IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Débats sur le développement - Le Best Of Discussion :

Java est-il un langage de programmation mourant ?


Sujet :

Débats sur le développement - Le Best Of

  1. #221
    Inactif  
    Homme Profil pro
    c++ java php javascript
    Inscrit en
    Octobre 2013
    Messages
    374
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : c++ java php javascript
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2013
    Messages : 374
    Points : 179
    Points
    179
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mickael_Istria Voir le message
    Rappelons-nous les 3 qualites d'un developpeur selon Larry Page: Laziness Impatience Hubris (Faineantise, impatience, orgueil).
    Ha ben tiens je me demandais pourquoi on doit constamment se farcir ce genre de collègue insupportable qui bâcle le travail et qui est pris d'envies de meurtre à chaque fois qu'on lui met le le dans ses erreurs. ( oui scoop, on préfère plutôt bosser avec des gens bosseurs, patients et humbles... )

    Si tout le monde écoutait Larry Page il serait beau le web, que des pages blanches partout avec trois champs, que des navigateurs usine à gaz qui ouvrent quinze processus, que des machines sans clavier, brr...
    nous devons inventer la langue de feu pour crâmer la langue de bois

  2. #222
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mickael_Istria Voir le message
    (.../...) La vraie raison qui a pousse a utiliser Java plutot que C++ est "en fait, c'est plus simple et moins cher de faire la meme chose en Java".(.../...)
    Tu en est sur?

    J'ai encore en mémoire ces gens qui préféraient nous faire coder en COBOL parceque le développement coutait moitié moins cher qu'en JAVA. Même en prenant en compte le surcout lié aux tranferts UNIX==> MVS et retour vers UNIX après passage par la moulinette COBOL.

    Alors le C/C++, c'est différent du COBOL, mais est-ce vraiment moins productif?
    Citation Envoyé par Jeff Atwood
    in this particular study, VS.NET is about twice as productive as either of the two IBM J2EE environments, at approximately one-tenth the cost.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  3. #223
    Rédacteur/Modérateur


    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    19 875
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 19 875
    Points : 39 749
    Points
    39 749
    Par défaut
    Citation Envoyé par jean_kevin_musclor Voir le message
    Vu que le java représente 90% de l'embauche en France, la prochaine charrette va être chargée...
    J'adore les chiffres comme ça qui sortent de nulle part pour appuyer un point de vue bancal...

  4. #224
    Membre émérite
    Avatar de Mickael_Istria
    Homme Profil pro
    Développeur Expert Eclipse IDE/RCP, pour Red Hat
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Messages
    1 469
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Expert Eclipse IDE/RCP, pour Red Hat
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2008
    Messages : 1 469
    Points : 2 997
    Points
    2 997
    Par défaut
    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    Tu en est sur?
    Honnetement, j'en suis assez persuade. J'ai pas de preuves, mais j'ai maintenant une certaine experience du Java dans plusieurs types d'entreprises, et toutes menent a cette conclusion que Java est en fait dans pas mal de cas le meilleur rapport qualite/productivite/maintenabilite par rapport au cout (pour les applis en question).
    Plus le fait que l'ecosysteme Java fait qu'il est assez facile de trouver du monde pour en faire, ce qui est plutot rassurant quand on envisage de la croissance.

    J'ai encore en mémoire ces gens qui préféraient nous faire coder en COBOL parceque le développement coutait moitié moins cher qu'en JAVA. Même en prenant en compte le surcout lié aux tranferts UNIX==> MVS et retour vers UNIX après passage par la moulinette COBOL.
    C'etait quand? Java etait-il aussi productif qu'il l'est maintant? Au debut, j'imagine que Java etait faible en frameworks, en IDE, en part du marche du travail, si bien qu'il n'etait pas aussi productif que COBOL et pouvait en effet representer un risque.
    Je pense que maintenant, les developpeurs COBOL se font rares et donc que c'est a la fois risque et cher de garder COBOL. Aussi, la maturite de Java le rend bien plus productif que COBOL et la plupart des autres langages.
    Pour du HTML, CSS, JavaScript, TypeScript, JSon, Yaml, Node... dans Eclipse IDE, installe Eclipse Wild Web Developer
    Pour du Rust dans Eclipse IDE, installe Eclipse Corrosion
    Follow me on twitter

  5. #225
    Inactif  
    Homme Profil pro
    c++ java php javascript
    Inscrit en
    Octobre 2013
    Messages
    374
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : c++ java php javascript
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2013
    Messages : 374
    Points : 179
    Points
    179
    Par défaut
    Citation Envoyé par tomlev Voir le message
    J'adore les chiffres comme ça qui sortent de nulle part pour appuyer un point de vue bancal...
    J'ai un peu caricaturé le chiffre pour nourrir le troll, soit...

    Disons que par chez nous le java c'est une valeur refuge. Ce qui n'est pas délocalisable c'est l'interne, et pour un logiciel interne on s'embête pas à claquer des millions dans un développement c++, on fait plutôt ça avec java, python, etc.

    Les administrations et les banques ont fait tout leur matos interne en java, ils vont pas tout foutre à la poubelle pour tout reprogrammer en python pour faire plaisir aux codeurs qui sont nuls en java.
    nous devons inventer la langue de feu pour crâmer la langue de bois

  6. #226
    Membre expert

    Développeur NTIC
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    1 670
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 33

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur NTIC
    Secteur : Biens de consommation

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 1 670
    Points : 3 942
    Points
    3 942
    Par défaut
    Citation Envoyé par jean_kevin_musclor Voir le message
    J'ai un peu caricaturé le chiffre pour nourrir le troll, soit...

    Disons que par chez nous le java c'est une valeur refuge. Ce qui n'est pas délocalisable c'est l'interne, et pour un logiciel interne on s'embête pas à claquer des millions dans un développement c++, on fait plutôt ça avec java, python, etc.

    Les administrations et les banques ont fait tout leur matos interne en java, ils vont pas tout foutre à la poubelle pour tout reprogrammer en python pour faire plaisir aux codeurs qui sont nuls en java.
    C'est pas qu'en France hein. C'est tout autant utilisé ailleurs.
    L'homme est un fou pour l'homme. Toi qui viens de me mettre un aie au moins le courage d'expliquer pourquoi tu n'es pas d'accord.

  7. #227
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mickael_Istria Voir le message
    (.../...)C'etait quand? Java etait-il aussi productif qu'il l'est maintant? Au debut, j'imagine que Java etait faible en frameworks, en IDE, en part du marche du travail, si bien qu'il n'etait pas aussi productif que COBOL et pouvait en effet representer un risque.
    Je pense que maintenant, les developpeurs COBOL se font rares et donc que c'est a la fois risque et cher de garder COBOL. Aussi, la maturité de Java le rend bien plus productif que COBOL et la plupart des autres langages.
    2011.

    Après, c'était un batch pur. On reçoit des fichiers, on lit des référentiels, on enrichit les fichiers, on les mouline, et on sort un beau fichier final prêt à l'emploi(par la transaction JAVA). Le point fort de COBOL.

    Clairement, ils n'ont pas tenu le même discours pour l'interface. Les écrans noirs 80*25 CICS, plus personne n'en veut - et je peux le comprendre.

    Enfin, le résultat, c'est que nous en COBOL on a dépassé de deux mois notre estimation, et eux en JAVA ils l'ont dépassé de 4. Si ils avaient fait le batch comme ils ont fait la transaction, avec plus de dépassement que nous, alors même que leur estimation était le double de la notre.....

    Citation Envoyé par JKM
    Les administrations et les banques ont fait tout leur matos interne en java, ils vont pas tout foutre à la poubelle pour tout reprogrammer en python pour faire plaisir aux codeurs qui sont nuls en java.
    Ils sont quand même presque tous leur noyau en COBOL. La tendance, c'est JAVA(ou autre, mais JAVA est ultramajoritaire) pour les interfaces, et COBOL pour les parties centrales(spécialement la compta).

    Par contre, tu as raison de signaler que le maintien de l'existant est une force conservatrice puissante - et rationelle.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  8. #228
    Membre expert
    Avatar de e-ric
    Homme Profil pro
    Apprenti chat, bienfaiteur de tritons et autres bestioles
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    1 552
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 55
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Apprenti chat, bienfaiteur de tritons et autres bestioles

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 1 552
    Points : 3 918
    Points
    3 918
    Par défaut
    Citation Envoyé par jean_kevin_musclor Voir le message
    J'ai un peu caricaturé le chiffre pour nourrir le troll, soit...

    Disons que par chez nous le java c'est une valeur refuge. Ce qui n'est pas délocalisable c'est l'interne, et pour un logiciel interne on s'embête pas à claquer des millions dans un développement c++, on fait plutôt ça avec java, python, etc.

    Les administrations et les banques ont fait tout leur matos interne en java, ils vont pas tout foutre à la poubelle pour tout reprogrammer en python pour faire plaisir aux codeurs qui sont nuls en java.
    Par les missions bancaires que j'ai vécues, Java est facilement délocalisable et délocalisé. Le coeur de métier des banques reste écrit en cobol quoi qu'on en dise.

    Ceci dit, le C++ reste un langage très utilisé.
    Quant à Python, il gagnerait à être plus connu, les clients aussi y gagnerait certainement. D'ailleurs on voit de + en + souvent des offres d'emploi Python, et ce ne sont les + mal payés.

    M E N S . A G I T A T . M O L E M
    Debian 64bit, Lazarus + FPC -> n'oubliez pas de consulter les FAQ Delphi et Pascal ainsi que les cours et tutoriels Delphi et Pascal

    "La théorie, c'est quand on sait tout, mais que rien ne marche. La pratique, c'est quand tout marche, mais qu'on ne sait pas pourquoi. En informatique, la théorie et la pratique sont réunies: rien ne marche et on ne sait pas pourquoi!".
    Mais Emmanuel Kant disait aussi : "La théorie sans la pratique est inutile, la pratique sans la théorie est aveugle."

  9. #229
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut Oui
    Citation Envoyé par GPPro Voir le message
    On commence les posts à troll dès le lundi maintenant ???
    En info, y'a la bureautique simple, la bureautique complexe et la robotique.

    Pour la bureautique simple , Javascript va s'imposer avec Javascript côté Serveur, le reste devrait disparaitre. (Php, Java etc ...)

    Pour la robotique, c'est à dire l'embarqué, Java durera peut être.
    Bonjour, moi je pense que Java va persister dans les équipements mobiles.
    Mais après avoir un peu testé avec Eclipse, y'a pas photo, pour la bureautique, Jquery-javascript-Angular-Php est capable de faire des choses plus belles, en 1/4 de temps que Java.

    Je trouve Java assez obscur, et il faut tout réapprendre.

    Ce qui est bien avec Java, par rapport à JS, c'est la déclaration des classes. Malheureusement, en JS ce n'est pas aussi clair car on appelle le constructeur d'une classe "function". De plus, on n'exris pas comme en java "Extend" , là c'est un truc obscur en java pour faire de l'héritage. A mon sens, si le langage Javascript pouvait changer et ajouter cette possibilité de créer des classes avec le mot "classe", ce serait beaucoup mieux.

  10. #230
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de yahiko
    Homme Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    1 423
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 1 423
    Points : 8 700
    Points
    8 700
    Billets dans le blog
    43
    Par défaut
    Java n'est pas un langage mourant, mais plutôt un langage qui a son apogée derrière lui.

    Quant à JavaScript et l'absence de classes, la prochaine norme ECMAScript va corriger cette lacune, et d'autres.
    Tutoriels et FAQ TypeScript

  11. #231
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Personnellement ce sont ses raisons là qui m'ont fait abandonner le java :

    - Java est naze niveau perf. Clairement tu dév avec, tu te fous des perfs.
    Pour le même algorithme général, C est quasi 10 fois plus rapide. 7 fois pour C++. C# peut générer un vrai binaire, en perdant le multiplateforme. Mais Java n'est pas multiplateforme dans la pratique, donc bon. Qui n'a jamais modifier son code pour l'adapter à Linux, Windows ou Mac ? Tiens centre une fenêtre à l'écran alors !
    - Des types primitifs peuvent servir, désolé.
    - Des pointeurs j'en veux quand même, na !
    - Pas de surcharges d'opérateurs... non mais allô quoi !
    - Pas de raccourcis pour les TRÈS laborieux getters/setters ! Ni dans les param du constructeurs. Pas de destructeurs ! (faisons confiance au GC, hein )
    T'en de choses en tête... vous pourrez trouver aussi une comparaison ici (http://cl.ly/RvaL). Peu de choses finalement que Java fait et que C# ne fait pas. Puis Java, ok sur Android... mais sous iOS et WP...
    Malgré toutes ses lacunes le java est encore très populaire, car, il est encore beaucoup utilisé dans les grosses entreprises, surtout dans les architectures n-tiers.

    Mais je pense qu'il pourrait disparaître si d'autres langages s'améliore au niveau des applications n-tiers. (Applications tournant sur un réseau)

    L'avantage principal du java est qu'il offre une communication aisée avec d'autres langages webs comme par exemple le xhtml/css grâce à des composants et frameworks mais aussi avec des services web services tel que LDAP (JNDI). (Chose qu'on ne retrouve pas dans d'autres langages.)

    Bref je vous défie de faire une application ou la gestion des données et l'affichage des données sur une page web ou une application se font sur 2 PC différents.

    Le java reste encore le langage le plus approprié pour faire cela. (Même si on peut aussi le faire avec d'autres langages mais cela demande plus de travail)

  12. #232
    r0d
    r0d est déconnecté
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    tech lead c++ linux
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    4 262
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : tech lead c++ linux

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 4 262
    Points : 6 680
    Points
    6 680
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par Lolilolight Voir le message
    Bref je vous défie de faire une application ou la gestion des données et l'affichage des données sur une page web ou une application se font sur 2 PC différents.

    Le java reste encore le langage le plus approprié pour faire cela. (Même si on peut aussi le faire avec d'autres langages mais cela demande plus de travail)
    Ça va dépendre de la taille de la DB et des différentes restrictions, mais il existe bien d'autres solutions que java.
    . Nodejs + mysql. Pas très puissant, mais tu implémentes ça en moins de temps qu'il n'en faut pour écrire les specs.
    . C# + SQL Server + SOAP, poil plus compliqué et (presque) obligé que le serveur soit un windows, mais tu peux tout faire avec ça.
    « L'effort par lequel toute chose tend à persévérer dans son être n'est rien de plus que l'essence actuelle de cette chose. »
    Spinoza — Éthique III, Proposition VII

  13. #233
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Ok, je ne connaissais pas cela.

    Dans mon école on enseignait beaucoup le java. (pendant 3 ans j'ai fais du java et j'ai donc dû en subir toutes les conséquences)

    Ce qui à mon avis en fait encore un langage populaire.

    Mais les tendances vont plutôt du côté de C# et surtout la plate-forme SharePoint en ce moment.

    Je prévois donc un déclin du java au profit de C# et c++ dans les années à venir.

  14. #234
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Citation Envoyé par Lolilolight Voir le message
    Ok, je ne connaissais pas cela.

    Dans mon école on enseignait beaucoup le java. (pendant 3 ans j'ai fais du java et j'ai donc dû en subir toutes les conséquences)

    Ce qui à mon avis en fait encore un langage populaire.

    Mais les tendances vont plutôt du côté de C# et surtout la plate-forme SharePoint en ce moment.

    Je prévois donc un déclin du java au profit de C# et c++ dans les années à venir.
    C'est difficile à prédire : le meilleur langage est rarement celui qui gagne, au final. De plus, il y a tellement de niches, avec chacune ses exigences et sa sous-culture, qu'il parait compliqué de faire des prédictions. J'ai lu en 1984(j'avais 8 ans) un article parlant de la mort du COBOL dans 01 informatique. En 2013, je gagnais encore ma vie sur du COBOL, et pas pour le remplacer(au contraire, le Java destiné à le remplacer partait peu à peu à la benne).
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  15. #235
    Membre émérite
    Avatar de Mickael_Istria
    Homme Profil pro
    Développeur Expert Eclipse IDE/RCP, pour Red Hat
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Messages
    1 469
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Expert Eclipse IDE/RCP, pour Red Hat
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2008
    Messages : 1 469
    Points : 2 997
    Points
    2 997
    Par défaut
    Citation Envoyé par Lolilolight Voir le message
    Dans mon école on enseignait beaucoup le java. (pendant 3 ans j'ai fais du java et j'ai donc dû en subir toutes les conséquences)
    [...]
    Mais les tendances vont plutôt du côté de C# et surtout la plate-forme SharePoint en ce moment.
    Le choix Java vs C# dans l'enseignement n'est pas du tout un choix technique mais un choix politique. C'est le choix de l'OpenSource "historique" contre Microsoft. Certaines ecoles enseignent des technos Microsoft pour des raisons de commerce entre l'ecole et Microsoft.
    Pour du HTML, CSS, JavaScript, TypeScript, JSon, Yaml, Node... dans Eclipse IDE, installe Eclipse Wild Web Developer
    Pour du Rust dans Eclipse IDE, installe Eclipse Corrosion
    Follow me on twitter

  16. #236
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    'est difficile à prédire : le meilleur langage est rarement celui qui gagne, au final. De plus, il y a tellement de niches, avec chacune ses exigences et sa sous-culture, qu'il parait compliqué de faire des prédictions. J'ai lu en 1984(j'avais 8 ans) un article parlant de la mort du COBOL dans 01 informatique. En 2013, je gagnais encore ma vie sur du COBOL, et pas pour le remplacer(au contraire, le Java destiné à le remplacer partait peu à peu à la benne).
    Oui j'ai connu des gens comme ça qui ont gagner leur vie en faisant du COBOL mais maintenant j'en entend moins parlé. :/
    Ce qui est intéressant avec ce langage c'est la possibilité de faire du DCB (décimal codé binaire) afin d'éviter les problèmes d'imprécision due à la conversion décimal=>binaire. (Des nombres style 0.2 qui donnent une infinité de chiffres binaire)

    Mais bon je pense que avec les langages modernes il doit y avoir moyen de faire ça, la structure d'un programme COBOL est quand même plus complexe (structure arborescente) que du java ou bien du c++ ou là je m'y retrouvais vachement mieux.

    Bref, je n'ai pas envide de refaire COBOL. (Si j'en refais un jour c'est que je n'aurai vraiment pas le choix)

    Le choix Java vs C# dans l'enseignement n'est pas du tout un choix technique mais un choix politique. C'est le choix de l'OpenSource "historique" contre Microsoft. Certaines ecoles enseignent des technos Microsoft pour des raisons de commerce entre l'ecole et Microsoft.
    Mon école enseignait aussi des technos microsoft et on avait un pacte avec eux qui nous permettait d'utiliser leurs logiciels gratuitement pour apprendre et ce pour des raisons de commerce.

    Mais j'apprécie le logiciel libre (je déteste être soumis à des contraintes commerciale quand je développe mes projets) donc, je me suis plutôt penché vers le c et ensuite le c++.

  17. #237
    Rédacteur/Modérateur


    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    19 875
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 19 875
    Points : 39 749
    Points
    39 749
    Par défaut
    Citation Envoyé par Lolilolight Voir le message
    Ce qui est intéressant avec ce langage c'est la possibilité de faire du DCB (décimal codé binaire) afin d'éviter les problèmes d'imprécision due à la conversion décimal=>binaire. (Des nombres style 0.2 qui donnent une infinité de chiffres binaire)
    Il y a un autre moyen d'éviter ce problème, plus efficace que le BCD : les nombres en virgule flottante décimale (et non en virgule flottante binaire), comme le type decimal en C#. Explications dans cet article : http://csharpindepth.com/Articles/General/Decimal.aspx

    Citation Envoyé par Lolilolight Voir le message
    Mon école enseignait aussi des technos microsoft et on avait un pacte avec eux qui nous permettait d'utiliser leurs logiciels gratuitement pour apprendre et ce pour des raisons de commerce.
    Ton "pacte", ça s'appelle MSDN AA (MSDN Academic Alliance), et ce n'est pas spécifique à ton école

  18. #238
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de yahiko
    Homme Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    1 423
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 1 423
    Points : 8 700
    Points
    8 700
    Billets dans le blog
    43
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mickael_Istria Voir le message
    Le choix Java vs C# dans l'enseignement n'est pas du tout un choix technique mais un choix politique. C'est le choix de l'OpenSource "historique" contre Microsoft. Certaines ecoles enseignent des technos Microsoft pour des raisons de commerce entre l'ecole et Microsoft.
    En même temps C# est apparut bien après Java. Avant C#, la seule alternative sérieuse à Java était C++ qui est tout sauf académique.
    Ce qui est pratique avec Java du point de vue de l'enseignant, c'est qu'il n'y a pas trois mille façons de réaliser quelque chose. Avec Java on est sur des rails. Pour le meilleur ou pour le pire. J'ai mon avis à ce sujet... Mais c'est un autre débat ^^

    De plus, même s'il y avait sans doute une part "politique" importante dans le choix de Java dans l'enseignement (avec le rachat de Java par Oracle, je me demande qu'elle doit être la tronche des défenseurs bec et ongle de Java pour ces raisons politiques...), il y avait aussi une certaine vision assez prégnante à l'époque que tout pouvait et devait être modélisé avec des objets. Je me souviens que la mode UML a fait pas mal de dégâts collatéraux à ce titre. Heureusement l'industrie est redevenue plus pragmatique depuis et je pense que cela s'est traduit aussi sur la relative perte de vitesse de Java.
    Tutoriels et FAQ TypeScript

  19. #239
    En attente de confirmation mail

    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2013
    Messages
    639
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2013
    Messages : 639
    Points : 2 347
    Points
    2 347
    Par défaut
    Citation Envoyé par yahiko Voir le message
    (...) Avec Java on est sur des rails. (...)
    Mais pas autant qu'avec Ruby

  20. #240
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Citation Envoyé par Lolilolight Voir le message
    Oui j'ai connu des gens comme ça qui ont gagner leur vie en faisant du COBOL mais maintenant j'en entend moins parlé. :/
    Ce qui est intéressant avec ce langage c'est la possibilité de faire du DCB (décimal codé binaire) afin d'éviter les problèmes d'imprécision due à la conversion décimal=>binaire. (Des nombres style 0.2 qui donnent une infinité de chiffres binaire)
    euh, rien à voir. Avec un entier(en centimes quand on fait de la compta, par exemple), on ne risque pas de perdre des choses. Même en binaire. Une bête structure :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    01 MONTANT.
        05 CHIFFRES PIC S9(18) COMP.
        05 POSITION-DECIMALE PIC S9(4) COMP.
    et on a une virgule flottante parfaitement maitrisée avec uniquement du binaire(pour les profanes, COMP, c'et du binaire pur). Mais généralement, y'a même pas besoin. Le montant, il est en centimes, et basta.

    Citation Envoyé par Lolilolight Voir le message
    Mais bon je pense que avec les langages modernes il doit y avoir moyen de faire ça, la structure d'un programme COBOL est quand même plus complexe (structure arborescente) que du java ou bien du c++ ou là je m'y retrouvais vachement mieux.(.../...)
    ???

    C'est juste une question de choix du programmeur. On peut parfaitement faire du COBOL clair et lisible. Souvent, d'ailleurs, on trouve un bloc de 2000 lignes de code qui se suivent, sans arborescence, rien, juste parce que la spec est une liste de chose à faire, et le code suit bêtement. En fait, je suis un des rares cobolistes que je connaisse à avoir réellement fait du code "arborescent"(i.e. avec plusieurs niveaux d'encapsulation). Après, il y a du code sale dans tous les langages aussi...
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

Discussions similaires

  1. Réponses: 20
    Dernier message: 17/11/2014, 19h33
  2. Java est-il un langage de programmation mourant ?
    Par Cedric Chevalier dans le forum Actualités
    Réponses: 168
    Dernier message: 18/10/2013, 13h08
  3. Créer appli web:Java est-il le langage idéal pour cette appli?
    Par Terminator dans le forum Général Java
    Réponses: 14
    Dernier message: 10/06/2011, 15h10
  4. [Archive] Quel est votre langage de programmation préféré ? (2004..2008)
    Par Idelways dans le forum Débats sur le développement - Le Best Of
    Réponses: 403
    Dernier message: 04/02/2009, 00h56
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 15/07/2007, 21h03

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo