Bonjour,
Je recherche un tutoriel pour realiser un eye tracking (suivre les yeux et le regard) avec opencv et visual studio.
Quelqu'un aurait il des pistes svp?
Merci.
Cordialement.
klelu
Bonjour,
Je recherche un tutoriel pour realiser un eye tracking (suivre les yeux et le regard) avec opencv et visual studio.
Quelqu'un aurait il des pistes svp?
Merci.
Cordialement.
klelu
J'arrive à réaliser un Eye tracking correct avec ma webcam en m'inspirant de ce code: http://thume.ca/projects/2012/11/04/...ing-in-opencv/
Maintenant que j'arrive à tracker le centre des yeux j'aimerais tracker le regard c'est à dire savoir où je regarde à l'écran (Gaze Tracking).
Quelqu'un saurait-il comment passer du Eye tracking au Gaze Tracking svp?
Merci.
Cordialement.
klelu
Bonjour.
Je ne connais pas cette technique, mais si je devais l'implémenter, j'utiliserai une Kinect (bon avant je ferai quand même une recherche sur internet).
La kinect te donne la position en x-y-z de la tête. On doit pouvoir en déduire la position de la pupille dans l'espace 3D.
Ensuite il faut renseigner la position et la taille de l'écran, par rapport à la Kinect. On peut en déduire la position de la pupille par rapport à l'écran.
Enfin faire un lancer de rayon (raytracing) à partir de la pupille. Il faudra implémenter un algo pour le raytracing par rapport à la circonférence de l'oeil. Problème, tout le monde n'a pas les mêmes globes occulaires... C'est peut-être déductible par rapport à la taille des yeux sur l'image (enfin une approximation qui sera tolérable). Il est peut-être possible d'être précis grâce au depth buffer de la kinect (faudrait vérifier la résolution du depth buffer).
Je ne sais pas si cela peut fonctionner ainsi.
Open Source Microsoft MediaFoundation
https://github.com/mofo7777
http://jeux.developpez.com/faq/directx/?page=dshow
Bonjour,
Je travaille aussi sur le Gaze tracking , avec une depth_camera(Kinect). Dans la littérature on parle souvent de l'estimation de la pose de la tête (Head pose estimation) pour déduire les 6DOF (Degree of freedom) et corréler le regard par rapport à cette estimation (Ex : la direction du regard est assez souvent celle de l'axe Pitch.. un des DOF). Ou si non ajouter une brique de tracking de regard basée sur la pupille avec des contrainte géométrique..
Bref, ça parait simple mais je peux t'assurer que c'est beaucoup plus compliqué que ça (pour moi en tout cas ... ).
Merci pour vos réponses. Malheureusement e n'ai pas de Kinect à ma disposition et je dois faire sans.
Je vais donc m'inspirer de ça http://www.inference.phy.cam.ac.uk/opengazer/ et ça http://www.gazegroup.org/downloads/23-gazetracker même comme vous le dîtes ça risque de ne pas être évident.
Si quelqu'un a d'autres idées elles sont les bienvenues.
Finalement je vais me procurer une bonne camera/webcam avec lumière infrarouge.
Quelqu'un saurait quelle camera/webcam est idéale pour le gaze tracking svp?
Y a t-il quelquechose de plus performant que la Kinect?
Vous avez un bloqueur de publicités installé.
Le Club Developpez.com n'affiche que des publicités IT, discrètes et non intrusives.
Afin que nous puissions continuer à vous fournir gratuitement du contenu de qualité, merci de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicités sur Developpez.com.
Partager