Téléchargez gratuitement Virtual Pascal 2.1 pour Linux :

http://alcatiz.developpez.com/fichiers/vp21.tar.gz

L'environnement de développement sous Linux est pratiquement identique à celui sous Windows.

Installation de Virtual Pascal sous Linux :
  • Décompressez l'archive dans un répertoire temporaire (par exemple /home/[votre_profil]/tmp).
    Un sous-répertoire vp21 y sera automatiquement créé.
  • Dans une console, placez-vous dans le sous-répertoire qui vient d'être créé.
  • Exécutez le script d'installation : bash install.sh .
  • Lorsque l'installation est terminée, vous pouvez supprimer le sous-répertoire dans lequel l'archive de départ a été décompressée.

Le script d'installation vous demandera dans quel répertoire vous voulez installer Virtual Pascal. Choisissez-en un sur lequel vous avez des droits d'écriture; sans cela, vous éprouverez des difficultés pour enregistrer la configuration et les options de l'éditeur. C'est d'ailleurs pour cela que le script vous propose par défaut votre répertoire personnel.

Si vous optez pour une installation dans /usr/share, par exemple, pensez à donner les droits en écriture à tous les utilisateurs sur le fichier bin.lnx/vp.vpo, sans quoi la configuration ne pourra être enregistrée.

Pour lancer l'éditeur :
  • Ouvrez une console et placez-vous dans le sous-répertoire bin.lnx du répertoire dans lequel vous avez installé Virtual Pascal.
  • Exécutez la commande ./vp .

Un petit raccourci sur le bureau peut être très pratique. Par exemple, sous KDE, créez un lien qui exécute la commande konsole -e [répertoire_d_installation]/bin.lnx/vp .