IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Salaires Discussion :

Tous ces avantages qui vous boostent un salaire!


Sujet :

Salaires

  1. #41
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 092
    Points
    16 092
    Par défaut
    Participation et interessement, à part dans les gros clients finaux, c'est en chute libre ces dernièrs temps.

    Surtout que tu parles de commercial, donc je suppose SS2I... cela se réduit à peau de chagrin. Je parie que les chiffres qu'il t'a donné dataient un peu, non?

    La mutuelle. C'est discutable. C'est bien d'en avoir une. Après, ca dépends de ce qu'elle couvre, si elle peut couvrir ton(ta) conjoint(e) et tes enfants. La mienne me coute le même prix pour moi seul que pour moi et ma femme. Donc comme ma femme n'en avait pas par son taf, je considère que c'est un avantage (dans mon cas bien sur).

    Les frais journaliers, c'est normal qu'ils ne te soient versés que les jours ou tu bosse du fait de leur statut juridique. Cela dit, il faut faire attention, parce que c'est le genre d'avantage qui à vocation à être de plus en plus remis en question. Dans ma boite actuelle, le panier repas de 5€ par jour à été recalé par l'URSAFF. Maintenant j'ai des tickets resto à 10€à la place... c'est pas aussi pratique et avantageux.

    Le seul truc sur lequel tu dois te baser, c'est ton salaire brut annuel. Si on te parle d'autre chose, c'est pour embellir les choses. Mais seul ton salaire brut annuel te sera versé quoi qu'il arrive. Donc c'est là dessus et uniquement là dessus que tu dois te baser à mon avis.

  2. #42
    Modérateur
    Avatar de sevyc64
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 192
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 192
    Points : 28 075
    Points
    28 075
    Par défaut
    Citation Envoyé par geraltdvt Voir le message
    -prime de participation de xxxxE, mais c'est imposé par la loi, ce n'est pas du salaire a proprement dit, c'est ca ? et en plus comment savoir si au final la somme reversée sera celle avancée ?
    Tout dépend ce qui est entendu par là. S'il s'agit de la participation aux bénéfices, c'est normalement obligatoire pour les boites de plus de 50 salariés. Ce n'est pas du salaire, ça t'es versé une fois par an sur un compte d'épargne entreprise.

    Citation Envoyé par geraltdvt Voir le message
    - prime de vacances : la aussi c'est imposé par la loi en plus normalement, non ?
    Par la loi ou par les conventions collectives, je sais plus. Là non plus c'est pas du salaire, c'est versé une fois par an en Mai ou Juin (suivant les boites)

    Citation Envoyé par geraltdvt Voir le message
    - paiement d'une mutuelle a 50% : la moitié va m'être retiré du brut sur la fiche de paie, et l'autre moitié sera versée par l'employeur, mais on me dit que c'est comme si on me donnait cette moitié en plus, et on me l'inclut dans le salaire ? J'ai bataillé 30 minutes a essayer de déterminer si c'était un avantage ou pas mais je me suis perdu
    C'est un avantage sur 3 points :
    1. Comme c'est des contrats groupe, tu bénéficie généralement d'une couverture de garantie supérieure à ce que tu pourrais avoir personnellement
    2. Une partie de ta cotisation (50% à priori ici) n'est pas payé par toi, mais par ton employeur
    3. La partie de cotisation qui t'es retenue n'est pas imposable, elle est déduite avant le calcul du net imposable. Si tu devais te payer la mutuelle toi, tu sortirais les sous de ton salaire imposable, ce qui signifie que tu payerais des impots sur cette cotisation.


    Citation Envoyé par geraltdvt Voir le message
    -Et les fameux frais journaliers qui soit disant sont comme du salaire, sauf quand je pose un CP ou un RTT on m'a même répondu que c'était normal car mon contrat est de 218jours/an et qu'ils faisaient les calculs pour l'equivalence de salaire sur 240 jours (12 mois x 20 jours)... sauf que je cumule 25 CP et 25 RTT par an, en théorie, par conséquent en les posant tous, je me retrouve a 190 jours par an ! la aussi je me suis pris la tête sans déboucher sur rien.
    Pour les CP tout dépend si c'est calculé en jour ouvré (25CP/an) ou en jours ouvrable (30CP/an). Pour les RTT, ils sont calculé à partir des heures dépassant les 35h par semaines. Lorsque ce cumul d'heure arrive à l'équivalent d'une de tes journée de travail, ça te fait une journée de rtt acquise)

    Citation Envoyé par geraltdvt Voir le message
    Ajoutez a cela que lors de l'entretien, le commercial est parti dans des explications en queue de cochon, en multipliant tout brut par 0.75 pour les cotisations salariales mais qu'ensuite il rajout un nouveau facteur 0.85 pour représenter les impots que je paierais ! et il est même arrivé a multiplier les frais de mutuelle par les deux facteurs, j'ai rien pigé
    Le Salaire Net est environ 0.78-0.79*le brut pour un ETAM, 0.72-0.73*le brut pour un cadre.
    --- Sevyc64 ---

    Parce que le partage est notre force, la connaissance sera notre victoire

  3. #43
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    41
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 41
    Points : 93
    Points
    93
    Par défaut
    Merci sevyc64 pour les explications sur la mutuelle, j'y vois plus clair

    Merci a tous les deux, j'en déduit que le mec me retire des sous de mon salaire brut pour essayer de me les "rendre" avec des primes qu'il est obligé de me verser... Et pour les frais/ticket resto, j'imagine que si on vous disait "on te paie en ticket resto le 1/5 de ton salaire, t'y es pas content ?" vous partiriez en courant ? surtout quand il m'a expliqué ce que c'était, il a eu toutes les peines du monde a éviter de dire que c'était pour frauder le fisc ! (20E de frais par jour quand même !)

  4. #44
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Geraltdvt, pour résumer, si tu négocies avec une SSII :

    * Intéressements et participation sont négligeables. Attention, je ne dis pas qu'elles n'atteignent pas des sommes confortables, mais de manière générale, on va te promettre 5K chacune alors que ce ne sera pas le cas.

    * Si c'est ton premier boulot, le commercial a calculé pour toi combien il resterait pour toi, hors charge et hors impôt, ce qui est surprenant. Le mieux est de rester sur une négociation sur du brut ; c'est cette somme que tu trouveras notamment sur ce forum.

    * Sinon, les frais journaliers, c'est juste un panier-repas, ou un package comprenant aussi le transport ?
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  5. #45
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    41
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 41
    Points : 93
    Points
    93
    Par défaut
    Citation Envoyé par Glutinus Voir le message
    * Sinon, les frais journaliers, c'est juste un panier-repas, ou un package comprenant aussi le transport ?
    Le mec m'a dit que ca couvrirait les repas et le transport, mais m'a grosso modo fait comprendre que c'etait juste du salaire non déclaré. Et c'est pas mon premier boulot mais c'est pas non plus le premier package qu'on me propose alors je préfére faire gaffe.

  6. #46
    Expert éminent Avatar de garn
    Homme Profil pro
    Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 487
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 487
    Points : 6 032
    Points
    6 032
    Par défaut
    J'ai pas tout lu, mais attention aux "bonus" soit disant offert alors que c'est une obligation légale
    si tu ne peux prendre ton repas chez toi ton employeur est tenu de te verser l'équivalent par jour (dans les 4 euros). Qu'il le fasse en TR car avantage fiscal, ca ne change rien. S'il te verse plus que la part légale obligatoire oui c'est un bonus

    mais quand vous avez des tickets de 8 euros payés 4 € par l'employeur, c'est juste le minimum legal ou il ne peut pas descendre en dessous, sauf à se faire condamner. Ca n'est en rien un "avantage".

  7. #47
    -
    - est déconnecté
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    237
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 237
    Points : 975
    Points
    975
    Par défaut
    Une boîte comme Zenika propose 15.5 € / jour de panier repas, et en prime t'as un variable tous les 3 mois qui atteint en moyenne 1500€...

  8. #48
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 150
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 150
    Points : 28 119
    Points
    28 119
    Par défaut
    c'est pas non plus le premier package qu'on me propose alors je préfére faire gaffe.
    Tout ce qu'il t'a raconte, c'est du vent. Concentre-toi sur le salaire, c'est a dire le fixe et le variable.

    Citation Envoyé par - Voir le message
    Une boîte comme Zenika propose 15.5 € / jour de panier repas, et en prime t'as un variable tous les 3 mois qui atteint en moyenne 1500€...
    Sur quoi est calcule le variable ? Sur des objectifs dont tu es le seul responsable (par exemple le nombre de bugs qui ont ete remontes par un client), ou bien sur un calcul alambique du genre les chiffres de la BU rapportes au nombre de jours de ton projet, moins la part du commercial ?

    Je n'ai rien contre les salaires variables en eux-meme, mais il ne faut pas oublier qu'ils ne sont pas dus : ils n'existent qu'avec une contre-partie, il est important de prendre ca en compte.

    Apres, certains prefereront un salaire de 40 000 euro fixe, et d'autres 30 000 avec 15 000 de variable.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  9. #49
    -
    - est déconnecté
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    237
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 237
    Points : 975
    Points
    975
    Par défaut
    Le calcul du variable est encore plus simple que ça : c'est 10% du bénéfice que tu génères, cela implique que tu connais ton taux journalier. :-)

  10. #50
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 150
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 150
    Points : 28 119
    Points
    28 119
    Par défaut
    Citation Envoyé par - Voir le message
    Le calcul du variable est encore plus simple que ça : c'est 10% du bénéfice que tu génères, cela implique que tu connais ton taux journalier. :-)
    Donc je suppose que tu ne la touches que pour les jours factures, c'est a dire pas lorsque tu es en vacances ou en arret maladie.

    Et si la mission finit, tu ne touches plus ce variable tant que le commercial ne t'a pas retrouve une mission. Et comme tu veux toucher ton variable, tu vas te chercher une mission, c'est a dire faire le boulot du commercial...

    C'est typiquement le genre de variable que je n'aime pas, car tu ne peux pas influer dessus.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  11. #51
    Expert éminent Avatar de garn
    Homme Profil pro
    Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 487
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 487
    Points : 6 032
    Points
    6 032
    Par défaut
    Citation Envoyé par - Voir le message
    Une boîte comme Zenika propose 15.5 € / jour de panier repas, et en prime t'as un variable tous les 3 mois qui atteint en moyenne 1500€...
    autant je te crois, car je connais une société qui fait pareil pour un pote, autant fait attention a ce genre de message qu'on pourrait carrément qualifier de publicitaire

    Les variables c'est contractuel, RIEN n'oblige la SSII a l'appliquer à tous ses employés, et de toute maniere elle ne le fera pas. A moins de n'embaucher que des experts avec CV mouton a 18 pattes qu'elle veut garder, une SSII c'est pas une association caritative non plus
    Si t'as un variable, c'est que tu le merites (en l'occurence le pote que je connais est un expert en tests de charge, un truc assez pointu, oui clairement ils veulent le garder, et oui il a 10% sur sa facturation brute, ce qui fait du 10K an environ en variable.
    Ca lui fait un salaire au dessus du marché - il en faut - mais pas non plus délirant par rapport à son domaine

    Et effectivement, en interco, il touche plus rien, et à l'époque ca voulait juste dire que je touchais plus que lui en interco alors que je bossais sur des techno qui étaient moins valorisées

    Bref on parle ici d'exception, ca n'a pas grand chose a voir avec les fameux "avantages" qu'on voit partout.
    Le panier repas a 15,5 est un cadeau, c'est un vrai bonus, mais je connais d'autres boites qui le font : elles y gagnent un certain intéret la aussi (en notoriété pour attirer les profils, comme une boite qui va te vanter son CE : j'ai déja eu un entretien ou des le début on m'a signalé le panier repas a 15 euros, c'est assez exceptionnel pour que les boites le vendent comme un avantage, et elles ont raison)
    Et faut pas être completement naif, ca se ressent un peu aussi sur le salaire à coté, quand tu gagnes 300 euros net non imposable par mois, tu peux te passer de 1000 euros brut de moins a l'année, faut bien le reconnaitre

  12. #52
    -
    - est déconnecté
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    237
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 237
    Points : 975
    Points
    975
    Par défaut
    Alors c'est vrai qu'en interco tu perds ces primes.

    Mais pour répondre à vos questions oui c'est vrai aussi que dans ces boîtes (Xebia, Zenika, Octo, ...) ils sont très exigeants sur les profils embauchés.

    Mais sinon le barême que j'ai indiqué est bien appliqué à tous les consultants, au moins chez Zenika.

    Après il ne s'agit pas de faire forcément de la pub, juste de dire que parmi l'océan de marchands de viande, il y a quelques SSII qui sont vraiment éthiques avec leurs employés.

  13. #53
    Expert éminent Avatar de garn
    Homme Profil pro
    Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 487
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 487
    Points : 6 032
    Points
    6 032
    Par défaut
    Citation Envoyé par - Voir le message
    Alors c'est vrai qu'en interco tu perds ces primes.

    Mais pour répondre à vos questions oui c'est vrai aussi que dans ces boîtes (Xebia, Zenika, Octo, ...) ils sont très exigeants sur les profils embauchés.

    Mais sinon le barême que j'ai indiqué est bien appliqué à tous les consultants, au moins chez Zenika.

    Après il ne s'agit pas de faire forcément de la pub, juste de dire que parmi l'océan de marchands de viande, il y a quelques SSII qui sont vraiment éthiques avec leurs employés.
    je confirme. Mais ces SSII sont, comme tu dis, assez exigentes, si tu as la chance de travailler pour l'une d'elle, profites en

    mais généralement ce sont des petites boites d'experts, pas des structures qui embauchent à la pelle

  14. #54
    -
    - est déconnecté
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    237
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 237
    Points : 975
    Points
    975
    Par défaut
    Pour le coup je confirme. J'ai voulu faire rentrer un ami, et il a été jeté parce qu'il ne connaissait pas certaines choses sur Spring concernant la gestion des transactions.

    Il est bon, mais pas assez par rapport au niveau demandé visiblement. Et oui j'en profite bien, t'inquiète. :-)

  15. #55
    Membre expert
    Avatar de Golgotha
    Homme Profil pro
    Full-stack Web Developer
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    1 386
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Full-stack Web Developer
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 1 386
    Points : 3 531
    Points
    3 531
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Quand j'était chez Accenture, j'avais 300% en abondement, mais c'est limité à une certaine somme par an. Je me souviens que je mettais 50€ sur le PEE et que l'entreprise ajoutai 150€.
    Consultant et développeur full-stack spécialiste du Web
    faq jQuery - règles du forum - faqs web

  16. #56
    Expert éminent Avatar de garn
    Homme Profil pro
    Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 487
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 487
    Points : 6 032
    Points
    6 032
    Par défaut
    Citation Envoyé par Golgotha Voir le message
    Quand j'était chez Accenture, j'avais 300% en abondement, mais c'est limité à une certaine somme par an. Je me souviens que je mettais 50€ sur le PEE et que l'entreprise ajoutai 150€.
    de mémoire 2000 et quelque euros maximum par an pour l'abondement employeur sur un PEE (limite légale)
    (la aussi, ca a un certain avantage fiscal pour eux, faut pas se faire d'illusions)

  17. #57
    Membre expert
    Avatar de Golgotha
    Homme Profil pro
    Full-stack Web Developer
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    1 386
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Full-stack Web Developer
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 1 386
    Points : 3 531
    Points
    3 531
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par garn Voir le message
    de mémoire 2000 et quelque euros maximum par an pour l'abondement employeur sur un PEE (limite légale)
    (la aussi, ca a un certain avantage fiscal pour eux, faut pas se faire d'illusions)
    C'est bien quand tout le monde y trouve un avantage. moi j'était très heureux d'avoir ces 150€
    Consultant et développeur full-stack spécialiste du Web
    faq jQuery - règles du forum - faqs web

  18. #58
    Membre expert

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Juin 2012
    Messages
    612
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2012
    Messages : 612
    Points : 3 066
    Points
    3 066
    Par défaut
    Citation Envoyé par sevyc64 Voir le message
    La partie de cotisation qui t'es retenue n'est pas imposable, elle est déduite avant le calcul du net imposable. Si tu devais te payer la mutuelle toi, tu sortirais les sous de ton salaire imposable, ce qui signifie que tu payerais des impots sur cette cotisation.
    Cet avantage va bientôt disparaître.

  19. #59
    Membre habitué
    Inscrit en
    Mars 2010
    Messages
    74
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2010
    Messages : 74
    Points : 163
    Points
    163
    Par défaut
    L'année prochaine la partie payée par l'employeur ne sera plus déductible : http://www.juritravail.com/Actualite...elles/Id/91641

    Citation Envoyé par garn Voir le message
    de mémoire 2000 et quelque euros maximum par an pour l'abondement employeur sur un PEE (limite légale)
    (la aussi, ca a un certain avantage fiscal pour eux, faut pas se faire d'illusions)
    L'abondement maximum est de 2 962,56 € (http://vosdroits.service-public.fr/p...rs/F2142.xhtml).
    Mais attention l'abondement est brut, 20% est prélevé à la source.
    Par contre un taux de 300% de la part de l'entreprise est vraiment bien (et rare)

Discussions similaires

  1. [Débutant] Problème de DataGridView qui perd tous ces items
    Par Armorio dans le forum VB.NET
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/05/2014, 18h18
  2. question ouverte a tous le monde qui ce q'en penssez vous?
    Par haksasse dans le forum AWT/Swing
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/05/2008, 07h25
  3. Perdu dans tous ces framework, mvc, et template
    Par __fabrice dans le forum Bibliothèques et frameworks
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/09/2005, 12h00
  4. [MFC] Ces fenêtres qui ne s'affichent pas..
    Par Davide dans le forum MFC
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/11/2003, 11h30
  5. je m'y perd un peu dans tous ces plugin
    Par Stessy dans le forum Eclipse Java
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/09/2003, 23h33

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo