IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Jeux Discussion :

Skylander et disney infinity : réel plus ou pompe à fric ?

  1. #1
    Membre confirmé

    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    532
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 532
    Points : 604
    Points
    604
    Par défaut Skylander et disney infinity : réel plus ou pompe à fric ?
    Bonjour à toutes et tous

    Je voudrais lancer un petit débat sur une nouvelle sorte de jeux vidéo qui commence à apparaître un peu plus souvent (encore on n'en est qu'à deux jeux pour l'instant) mais je voudrais votre avis.

    Si vous regardez les pubs à la télé, et Noël s'approchant vous risquez de ne pas les louper, vous avez sans doute entendu parler de la sortie du nouveau jeu made in Disney à savoir Disney Infinity et le troisième opus de la saga Skylanders (ici Skylanders Swap force).

    La particularité de ces jeux sont que les personnes que l'on contrôle existe en figurine et passe par la technologie NFC (Near Field Communication ou communication en champ rapproché) pour reconnaitre le personnage que l'on charge sur le plateau adéquat. Ainsi, il existe une myriade de figurines à collectionner mais donc à acheter car le pack de démarrage ne contient que 3 figurines (si je me souviens bien) et d'après ce que j'ai pu entendre dire et d'après un collègue qui a succombé, il est impossible de finir le jeu s'en acheter d'autres figurines (ou alors avec de la chance vous avez un ami qui peut en prêter la bonne figurine).

    Sachant que la pack de démarrage à un prix se situant entre 50 et 70€ (à la sortie du jeu, c'est sur que plus les années passes moins c'est cher) et que si je ne dis pas de bêtises, le booster contenant 1 nouvelle figurine coûte en moyenne 6€ (je prend comme base les prix pour skylanders vu que disney infinity est encore un peu trop frais pour moi).

    Donc pensez-vous que ce nouveaux mode de jeu, l'utilisation de figurine avec technologie NFC apporte vraiment quelque chose ?
    Si oui, quoi ?
    Ou pensez-vous que c'est une simple pompe à fric ?


    PS: le jeu sur tablette a aussi son cas avec angry bird star wars, à la différence que l'on peut utiliser les figurines des oiseaux dans un vrai jeu (vrai lance-oiseaux, vrai construction, vrai figurines cochons à détruire) alors que les skylanders et disney infinity ne sont vraiment que pour le jeu vidéo
    Si vous voulez suivre les différents championnats de football américain en France, en Europe et dans le Monde (en tout 32 pays différents), c'est sur www.fandefootus.fr

  2. #2
    Membre éprouvé Avatar de Grom61736
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Février 2013
    Messages
    169
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2013
    Messages : 169
    Points : 1 144
    Points
    1 144
    Par défaut
    Donc pensez-vous que ce nouveaux mode de jeu, l'utilisation de figurine avec technologie NFC apporte vraiment quelque chose ?
    En terme de gameplay : Non

    Je ne vois pas l'intérêt par rapport aux jeux où tu peux choisir ton personnage dans le Menu par exemple.
    Clairement, on joue sur le coté "collection" et c'est encore pire si effectivement tu as besoin de tel perso, non vendu dans le kit de base, pour finir le jeu.

    Par contre, techniquement, si chaque perso à une manière de bouger, de donner des coups, des hauteurs de saut et des techniques spéciales différentes, bel modularité dans la programmation du jeu.

    Mais, en terme de jeu, ce "nouveau mode", c'est pouvoir choisir son perso ... sauf qu'il faut l'acheter physiquement.

  3. #3
    Membre éprouvé Avatar de Lady
    Femme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    678
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 678
    Points : 909
    Points
    909
    Par défaut
    Je pense qu'il faut aussi pensé que la cible de ces jeux sont les pré ado. Hors à cet age il n'y aura pas juste une utilisation jeux vidéo mais également du jeu réel dans la cours de récré avec les figurines. Et aussi de l'entraide avec de l'échange de figurine, de la création de lien social en en discutant à la récré etc ...

    Pour les adultes effectivement (sauf fan de Disney qui collectionne déjà les figurines normal) ça fait chère pour un simple jeu vidéo.

    Mais disons que si ma fille (bon elle est encore un peu jeune) voulais y jouer je mettrais des règles (genre 1 figurine par mois en échange de l'aide dans le tâche ménagère par exemple) mais je dirais pas non.
    Informaticienne le jour, créatrice de bijoux la nuit (https://www.facebook.com/La-Fée-Chro...07539656306271) et maman à plein temps !

  4. #4
    Membre confirmé

    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    532
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 532
    Points : 604
    Points
    604
    Par défaut
    Citation Envoyé par Grom61736 Voir le message
    En terme de gameplay : Non

    Clairement, on joue sur le coté "collection" et c'est encore pire si effectivement tu as besoin de tel perso, non vendu dans le kit de base, pour finir le jeu.
    Mon collègue qui a acheter le jeu c'est rendu compte que pour le finir, il fallait au minimum une créature de chaque type or si je ne dit toujours pas de bêtises, dans le pack de démarrage il n'y a que 3 créature (chacune de type différente, encore heureux). Après, je sais pas si effectivement pour finir le jeu il faut bien au minimum une créature de chaque type où si tu peux faire autrement même si c'est bien le cas, pour finir le jeu (sans vouloir faire la collection de tous les personnages) tu es obligé d'en acheté de nouvelles créatures.
    Si vous voulez suivre les différents championnats de football américain en France, en Europe et dans le Monde (en tout 32 pays différents), c'est sur www.fandefootus.fr

  5. #5
    Membre éprouvé
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    795
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 795
    Points : 1 270
    Points
    1 270
    Par défaut
    Citation Envoyé par clairetj Voir le message
    (...)
    Donc pensez-vous que ce nouveaux mode de jeu, l'utilisation de figurine avec technologie NFC apporte vraiment quelque chose ?
    Si oui, quoi ?
    Ou pensez-vous que c'est une simple pompe à fric ?
    (...)
    Je ne connaissais pas mais en lisant ta description, j'ai tout de suite pensé au jeu de cartes Magic.

    Ils ont enfin trouvé comment porter le système de Magic (collectionner des cartes hors de prix) dans un jeu vidéo.

    Donc, oui, je pense que c'est une pompe à fric !
    Reste à savoir si c'est une pompe à fric divertissante ou pas...

  6. #6
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    342
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 342
    Points : 1 091
    Points
    1 091
    Par défaut
    Citation Envoyé par Aniki Voir le message
    Je ne connaissais pas mais en lisant ta description, j'ai tout de suite pensé au jeu de cartes Magic.

    Ils ont enfin trouvé comment porter le système de Magic (collectionner des cartes hors de prix) dans un jeu vidéo.

    Donc, oui, je pense que c'est une pompe à fric !
    Reste à savoir si c'est une pompe à fric divertissante ou pas...
    A priori les revues sont positives. Donc pompe à fric (ça c'est clair) mais pompe à fric bien foutue, avec en particulier un mode sandbox plébiscité (par les parents gamers probablement ).

  7. #7
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 145
    Points
    26 145
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par Lady
    Je pense qu'il faut aussi pensé que la cible de ces jeux sont les pré ado. Hors à cet age il n'y aura pas juste une utilisation jeux vidéo mais également du jeu réel dans la cours de récré avec les figurines. Et aussi de l'entraide avec de l'échange de figurine, de la création de lien social en en discutant à la récré etc ...
    Ne fréquentant plus une cour d'école depuis vingt ans je ne sais pas quelles sont les habitudes des jeunes en terme de jeux video et cour de récré. Bêtement, je les imagine chacun chez eux à jouer à leur jeu et discuter par skype ou téléphone portable (alors qu'avant, au prix du téléphone, on se fixait juste rdv pour venir se voir). Si l'activité sociale revient à se déplacer les uns chez les autres pour se prêter les figurines, je trouve ça plutôt cool en fait.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  8. #8
    Membre confirmé

    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    532
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 532
    Points : 604
    Points
    604
    Par défaut
    Citation Envoyé par Aniki Voir le message
    Je ne connaissais pas mais en lisant ta description, j'ai tout de suite pensé au jeu de cartes Magic.

    Ils ont enfin trouvé comment porter le système de Magic (collectionner des cartes hors de prix) dans un jeu vidéo.

    Donc, oui, je pense que c'est une pompe à fric !
    Reste à savoir si c'est une pompe à fric divertissante ou pas...
    Et oui je suis démasqué, je suis un collectionneur/joueur de Magic (cela transperait tant que cela ??? )

    La seule différence notable entre Magic et Skylanders (hormis le prix parce que l'on me peut pas comparer des cartes à des figurines et un jeu vidéo) c'est que si il est avéré qu'il est impossible de finir le jeu avec les figurines du pack de démarrage, cela te pousse clairement à dépenser encore plus d'argent.

    Magic, si tu achête un deck pré-construit, tu peux jouer une partie (voir plusieurs) sans avoir le besoin d'en acheter pour finir de jouer. Alors certes tu te fera chier parce que les possibilités te seront limités avec juste un deck de démarrage et tu va acheter d'autres cartes pour faire de nouvelles combinaisons, mettre en place une nouvelle stratégie de jeu axé sur un point mais au moins avec le deck que tu as acheté (12 ou 15€) tu es opérationnel et tu peux finir tes parties


    PS: j'ai commencé magic en 1998, je suis toujours depuis (même si je suis un peu en pause, je suis l'actualité) et je possède pas loin de 5000 cartes différentes, donc je m'y connait en pompe à fric ^^
    Si vous voulez suivre les différents championnats de football américain en France, en Europe et dans le Monde (en tout 32 pays différents), c'est sur www.fandefootus.fr

  9. #9
    Membre confirmé

    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    532
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 532
    Points : 604
    Points
    604
    Par défaut
    Citation Envoyé par Glutinus Voir le message
    Ne fréquentant plus une cour d'école depuis vingt ans je ne sais pas quelles sont les habitudes des jeunes en terme de jeux video et cour de récré. Bêtement, je les imagine chacun chez eux à jouer à leur jeu et discuter par skype ou téléphone portable (alors qu'avant, au prix du téléphone, on se fixait juste rdv pour venir se voir). Si l'activité sociale revient à se déplacer les uns chez les autres pour se prêter les figurines, je trouve ça plutôt cool en fait.
    Moi (et cela reste un avis perso) je trouve que c'est plutôt le contraire, parce que admettons tu achetes juste les figurines (pas le jeu video et le lecteur NFC) pour faire comme les copains dans la cour de récré à s'échanger, cela sert à rien et dernière il faut avoir la console, le jeu, le lecteur NFC pour jouer sinon tes possibilités sont vachement limités (encore avec l’imagination tu arrivera toujours à utiliser tes figurines) mais si on prend en exemple les bons jeux d'antan de la cour de récré (enfin quand j'y étais et je n'ai que 23 ans), les billes et les POGs, je trouve cela beaucoup plus convivial et tu voyez vraiment une utilisé et tu pouvez jouer n'importe ou (sauf s'il y a trop de pente pour les billes)
    Si vous voulez suivre les différents championnats de football américain en France, en Europe et dans le Monde (en tout 32 pays différents), c'est sur www.fandefootus.fr

  10. #10
    Modérateur
    Avatar de Rayek
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    5 235
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 50
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 5 235
    Points : 8 504
    Points
    8 504
    Par défaut
    Citation Envoyé par clairetj Voir le message
    PS: j'ai commencé magic en 1998, je suis toujours depuis (même si je suis un peu en pause, je suis l'actualité) et je possède pas loin de 5000 cartes différentes, donc je m'y connait en pompe à fric ^^
    Tu n'es pas le seul, moi j'ai démarré en 1993
    Modérateur Delphi

    Le guide du bon forumeur :
    __________
    Rayek World : Youtube Facebook

  11. #11
    Membre confirmé

    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    532
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 532
    Points : 604
    Points
    604
    Par défaut
    Citation Envoyé par Rayek Voir le message
    Tu n'es pas le seul, moi j'ai démarré en 1993
    Tu as commencé au quasi-début, les premières cartes qui aujourd'hui valent une fortune ^^, le rêves mais par contre j'espère que tu n'es pas comme moi (c'est à dire un gros collectionneur qui essaie tant bien que mal d'avoir toutes les cartes d'une édition) parce que sinon de 1993, ça doit faire mal au porte-monnaie ^^
    Si vous voulez suivre les différents championnats de football américain en France, en Europe et dans le Monde (en tout 32 pays différents), c'est sur www.fandefootus.fr

  12. #12
    Modérateur
    Avatar de Rayek
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    5 235
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 50
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 5 235
    Points : 8 504
    Points
    8 504
    Par défaut
    Citation Envoyé par clairetj Voir le message
    Tu as commencé au quasi-début, les premières cartes qui aujourd'hui valent une fortune ^^, le rêves mais par contre j'espère que tu n'es pas comme moi (c'est à dire un gros collectionneur qui essaie tant bien que mal d'avoir toutes les cartes d'une édition) parce que sinon de 1993, ça doit faire mal au porte-monnaie ^^
    J'ai eu un gros trou de 5-6 ans ou je ne jouais plus du tout. J'ai repris fin éclat d'alara, début zendikar.
    Sinon pour les vielles carte, oui j'en ai quelques unes (Toundra, précepteur diabolique, balance, fork, etc ..) mais pas de mox ni de black lotus
    Modérateur Delphi

    Le guide du bon forumeur :
    __________
    Rayek World : Youtube Facebook

  13. #13
    Membre confirmé

    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    532
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 532
    Points : 604
    Points
    604
    Par défaut
    Citation Envoyé par Rayek Voir le message
    J'ai eu un gros trou de 5-6 ans ou je ne jouais plus du tout. J'ai repris fin éclat d'alara, début zendikar.
    Sinon pour les vielles carte, oui j'en ai quelques unes (Toundra, précepteur diabolique, balance, fork, etc ..) mais pas de mox ni de black lotus
    Moi j'ai commencé avec le bloc Odyssée et je me souviendrai toujours la première carte rare que j'ai eu dans mon premier booster (Guivre langue de pierre)

    Sinon dommage pour le trou de 5-6 et la reprise à fin Alara, parce que perso, je trouve que c'est la que magic à pris une autre dimension avec la mise en avant des artefact d'abord avec le bloc mirrodin (mirrodin, sombracier, cinquième aube) puis la grosse mise en avant des cartes "multicolores" et l'arrivée des cartes hybrique avec le bloc Ravnica et les deux mini-bloc Lorwyn et Sombrelande. Par contre moi la je suis en pause depuis Innistrad
    (mais je vais m'y remettre)

    Et à défaut de ne pas avoir commencé assez tôt pour avoir un black lotus, j'ai eu la chance de me rattraper avec un tarmogoyf édition vison de l'avenir (je te laisse aller découvrir sa côte sur magiccoporation si tu ne connais pas, mais ça fait cher le bout de carton, désolé pour le sacrilège, c'était pour l'image )
    Si vous voulez suivre les différents championnats de football américain en France, en Europe et dans le Monde (en tout 32 pays différents), c'est sur www.fandefootus.fr

  14. #14
    Membre expert Avatar de Kearz
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    856
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 856
    Points : 3 659
    Points
    3 659
    Par défaut
    Pour en revenir a SkyLander (parce que j'y connais rien en Magic), c'est une pompe à fric sur un deuxième point: cracker le jeu + les crackers les figurines c'est quand même plus compliqué que de cracker le jeu.

    Par contre le côté social - partage - échange est pas trop mal.
    C'est comme pokemon (ça correspond plus a mon époque cours de recréation) les jeux sortent toujours en *2. Avec des pokémons différents sur chaque cartouche. Donc soit t'as des amis soit t'as des curlys (enfin de l'argent).

    Et pour les parents c'est pas plus mal, c'est moins cher qu'acheter un nouveau jeu à chaque fois. Je trouve le principe (pour la cible visé) vachement bien trouvé: ça plait, c'est fun et niveau marketing c'est clairement bon.
    Au final, je pense même que c'est un principe qui me plait plus que le principe de DLC.

  15. #15
    Membre confirmé

    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    532
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 532
    Points : 604
    Points
    604
    Par défaut
    Sauf que pour moi il y a toujours le problème de pouvoir finir le jeux uniquement avec les figurines que tu achète dans le pack de départ.
    Je n'y joue pas (à skylander) donc je ne sais pas si cela est vrai ou faux. Peut-être que parmi nous il y a des joueurs qui peuvent nous dire s'ils ont réussi à finir le jeu qu'avec les figurines du pack de démarrage.

    Les DLC, généralement (mais je dois avouer qui je ne m'y connait pas trop, je n'en ai jamais acheté), propose du contenu additionnel genre nouveaux costumes, nouveaux objets, nouvelle map pour du FPS multli ..., je ne crois pas qu'il existe un jeu qui va te dire: "tu veux continuer le mode histoire, il faut débourser 9€ pour continuer" (prix d'une figurine skylander seule si je ne me trompe pas). Alors oui si tu as des amis pour te prêter des figurines ça passe mais si manque de chance t'es le seule de ton groupe à y jouer, ba il va falloir payer
    Si vous voulez suivre les différents championnats de football américain en France, en Europe et dans le Monde (en tout 32 pays différents), c'est sur www.fandefootus.fr

  16. #16
    Modérateur
    Avatar de Hizin
    Homme Profil pro
    Développeur mobile
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    2 180
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur mobile

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 2 180
    Points : 5 072
    Points
    5 072
    Par défaut
    Citation Envoyé par clairetj
    je ne crois pas qu'il existe un jeu qui va te dire: "tu veux continuer le mode histoire, il faut débourser 9€ pour continuer
    Si, si... certains éditeurs mettent les fins des jeux en DLC, Ubisoft avec son "Prince of Persia", par exemple, où les joueurs n'ont clairement pas senti la vaseline, mais tout le reste...
    C'est Android, PAS Androïd, ou Androïde didiou !
    Le premier est un OS, le second est la mauvaise orthographe du troisième, un mot français désignant un robot à forme humaine.

    Membre du comité contre la phrase "ça marche PAS" en titre et/ou explication de problème.

    N'oubliez pas de consulter les FAQ Android et les cours et tutoriels Android

Discussions similaires

  1. Réponses: 6
    Dernier message: 02/10/2012, 00h33
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 24/01/2011, 14h08
  3. [URL rewriting] Les URL relatives ne passent plus
    Par Yatta dans le forum Apache
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/10/2009, 22h44
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 17/12/2008, 20h00

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo