IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Conception Web Discussion :

Site e-commerce en flash, est-ce possible?


Sujet :

Conception Web

  1. #1
    Membre averti

    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2011
    Messages
    354
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2011
    Messages : 354
    Points : 410
    Points
    410
    Par défaut Site e-commerce en flash, est-ce possible?
    Bonjour,

    je ne suis pas un développeur en flash action script, c'est la raison pour laquelle je voulais vous demander si vous connaissiez des sites de e-commerce avec système de panier qui sont intégralement en flash. Ou même si vous connaissiez des boîtes qui font ça.

    Sont-ce deux choses incompatibles, ou bien c'est moi qui ai mal cherché.

    edit : bon pardon, je viens de voir ce sujet : http://www.developpez.net/forums/d43...lash-possible/

    Alors si je peux reformuler une autre question :

    Est-ce un bon compromis? Est-ce une solution utilisée souvent ou conseillez-vous de la fuir?

  2. #2
    Expert confirmé Avatar de papajoker
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Septembre 2013
    Messages
    2 076
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Nièvre (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2013
    Messages : 2 076
    Points : 4 392
    Points
    4 392
    Par défaut
    Bonjour,
    j'ai du mal a me pas me demander si cette question n'est pas une farce

    Puisque la réponse technique est très simple, il n'y a aucun problème pour faire un site e-commerce en flash.

    Mais flash est aujourd'hui une technologie obsolète, le développement coûte 2(3?) fois plus cher que de l'html5-css-js, le site sera pas (ou très très mal) référencé dans les moteurs de recherche, ne sera pas responsive (visible mobile/pc) ...
    je cherche un bénéfice ......... dsl je trouve pas
    $moi= ( !== ) ? : ;

  3. #3
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    5 380
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 5 380
    Points : 10 410
    Points
    10 410
    Par défaut
    Je te conseille très vivement de fuir cette solution. Pour les mêmes raisons que celles indiquées par papajoker.
    Cela ne doit pratiquement plus exister. Et je me demande bien aussi pourquoi tu poses une telle question, quel intérêt on pourrait trouver à se compliquer la vie pour au final n'avoir que des désavantages, d'autant plus que tous les smartphones ne supportent pas flash.
    Dans une application web courante on n'utilise plus flash que pour certains bandeaux publicitaires et encore, on préfère maintenant souvent javascript plus léger et compatible. Flash est donc en voie de très grande disparition pour le web alors faire un site ecommerce en flash c'est une idée vraiment bizarre, à contre courant, surtout de nos jours où l'on peut faire des animations très correctes avec javascript.

  4. #4
    Membre averti

    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2011
    Messages
    354
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2011
    Messages : 354
    Points : 410
    Points
    410
    Par défaut
    Bonjour, non ce n'était pas une farce, mais une demande clientèle exigeante dont les seuls sites références étaient des sites intégral flash avec des animations en veux-tu en voilà Et croyez-moi j'ai fait le maximum pour l'en dissuader.

    Je sais que flash disparaît peu à peu

  5. #5
    Rédacteur

    Avatar de Bovino
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Juin 2008
    Messages
    23 647
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2008
    Messages : 23 647
    Points : 91 418
    Points
    91 418
    Billets dans le blog
    20
    Par défaut
    j'ai fait le maximum pour l'en dissuader
    Je pense que la meilleure approche pour y parvenir, c'est d'expliquer (diplomatiquement) que si on fait appel à toi, c'est parce que c'est toi qui a une expertise technique et que cette expertise t'amène à considérer que cette solution n'est pas viable.

    Tu peux d'ailleurs lui donner des exemples de la vie courante :
    • quand tu vas chez le médecin, tu acceptes son diagnostic ;
    • quand tu vas au restaurant, tu n'expliques pas au chef comment cuisiner ;
    • quand tu vas chez le garagiste, tu ne le forces pas à mettre des pièces non compatibles avec ta voiture.

    Ben pour un site e-commerce, c'est pareil : si l'expert dit que Flash est contre productif, c'est qu'il ne faut pas l'utiliser !
    Et au passage, le coup des effets n'a plus beaucoup de poids à l'heure actuelle : CSS3 et JavaScript permettent de faire des choses tout à fait correctes.
    Pas de question technique par MP !
    Tout le monde peut participer à developpez.com, vous avez une idée, contactez-moi !
    Mes formations video2brain : La formation complète sur JavaScriptJavaScript et le DOM par la pratiquePHP 5 et MySQL : les fondamentaux
    Mon livre sur jQuery
    Module Firefox / Chrome d'intégration de JSFiddle et CodePen sur le forum

  6. #6
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    5 380
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 5 380
    Points : 10 410
    Points
    10 410
    Par défaut
    Citation Envoyé par dev14 Voir le message
    Je sais que flash disparaît peu à peu
    Pour le moins ! C'est ce que l'on peut appeler une litote

    D'ailleurs ce point pourrait être le point fort de ton argumentation. Ce n'est quand même pas pour rien que cette technologie a totalement disparu en tant que base de développement : les inconvénients qu'on t'a cité sont réels, et les effets javascript d'aujourd'hui n'ont rien à envier à la plupart de ceux qui étaient créés en flash pour le web, notamment pour les besoins d'un e-commerce.

    Tu as tout le web pour montrer des exemples ! Les exemple d' e-commerce avec des animations javascript ne manquent pas sur internet, c'est presque 100% des sites actuels ! Avec une telle vitrine si tu n'arrive pas à convaincre... heu ben faudra te prendre un commercial pour la relation client sinon ça va vite devenir compliqué

  7. #7
    Membre averti

    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2011
    Messages
    354
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2011
    Messages : 354
    Points : 410
    Points
    410
    Par défaut
    Ah les rapports avec la clientèle... si je pouvais déléguer cette tâche... Parfois il faut de la patience... pas tous bien sûr, mais certains savent exiger, mais ne savent pas faire un double-clic ou lire vos mails

    J'ai pas dû cadrer les choses au début, et j'apprends à mes dépends à quel point cela peut être dangereux et contre-productif de trop donner de liberté à certains clients.

  8. #8
    Membre expérimenté

    Homme Profil pro
    Webmaster
    Inscrit en
    Mai 2011
    Messages
    1 049
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Webmaster
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2011
    Messages : 1 049
    Points : 1 689
    Points
    1 689
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut Site
    Perso, j'ai aussi été confronté à ce genre de cas (mais sans e-commerce). Toutefois, j'ai la chance que mon client me fait totale confiance, comme on l'a dit, c'est primordial.
    Il y a moyen d'expliquer et de faire comprendre cela en insistant sur 2 points:
    1) L'utilisation de la technologie actuelle est primordiale pour obtenir des résultats performants. Les évolutions très rapides des versions des navigateurs (par ex. de la version 4 à 22 pour Firefox en moins de 2 ans) prouvent qu'ils se mettent à jour pour interpréter au mieux les évolutions et nouveautés technologiques. A quoi sert-il de rafraichir un site si c'est pour n'avoir aucune amélioration par rapport aux techniques d'il y a 10 ans? Demande-t-on au pharmacien des médicaments qui étaient fabriqués il y a 10 ans mais ne le sont plus? Faut-il encore arracher une dent avec des tenailles ?
    2) Les derniers chiffres à ma disposition font état de 23% d'internautes qui consultent internet sur un appareil mobile. Le client est-il prêt à se passer d'1 client sur 4? Et ce rapport va encore augmenter en flèche avec la 4G, donc peut-être que dans 1 an, le site en flash ne sera plus visible pour 1 internaute sur 2 ....
    3) Sans évoquer le fait que Flash n'est plus maintenu par Adobe qui lui a déjà développé un successeur et va donc devenir obsolète et dépassé rapidement...

  9. #9
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Bonjour,
    Citation Envoyé par dev14 Voir le message
    ..., mais une demande clientèle exigeante dont les seuls sites références étaient des sites intégral flash avec des animations en veux-tu en voilà...
    Si l'exigence du client concerne essentiellement les animations, il est possible d'en réaliser (de très simples à très complexes) via CSS3 ou JavaScript !
    Ça peut être une piste à explorer... et à proposer au client.

    Et comme le dit Bovino, diplomatie et bons arguments d'"expert" (portabilité, évolutivité,...) devraient finir de le convaincre.

  10. #10
    Inactif  
    Inscrit en
    Septembre 2011
    Messages
    100
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2011
    Messages : 100
    Points : 122
    Points
    122
    Par défaut
    Faut arrêter cette idée ridicule selon laquelle Flash serait obscolète. Il a été poussé à la porte de sortie par Apple, c'est très différent.
    Un site bien codé en Flash sera probablement bien plus réactif, rapide et performant qu'un site en html5/ajax/css3. Ca sera également plus propre, car Flash a des méthodes natives pour des animations et des effets graphiques, là où l'on contente de les émuler en css à base de boîtes.

    Est-ce que HTML5 est obscolète parce qu'il ne fonctionne pas correctement sous Internet Explorer 8 ?

    Il est certain par contre que niveau référencement, c'est une très mauvaise idée. Mais là encore, ne serais-ce pas plutôt un problème de robots d'indexations pas encore assez performants ?

  11. #11
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    5 380
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 5 380
    Points : 10 410
    Points
    10 410
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jean-Georges Voir le message
    Faut arrêter cette idée ridicule selon laquelle Flash serait obscolète. Il a été poussé à la porte de sortie par Apple, c'est très différent.
    Ce qui est différent c'est qu'il n'a pas été poussé à la porte de sortie que par Apple, mais par à peu près tout le monde professionnel du web.

    FLASH se met au HTML5

    L’information est énorme ! Une nouvelle fonctionnalité dans la CS6 permet d’exporter les fichiers flash en HTML5. L’export Flash CS6 en HTML5 utilise la fonction Canvas. Certes tout ne sera pas possible, et il faudra dans certains cas développer directement en Javascript dans Flash pour obtenir un export satisfaisant en HTML5. Mais c’est un point d’avancement très significatif de la part d’Adobe : Flash prend le pli du HTML5 ! Un virage qui pose clairement, à plus long terme, l’avenir du format propriétaire Flash… D’autant qu’après avoir abandonné les développements de Flash pour mobile, Adobe reconcentre ses efforts Flash sur le jeu vidéo, le logiciel d’animation s’adresse maintenant clairement au marché du gaming.
    source

    Tu trouve toujours qu'il est ridicule de penser que Flash est obsolète pour le Web ? En tous cas j'ai déjà vu des bulletins de santé meilleurs pour une technologie soit disant d'avenir

    Flash pour les jeux ou les animations très sophistiquées peut-être, mais comme technologie de base pour développer un site web actuel, c'est très clairement obsolète. Moi aussi j'ai fait du flash il y a une dizaine d'années, bizarrement aujourd'hui je fais du jquery et pas vraiment parce que jquery est plus simple...

  12. #12
    Inactif  
    Inscrit en
    Septembre 2011
    Messages
    100
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2011
    Messages : 100
    Points : 122
    Points
    122
    Par défaut
    Ce qui est différent c'est qu'il n'a pas été poussé à la porte de sortie que par Apple, mais par à peu près tout le monde professionnel du web.
    Parce que 95% des designers web sont des macfags de base prêt à accepter n'importe quelle merde sous prétexte qu'il y a une pomme dessus. Je ne vois pas bien le rapport.

    Tu trouve toujours qu'il est ridicule de penser que Flash est obsolète pour le Web ? En tous cas j'ai déjà vu des bulletins de santé meilleurs pour une technologie soit disant d'avenir
    Évidemment qu'Adobe se met au HTML5. S'ils ne peuvent plus vendre le gâteau, il faut bien qu'ils essayent d'avoir une part de celui des autres.

  13. #13
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    5 380
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 5 380
    Points : 10 410
    Points
    10 410
    Par défaut
    Je parlais pas des designer en particulier mais de tout le monde professionnel du web ce qui inclus en premier lieu les développeurs !

    C'est pas sérieux d'accuser apple - et pourtant ce n'est pas pour les défendre car j'ai toujours eu un pc, et je n'aime pas les sectes, etc. - car ils n'ont pas créé la tendance mais simplement suivie

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. site e-commerce en flash est il possible ?
    Par karimphp dans le forum Flash
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/10/2007, 22h47
  2. Site e-commerce sous flash?
    Par streetpoet dans le forum Flash
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/01/2007, 21h27
  3. Réponses: 6
    Dernier message: 18/10/2006, 11h33
  4. [FLASH MX2004] Boucle sur des clips est-ce possible ?
    Par vbcasimir dans le forum Flash
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/02/2006, 10h00
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 02/02/2006, 10h07

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo