IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Débats sur le développement - Le Best Of Discussion :

Java est-il un langage de programmation mourant ?


Sujet :

Débats sur le développement - Le Best Of

  1. #241
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2011
    Messages
    366
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2011
    Messages : 366
    Points : 1 361
    Points
    1 361
    Par défaut
    Enfin arrivé au bout de cette discussion passionnante (sans ironie).

    Il y a plein de choses:

    Java et le marché des gens qui codent en Java. Et, donc, Java a trois forces indéniables: il est gratuit, déjà très utilisé, et il est simple. D'après le paquet d'indiens avec qui j'ai pu parler dans ma carrière, les écoles d'ingénieurs indiennes forment des java-istes en masse pour ces raisons. On peut donc dire ce qu'on veut, on aura toujours autant d'offshore, voire probablement de plus en plus. Les gens formés aujourd'hui en Java le sont parce qu'on en a besoin vite. Donc, ne serait ce que pour cette raison, on aura toujours mécaniquement beaucoup de Java, parce que le marché des développeur-se-s est saturé de Java-istes déjà opérationnels. Par conséquent, comme les écoles d'ingénieurs forment tant de Java-istes, Java n'est pas mort.

    Java en tant que langage en soi, hors framework. Là, je suis mitigé. C# avance beaucoup plus vite que Java, comme expliqué plus haut. Pour la version 7, ils annonçaient le support du XML, et rien, les lambdas, et rien non plus. Ca a déjà été dit, trop de monde dans le circuit de décision, donc le langage ne va pas trop changer. Et puis, désolé de le dire, mais je ne vois que la programmation fonctionnelle, à la mode aussi, qui puisse détroner Java et la POO. Peut être C'est con parce qu'il y a plein d'autres paradigmes et langages super, mais je ne sais pas pourquoi, les gens que je connais sont à fond fonctionnels.

    Java comme langage de frameworks: hélas, trois fois hélas, ça va durer. Hadoop étant un joujou à la mode, ça va durer quelques années. Je ne connais pas de serveur aussi capable qu'un serveur écrit en Java. Comme autant de bases de données disponibles via Java. C'est sa grande force, et donc, Java n'est pas mort.

    Java et son énorme legacy. Argument massue, encore, Java étant dans beaucoup de SI "informatique de gestion", ce sera comme Cobol: des années et des années de développement à reprendre si on veut tout réécrire. Java, bon ou mauvais langage, n'est pas mort.
    les raisonnables ont duré, les passionné-e-s ont vécu

  2. #242
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Bonjour,

    J'ai envie de me lancer sur cette question, avec la ferveur d'un mec qui sait à peine faire du Java, mais qui s'en fout, en mode Punk.

    Oui Java est mourant, non pas parce qu'il est dénué de talents, mais parce que c'est bien trop lourd à apprendre et à gérer par rapport à Jquery, Angular, Php, et météor(mais je ne connais pas météor).

    On voit des dinosaures qui ont commencé Java en 1996 et forcément, vu qu'ils gagnet du fric, ils vont pas dire que c'est pas bien.
    Mais en réalité, en bureautique, on peut faire bien plus et plus rapidement de nos ajours avec Angular, et Jquery.
    Java ne sert à rien, hormis se souler avec du typage insupportable à lire, il faut installer des serveurs obscures, se taper des bouquins ou on ne comprends rien qui n'ont ni queue ni tête.

    avec Jquery et Javascript, what u see is what u get, avec firebug, tu te soule pas à compiler et à faire des programmes obscurs avec lequel il faut la version shmlic pour que ça marche.

    Bref, je trouve que java est super pour les classes et la structuration du code. mais laisse tomber pour aller chercher des infos dans des librairies super chiantes à trouver, que personne n'utilise. Sur GIthub, avec Jquery on trouve tout de suite de bonnnes librairies, c'est cool à utiliser. Et même PHP est plus cool à lire que Java.

    Alors franchement, charger un applet java, tout ça pour avoir une "magic error 456456456" c'est naze, ah bon c'est fiable ? Ben moi jtrouve pas, et javascript c'est mieux. Surtout en terme de Web. J2ee ca me donne envie de fuir, c'est les années 1990, ça a 20 ans !!! 20 ans ! Angular date de 2009 ça a 20 ans de moins ! Et vous me dites que j2ee c'est bien ? Mais non désolé je n'aime pas. Et les livres touts nuls avec plein de vocabulaire obscur et naze improductif, c'est contre productif en matière de communication.

  3. #243
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Messages
    2 065
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2010
    Messages : 2 065
    Points : 4 229
    Points
    4 229
    Par défaut
    Citation Envoyé par MoumouteMasters Voir le message
    Alors franchement, charger un applet java, tout ça pour avoir une "magic error 456456456" c'est naze, ah bon c'est fiable ? Ben moi jtrouve pas, et javascript c'est mieux. Surtout en terme de Web. J2ee ca me donne envie de fuir, c'est les années 1990, ça a 20 ans !!! 20 ans ! Angular date de 2009 ça a 20 ans de moins ! Et vous me dites que j2ee c'est bien ? Mais non désolé je n'aime pas. Et les livres touts nuls avec plein de vocabulaire obscur et naze improductif, c'est contre productif en matière de communication.
    Heu les applets c'est pratiquement plus utilisés et Jquery/Angular ... ce n'est pas comparable à Java surtout que c'est pour une utilisation côté client alors que Java c'est côté serveur, donc tu peux utiliser J2ee avec tes librairies JS préférées si tu le souhaites ou peut être tu fais ça en full stack JS avec Node JS côté serveur.
    Par contre ne compte pas faire des applications client lourdes avec du JS (même si je pense que c'est devenu possible de le faire) surtout que c'est contre productif alors qu'avec JAVA tu peux le faire aisément.

    Après ça peut être compréhensible que tu n'aimes pas le JAVA ( je suis dev .net et je ne suis pas un amateur de JAVA) mais de le comparer a JS ou PHP comme ça, je ne pense pas que JAVA leur soit inférieur, surtout qu'il n'est pas vraiment comparable à du JS vu le rôle de chacun.

  4. #244
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    J'ai trouvé un tuto http://rpouiller.developpez.com/tuto...ing-hibernate/ qui a l'air sympa.

    Ben si avec Javascript ou Angular , tu conçois en terme d'objet si tu le désire. Sauf qu'il ne faut pas compiler, donc c'est cool. Bah je me suis laisser emporter hier, parce que je pense que Java est quand même pas mal, je vais en faire quand même.
    Bon les applis Java standalone que j'ai pu utiliser n'étaient quand même pas fantastiques hein ...Design des années 1998, lenteurs bizarres... De toute façon, aux USA, moi ce que je vois c'est que tout le monde fait du Jquery et de l'Angular, coupé à un langage serveur quelconque, je ne vois pas de Java. Apparemment, les banques françaises and co ont du investir sur du java vers 1999, et un peu comme windows 2000, ils veulent plus en changer de peur de perdre du fric.
    Oui je suis pour utiliser Java, pour manipuler une base de données relationelle avec sql(un peu comme un truc secondaire), en dehors de cela, je garde Jquery et Angular et javascript poo, c'est plus ludique et Puissant merci !

  5. #245
    Membre expert

    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    2 301
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 2 301
    Points : 3 675
    Points
    3 675
    Par défaut
    pfff Moumout franchement arrête-toi là tu te ridiculise... Tu mets tout dans le même sac en mélangeant allègrement toutes les couches et tu tires des conclusions hâtives juste pour un ressenti bidon, ressenti de quelqu'un qui avoue même ne pas connaître la technologie...

    On peut pas comparer Java et PHP comme on peut pas comparer un camion et une motocrotte... On peut pas non plus comparer jquery et java, c'est pas du tout les même buts...

    Ce que tu oublies de mentionner surtout, Java ce n'est pas qu'un langage ou qu'une manière de déployer ou qu'un runtime: c'est aussi et surtout une JVM robuste, qui est il faut bien l'avouer, un petit bijoux de technologie et permet de faire des choses magiques en terme de monitoring et maintenance...

    Je te met au défi d'identifier, avec PHP ou javascript ou ce que tu veux, aussi rapidement que moi avec un bottleneck de performance, une fuite mémoire, une erreur ou n'importe quel problème...

    Je te mets également au défi de réaliser une appli de niveau "entreprise" (c'est à dire, avec industrialisation et tout le bousin demandé en entreprise, tests, livraisons, déploiement, gestion des dépendances, etc) plus rapidement que moi

    L'argument qui dit "j'y comprend rien c'est obscur et compliqué" ne tient pas la route: quand tu fais un truc, tu t'y intéresse, au début c'est dûr et après tu peux prendre la mesure de tout ce que tu as gagné...

    La vraie, et probablement unique, grande force de Java c'est son ENORME boîte à outils. Et ça, je vois pas d'autre langage qui tienne un tant soit peu la comparaison (à part .NET, mais là, faut commencer à débourser...)

    PS: tu dis que c'est bien le js parce qu'on a pas besoin de compiler? bin moi je dis que c'est mal JUSTEMENT à cause de ça...
    "Le plug gros problème des citations trouvées sur internet, c'est qu'on ne peut jamais garantir leur authenticité"

    Confucius, 448 av. J-C

  6. #246
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2011
    Messages
    366
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2011
    Messages : 366
    Points : 1 361
    Points
    1 361
    Par défaut
    Citation Envoyé par Pill_S Voir le message
    La vraie, et probablement unique, grande force de Java c'est son ENORME boîte à outils. Et ça, je vois pas d'autre langage qui tienne un tant soit peu la comparaison (à part .NET, mais là, faut commencer à débourser...)
    Oui, mais... Mais c'est aussi, à mon avis, sa faiblesse. C'est cette raison précisément qui me fait préférer du C# à du Java. En Java, tu as trop de choses dans la boite à outils. Et assembler, c'est plutot compliqué. Si tu prends une webapp:
    • JEE ou Spring?
    • Tomcat? Weblogic? JBoss?
    • Full JPA ou Hibernate?
    • EJB ou Spring?
    • JSF? Spring MVC? Spring flow derrière?


    En C#, tu as aussi un énorme effort de fait, mais à un problème, tu as une solution unique. Tu sais comment faire, précisément. Et tu vas développer vite et bien. Sans te poser de questions d'architecture, mais en te concentrant sur ce qui a le plus de valeur métier: le code métier!

    En Java, tu vas galérer à faire coopérer des tas de frameworks différents, et sans unité les uns avec les autres. Tu vas perdre du temps, tu vas passer ton temps sur stackoverflow pour résoudre tout un tas de problèmes à la con, et pendant ce temps, tu ne produis rien pour ton client...
    les raisonnables ont duré, les passionné-e-s ont vécu

  7. #247
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de yahiko
    Homme Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    1 423
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 1 423
    Points : 8 699
    Points
    8 699
    Billets dans le blog
    43
    Par défaut
    Que choisir entre Oracle (Java) ou Microsoft (.NET) ? Pas évident
    Tutoriels et FAQ TypeScript

  8. #248
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2011
    Messages
    366
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2011
    Messages : 366
    Points : 1 361
    Points
    1 361
    Par défaut
    Citation Envoyé par yahiko Voir le message
    Que choisir entre Oracle (Java) ou Microsoft (.NET) ? Pas évident
    A titre d'exemple, chez mon client: "tu développes en ce que tu veux de connu, tant que c'est gratuit."
    les raisonnables ont duré, les passionné-e-s ont vécu

  9. #249
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de yahiko
    Homme Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    1 423
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 1 423
    Points : 8 699
    Points
    8 699
    Billets dans le blog
    43
    Par défaut
    Citation Envoyé par rmaker Voir le message
    A titre d'exemple, chez mon client: "tu développes en ce que tu veux de connu, tant que c'est gratuit."
    Il me fait peur ton client...
    Ce laissez-faire va finir par lui coûter cher. Enfin, c'est mon avis. Un SI durable nécessite tout de même des choix structurants sur les technologies à privilégier.
    Tutoriels et FAQ TypeScript

  10. #250
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Août 2014
    Messages
    218
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2014
    Messages : 218
    Points : 493
    Points
    493
    Par défaut
    Citation Envoyé par MoumouteMasters Voir le message
    Oui je suis pour utiliser Java, pour manipuler une base de données relationelle avec sql(un peu comme un truc secondaire), en dehors de cela, je garde Jquery et Angular et javascript poo, c'est plus ludique et Puissant merci !
    Oui-oui fait de l'IT .....
    Beaucoup trop d'hommes viennent au monde : l'Etat a été inventé pour ceux qui sont superflus. (Friedrich Nietzsche)

  11. #251
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Je suis d'accord pour dire que Java est pas mal, surtout vis-à-vis de la structuration du Code. Par contre, je suis toujours à la recherche d'un exemple de grosse application Web tournant avec j2ee. J'en ai jamais vu.

    Les applis google tournent avec Angular et je ne sais pas quel back-end. Facebook c'est du javascript/php.

    Je me souviens avoir utilisé un gestionnaire de connexion à la base de donnée PostGre standalone qui avait été
    programmé en java... C'était pas du trop le top niveau réactivité, mais ça marchait.

    En fait Java doit être super bien pour piloter des robots, des trucs comme ça ou dans les téléphones. Mais pour faire de la bureautique sur le web, je ne comprends pas encore l'intérêt. Alors si on s'en sert avec en front end Angular, Java ne sert qu'à écrire dans la base de donnée ? Quel est son intérêt, je ne comprends pas ?

    Est-ce que Java peut gérer les objets Json ?

    Des objets, des controlleurs on peut en créer avec Js et angular , donc quel est l'intérêt de Java en WEB ? C'est de gérer la Base de Donnée ? Moi le Java que je fais c'est avec Eclipse et ça créer des trucs mais comme c'est dur par rapport à Angular!

  12. #252
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2011
    Messages
    366
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2011
    Messages : 366
    Points : 1 361
    Points
    1 361
    Par défaut
    Citation Envoyé par MoumouteMasters Voir le message
    En fait Java doit être super bien pour piloter des robots, des trucs comme ça ou dans les téléphones. Mais pour faire de la bureautique sur le web, je ne comprends pas encore l'intérêt. Alors si on s'en sert avec en front end Angular, Java ne sert qu'à écrire dans la base de donnée ? Quel est son intérêt, je ne comprends pas ?

    Est-ce que Java peut gérer les objets Json ?

    Des objets, des controlleurs on peut en créer avec Js et angular , donc quel est l'intérêt de Java en WEB ? C'est de gérer la Base de Donnée ? Moi le Java que je fais c'est avec Eclipse et ça créer des trucs mais comme c'est dur par rapport à Angular!
    Ok, alors, ton site web, en Angular, Node, JS, tout ce que tu veux, il lit des données du client, fait des calculs, et renvoie des données au client (le client web, hein). Et ces calculs, ces traitements, tu peux les faire en Java. En fonction des traitements que tu codes, ça peut être hyper, mais alors, hyper compliqué. Par exemple, un appel à un webservice, des accès base, du calcul distribué, etc. Imagine si tu devais coder un moteur de calcul financier, ou un outil de bioinformatique.

    On le fait en java, qui est typé. Pour que les cent, mille ou dix mille développeurs derrière aient un langage et une API assez riches pour le faire, et que le langage soit assez performant pour avoir des temps de réponse acceptables. Est ce que ça répond à tes questions?
    les raisonnables ont duré, les passionné-e-s ont vécu

  13. #253
    Rédacteur/Modérateur
    Avatar de Logan Mauzaize
    Homme Profil pro
    Architecte technique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    2 894
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte technique
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 2 894
    Points : 7 083
    Points
    7 083
    Par défaut
    Citation Envoyé par MoumouteMasters Voir le message
    Oui Java est mourant, non pas parce qu'il est dénué de talents, mais parce que c'est bien trop lourd à apprendre et à gérer par rapport à Jquery, Angular, Php
    A mon avis tu connais pas bien jQuery et Angular car ils ont une courbe d'apprentissage qui n'est pas aisée, sans parler du JavaScript. Car si on pense uniquement en tant que langage que tu ne peux pas comparer des langages et des frameworks.

    Le language Java est simple à apprendre mais apprécier son écosystème demandera beaucoup d'effort mais le JS n'est pas en reste avec plusieurs changements majeurs de framework chaque mois. Et le langage JS est beaucoup plus subtile que Java (rien que trouver une bonne définition du scope relève du miracle).

    Citation Envoyé par MoumouteMasters Voir le message
    mais je ne connais pas météor
    Alors pourquoi en parler ?

    Citation Envoyé par MoumouteMasters Voir le message
    Mais en réalité, en bureautique, on peut faire bien plus et plus rapidement de nos ajours avec Angular, et Jquery.
    Sans backend, Angular et JQuery ne valent rien. Et si c'est pour faire des applis "non-professionels" (pas de tests, pas de livraison, etc). Oui c'est rapide mais sinon ca prend également du temps.

    Citation Envoyé par MoumouteMasters Voir le message
    Java ne sert à rien, hormis se souler avec du typage insupportable à lire
    Le typage est nécessaire et fondamental pour avoir la productivité nécessaire en maintenance. Sans typage, pas d'autocomplétion ni de vérification à l'écriture (compilation).

    Citation Envoyé par MoumouteMasters Voir le message
    il faut installer des serveurs obscures, se taper des bouquins ou on ne comprends rien qui n'ont ni queue ni tête.
    Tu peux aussi faire des choses très simple en partant d'un conteneur Web (ex: Apache Tomcat) et de simples JSP. Ca sera aussi "pourri" que les applications que j'ai écrite en PHP.

    Citation Envoyé par MoumouteMasters Voir le message
    avec Jquery et Javascript, what u see is what u get, avec firebug, tu te soule pas à compiler et à faire des programmes obscurs avec lequel il faut la version shmlic pour que ça marche.
    JQuery et JavaScript ne sont pas des framework et langages de rendu mais de traitements. WYSIWYG désigne les applications de développement graphiques, tu dessines des "interfaces" et c'est ce qui est rendu à l'exécution.
    Sauter de jQuery à Firebug puis à la compilation me laisse perplexe. Tu développes des applications Firefox ou des applications Web ?

    Citation Envoyé par MoumouteMasters Voir le message
    mais laisse tomber pour aller chercher des infos dans des librairies super chiantes à trouver, que personne n'utilise. Sur GIthub, avec Jquery on trouve tout de suite de bonnnes librairies, c'est cool à utiliser.
    Si tu voulais faire une blague, c'était bien joué. Si c'était un argument c'est plutôt raté.
    Tu parles de librairies Java que personne n'utilise et ensuite de libraires (JS ?) déposées dans un coin sur GitHub ...


    Citation Envoyé par MoumouteMasters Voir le message
    Et même PHP est plus cool à lire que Java.
    Critère non recevable : subjectif et non-professionel.

    Citation Envoyé par MoumouteMasters Voir le message
    Alors franchement, charger un applet java, tout ça pour avoir une "magic error 456456456" c'est naze, ah bon c'est fiable ? Ben moi jtrouve pas, et javascript c'est mieux.
    C'est quoi le rapport entre JS et les applets (en dehors du navigateur) ?

    Citation Envoyé par MoumouteMasters Voir le message
    Surtout en terme de Web
    Les applets n'empruntent leur appartenance au Web que pour son déploiement. Le reste n'a rien à voir.

    Citation Envoyé par MoumouteMasters Voir le message
    J2ee ca me donne envie de fuir, c'est les années 1990, ça a 20 ans !!! 20 ans ! Angular date de 2009 ça a 20 ans de moins !
    20 ans de maturité et d'approbation par de nombreux acteurs. Et angular ? Tu sais tout de même qu'il existe autre chose que jQuery et Angular pour faire du dev Web ?


    Citation Envoyé par MoumouteMasters Voir le message
    Et vous me dites que j2ee c'est bien ? Mais non désolé je n'aime pas. Et les livres touts nuls avec plein de vocabulaire obscur et naze improductif, c'est contre productif en matière de communication.
    Si tu n'es pas prêt à apprendre de nouvelles choses (y compris des mots), arrête le développement logiciel.

    Citation Envoyé par youtpout978 Voir le message
    Heu les applets c'est pratiquement plus utilisés et Jquery/Angular ... ce n'est pas comparable à Java surtout que c'est pour une utilisation côté client alors que Java c'est côté serveur, donc tu peux utiliser J2ee avec tes librairies JS préférées si tu le souhaites ou peut être tu fais ça en full stack JS avec Node JS côté serveur.
    Java c'est aussi côté client pour les applications qui nécessitent des accès au système ou le calcul parallèle. Il ne faut pas oublier que le JavaScript sous navigateur est mono-thread.

    Citation Envoyé par youtpout978 Voir le message
    Par contre ne compte pas faire des applications client lourdes avec du JS (même si je pense que c'est devenu possible de le faire) surtout que c'est contre productif alors qu'avec JAVA tu peux le faire aisément.
    Exemple : Atom

    Citation Envoyé par MoumouteMasters Voir le message
    Ben si avec Javascript ou Angular , tu conçois en terme d'objet si tu le désire. Sauf qu'il ne faut pas compiler, donc c'est cool.
    En quoi c'est cool l'absence de compilation ? Pas de vérification à l'écriture, pas de tooling (ex: autocomplétion), ...

    Citation Envoyé par MoumouteMasters Voir le message
    Bon les applis Java standalone que j'ai pu utiliser n'étaient quand même pas fantastiques hein ...Design des années 1998, lenteurs bizarres...
    T'as pas dû faire le tour du Web alors, parce que faut voir certains sites ...

    Citation Envoyé par MoumouteMasters Voir le message
    De toute façon, aux USA, moi ce que je vois c'est que tout le monde fait du Jquery et de l'Angular, coupé à un langage serveur quelconque, je ne vois pas de Java.
    Je vois également beaucoup de gens qui font de l'angular et beaucoup qui n'en font pas. On a pas attendu Angular pour faire du REST et des micro-services.

    Citation Envoyé par MoumouteMasters Voir le message
    Apparemment, les banques françaises and co ont du investir sur du java vers 1999, et un peu comme windows 2000, ils veulent plus en changer de peur de perdre du fric.
    Les banques ont surtout investis dans COBOL et z/OS (aka MVS).

    Citation Envoyé par MoumouteMasters Voir le message
    Oui je suis pour utiliser Java, pour manipuler une base de données relationelle avec sql(un peu comme un truc secondaire), en dehors de cela, je garde Jquery et Angular et javascript poo, c'est plus ludique et Puissant merci !
    Si tu considères le backend comme secondaire, tes applications n'iront pas loin. Présenter des données c'est une chose, les traiter, communiquer avec d'autres systèmes, etc. c'est tout autre chose.

    Citation Envoyé par Pill_S Voir le message
    Ce que tu oublies de mentionner surtout, Java ce n'est pas qu'un langage ou qu'une manière de déployer ou qu'un runtime: c'est aussi et surtout une JVM robuste, qui est il faut bien l'avouer, un petit bijoux de technologie et permet de faire des choses magiques en terme de monitoring et maintenance...
    V8 est pas mal non plus.

    Je te met au défi d'identifier, avec PHP ou javascript ou ce que tu veux, aussi rapidement que moi avec un bottleneck de performance, une fuite mémoire, une erreur ou n'importe quel problème...

    Citation Envoyé par Pill_S Voir le message
    Je te mets également au défi de réaliser une appli de niveau "entreprise" (c'est à dire, avec industrialisation et tout le bousin demandé en entreprise, tests, livraisons, déploiement, gestion des dépendances, etc) plus rapidement que moi
    C'est surtout la maintenance d'un grand volume de code qui risque de poser problèmes. Ce n'est pas pour rien qu'il y a pléthore de langage par dessus JS (CoffeScript, TypeScript, Ceylon, Fantom, Dart, etc.)

    Citation Envoyé par Pill_S Voir le message
    tu dis que c'est bien le js parce qu'on a pas besoin de compiler? bin moi je dis que c'est mal JUSTEMENT à cause de ça...
    +1
    Java : Cours et tutoriels - FAQ - Java SE 8 API - Programmation concurrente
    Ceylon : Installation - Concepts de base - Typage - Appels et arguments

    ECM = Exemple(reproduit le problème) Complet (code compilable) Minimal (ne postez pas votre application !)
    Une solution vous convient ? N'oubliez pas le tag
    Signature par pitipoisson

  14. #254
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par rmaker Voir le message
    Ok, alors, ton site web, en Angular, Node, JS, tout ce que tu veux, il lit des données du client, fait des calculs, et renvoie des données au client (le client web, hein). Et ces calculs, ces traitements, tu peux les faire en Java. En fonction des traitements que tu codes, ça peut être hyper, mais alors, hyper compliqué. Par exemple, un appel à un webservice, des accès base, du calcul distribué, etc. Imagine si tu devais coder un moteur de calcul financier, ou un outil de bioinformatique.

    On le fait en java, qui est typé. Pour que les cent, mille ou dix mille développeurs derrière aient un langage et une API assez riches pour le faire, et que le langage soit assez performant pour avoir des temps de réponse acceptables. Est ce que ça répond à tes questions?

    Un appel à un web service , Des accès Bases de Données ? C'est compliqué parce que c'est compliqué, ou c'est compliqué parce que c'est du Java et que c'est typé ?
    je n'ai pas d'arriète pensée, j'essay juste de comprendre pourquoi on ne fais pas tout le code en JS ou en Angular, sachant que JS calcule très bien et dispose de fonctions math()

  15. #255
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de yahiko
    Homme Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    1 423
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 1 423
    Points : 8 699
    Points
    8 699
    Billets dans le blog
    43
    Par défaut
    Point de débat nécessaire. De toute façon chacun sait que l'avenir est aux applets Java dans une page Web.
    Tutoriels et FAQ TypeScript

  16. #256
    Membre expert

    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    2 301
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 2 301
    Points : 3 675
    Points
    3 675
    Par défaut
    Citation Envoyé par MoumouteMasters Voir le message
    Un appel à un web service , Des accès Bases de Données ? C'est compliqué parce que c'est compliqué, ou c'est compliqué parce que c'est du Java et que c'est typé ?
    Le typage qui semble te poser tellement de problème, c'est justement une des choses que j'apprécie le plus au quotidien (mon quotidien c'est: 10% de dév, 25% de conception et le reste en bugfixing et analyse d'emmerdes...)

    Que le compilo m'empêche d'additionner des choux et des carottes, c'est quelque chose de terriblement intéressant: ça garantit des invariants, ça me permet de coder tout le reste avec l'assurance qu'on va pas se casser la figure pour une connerie technique qui aurait pu être vu au moment du dév...

    En javascript, t'es un base jumper en chute libre avec un parachute de 20 ans: t'es pas vraiment sûr qu'il va s'ouvrir...

    En java, t'es plutôt dans une voiture dernière génération avec assistance à la conduite et tout le titouin: même si tu t'endors, le système va te sauver les miches...
    "Le plug gros problème des citations trouvées sur internet, c'est qu'on ne peut jamais garantir leur authenticité"

    Confucius, 448 av. J-C

  17. #257
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2011
    Messages
    366
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2011
    Messages : 366
    Points : 1 361
    Points
    1 361
    Par défaut
    Citation Envoyé par MoumouteMasters Voir le message
    Un appel à un web service , Des accès Bases de Données ? C'est compliqué parce que c'est compliqué, ou c'est compliqué parce que c'est du Java et que c'est typé ?
    C'est compliqué indépendamment du langage. Tu auras ça pour du Java, du C#, du C++, du python, etc.
    C'est un choix d'architecture, indépendamment du Java.

    Citation Envoyé par MoumouteMasters Voir le message
    je n'ai pas d'arriète pensée, j'essay juste de comprendre pourquoi on ne fais pas tout le code en JS ou en Angular, sachant que JS calcule très bien et dispose de fonctions math()
    En JS, tu as d'énormes libertés (pas de typage, etc). Tu as des équipes avec des gens très mauvais, qui vont faire du code pourri, illisible, etc. Donc, on prend des langages plus contraignants, qui forcent les gens à réfléchir un peu plus à leur code. Java c'est bien pour ça. Quand tu dis
    String nom = "dupont"
    Tu sais que tu n'auras personne qui va faire juste après
    nom = sqrt(9);
    parce que ça l'arrange dans son code

    On utilise Java ou C# parce que ça force les gens à bien coder, et aussi parce que tout ce dont on a besoin a été codé par Microsoft, la communauté open source, ou Oracle. Ca va mieux? Tu vois l'intérêt?
    les raisonnables ont duré, les passionné-e-s ont vécu

  18. #258
    Rédacteur/Modérateur
    Avatar de Logan Mauzaize
    Homme Profil pro
    Architecte technique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    2 894
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte technique
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 2 894
    Points : 7 083
    Points
    7 083
    Par défaut
    Citation Envoyé par rmaker Voir le message
    Oui, mais... Mais c'est aussi, à mon avis, sa faiblesse. C'est cette raison précisément qui me fait préférer du C# à du Java. En Java, tu as trop de choses dans la boite à outils. Et assembler, c'est plutot compliqué. Si tu prends une webapp:
    • JEE ou Spring?
    • Tomcat? Weblogic? JBoss?
    • Full JPA ou Hibernate?
    • EJB ou Spring?
    • JSF? Spring MVC? Spring flow derrière?
    Si tu veux un truc standard, il faut partir sur un standard et donc J2EE et tous ces composants (JMS, JPA). Mais comme .Net il faudra s'enfermer dans un carcan avec parfois le sentiment de faire beaucoup de compromis.

    Après si tu es prêt à sortir des sentiers battus, les possibilités existent mais il faudra effectivement assumer les choix technologiques. Après partir sur du Spring (Boot), Hibernate ou autre quasi standard. Tu es simplement plus ouvert mais tu restes dans les mêmes briques technologiques.

    C'est pas bien plus simple qu'en développement Web, ou avant tout choix technologique il faut déjà assumer les différents navigateurs.

    Citation Envoyé par rmaker Voir le message
    En C#, tu as aussi un énorme effort de fait, mais à un problème, tu as une solution unique. Tu sais comment faire, précisément. Et tu vas développer vite et bien. Sans te poser de questions d'architecture, mais en te concentrant sur ce qui a le plus de valeur métier: le code métier!
    Heureusement en C# on peut également sortir des architectures simples.

    Citation Envoyé par rmaker Voir le message
    En Java, tu vas galérer à faire coopérer des tas de frameworks différents, et sans unité les uns avec les autres. Tu vas perdre du temps, tu vas passer ton temps sur stackoverflow pour résoudre tout un tas de problèmes à la con, et pendant ce temps, tu ne produis rien pour ton client...
    Le plus gros problème en général c'est de faire cohabiter des framework mal conçus. Certains sont peu adaptable et il faut "hacker" à mort pour les faire rentrer dans un contexte d'exécution un peu différent de ce à quoi ils étaient fait pour. Mais ce n'est pas tellement le problème de Java ; sauf sa facilité à se trouver partout (client lourd, serveur applicatif, mobile, etc.)

    Citation Envoyé par yahiko Voir le message
    Il me fait peur ton client...
    Ce laissez-faire va finir par lui coûter cher. Enfin, c'est mon avis. Un SI durable nécessite tout de même des choix structurants sur les technologies à privilégier.
    Autant autour d'une application, il convient d'avoir un ensemble relativement homogène, autant dans le cadre d'un SI c'est un pari trop risqué. Les besoins peuvent être extrêment hétérogène (débit, scalabilité, sécurité, disparité physique, etc.)
    Java : Cours et tutoriels - FAQ - Java SE 8 API - Programmation concurrente
    Ceylon : Installation - Concepts de base - Typage - Appels et arguments

    ECM = Exemple(reproduit le problème) Complet (code compilable) Minimal (ne postez pas votre application !)
    Une solution vous convient ? N'oubliez pas le tag
    Signature par pitipoisson

  19. #259
    Membre expert

    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    2 301
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 2 301
    Points : 3 675
    Points
    3 675
    Par défaut
    Citation Envoyé par Logan Mauzaize Voir le message
    Le plus gros problème en général c'est de faire cohabiter des framework mal conçus. Certains sont peu adaptable et il faut "hacker" à mort pour les faire rentrer dans un contexte d'exécution un peu différent de ce à quoi ils étaient fait pour. Mais ce n'est pas tellement le problème de Java ; sauf sa facilité à se trouver partout (client lourd, serveur applicatif, mobile, etc.)
    En plus, actuellement, avec la maturité des principales briques, on se retrouve de plus en plus rarement à devoir hacker... "it just works!"
    "Le plug gros problème des citations trouvées sur internet, c'est qu'on ne peut jamais garantir leur authenticité"

    Confucius, 448 av. J-C

  20. #260
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de yahiko
    Homme Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    1 423
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 1 423
    Points : 8 699
    Points
    8 699
    Billets dans le blog
    43
    Par défaut
    Sachant que la maturité a comme revers l'encroûtement si j'oserai dire qui cause des déphasages avec l'évolution des technologies.

    JavaScript est actuellement en pleine transition. Il a encore du chemin à parcourir pour arriver au niveau de maturité de Java (tant niveau des spécifications du langage en tant que tel, mais aussi au niveau de son écosystème), mais je ne doute pas qu'il rattrape le retard bien assez tôt.

    Ce qui est intéressant est justement qu'il ne soit pas encore figé et ouvert à des évolutions majeures.

    En ce sens Java n'est pas mourant techniquement parlant, mais sera rattrapé tôt ou tard par d'autres langages/technologies (D'aucun considére que .NET plus récent pourtant est déjà au niveau de Java+écosystème voire l'a même dépassé)
    Tutoriels et FAQ TypeScript

Discussions similaires

  1. Réponses: 20
    Dernier message: 17/11/2014, 19h33
  2. Java est-il un langage de programmation mourant ?
    Par Cedric Chevalier dans le forum Actualités
    Réponses: 168
    Dernier message: 18/10/2013, 13h08
  3. Créer appli web:Java est-il le langage idéal pour cette appli?
    Par Terminator dans le forum Général Java
    Réponses: 14
    Dernier message: 10/06/2011, 15h10
  4. [Archive] Quel est votre langage de programmation préféré ? (2004..2008)
    Par Idelways dans le forum Débats sur le développement - Le Best Of
    Réponses: 403
    Dernier message: 04/02/2009, 00h56
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 15/07/2007, 21h03

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo