IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

WinDev Discussion :

Formation PCSoft : votre avis ?


Sujet :

WinDev

  1. #1
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mars 2009
    Messages
    1 278
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2009
    Messages : 1 278
    Points : 2 151
    Points
    2 151
    Par défaut Formation PCSoft : votre avis ?
    Salut zot tout',

    Ma chef me propose une formation Windev (sic)... bon outre le fait que ça me fait bizarre j'aimerais avoir votre avis (si vous en avez un) sur les différents niveaux proposés....

    Ca serait pour la session de Toulouse donc en gros il y a le choix entre "Prise en main" (http://www.pcsoft.fr/formation/winde...33_4&np=539281), "Perfectionnement" (http://www.pcsoft.fr/formation/winde...33_5&np=539281) et "Intégration nouvelles technologies" (http://www.pcsoft.fr/formation/winde...33_3&np=539281)

    Mise à part que je pourrais éventuellement branler la nouille 3 jours, draguer des gonzesses à Toulouse et récupérer des goodies, pensez-vous que ça serait d'une quelconque utilité pour moi ?

    Mon avis c'est que ça servirait à rien... mais bon... peut être avez-vous fait ces formations ?
    SQL : le véritable Esperanto

    "Les patates à ta tata épatent ton tonton mais les pates aux thons à ton tonton épatent pas ta tata." (Michel Souris)

    MERCI DE NE PAS M'ENVOYER DE MESSAGE PRIVE POUR DES QUESTIONS TECHNIQUES SANS MON ACCORD !

  2. #2
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Responsable Données
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Messages
    5 188
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 50
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable Données

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2009
    Messages : 5 188
    Points : 12 744
    Points
    12 744
    Par défaut
    Citation Envoyé par michel.souris Voir le message
    ... draguer des gonzesses à Toulouse
    M'est avis que si tu penses trouver les filles qui sont dans les pub PcSoft, tu risques d'être déçu .

    J'ai déjà passé des sessions de 3 jours à des séminaires (glandouille et compagnie) dans des coins bien plus sympas que Toulouse (Mandelieu par exemple), j'avoue que la sensation de perdre mon temps ne m'enchante pas plus que ça, quand bien même c'est au frais de la boite et à la demande (insistante !) de mon chef.

    Après il faut voir si tu as besoin d'une formation WinDev, mais quelque chose dans ton message me dit que non

    Tatayo.

  3. #3
    Membre actif
    Inscrit en
    Octobre 2013
    Messages
    274
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2013
    Messages : 274
    Points : 248
    Points
    248
    Par défaut
    Citation Envoyé par michel.souris Voir le message
    Salut zot tout',

    Ma chef me propose une formation Windev (sic)... bon outre le fait que ça me fait bizarre j'aimerais avoir votre avis (si vous en avez un) sur les différents niveaux proposés....

    Ca serait pour la session de Toulouse donc en gros il y a le choix entre "Prise en main" (http://www.pcsoft.fr/formation/winde...33_4&np=539281), "Perfectionnement" (http://www.pcsoft.fr/formation/winde...33_5&np=539281) et "Intégration nouvelles technologies" (http://www.pcsoft.fr/formation/winde...33_3&np=539281)

    Mise à part que je pourrais éventuellement branler la nouille 3 jours, draguer des gonzesses à Toulouse et récupérer des goodies, pensez-vous que ça serait d'une quelconque utilité pour moi ?

    Mon avis c'est que ça servirait à rien... mais bon... peut être avez-vous fait ces formations ?

    bonjour

    Pour avoir fait une webdev avancée sur Paris.

    Autant te dire que cela ne m'a servi à rien.
    Le formateur :
    était assez crétin (je reste poli),
    pas forcément au point techniquement,
    n'aimait pas quand on ne faisait pas comme lui,
    et nous prenait de haut, nous pauvre petits provinciaux.

    Je ne me souviens plus de son prénom. Grand, dégarni, sappé comme un plouc, des lunettes. Le cliché de l'informaticien!

    La bouffe du midi dans un troquet du coin était pire qu'une cantine de collège.

    Draguer des gonzesses, bah n'y compte pas, en général en informatique, il n'y en a pas.
    La seule qu'était là (une DSI) était con comme ses pieds.

    Le plus pathétique a été le moment où, tout à fait sérieusement, il nous a demandé de sortir une feuille (des goodies donnés), de la plier méthodiquement et d'y inscrire notre nom.
    Là on s'est dit : putain ça va être long cette formation.

    Bref, plus jamais.

    Ps : techniquement, j'ai 10 ans de pratique de windev, un peu de webdev, de windev mobile.

  4. #4
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mars 2009
    Messages
    1 278
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2009
    Messages : 1 278
    Points : 2 151
    Points
    2 151
    Par défaut
    Merci pour vos retours... qui me confortent dans l'idée que je n'irais à ces formations que sous la contrainte !
    SQL : le véritable Esperanto

    "Les patates à ta tata épatent ton tonton mais les pates aux thons à ton tonton épatent pas ta tata." (Michel Souris)

    MERCI DE NE PAS M'ENVOYER DE MESSAGE PRIVE POUR DES QUESTIONS TECHNIQUES SANS MON ACCORD !

  5. #5
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    ?
    Inscrit en
    Juillet 2002
    Messages
    2 378
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : ?

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2002
    Messages : 2 378
    Points : 4 494
    Points
    4 494
    Par défaut
    Bonjour

    J’ai fait une formation Webdev niveau 1 et 2 il y a 5 ou 6 ans
    J'avais du temps, du budget, je connaissais à peine le produit et je m'était dit : autant commencer par le début, ça évitera de louper des truc importants

    Et bien les 2 premiers jours, franchement ... ça ne sert à rien
    Il faut dire que dans la salle il y avait des grands débutants, sans aucune connaissance en programmation, ni en web
    Et les jours d'après c'était à peine plus intéressant vu que j'avais déjà fait quelques tests sur le produit avant de venir

    Par contre j'ai bien mangé, avec petits-dej, pauses gouter ... au novotel
    Je dirais que ces formations s'adressent aux débutant, même les formations niveau 2 et 3, qui sont en fait des continuités pour les débutants de la formation niveau 1
    Si on a de l'expérience avec les produits Pcsoft, ça n’apportera rien, mais vraiment rien !
    De plus ils poussent à suivre la philosophie PCSOFT (ce que semble normal) : Ordres H, Editeur de requêtes, RAD etc ...

    Je ne referais certainement pas ce type de formation, mais pour quelqu'un qui n'a jamais touché aux produits Pcsoft c'est peut être un bon début

  6. #6
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mars 2009
    Messages
    1 278
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2009
    Messages : 1 278
    Points : 2 151
    Points
    2 151
    Par défaut
    Merci Pascal !
    SQL : le véritable Esperanto

    "Les patates à ta tata épatent ton tonton mais les pates aux thons à ton tonton épatent pas ta tata." (Michel Souris)

    MERCI DE NE PAS M'ENVOYER DE MESSAGE PRIVE POUR DES QUESTIONS TECHNIQUES SANS MON ACCORD !

  7. #7
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2008
    Messages
    410
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 57
    Localisation : France, Val d'Oise (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2008
    Messages : 410
    Points : 513
    Points
    513
    Par défaut
    Salut,

    J'ai tenté une formation sur Paris niveau avancé et Expert il y a 4/5 ans .

    résultat : Je n'ai rien appris de nouveau, le formateur => Zéro, les fonctions intéressantes (dotnet, webservice,etc.) n'ont pas pu être testées (bug, absence de connexion et j'en passe).
    Résumé de la formation : exercice puis correction, puis exercice puis correction, etc. Pas de dialogue, pas de "cours", ...

    L'aventure relatée par fffttt, j'ai l'impression qu'il décrit ce que j'ai vécu.

    Si tu es débutant, vas-y, ça mange pas de pain, mais si tu maitrises déjà WinDev, passe ton chemin, tu en sait plus que le formateur.
    A+

  8. #8
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Responsable des études
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    553
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable des études
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 553
    Points : 1 075
    Points
    1 075
    Par défaut
    C'est marrant ..... ?

    Je n'ai pas l'impression d'avoir assisté aux mêmes stages...... Développant depuis un moment sur windev, webdev et windev mobile, je les ai choisi â un niveau assez élevé et en me disant que tout ne serait pas positif. Il faut les les prendre aussi comme un entraînement et ils permettent de découvrir certaines astuces.

    Donc des stages très positifs si on ne place pas la barre trop haut dans les attentes. De toute manière vous savez déjà des choses si vous programmez.....

    J'ai fait windev mobile pour android (deux fois a deux ans d'intervalle), webdev avancé et windev avancé, sur Paris, à Saint Lazare et sur les Champs (mieux coté restaurant).

    J'ai eu le droit à leur deux formateurs. Leurs pedagogies sont differentes, mais pas de remarques sur le physique svp.

    En conclusion : prendre des stages de niveau élevé et ne pas hésiter a poser des questions aux formateurs.

  9. #9
    Membre éprouvé

    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mars 2009
    Messages
    402
    Détails du profil
    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2009
    Messages : 402
    Points : 915
    Points
    915
    Par défaut
    Bonjour,

    De ce que je lis de tes post depuis plusieurs mois je ne pense pas que ce système de formation soit fait pour toi.
    Je pense que tu maîtrise pas mal l'outil, reste sans doute quelques branches inexplorées comme nous tous par manque de temps.
    Si tu as un projet fixe et des questions précises sur certaines technos pourquoi ne pas faire venir directement un formateur en intra-entreprise pour le sujet exact qui t'intéresse ? Tu paie pour une journée le prix de 3 jours de formation mais tu es en tête à tête et tu peux obtenir les réponses exactes à tes questions.
    De plus si tu leur envoi les questions à l'avance ils n'ont pas d'excuses si l'intervenant n'a pas préparé son sujet.

    Si tu pense que c'est un problème de connaissances théoriques en dev alors oriente toi vers quelques bouquins et des cours du soir avec un autre langage cela te permettra d'approfondir certains concepts.


    BD

  10. #10
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    ?
    Inscrit en
    Juillet 2002
    Messages
    2 378
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : ?

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2002
    Messages : 2 378
    Points : 4 494
    Points
    4 494
    Par défaut
    Citation Envoyé par courdi95 Voir le message
    C'est marrant ..... ?

    Je n'ai pas l'impression d'avoir assisté aux mêmes stages...... Développant depuis un moment sur windev, webdev et windev mobile, je les ai choisi â un niveau assez élevé et en me disant que tout ne serait pas positif. Il faut les les prendre aussi comme un entraînement et ils permettent de découvrir certaines astuces.

    Donc des stages très positifs si on ne place pas la barre trop haut dans les attentes. De toute manière vous savez déjà des choses si vous programmez.....
    [...]
    En conclusion : prendre des stages de niveau élevé et ne pas hésiter a poser des questions aux formateurs.
    Je suis d'accord avec toi, je n'ai pas dit que ce n'était pas bien, mais pour moi ce n'était pas adapté : je connaissais bien Windev et une bonne partie du cours c'était surtout l'apprentissage du WLangage et de l'environnement de développement.
    En fait pour des produits comme Webdev ou Windev Mobile, il faudrait une formation adaptée pour ceux qui connaissent bien Windev

  11. #11
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    552
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Laos

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 552
    Points : 1 193
    Points
    1 193
    Par défaut
    Citation Envoyé par Atsibat Voir le message
    ...
    Si tu as un projet fixe et des questions précises sur certaines technos pourquoi ne pas faire venir directement un formateur en intra-entreprise pour le sujet exact qui t'intéresse ? Tu paie pour une journée le prix de 3 jours de formation mais tu es en tête à tête et tu peux obtenir les réponses exactes à tes questions.
    De plus si tu leur envoi les questions à l'avance ils n'ont pas d'excuses si l'intervenant n'a pas préparé son sujet.
    ...
    Bonjour,

    Petite retour d'expérience à ce sujet : En tant que prestataire, je suis intervenu pour un client sur un problème de performance windev 16 / oracle.
    Suite à mon analyse, j'ai préconisé plein de trucs.... et pour être sûr d'avoir fait le tour de la question, le client s'est dit de consulter PC-SOFT aussi...

    Moralité, 3j. payé pour qu'un gars viennent... et nous apprenne rien de plus... et les bugs rencontré en live ^^ impossible pour lui de comprendre pourquoi windev faisait ça avec comme échappatoire à chaque mini-bug rencontré : "ah oui, ce bug n'existe plus sur notre version de dev.... "

    Bref... finalement avec mon client, on s'était dit qu'il faudrait que j'augmente mes tarifs à 1500€ la journée

    Et pourtant, je ne suis pas un gourou de Oracle et Windev, mais j'ai pris le temps de parcourir les forums, l'aide en ligne, les LST, etc... et sa venu m'a juste rassurer dans le sens où j'en savais autant qu'un "expert" PCSOFT en moins cher

  12. #12
    Membre habitué Avatar de GCASPIC10
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mars 2010
    Messages
    247
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Aube (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2010
    Messages : 247
    Points : 144
    Points
    144
    Par défaut
    Bonjour,

    Juste une petite remarque...

    Moi, particulier, j'ai investi sans trop de moyens dans ces outils d'apparence performante (10 fois plus vite ne sera pas ma devise!).

    Les formations couteuses et multiples ne sont donc forcément pas à l'ordre du jour pour moi et si je vous suis bien, de plus, peu convainquantes.

    Il est vrai que l'on peut faire beaucoup avec les services prédéfinies de Windev mais l'on rencontre beaucoup de difficulté dès lors que l'on veut corser les choses.
    Bref, il ne reste plus que les forums pour nous dépatouiller (ici même)... merci à vous tous !

    Cependant, il n'y a pas toujours de réponse car les problèmes rencontrés sont soit peu intéressant pour certain, soit trop complexifiés pour d'autres.
    Quand aux exemples fournis, ils sont souvent buggés, voir inexistant ou incomplet.

    Ce que j'ai constaté, c'est que l'auto-apprentissage (forcément plus laborieux et demandant beaucoup plus de temps) par l'analyse des exemples sur les grands principes de Windev est très intéressant pour progresser.

    Alors, mon propos:

    Si la formation n'est pas l'idéal selon vous et que le partage des connaissances vous est à tous nécessaire (et j'en serais le premier interressé), pourquoi ne pas constituer sur ce site ou par ailleurs une base de connaissance téléchargeable contenant des exemples complets et fonctionnels (code et appli. certifiés) sur la plupart des fonctionalités et spécificités de windev.

    Les commentaires (questions/réponses) sont utiles mais rien ne vaut un bon exemple à partager (via téléchargement) et à analyser.

    Je ne pense pas être trop hors sujet,
    Merci pour votre écoute
    La patience est d'or, l'aide est inestimable ...

  13. #13
    Membre chevronné Avatar de laurent30s
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2007
    Messages
    881
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2007
    Messages : 881
    Points : 1 766
    Points
    1 766
    Par défaut
    Il suffit d'aller sur le site de pc_soft pour voir le contenu de chaque formation (programme et détail de la formation).
    Il est clair que si on sait déjà faire quasiment tout ce qui est proposé, la formation n'a pas d'intérêt.

    Par conséquent on ne peut pas considéré qu'on est piégé...

    Pour ce qui est des formation windev, même au niveau expert, il y a peu de chose qu'on ne pratique pas déjà. Donc on n'y trouve pas intérêt, on n'en a suivi aucune...

    Par contre ça fait plusieurs mois qu'on développe pour android. Même si on arrivait à peu près à faire ce que l'on voulait, on faisait beaucoup de contournement et on présentait qu'on ne s'y prenait pas correctement.
    Il y a quelques semaines j'ai envoyé un de mes collaborateur suivre la formation WM android et depuis on a fortement améliorés nos développements. Meilleure compréhension des concepts android et comment pc-soft a prévu d'y répondre (très différent des dev windows).

    Dans le futur j'envisage d'envoyer un autre de mes collaborateur suivre la formation GDS centre de contrôle. Même si nous l'utilisons déjà, j'ai le sentiment qu'on utilise encore très peu de ses capacités. J'en attends qu'on comprenne pleinement la philosophie de pc-soft sur le sujet pour qu'on améliore notre gestion de projet...

    En résumé une formation n'a d'intérêt que si elle permet d'acquérir ou d'améliorer des connaissances dont on a besoin...
    inversement si on sait déjà ou qu'on n'en a pas d'utilité... alors faut pas faire, sinon on est déçu...
    Bon dev
    Laurent

    - C’est génial.
    - Non c’est bizarre.
    - Justement quand c’est simple y’a des milliers de réponses et quand c’est bizarre y’en a aucune.

  14. #14
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    1 075
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 1 075
    Points : 2 441
    Points
    2 441
    Par défaut
    Citation Envoyé par GCASPIC10 Voir le message
    Cependant, il n'y a pas toujours de réponse car les problèmes rencontrés sont soit peu intéressant pour certain, soit trop complexifiés pour d'autres.
    Et, liste non exhaustive, il faut aussi considérer, :
    - le côté brouillon voire pire de certaines questions, qui en complique la compréhension ou la rend carrément impossible
    - l'aspect primaire d'autres questions
    - l'absence de contextualisation qui ne permet que des réponses approximatives et qui nécessite un gros travail de décryptage de la part des intervenants pour arriver à cerner le problème
    - la courte vue de certains demandeurs qui ne tiennent pas compte des conseils reçus ou ne répondent pas aux demandes de précision qui leur sont soumises
    - surtout, l'égoïsme ou manque de respect vis à vis de la communauté de ceux qui ayant obtenu une réponse ne mette pas le sujet en [Résolu] et surtout n'expose pas la solution finale, pourtant bien utile à ceux qui rencontreront ultérieurement le même problème ou la même situation.
    Difficile de faire du solide dans ces conditions.

    Citation Envoyé par GCASPIC10 Voir le message
    Alors, mon propos:

    Si la formation n'est pas l'idéal selon vous et que le partage des connaissances vous est à tous nécessaire (et j'en serais le premier interressé), pourquoi ne pas constituer sur ce site ou par ailleurs une base de connaissance téléchargeable contenant des exemples complets et fonctionnels (code et appli. certifiés) sur la plupart des fonctionalités et spécificités de windev.

    Les commentaires (questions/réponses) sont utiles mais rien ne vaut un bon exemple à partager (via téléchargement) et à analyser.
    Il y a eu une initiative canadienne en ce sens, le Wiki du WLangage.
    Les initiateurs avaient notamment mis en avant le partage des solutions et la nécessité de pallier à la qualité toute relative des exemples de Windev, mais je crois que le site n'est pas très actif.

Discussions similaires

  1. [Formation] A votre avis ?
    Par debutant001 dans le forum AS/400
    Réponses: 18
    Dernier message: 02/03/2010, 19h57
  2. AFPA, votre avis sur les formations
    Par oliv7510 dans le forum Etudes
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/10/2008, 14h07
  3. MCPD en auto-formation : votre avis
    Par jocelyn.laurin dans le forum Certifications
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/09/2008, 10h38
  4. Profil et formation : votre avis s'il vous plaît
    Par Athos77 dans le forum Etudes
    Réponses: 28
    Dernier message: 25/02/2008, 13h23
  5. Votre avis sur diverses formations informatique
    Par Halima91 dans le forum Etudes
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/11/2007, 11h07

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo