IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Programmation parallèle, calcul scientifique et de haute performance (HPC) Discussion :

[Livre gratuit] Programming on Parallel Machines; GPU, Multicore, Clusters and More


Sujet :

Programmation parallèle, calcul scientifique et de haute performance (HPC)

  1. #1
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de Jerome Briot
    Homme Profil pro
    Freelance mécatronique - Conseil, conception et formation
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    20 302
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance mécatronique - Conseil, conception et formation

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 20 302
    Points : 53 166
    Points
    53 166
    Par défaut [Livre gratuit] Programming on Parallel Machines; GPU, Multicore, Clusters and More


    un nouveau livre (en licence Creative Commons) est disponible gratuitement : Programming on Parallel Machines; GPU, Multicore, Clusters and More par Norm Matlo ff

    About This Book

    Why is this book di erent from all other parallel programming books? It is aimed more on the practical end of things, in that:
    • There is very little theoretical content, such as O() analysis, maximum theoretical speedup, PRAMs, directed acyclic graphs (DAGs) and so on.
    • Real code is featured throughout.
    • We use the main parallel platforms|OpenMP, CUDA and MPI|rather than languages that at this stage are largely experimental or arcane.
    • The running performance themes|communications latency, memory/network contention, load balancing and so on|are interleaved throughout the book, discussed in the context of speci c platforms or applications.
    • Considerable attention is paid to techniques for debugging.

    The main programming language used is C/C++, but some of the code is in R, which has become the pre-eminent language for data analysis. As a scripting language, R can be used for rapid prototyping. In our case here, it enables me to write examples which are much less less cluttered than they would be in C/C++, thus easier for students to discern the fundamental parallelixation
    principles involved. For the same reason, it makes it easier for students to write their own parallel code, focusing on those principles. And R has a rich set of parallel libraries.

    It is assumed that the student is reasonably adept in programming, and has math background through linear algebra. An appendix reviews the parts of the latter needed for this book. Another appendix presents an overview of various systems issues that arise, such as process scheduling and
    virtual memory.

    It should be note that most of the code examples in the book are NOT optimized. The primary emphasis is on simplicity and clarity of the techniques and languages used. However, there is plenty of discussion on factors that a ect speed, such cache coherency issues, network delays, GPU memory structures and so on.
    => http://heather.cs.ucdavis.edu/~matlo...arProcBook.pdf

    Que pensez-vous du contenu de ce livre ?
    Ingénieur indépendant en mécatronique - Conseil, conception et formation
    • Conception mécanique (Autodesk Fusion 360)
    • Impression 3D (Ultimaker)
    • Développement informatique (Python, MATLAB, C)
    • Programmation de microcontrôleur (Microchip PIC, ESP32, Raspberry Pi, Arduino…)

    « J'étais le meilleur ami que le vieux Jim avait au monde. Il fallait choisir. J'ai réfléchi un moment, puis je me suis dit : "Tant pis ! J'irai en enfer" » (Saint Huck)

  2. #2
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 150
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 150
    Points : 28 119
    Points
    28 119
    Par défaut
    Citation Envoyé par Dut Voir le message
    Que pensez-vous du contenu de ce livre ?
    Je ne l'ai pas encore lu, mais de base, comme ca, il y a de reelles fautes dans le code :
    • C/C++, ca n'existe pas. C++ n'est pas un sur-ensemble de C, et vice-versa.
    • J'ai lu un exemple, en C, et la gestion d'erreur n'est pas son fort. Or dans la vraie vie, la gestion d'erreur, c'est une tres tres grosse partie du code.
    • Exemple : pas de verification du code de retour de malloc, utilisation de atoi(), melange de declaration de variable et de code (page 16, un tres bel exemple de ce qu'il ne faut surtout pas faire).
    • Utilisation abusive de majuscules aux noms de fonctions et de variables (page 19)



    Je ne sais pas ce que valent les explications et les algorithmes, mais les erreurs de code ne me donnent vraiment pas envie.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  3. #3
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 361
    Points : 20 381
    Points
    20 381
    Par défaut
    Merci merci Jérôme ça peut être une excellent source d'inspiration

    Il y a notamment un chapitre sur le Cloud Computing
    Je relativise ce qu'écrit GangSoleil l'auteur a certainement voulu faire des codes sources les plus simples possibles et sans trop de lignes de code.
    De toute façon pour ce qui est des malloc c'est de la responsabilité du concepteur du projet

  4. #4
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 150
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 150
    Points : 28 119
    Points
    28 119
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    Je relativise ce qu'écrit GangSoleil l'auteur a certainement voulu faire des codes sources les plus simples possibles et sans trop de lignes de code.
    Dans ce cas, il faut prevenir que la gestion des erreurs n'est pas faite et qu'il faut la faire dans les vrais programmes...
    Parce que l'en-tete qui dit
    It should be note that most of the code examples in the book are NOT optimized.
    Pour moi, ce n'est pas suffisant.

    De toute façon pour ce qui est des malloc c'est de la responsabilité du concepteur du projet
    Et combien de fois voit-on, sur differents forums, "Bah oui mais je l'ai fait comme ca car mon prof/livre le fait comme ca" ? Et dans presque 100% des cas, la reponse est "Bah oui, mais ce n'est pas comme ca qu'il faut faire".
    Donc a mon sens, il est absolument necessaire que les exemples soient corrects.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  5. #5
    Membre émérite
    Inscrit en
    Avril 2010
    Messages
    1 495
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2010
    Messages : 1 495
    Points : 2 274
    Points
    2 274
    Par défaut
    Salut,

    Je l'ai pas lu, mais sur le principe je suis totalement d'accord avec gangsoleil... Combien de livres sont gonflés de tonnes et de tonnes de phrases inutiles au lieu de se pencher un peu plus sur le code, et faire quelque chose de propre qui permet d'emblée, au lecteur débutant, de prendre les bonnes habitudes...

Discussions similaires

  1. An Introduction to Parallel Programming
    Par zoom61 dans le forum Livres
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/06/2014, 17h09
  2. [Livre] Game Programming Gems
    Par Azharis dans le forum Développement 2D, 3D et Jeux
    Réponses: 11
    Dernier message: 18/11/2007, 17h36
  3. besoin de livres gratuits a telecharger
    Par sko3ji dans le forum C
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/11/2005, 23h08
  4. Avantage Club : Recevez un livre gratuitement
    Par anitshka dans le forum Mode d'emploi & aide aux nouveaux
    Réponses: 11
    Dernier message: 12/09/2005, 18h36
  5. Livre gratuit sur les bases de données...
    Par benby dans le forum Décisions SGBD
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/05/2005, 12h24

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo