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Mathématiques Discussion :

Trouver position d'une point en respectant une distance


Sujet :

Mathématiques

  1. #1
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    Par défaut Trouver position d'une point en respectant une distance
    Bonjour,
    suite à mon problème déjà posé
    http://www.developpez.net/forums/d13...r-d-rectangle/

    maintenant j'ai pu calculé la distance et je n'ai pas une problème avec ça

    Par Contre et c'est pour cela j'ai crée un nouveau sujet , j'ai un autre problème .

    je veux déplacer le point node2 par une distance mais tout en respectant que la distance entre node1,node2 reste la même comme node1, new node1 position

    J'ai essayé de faire ça

    node1(x1,y1,z1)
    node2(x2,y2,z2)
    j'ai tout simplement dit que la nouvelle position de node2 elle va être (x2+distance,y2,z2)
    mais lorsque j'ai fait mes essaies j'ai trouvé que la distance entre la nouvelle posiiton de node2 et node1 est changé et ce n'est pas ce que veut
    je sais qu'il me manque une chose mais je n'ai pas pu la trouvé , je pense que je dois calculer une angle aussi mais c'est l'angle de quoi ? et comment je vais la calculer

  2. #2
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    Salut,

    Citation Envoyé par mielle Voir le message
    je veux déplacer le point node2 par une distance mais tout en respectant que la distance entre node1,node2 reste la même comme node1, new node1 position

    J'ai essayé de faire ça

    node1(x1,y1,z1)
    node2(x2,y2,z2)
    j'ai tout simplement dit que la nouvelle position de node2 elle va être (x2+distance,y2,z2)
    mais lorsque j'ai fait mes essaies j'ai trouvé que la distance entre la nouvelle posiiton de node2 et node1 est changé et ce n'est pas ce que veut
    je sais qu'il me manque une chose mais je n'ai pas pu la trouvé , je pense que je dois calculer une angle aussi mais c'est l'angle de quoi ? et comment je vais la calculer

    Ce sujet est à peu près aussi clair que le précédent...

    Si je résumé ce que j'ai compris... tu veux déplacer le noeud 2 d'une distance d, tout en ayant la distance noeud1-noeud2 constante. C'est ça ou pas?

    Si oui, tu centres un cercle sur noeud 2 de rayon d, tu centres un autre cercle sur noeud 1 de rayon distance noeud1-noeud2, et tu cherches l'intersection entre les deux cercles. Normalement, il y en a deux, donc prend la bonne!

    (sinon il y a d'autres méthodes basées sur les propriétés du triangle. Connaissant les longueurs des trois côtés, on peut en déduire les angles entre côtés, et donc calculer la position de ton point)
    "Errare humanum est, sed perseverare diabolicum"

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  3. #3
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    Ce sujet est à peu près aussi clair que le précédent...
    Bien ça veut dire que mon système d'apprentissage marche
    tu veux déplacer le noeud 2 d'une distance d, tout en ayant la distance noeud1-noeud2 constante. C'est ça ou pas?
    OUi , exactement .
    sinon il y a d'autres méthodes basées sur les propriétés du triangle. Connaissant les longueurs des trois côtés, on peut en déduire les angles entre côtés, et donc calculer la position de ton point
    Je pense je vais chercher dans ce piste

  4. #4
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    Citation Envoyé par mielle Voir le message
    Bien ça veut dire que mon système d'apprentissage marche
    ... ou pas...
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  5. #5
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    Bonjour,
    En faite j'ai choisis la solution des deux cercles , j'ai essayer de comprendre premièrement le problème mathématiquement
    j'ai trouvé ça
    http://2000clicks.com/mathhelp/Geome...ersection.aspx

    Mais apparemment la solution est lorsque le centre est 2d
    mais dans mon cas mes coordonnées sont en 3d

    est ce que ça va changer l’équation ?

  6. #6
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    Citation Envoyé par mielle Voir le message
    Mais apparemment la solution est lorsque le centre est 2d
    mais dans mon cas mes coordonnées sont en 3d

    est ce que ça va changer l’équation ?
    Vu que l'équation que tu mets en lien ne fait intervenir que des x et des y, et que toi tu as des x, des y et des z, je te laisse trouver la réponse tout seul...

    Si tu travailles dans le plan de ton rectangle, tu es en fausse 3D. Donc tu peux très bien te ramener en 2D et utiliser cette formule.
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  7. #7
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    je te laisse trouver la réponse tout seul...
    OUi t'as raison
    Si tu travailles dans le plan de ton rectangle, tu es en fausse 3D. Donc tu peux très bien te ramener en 2D et utiliser cette formule
    mais ça , je n'ai pas compris ce que vous voulez dire , pourquoi je suis en fausse 3d ? parce que peut être le z est=0? Si oui ce n'ai pas toujours le cas

  8. #8
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    mais ça , je n'ai pas compris ce que vous voulez dire , pourquoi je suis en fausse 3d ? parce que peut être le z est=0? Si oui ce n'ai pas toujours le cas
    Si tu travailles dans le plan de ton rectangle... tu es dans un plan... donc 2D.

    Il ne te reste qu'à trouver le changement de repère pour passer de ton repère global à un repère local où les axes x et y locaux seraient dans le plan du rectangle (donc avec un Zlocal=0). Et là tu peux travailler comme tu veux avec des formules 2D.
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  9. #9
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    Si tu travailles dans le plan de ton rectangle... tu es dans un plan... donc 2D.

    Il ne te reste qu'à trouver le changement de repère pour passer de ton repère global à un repère local où les axes x et y locaux seraient dans le plan du rectangle (donc avec un Zlocal=0).
    En faite je suis nulle lorsque il s'agit de la géométrie
    alors je sens que tu parle chinois

    Des liens pour expliquer un peu votre idée ?

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