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3D Java Discussion :

scanneur 3d a l'aide de webcam et avec java


Sujet :

3D Java

  1. #1
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    Par défaut scanneur 3d a l'aide de webcam et avec java
    salut a tous
    je sais que le titre est un peut obscure mais je vais expliqué mon problème
    moi et mon amis nous voulons faire un scanneur 3d avec un des webcam et en utilisant java comme langage,dans le cadre de projet de fin d’études.
    mais franchement nous n'avons aucune idée d'ou on peut demarrer, car je pense que dans ce projet intervient beaucoup des details que nous les savons pas
    je serai heureux si quelqu'un peut nous montrer le chemin pour demarrer, et les choses qu'il faut savoir pour débuter.
    et merci d'avance

  2. #2
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    Il faut commencer par écrire l'algorithme, indépendamment de Java. Au pif, c'est assez technique, je ne suis pas certain que ce soit faisable avec des webcam seules, en principe je pense qu'il faut un laser qui éclaire un point à la fois, ce qui permet de mesurer la position en 3D de ce point. Mais je suis loin de m'y connaître. En tout cas, il ne faut pas commencer par le langage, mais par l'analyse du problème et la définition de l'algo.
    Sans danger si utilisé conformément au mode d'emploi.

    (anciennement BenWillard, enfin moins anciennement que ... enfin bon c'est une longue histoire... Un genre de voyage dans le temps...)

  3. #3
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    merci JoeChip pour votre reponse ,vous ếtes tous a fait raison.

  4. #4
    Membre actif Avatar de Chen norris
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    J'avais déjà travaillé sur un sujet de ce type en projet à l'IUT (en C++) et j'avais vu qu'il existait grosso modo deux manières de modéliser une scène en 3D :
    • la première consiste à placer deux caméras en des points distincts, puis en recoupant les informations de ces caméras, on arrive à retrouve la position exacte des points dans l'espace. C'est le même fonctionnement que les yeux d'un être humain, équivalents à deux caméras espacées de quelques centimètres.
    • la seconde consiste à utiliser conjointement une caméra et un projecteur de mire (un quadrillage, un ensemble de points, …). En analysant comment est déformée la mire du point de vue de la caméra, on peut reconstruire une surface qui correspond à ce qu'il y a dans l'espace.

    Dans votre cas, si vous ne comptez utiliser qu'une seule caméra, je pense qu'il faut se pencher sur la première méthode, en considérant que la scène en 3D est statique (tous les objets sont immobiles). Suivant comment la caméra se déplace, la scène est vue différemment → c'est comme si on avait au final plusieurs caméras. Par contre, ça veut dire qu'il va vous falloir connaître le déplacement exact de votre caméra (en la déplaçant sur un rail, en la pilotant par un robot qui vous retransmet les infos sur son déplacement, par un gyroscope pour analyser ses mouvements, … tout dépend de vos contraintes)
    Chen norris
    C/C++, C#, Java, PHP & SQL coder
    Web developer

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