IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Débats sur le développement - Le Best Of Discussion :

Java est-il un langage de programmation mourant ?


Sujet :

Débats sur le développement - Le Best Of

  1. #141
    Membre du Club

    Homme Profil pro
    developpeur delphi
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Cher (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : developpeur delphi
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 7
    Points : 54
    Points
    54
    Par défaut A mon avis quand un compilateur java produira du code x86
    A mon avis quand un compilateur java produira du code x86-arm-etc- ce langage deviendra acceptable plutôt que du pseudo code qui demande une double interprétation lors de son execution.

  2. #142
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2010
    Messages
    34
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2010
    Messages : 34
    Points : 68
    Points
    68
    Par défaut
    Ca reste un des languages les plus enseigné dès la première année, donc on a encore au moins 5 ans avant un possible déclin

    Sinon HS, mais
    Pill_S > On peut créer des classes abstraites et implmenter des interfaces en PHP, où est le problème ?
    (c'est une vraie question, pas une remarque )

  3. #143
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    26
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 26
    Points : 70
    Points
    70
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gugelhupf Voir le message
    Bonjour,

    Si je prends le même exemple pour C#, à moins d'installer un ORM comme NHibernate, je dois adapter le nom des classes en fonction du SGBDR, n'y a-t-il aucune interface générique de connexion à une base de données dans le framework .NET ?
    Si je comprends bien ODBC n'est de base que disponible sous Windows, comment m'y prendre avec Mono sous Linux tout en essayant de rester portable ?
    Si je dois installer ODBC pour me connecter en C#, n'y a-t-il pas moyen de de directement l'inclure dans mon projet (comme l'inclusion des JDBC.jar en Java), au lieu de passer par une installation d'exécutable sous chaque machine ?


    Cordialement,
    C'est vrai que la plupart des samples sur le net proposent une implémentation concrète. en réalité il faudrait faire comme ça.

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    ConnectionStringSettings connectionString = ConfigurationManager.ConnectionStrings[connectionName];
    DbProviderFactory factory = DbProviderFactories.GetFactory(connectionString.ProviderName);
    DbConnection connection = factory.CreateConnection()

  4. #144
    Membre expert
    Avatar de e-ric
    Homme Profil pro
    Apprenti chat, bienfaiteur de tritons et autres bestioles
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    1 552
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 55
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Apprenti chat, bienfaiteur de tritons et autres bestioles

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 1 552
    Points : 3 918
    Points
    3 918
    Par défaut
    Citation Envoyé par fabien29200 Voir le message
    Mais allons y, trouvez-moi un meilleur IDE gratuit (de n'importe quel langage).
    Je connais pas VS ni Eclipse mais j'ai toujours apprécié l'IDE de Delphi (non gratuit), je le trouve confortable et suffisamment pratique.
    L'IDE de Lazarus s'en inspire mais a des fonctions différentes, il n'est pas mal non plus mais avec l'habitude sur Delphi, c'est parfois pénible (c'est dur les habitudes).
    Enfin, j'avais regardé Eclipse à une époque mais j'ai vite tout refermé, cela m'avait paru très bizarre à l'époque.

    M E N S . A G I T A T . M O L E M
    Debian 64bit, Lazarus + FPC -> n'oubliez pas de consulter les FAQ Delphi et Pascal ainsi que les cours et tutoriels Delphi et Pascal

    "La théorie, c'est quand on sait tout, mais que rien ne marche. La pratique, c'est quand tout marche, mais qu'on ne sait pas pourquoi. En informatique, la théorie et la pratique sont réunies: rien ne marche et on ne sait pas pourquoi!".
    Mais Emmanuel Kant disait aussi : "La théorie sans la pratique est inutile, la pratique sans la théorie est aveugle."

  5. #145
    Membre confirmé
    Profil pro
    C Embarqué / C++ Qt
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    231
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : C Embarqué / C++ Qt

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 231
    Points : 648
    Points
    648
    Par défaut
    Citation Envoyé par denisBertin Voir le message
    A mon avis quand un compilateur java produira du code x86-arm-etc- ce langage deviendra acceptable plutôt que du pseudo code qui demande une double interprétation lors de son execution.
    C'est justement un avantage
    C'est ce qui permet de faire du code qui puisse tourner sur toutes les JVM

    Bon après si t'as pas de JVM, ben c'est sur que ton byte-code tu peux...

  6. #146
    Membre expert
    Avatar de e-ric
    Homme Profil pro
    Apprenti chat, bienfaiteur de tritons et autres bestioles
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    1 552
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 55
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Apprenti chat, bienfaiteur de tritons et autres bestioles

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 1 552
    Points : 3 918
    Points
    3 918
    Par défaut
    Citation Envoyé par Colmea Voir le message
    Ca reste un des languages les plus enseigné dès la première année, donc on a encore au moins 5 ans avant un possible déclin

    Sinon HS, mais
    Pill_S > On peut créer des classes abstraites et implmenter des interfaces en PHP, où est le problème ?
    (c'est une vraie question, pas une remarque )
    Java est largement enseigné par facilité et parce que pour l'instant c'est pas cher. D'un autre côté, pour les industriels, ça fera baisser le prix des développeurs du fait du nombre disponibles et de l'effet de concurrence. On aura le même problème sur .Net.
    Ce que je reproche dans l'enseignement actuel, c'est une forme de mono-culture que je trouve contre-productive. Avant, on touchait à un panel assez large de langages : Pascal, C, C++, Assembleur, SQL, Prolog, Lisp, Ada (on ne parlait pas beaucoup d'Internet, Java n'était pas né). Même si on avait peu de chances de travailler sur tous ces langages.
    J'ai déjà rencontré un développeur Java, prétendu compétent et cher, qui pensait que les expressions régulières étaient propres à Java, c'est pathétique et une bonne occasion de rigolade... Il ne connaissait au final rien d'autre que Java. (je ne généralise pas mais j'en ai vu de drôles par moment)

    M E N S . A G I T A T . M O L E M
    Debian 64bit, Lazarus + FPC -> n'oubliez pas de consulter les FAQ Delphi et Pascal ainsi que les cours et tutoriels Delphi et Pascal

    "La théorie, c'est quand on sait tout, mais que rien ne marche. La pratique, c'est quand tout marche, mais qu'on ne sait pas pourquoi. En informatique, la théorie et la pratique sont réunies: rien ne marche et on ne sait pas pourquoi!".
    Mais Emmanuel Kant disait aussi : "La théorie sans la pratique est inutile, la pratique sans la théorie est aveugle."

  7. #147
    Membre expert
    Avatar de e-ric
    Homme Profil pro
    Apprenti chat, bienfaiteur de tritons et autres bestioles
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    1 552
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 55
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Apprenti chat, bienfaiteur de tritons et autres bestioles

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 1 552
    Points : 3 918
    Points
    3 918
    Par défaut
    Citation Envoyé par Bestel74 Voir le message
    C'est justement un avantage
    C'est ce qui permet de faire du code qui puisse tourner sur toutes les JVM

    Bon après si t'as pas de JVM, ben c'est sur que ton byte-code tu peux...
    Un avantage sauf pour la performance, il y a encore des applications qui doivent tourner vite. Je me souviens d'un entretien dans un grand compte bancaire où l'on m'a dit que les développements étaient pour la plupart faits en Java, mais dès qu'il était question de performances, on passait à Delphi.

    M E N S . A G I T A T . M O L E M
    Debian 64bit, Lazarus + FPC -> n'oubliez pas de consulter les FAQ Delphi et Pascal ainsi que les cours et tutoriels Delphi et Pascal

    "La théorie, c'est quand on sait tout, mais que rien ne marche. La pratique, c'est quand tout marche, mais qu'on ne sait pas pourquoi. En informatique, la théorie et la pratique sont réunies: rien ne marche et on ne sait pas pourquoi!".
    Mais Emmanuel Kant disait aussi : "La théorie sans la pratique est inutile, la pratique sans la théorie est aveugle."

  8. #148
    Rédacteur/Modérateur


    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    19 875
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 19 875
    Points : 39 749
    Points
    39 749
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gugelhupf Voir le message
    Si je prends le même exemple pour C#, à moins d'installer un ORM comme NHibernate, je dois adapter le nom des classes en fonction du SGBDR, n'y a-t-il aucune interface générique de connexion à une base de données dans le framework .NET ?
    Bien sûr que si, il y a une couche d'abstraction qui permet d'écrire du code générique : http://johannblais.developpez.com/tu...acces-donnees/
    (après bien sûr il faut tenir compte des différences entre les dialectes SQL, d'où l'intérêt d'utiliser plutôt un ORM)

    Citation Envoyé par Gugelhupf Voir le message
    Si je comprends bien ODBC n'est de base que disponible sous Windows, comment m'y prendre avec Mono sous Linux tout en essayant de rester portable ?
    Si je dois installer ODBC pour me connecter en C#, n'y a-t-il pas moyen de de directement l'inclure dans mon projet (comme l'inclusion des JDBC.jar en Java), au lieu de passer par une installation d'exécutable sous chaque machine ?
    Je pense que tu fais une confusion : l'équivalent Microsoft de JDBC n'est pas ODBC, c'est ADO.NET...

    ODBC est une techno antérieure à .NET, qui permettait déjà de faire abstraction du SGBD utilisé. Au début de .NET, beaucoup de SGBD ne fournissaient que des pilotes ODBC, donc .NET incluait un adaptateur entre ODBC et ADO.NET. Mais aujourd'hui la plupart des SGBD ont un provider ADO.NET, le recours à ODBC (qui était effectivement spécifique à Windows) n'est généralement plus nécessaire.

  9. #149
    Membre émérite
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    722
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 722
    Points : 2 718
    Points
    2 718
    Par défaut Situation complexe
    La situation de Java aujourd'hui est complexe et incertaine.

    Si on se place d'un point de vue extra-informatique, Java est fortement menacé dans les années à venir (notez que je n'ai pas dit à long terme: la situation pourrait se retourner ensuite) à cause de la politique ambiguë d'Oracle :
    pour le décideur en entreprise, le procès Google peut l'amener à se poser des questions - même si les raisons de ce procès sont très spécifiques à ce qu'a fait Google, même s'il a peu de chances d'être attaqué, le fait est qu'il préfèrera déconseiller Java à ses programmeurs que de prendre le risque de violer un contrat qu'il n'a pas le temps de lire en détail;
    pour les développeurs, il y a la question de la liberté : Sun avait fait un pas en libérant le JDK, mais pas encore la spécification ni le protocole de test qui va avec; Java n'était donc pas libre mais il aurait pu le devenir à moyen terme, mais Oracle en a décidé autrement. Un JDK libre est suffisant pour permettre de se créer un environnement entièrement libre (Debian peut l'intégrer par exemple) mais une spécification non-libre fait que la situation pourrait un jour se retourner (même si la GPL ne permet pas de rendre OpenJDK propriétaire plus tard, il suffirait à Oracle de repartir d'une version plus ancienne non-libre et de rajouter dans la spec un truc dont tout le monde veut mais suffisamment complexe pour que les développeurs d'OpenJDK mettent un bout de temps à suivre)

    Maintenant, d'un point de vue purement informatique, avant de savoir si Java est menacé il faudrait savoir de quoi on parle : c'est quoi Java?
    Même si ça a été vendu comme un tout, Java, en tant que spécification, ce sont 3 choses distinctes:
    1) une syntaxe et le compilateur qui va avec;
    2) une API (des classes déjà écrites mais aussi leur spécification)
    3) une machine virtuelle

    J'ai l'impression que l'article et beaucoup de réponses se focalisent en fait sur le point 1. En gros, si vous n'aimez pas écrire
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    new XXXListener() { 
    public void action(...) {}
    }
    ou
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    List<String> L = new ArrayList<String> ()
    , ben rien ne vous empêche d'utiliser Groovy ou Jython, le code généré utilisera toujours les classes de 2) et la machine virtuelle de 3) tout en vous permettant d'écrire du code plus court. Il existe même des langages de script avec la syntaxe de Java en plus dépouillé. ça ne remet pas en cause l'existence de la plateforme Java dans son ensemble.

    Reste le problème de la liberté d'utiliser Java.
    Le nom Java est associé à quelque chose de non libre puisque certains éléments comme le protocole de test sont et resteront non libres. Et paradoxalement, c'est Microsoft avec le premier procès Java qui a montré ce qu'il en coûte d'utiliser le nom Java à tort et à travers.
    Sun n'a jamais été contre des ré-implémentations de sa spécification, quelles qu'en soient les licences. De toute façon, même sans parler de logiciel libre, une ré-implémentation est indispensable pour respecter le caractère multiplateforme de Java (Sun ne fournissant pas le JDK pour les environnements les plus exotiques). On a rapidement vu des implémentations libres de 1 (guavac) et 3 (kafee, sablevm, ...) par contre pour 2, le Gnu Classpath a et aura toujours des années de retard sur l'évolution de la spec. Puis on a vu qu'en plus d'être implémentables séparément, les trois éléments peuvent être substitués : les langages de script remplacent 1 sans remettre en cause 2 ou 3; dans Android, les classes de 2 sont en partie remplacées; et bien sûr, 3 peut être remplacé par une autre vm (celle d'Android n'est pas une JVM) voire par de la compilation native (gcj).
    Mais maintenant, Oracle voit tout ça d'un mauvais oeil et tente de détruire (soit par procès soit, comme pour Apache Harmony, en refusant la certification) toute implémentation alternative, même d'un des 3 éléments. Reste à savoir si en faisant ça, Oracle ne va pas faire peur à tous les non-informaticiens qui décident de son sort en entreprise.

    Alors que faire? Ici je vais citer un message provenant de la discussion "Oracle critique le logiciel libre", également d'aujourd'hui:
    Citation Envoyé par imikado Voir le message
    Je suis d'ailleurs étonné pour Java qu'il n'y ai pas une initiative équivalente
    Si par initiative équivalente on entend forker ou réimplémenter le JDK, voir ce que je disais plus haut, c'est déjà fait depuis longtemps même si c'est parfois partiel. Mais toujours en respectant la spec fournie par SunOracle.

    En revanche si par initiative équivalente on entend : créer une nouvelle spécification libre pour une plateforme (comprenant 2-VM et 3-API mais laissant plus de liberté pour le langage, afin de se placer au même niveau que .NET qui n'est pas strictement lié à C#) alors là il y a sans doute quelque chose à creuser. Il y a déjà un début de tentative avec Parrot (machine virtuelle de Perl 6, potentiellement capable d'interpréter Ruby ou Python) mais elle est liée aux langages à typage dynamique, donc elle ne sera jamais aussi performante qu'une JVM même si on compile du Java dessus.
    C'est drôle, dans le monde du libre on trouve des dizaines (centaines?) de langages de script, d'abord écrits en C (et interprétés, donc avec une forme de VM) mais alors qu'on y critique beaucoup Java et C#, on les y a réimplémentés en une dizaine d'exemplaires mais jamais on a songé à créer une troisième VM similaire (avec typage fort, API multiplateforme complète, etc.) dont les spécifications seraient libres. ça peut paraître inutile car les spécifications des deux VM sont ouvertes, mais le jour où Oracle rajoutera un élément crucial mais interdit d'implémenter dans le libre, toutes les entreprises se jetteront dessus mais les auteurs de logiciels libres en Java (ben oui on le critique mais on l'utilise...) l'auront dans le baba. En attendant, le nombre de projets libres en Java ne cesse de croître...

  10. #150
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Recherches en Informatique
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    60
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Recherches en Informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 60
    Points : 72
    Points
    72
    Par défaut Je suis d'acord
    Je suis avec... java est en constante développement, depuis qu'il a vu le jours, il ne cesse d'évoluer

  11. #151
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 361
    Points : 20 379
    Points
    20 379
    Par défaut
    Citation Envoyé par denisBertin Voir le message
    A mon avis quand un compilateur java produira du code x86-arm-etc- ce langage deviendra acceptable plutôt que du pseudo code qui demande une double interprétation lors de son execution.
    c'est exact mais Java n'a pas été pensé pour cela.
    Java a été pensé pour être multiplateformes et éviter les problèmes relatifs au C++, les pointeurs , la gestion de la mémoire..

  12. #152
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    26
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 26
    Points : 70
    Points
    70
    Par défaut
    Maintenant, d'un point de vue purement informatique, avant de savoir si Java est menacé il faudrait savoir de quoi on parle : c'est quoi Java?
    Même si ça a été vendu comme un tout, Java, en tant que spécification, ce sont 3 choses distinctes:
    1) une syntaxe et le compilateur qui va avec;
    2) une API (des classes déjà écrites mais aussi leur spécification)
    3) une machine virtuelle
    On parle du point 1 parce que le sujet est "Java est-il un langage de programmation mourant".

  13. #153
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    206
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 206
    Points : 849
    Points
    849
    Par défaut
    Citation Envoyé par denisBertin Voir le message
    A mon avis quand un compilateur java produira du code x86-arm-etc- ce langage deviendra acceptable plutôt que du pseudo code qui demande une double interprétation lors de son execution.
    Personne ne vous interdit de le faire, si vous voulez traduire (compiler) du Java dans un autre langage (C, MSIL, jeux d'instruction x86, etc.) c'est tout à fait possible. Le bytecode de Java n'est rien d'autre que le jeux d'instructions de la machine virtuelle.

    La plus part des compilateurs pour le langage Eiffel par exemple, utilisent le C comme langage intermédiaire, puis un compilateur C pour la compilation dans un langage machine.

    La question à se poser est : pourquoi voudrait-on le faire? Les performances des JVM sont aujourd'hui tout à fait adéquates et il faudrait compiler le Framework autant de fois qu'il y a d'architectures matérielles (avant de tester ce même Framework sur chaque architecture alors qu'avec une machine virtuelle, si la machine virtuelle fonctionne alors le Framework fonctionne). Pour écrire des programmes "natifs", de C à Haskell en passant par C++ et Eiffel, il y a déjà suffisamment de langages.

  14. #154
    Membre régulier Avatar de devEric69
    Homme Profil pro
    Dév. Lazarus & C++, Php - Windows & Ubuntu
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    74
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Dév. Lazarus & C++, Php - Windows & Ubuntu
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 74
    Points : 121
    Points
    121
    Par défaut
    Je pense que Java n'est pas mort dès qu'il faut envisager une solution multi-plateformes. Par contre, dans le monde du web, il est certain que des solutions plus légères et graphiquement plus poussées l'ont remplacé. Cependant, il est possible qu'avec l'arrivée des objets communicants, il ait une place de choix à reprendre.

    >Et encore le PL/SQL d'Oracle c'est pas ce qu'il y a de plus performant...

    C'est surtout pas ce qu'il y a de plus facile à déboguer. Là, au lieu d'écrire une grande procédure stockée en SQL, tu peux privilégier la sémantique en utilisant une procédure stockée en Java donc utiliser des objets, réutilisable et déboguable sous Windows ou sous Linux, selon l'endroit où Oracle est été installé.

  15. #155
    Modérateur
    Avatar de Gugelhupf
    Homme Profil pro
    Analyste Programmeur
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    1 320
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste Programmeur

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 1 320
    Points : 3 741
    Points
    3 741
    Billets dans le blog
    12
    Par défaut
    Merci @persi pour l'exemple que tu donnes, et merci à toi aussi @tomlev pour ces précisions

    En effectuant quelques recherches, je suis même parvenu à trouver ce lien msdn qui liste les différents providers ADO.NET disponibles.
    N'hésitez pas à consulter la FAQ Java, lire les cours et tutoriels Java, et à poser vos questions sur les forums d'entraide Java

    Ma page Developpez | Mon profil Linkedin | Vous souhaitez me contacter ? Contacter Gokan EKINCI

  16. #156
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 7
    Points : 8
    Points
    8
    Par défaut Non !
    fort d'une experience de plus de 15 ans en java et 11 ans en c#, et des dizaines voire des centaines de differents projects je peux temoigner de mon experience dans ces 2 languages.

    Dabord, les projets c# sur lesquels j'ai travaille etaient toujours plus bordeliques au sens qualite du code et organisation du code.

    C'est con mais moi meme, mes projets java ont toujours etes mieux structurer en java. Le fait d'avoir une classe par fichier ca peux paraitre con mais ca structure les dev pour un grand projet.

    c'etait juste un petit commentaire rapide...

  17. #157
    Modérateur
    Avatar de Gugelhupf
    Homme Profil pro
    Analyste Programmeur
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    1 320
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste Programmeur

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 1 320
    Points : 3 741
    Points
    3 741
    Billets dans le blog
    12
    Par défaut
    Citation Envoyé par bnogent Voir le message
    C'est con mais moi meme, mes projets java ont toujours etes mieux structurer en java. Le fait d'avoir une classe par fichier ca peux paraitre con mais ca structure les dev pour un grand projet.
    Etant moi-même développeur C++ (possibilité de créer plusieurs classes par fichier), je pense à la même chose, je trouve que c'est plus sympa de limiter la création d'une classe par fichier.
    Encore si ça ne concernait que mes projets, ça va je ne peux m'en prendre qu'à moi-même, mais comment prévoir la réaction des autres développeurs qui mettent tout dans un sac ?
    N'hésitez pas à consulter la FAQ Java, lire les cours et tutoriels Java, et à poser vos questions sur les forums d'entraide Java

    Ma page Developpez | Mon profil Linkedin | Vous souhaitez me contacter ? Contacter Gokan EKINCI

  18. #158
    Rédacteur/Modérateur


    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    19 875
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 19 875
    Points : 39 749
    Points
    39 749
    Par défaut
    Citation Envoyé par bnogent Voir le message
    Dabord, les projets c# sur lesquels j'ai travaille etaient toujours plus bordeliques au sens qualite du code et organisation du code.
    Le langage n'a rien à voir là-dedans ; tous les design patterns que tu appliques en Java sont tout aussi applicables en C#, vu que les 2 langages ont à peu près la même approche de la POO. Après c'est juste une question de rigueur...

    Citation Envoyé par bnogent Voir le message
    C'est con mais moi meme, mes projets java ont toujours etes mieux structurer en java. Le fait d'avoir une classe par fichier ca peux paraitre con mais ca structure les dev pour un grand projet.
    Même si C# ne l'impose pas, la plupart du temps on a effectivement une classe par fichier. Si tu en mets plusieurs dans le même fichier, c'est ton choix... Donc ça ne me parait pas très solide comme argument.

  19. #159
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    26
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 26
    Points : 70
    Points
    70
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gugelhupf Voir le message
    Etant moi-même développeur C++ (possibilité de créer plusieurs classes par fichier), je pense à la même chose, je trouve que c'est plus sympa de limiter la création d'une classe par fichier.
    Encore si ça ne concernait que mes projets, ça va je ne peux m'en prendre qu'à moi-même, mais comment prévoir la réaction des autres développeurs qui mettent tout dans un sac ?
    Oui ca je peux comprendre, moi aussi ca me gêne parfois, ou aussi quand apres un changement de répertoire les namespaces ne sont plus cohérents avec mon arborescence par ex.

  20. #160
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    2 177
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 2 177
    Points : 4 489
    Points
    4 489
    Par défaut
    Citation Envoyé par tomlev Voir le message

    Même si C# ne l'impose pas, la plupart du temps on a effectivement une classe par fichier. Si tu en mets plusieurs dans le même fichier, c'est ton choix... Donc ça ne me parait pas très solide comme argument.
    Perso dans le projet où je suis on doit généré des GUID pour que nos classes soient portable en VB6.
    J'ai un générateur qui part contre toutes mes classes et génére un GUID et je met tout ca dans un seul fichier.
    Le jours où je n'aurai plus besoin du VB6 je n'aurai qu'un fichier a supprimer.
    Je ne suis qu'un pauvre débutant alors ne frappez pas si mes idées ne sont pas bonnes

Discussions similaires

  1. Réponses: 20
    Dernier message: 17/11/2014, 19h33
  2. Java est-il un langage de programmation mourant ?
    Par Cedric Chevalier dans le forum Actualités
    Réponses: 168
    Dernier message: 18/10/2013, 13h08
  3. Créer appli web:Java est-il le langage idéal pour cette appli?
    Par Terminator dans le forum Général Java
    Réponses: 14
    Dernier message: 10/06/2011, 15h10
  4. [Archive] Quel est votre langage de programmation préféré ? (2004..2008)
    Par Idelways dans le forum Débats sur le développement - Le Best Of
    Réponses: 403
    Dernier message: 04/02/2009, 00h56
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 15/07/2007, 21h03

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo