appropriés et recrutera une équipe en fonction de ceux-ci.

    un chef de projet ne servira à rien si personne ne maitrise des technologies poussées.
    Par exemple si je travaille sur un projet de reconnaissance de formes si personne ne maitrise cette technologie alors un CP ne servira à rien car de toute façon le projet ne sera pas techniquement fonctionnel

  11. #11
    Expert confirmé Avatar de ManusDei
    Homme Profil pro
    vilain troll de l'UE
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    1 619
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : vilain troll de l'UE

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 1 619
    Points : 4 350
    Points
    4 350
    Par défaut
    Il y a une chose qui me "choque" (si j'ose dire), l'auteur n'est pas informaticien et fait de l'algorithmique

    Est-ce que tu pourrais plus simplement nous dire quel est ton besoin, sans chercher à le découper en phases ?
    Car si tu veux récupérer des informations sur Chrome (je reprend ton exemple), tu n'as pas forcément besoin de reconnaissance de forme, si tu veux récupérer du texte il suffit de lire le code de la page (que tu as forcément vu que tu l'affiches).

    Si tu veux récupérer des images c'est effectivement plus compliqué.
    http://www.traducteur-sms.com/ On ne sait jamais quand il va servir, donc il faut toujours le garder sous la main

Discussions similaires

  1. Quel langage dois je choisir pour mon projet?
    Par anaelie dans le forum Débuter
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/08/2013, 12h05
  2. Quel langage je dois choisir pour mon projet?
    Par amine.btp dans le forum C++
    Réponses: 13
    Dernier message: 14/02/2013, 14h19
  3. Quel langage je dois choisir pour mon projet?
    Par amine.btp dans le forum VB 6 et antérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/02/2013, 17h02
  4. Quel langage je dois choisir pour mon projet?
    Par amine.btp dans le forum Débuter
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/01/2013, 13h31
  5. Quel langage de programmation utiliser pour un MMOG?
    Par @v@lon dans le forum Développement 2D, 3D et Jeux
    Réponses: 18
    Dernier message: 17/03/2007, 12h31

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo