IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Licenciement Discussion :

Suis-je victime d'une forme de pression


Sujet :

Licenciement

  1. #1
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    120
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 120
    Points : 72
    Points
    72
    Par défaut Suis-je victime d'une forme de pression
    Bonjour à tous,

    J'aimerai bénéficier de vos conseils vis-à-vis de la situation que je vis depuis pratiquement un mois.

    Pendant les vacances, mon responsable m'a donné une tâche à accomplir pendant son absence. Cette tâche a été spécifiée sur environ 40 pages. Lors du développement de cette fonctionnalité, j'ai fait abstraction (de façon involontaire) d'une ligne qui avait, au final, son importance. Elle stipulait qu'il fallait utiliser une librairie Soap au lieu du client Soap natif.
    J'ai donc développé toute l'application directement en client soap, et non en utilisant cette fameuse librairie.
    Pendant mes vacances, ils ont déployé cette application, et se sont aperçus que l'application ne fonctionnait pas en préprod. A mon retour de congés, j'ai été convoqué par les RH pour comprendre ce qu'il s'était passé. J'ai appris lors de cette convocation que mon chef de projets s'était plaint directement aux RH (chose que je peux comprendre et accepter). Toutefois, après avoir analysé le problème, nous nous sommes aperçus que le problème ne venait pas de l'application elle-même, mais du client, dont le réseau interne empêchait la communication avec le service.
    Désormais, l'application tourne très bien, tout en gardant ma méthode jugée plus fiable et plus facilement maintenable.

    Depuis cet événement, je suis étroitement surveiller par les RH. Ils m'ont encouragé à passer un bilan de compétences, à trouver un nouveau job, reçu une lettre de réprimandes, et je dois quasiment tous les jours rendre compte de mon travail à ma hiérarchie.

    Selon vous, suis-je parano ou bien est-ce une façon dissimulée de me dire que mes jours dans cette société sont plus que comptés ?

    Je vous remercie par avance pour vos conseils.

    Salutations

  2. #2
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 092
    Points
    16 092
    Par défaut
    Salut,

    Difficile de juger d'après les quelques lignes que tu nous as laissé si tu as ou non fait une boulette ou si c'est un excuse un peu bidon pour te mettre la pression.

    Maintenant, indépendamment de cela :

    Si ta boite cherche à te virer. Il faut mieux quitter le navire, surtout si tu peux trouver un autre bateau plus confortable. Parce que tu n'a plus vraiment de persperctive d'évolution dans cette boite,et que vu l'ambiance, cela doit être pesant pour toi.

    Le seul motif qui pourrait justifier que tu décides absolument de rester, c'est si tu sais que tu auras du mal àtrouver du taf ailleurs.

    Si ce n'est pas le cas, alors autant aller voir ailleurs, et si ton entreprise veut vraiment se débarrasser de toi, tu peut négocier une rupture conventionnelle.

  3. #3
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Pendant mes vacances, ils ont déployé cette application, et se sont aperçus que l'application ne fonctionnait pas en préprod. A mon retour de congés, j'ai été convoqué par les RH pour comprendre ce qu'il s'était passé.
    Déployer une application en l'absence de la personne qui l'a développée, c'est foireux. C'est rare qu'un truc marche du premier coup comme sur le papier. Tu aurais été là, je suppose que tu aurais pu rectifier le tir rapidement et que personne ne se serait rendu compte de rien.
    En plus passer par les RH pour un problème purement technique, je trouve ça bizarre. On dirait qu'ils ont fait ça juste pour leur faire constater la faute.

    Je serais toi je me mettrais à l'écoute du marché, parce qu'ils risquent de ne pas en rester là.

  4. #4
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    (.../...)
    Je serais toi je me mettrais à l'écoute du marché, parce qu'ils risquent de ne pas en rester là.
    +1

    Ta faute ou pas, à ce niveau, on s'en fout. Tout le monde fait des erreurs. C'est sans doute en partie ta faute, mais c'est vraiment secondaire.

    Quand tu te retrouve dans le collimateur, rester, c'est chercher les emmerdes. Oublie le passé, regarde l'avenir. Et surtout, ne cherche pas à te venger : ça n'apporte que des merdes en plus. Reste pro, et casses-toi dès que possible. Proprement.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  5. #5
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    120
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 120
    Points : 72
    Points
    72
    Par défaut
    Je peux tout à fait accepter ma part de responsabilité.
    De plus, comme le dit Gastiflex, déployer un truc au moment où l'auteur est absent, c'est effectivement moyen...

    Il est évident que je ne vais pas chercher à me venger. Je n'ai pas les armes nécessaires pour entreprendre cette vendetta.

    Mais une chose est sûre, c'est que plus tôt, je quitte cette boite, mieux je me porterai

    Merci à vous tous pour vos conseils.

  6. #6
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 418
    Points : 7 295
    Points
    7 295
    Par défaut
    A mon avis, tu gagnerai a leur poser la question très clairement... le licenciement a l'amiable est la pour cela si tu es d'accord pour partir.

    Au passage tu te fais la prime... et tu clos les choses proprement.

  7. #7
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    Déployer une application en l'absence de la personne qui l'a développée, c'est foireux. C'est rare qu'un truc marche du premier coup comme sur le papier.
    Mais tellement fréquent !
    Lorsqu'on me dit "tu ne pars pas en vacances, ton module passe en prod et c'est plutôt un gros lot" je comprends parfaitement.
    Mais par contre à notre grande surprise notre collègue est parti et finalement on se retrouve à livrer à sa place ^^

    Quoiqu'il en soit, je me mets à la place du CP ( c'est-à-dire j'imagine que je suis un CP, pas forcément gentil) : on dit qu'il faut développer dans une librairie particulière, certainement pour des raisons de maintenance par la suite parce qu'il y a des ressources qui la maîtrise bien, et tu fais un truc from scratch. Je me dis que t'es incompétent, je vais me plaindre auprès des RH, ils prennent des décisions sur le risque.

    Malgré le fait que l'application passe bien et semble même meilleure, le process est entré : dans sa tête tu n'es pas fiable. Bref, oui commencer à chercher un autre taf, ou changer de mission et de CP.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  8. #8
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    120
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 120
    Points : 72
    Points
    72
    Par défaut
    C'est bien ce que je pensais.

    Le fait d'avoir changé la façon de développer était totalement involontaire.
    J'ai suivi les exemples du webservice que je devais utiliser, et tous les exemples étaient en client Soap.
    Mais comme tu dis, Glutinus, le mal est fait, et dans la tête du CDP, je suis quelqu'un qui n'en fait qu'à sa tête et qui ne respecte pas les specs...

    Depuis cet évènement, je dois rendre des comptes à toute la hiérarchie de mes moindres faits et gestes, et ce, de façon quasi-quotidienne.

    Je vous remercie tous pour vos réponses...

  9. #9
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Glutinus
    Quoiqu'il en soit, je me mets à la place du CP ( c'est-à-dire j'imagine que je suis un CP, pas forcément gentil) : on dit qu'il faut développer dans une librairie particulière, certainement pour des raisons de maintenance par la suite parce qu'il y a des ressources qui la maîtrise bien, et tu fais un truc from scratch. Je me dis que t'es incompétent, je vais me plaindre auprès des RH, ils prennent des décisions sur le risque.
    Je suis désolé, mais en tant que CP, j'en parle d'abord à la personne avant d'aller trouver les RH. Je veux d'abord savoir s'il a ignoré cette partie des specs volontairement ou pas, si oui pourquoi, etc.
    Les RH sont là pour aider quand le dialogue ne passe plus, pas pour faire le relais entre un chef et un membre de son équipe.

    Citation Envoyé par zouberi
    Mais comme tu dis, Glutinus, le mal est fait, et dans la tête du CDP, je suis quelqu'un qui n'en fait qu'à sa tête et qui ne respecte pas les specs...
    A t'entendre toi non plus tu n'a rien dit. Tu ne t'es pas justifié à un moment ? Si oui, pourquoi malgré tes explications ils auraient cette image de toi ?

  10. #10
    Membre averti Avatar de Perfourras
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    175
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 175
    Points : 347
    Points
    347
    Par défaut
    1 ligne dans une spéc de 40 pages qui comportent des exemples utilisant un client Soap... Je trouve que tu as largement de quoi défendre cette "erreur" et leur expliquer comment écrire des spécs avec des exemples adéquats.

    Et sinon, bien sûr moi à ta place je chercherais ailleurs sans dire mot.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Est-ce que je suis victime d'une attaque ou d'un robot ?
    Par lolaalol dans le forum Statistiques
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/08/2018, 16h57
  2. [VB6] [Excel] Feuille dans une form, sans excel installé
    Par ro2v dans le forum Installation, Déploiement et Sécurité
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/05/2010, 12h45
  3. ouverture d'une form en fondu transparent
    Par nicholz dans le forum Composants VCL
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/01/2003, 11h06
  4. [VB6] masquer la barre de titre d'une form
    Par tiboleo dans le forum VB 6 et antérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/12/2002, 17h54
  5. [VB6][Formulaire]Appliquer un Scrollbar a une Form
    Par Boil dans le forum VB 6 et antérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/11/2002, 03h51

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo