IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Salaires Discussion :

Bac+4 vs Bac+5, négociation de salaire.


Sujet :

Salaires

  1. #1
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    677
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 677
    Points : 2 137
    Points
    2 137
    Par défaut Bac+4 vs Bac+5, négociation de salaire.
    Bonjour à tous,
    Je viens vers vous avec une question qui me trotte dans la tête depuis un moment.

    Je suis titulaire d’un diplôme estampillé "chef de projet informatique" de niveau Bac +4 (l’intitulé n’a que peu d’intérêt dans mon propos, sinon pour dire que je ne sors pas d’une école d’ingénieur). J’ai 6 années d’expérience derrière moi sur la plateforme .Net (principalement WPF depuis environs 4 ans) et à moindre mesure en C++ (pour du traitement d’image via OpenCV). J’ai donc un profil volontairement orienté technique (paradoxalement à ce que mon diplôme laisserait entendre), car la gestion de projet ne me passionne pas plus que ça (du moins si on confronte ce pan à l’aspect technique de notre métier).
    La partie marrante : mon salaire s’élève à 23K bruts. Je travaille dans une société prestataire de service localisée dans le sud-ouest (une grande ville qui aime le vin ^^').
    Voila pour le contexte.

    Je ne vais pas vous faire l’affront de vous demander si je peux espérer gagner davantage avec mon profil, je suis quasiment sûr que mon expertise C#/XAML pourrait être vendue un chouilla plus chère. Ma vraie question est, pensez-vous qu’il est judicieux que je complète ma formation avec un vrai diplôme d’ingénieur (de préférence orienté technique) afin de mieux coller à mon profil et espérer négocier un meilleur salaire ? Ou est-ce qu’en l’état, je peux tenter le coup de discuter d’un salaire substantiellement plus élevé (de l’ordre du 9-12K) avec mon malheureux bac+4 ? Bon, il parait évident que pour négocier ce salaire il y a de fortes probabilités pour que je doive changer de boite, là n’est pas la question, je voulais simplement avoir confirmation que mes scénarios ne sont pas totalement à côté de la plaque (ou qu’au contraire, je suis un doux rêveur).

    Merci d’avance pour vos lumières ^^
    Le WIP de The last bastion, mon projet de jeu-vidéo (un TD en 3D)

    Mon portfolio / Ma page fb

  2. #2
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Chef de projet en SSII
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    113
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet en SSII

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 113
    Points : 492
    Points
    492
    Par défaut
    23? Tu as interverti les chiffres ? En sortant en bac +4 il y a plus de 5 ans sur Lille, j'ai eu 28k. Franchement, je ne sais pas si cela vaut le coup ou pas de reprendre les études pour avoir un bac +5. Mais là où j'ai bien une idée plus précise, c'est vis à vis de ton salaire! Poses ton cv sur l'apec ce week-end. Niveau salaire pour 6 ans d'XP et un bon CV, c'est 35K en fourchette basse je pense.

    Bon courage pour la suite.

  3. #3
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 092
    Points
    16 092
    Par défaut
    Salut,

    Je lisais un article ce matin dans Le Figaro qui disait que c'était le sud-ouest qui payait le plus mal. Visiblement c'est justifié.

    Premièrement, je pense que dans notre marché du travail actuel, avoir un bac+5 et à plus forte raison un dimplome d'ingé est toujours un plus.

    Encore une fois, je ne dit pas qu'un bonhomme tamponné "ingénieur" est plus malin ou moins bête que son voisin tamponné "bac+4" ou "Bac+5 master" je dit simplement que cela fait une différence du point de vue RH/commercial.

    Donc que très généralement, j'ai tendance à penser que celui qui peut se faire valider ses acquis et avoir un diplôme d'ingénieur aurait bien tort de s'en priver!


    Ceci étant établi, je pense que même avec "seulement" ton bac+4 tu peux prétendre à bien plus que ce que tu as actuellement genre 35k€ ça me choquerait pas moi pour un tel profil si tu as de bonnes expériences. Mais comme tu le dis très lucidement, tu n'obtiendras gain de cause qu'en changeant de boite, c'est fort probable.

  4. #4
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    10
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 10
    Points : 15
    Points
    15
    Par défaut
    Salut,

    je ne connais pas les salaires sur Toulouse, mais j'imagine que pour demander environ 40% d'augmentation c'est impossible.

    Après comme tu le dis, un diplôme bac+5 t'ouvre des rémunérations plus élevées. Avec 6 années d'expériences en bac+4 technique, n'as tu pas un moyen de bénéficier de la Validation des Acquis de l'Expérience ? ca peut t'aider, et regarde le CNAM, ils proposent le VAE. Apparament, 1 seule demande par titre par année civile, donc vois si tu peux pas faire plusieurs demandes pour des titres sensiblement differents, mais apres j'y connais rien.

  5. #5
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    677
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 677
    Points : 2 137
    Points
    2 137
    Par défaut
    @rroommuu> J'aimerais te confirmer que j'ai inversés les chiffres, mais le fait est que j'ai réellement ce salaire annuel =P

    Globalement vous me confirmez qu'avec mon profil actuel, je peux aspirer à un salaire d'au moins 33K sans changer de région et sans remettre le nez dans les études (et donc que je ne délire pas totalement).
    Auquel cas, je vais très certainement sortir de veille.
    Le WIP de The last bastion, mon projet de jeu-vidéo (un TD en 3D)

    Mon portfolio / Ma page fb

  6. #6
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Chef de projet en SSII
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    61
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet en SSII
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 61
    Points : 47
    Points
    47
    Par défaut
    Alors étant moi même un passionné du vin :p (sous entendu on habite surement la même ville), je confirme que cette ville a au moins un mérite celui des plus bas salaire de france tout domaine confondu...

    Personnellement j'ai du me battre pour faire valoir mes compétences et j'ai "réussi" a monter à 38K dans une boite...parisienne qui venait de déménager.

    Donc pour ce salaire je pense que tu peux effectivement demander au moins 32K, au dessus cela risque d'être difficile car les entreprises du coin ont du mal avec le cap au dessus de ce chiffre (pour des raisons qui me sont obscure). Après n'hésites pas à demander des avantages (rtt, ticket resto, etc...).

    Pour info j'ai un bac+2 et 6 ans d'exp. donc rien n'est impossible .

    Courage et bonne chance pour la suite.

  7. #7
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    677
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 677
    Points : 2 137
    Points
    2 137
    Par défaut
    C'est effectivement un écho que j'ai déjà eu, nous faisons parti des plus bas salaires de France, c'est d'ailleurs la raison pour laquelle je me demandais s'il n'était pas judicieux de compléter ma formation avant de négocier un salaire à la hauteur de mes espérances.

    Bon après, on ne peut pas tout avoir ; notre région et les salaires d'IDF =P
    Le WIP de The last bastion, mon projet de jeu-vidéo (un TD en 3D)

    Mon portfolio / Ma page fb

  8. #8
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 092
    Points
    16 092
    Par défaut
    Citation Envoyé par ighost Voir le message
    Après n'hésites pas à demander des avantages (rtt, ticket resto, etc...).
    Les RTT ce n'est pas un avantage. C'est un droit. C'est totalement différent. Et puis surtout ca n'est pas négociable individuellement. Tu peux négocier des CP (mais bizzarement les boites aiment pas ça! ).

    Les tickets restos, c'est un avantage oui et non.

    Oui si le montant est suffisament élevé pour couvrir ton resto du midi si tu manges au resto tous les midi (et de ce que j'ai connu, ca paye jamais tous le repas, sauf à bouffer un sandwich...).

    Non, si tu ne bouffes pas au resto (tu rentres chez toi tous les midi, tu amènes ta gamelle, etc...).

    Par contre, c'est clairement un avantage pour l'employeur qui s'évite des charges et peut te vendre ca comme "du salaire" ou "des avantages".

    Et puis comme c'est de plus en plus dur d'écouler ses tickets resto hors restaurants, l'avantage se discute sérieusement.


    @I_Pnose
    Sinon, pour en revenir au sujet initial. Dans ton cas, le gap entre ceque tu as et ce que tu mérite est quand même abyssal. Donc je serais toi, je pense que je le jouerais en deux coups :

    Premier coup : tu demande une augment (quitte à changer de boite) pour arriver à un salaire correct (au delà de 28k€ quoi, ce qui te mets au niveau des débutants bac+5...).

    Deuxième coup, une fois que tu as fait une VAE ou quoi que ce soit d'autre qui te valide un bac+5, tu demande une nouvelle augment.

    Pour ton premier coup, va probablement falloir changer de boite (ne serait-ce que parce que pour avoir des employés aussi mal payée, c'est vraiment une boite qui se fout de la gueule de ses employés, et que pour celles là, je suis sans pitié! ). Pour le deuxième... si tu as négocié un bon salaire en entrée, tu peux essayer d'avoir ton augment là ou tu es. Dans tous les cas, il faut toujours demander, même quand tu n'espère pas avoir.

  9. #9
    Membre expert Avatar de Kearz
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    856
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 856
    Points : 3 659
    Points
    3 659
    Par défaut
    Ton salaire est juste flippant. 23K€, c'est une blague? C'est quoi cette excuse de région qui paye pas?!

    Une région qui payent pas au point de donner des salaires à un +4 dans un métier qui tourne quand même bien à peine supérieur à celui d'un ouvrier non-qualifié? (j'ai rien contre les ouvrier non qualif', c'est juste qu'il est difficile de demander un gros salaire quand on peut facilement remplacer. Loi d'offre et de demande)
    Dans un job d'été les ouvriers sans qualif avec ton expérience était à 21-22K€ avec leur ancienneté.

    Je connais des +2,+3,+5 fraîchement diplômé (vu que je suis encore en étude, au max ils ont deux ou trois ans d'XP) qui sont allé travaillé avec respectivement leur salaire de +2,+3 ou +5. Dans une région qui n'est pas l'île de France:
    Bac+2: 24K€ à 26K€ en débutant. Changement d'entreprise avec 2ans d'XP = +30K€
    Bac+3: 24K€ à 28k€ en débutant. Changement d'entreprise avec 2ans d'XP = +32K€
    Bac+5: 29k€ à 38k€ en débutant. Peu de détail sur leur évolution de carrière à priori avec l'expérience c'est entre 35k€-43k€ mais après les gens deviennent plus secret avec leur salaire?

    Déjà la VAE c'est un bon point mais je partirais de ton entreprise asap pour demander un vrai salaire pour ton cas au strict minimum 35K€.

  10. #10
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Salut,

    1/ Pour te remettre sur le marché, il te faudra donc +50% de salaire. Et ça, je connais très peu de boîte qui l'acceptera (parce qu'il faudra justifier auprès des autres collaborateurs, etc.)

    2/ On ne reste pas dans une boîte qui paie pas.

    Tu es sans doute "fautif" en ce sens que tu ne te réévalues qu'au bout de six ans ; ta boîte ne le fera pas pour toi. Bon, maintenant faut se retrousser les manches et commencer à prospecter...
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  11. #11
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    677
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 677
    Points : 2 137
    Points
    2 137
    Par défaut
    @Carhiboux
    C’est très certainement le schéma que je vais suivre. Le changement de boite parait inévitable, je n’ai aucun espoir d’augmentation substantielle avec mon poste actuel. Après j’ai deux ou trois pistes que je vais suivre, on verra dans un second temps pour la VAE.

    @Kearz
    J’ai beaucoup d’humour, mais malheureusement mon salaire n’est pas une blague (enfin... si, en soit c’est une grosse blague, mais c’est effectivement le chiffre que je touche à l’année).

    Pour ce qui est de la région, ce n’est pas une excuse, c’est simplement un constat issue de plusieurs témoignages (amis et connaissances). Ca ne veut pas dire que je compte m’en accommoder (sinon je resterais passif).

    Il faut aussi savoir que je suis entré dans cette boite via un contrat de professionnalisation (alternance en deux ans, qu’il faut soustraire à mes six ans d’expérience). Ce qui ne justifie toujours pas mon salaire selon moi.

    @Glutinus
    Quatre ans pour être exact. Comme précisé un peu plus haut, dans mes six d’expérience, je compte (peut-être à tord) les deux années que j’ai effectuées en alternance. Là où je suis très certainement fautif, c’est que je me suis jeté sur ce boulot à la sortie de mes études sans réellement chercher à négocier un salaire décent (on m’a sorti un discours sur la crise d’alors, sur le fait qu’ils me gardaient malgré le contexte économique difficile, que j’avais de la chance en ce sens... j’ai gobé le laïus le sourire aux lèvres).
    Le WIP de The last bastion, mon projet de jeu-vidéo (un TD en 3D)

    Mon portfolio / Ma page fb

  12. #12
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Citation Envoyé par I_Pnose Voir le message
    (.../...)Là où je suis très certainement fautif, c’est que je me suis jeté sur ce boulot à la sortie de mes études sans réellement chercher à négocier un salaire décent (on m’a sorti un discours sur la crise d’alors, sur le fait qu’ils me gardaient malgré le contexte économique difficile, que j’avais de la chance en ce sens... j’ai gobé le laïus le sourire aux lèvres).
    non, c'était une bonne idée...sauf qu'il fallait prospecter en parralèlle. C'était une bonne idée parcequ'on trouve plus facilement quand on est déjà en poste(je suis en poste, je suis crédible), pas parcequ'il fallait y rester. Ca permet de chercher la tête reposée
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  13. #13
    Membre expert
    Avatar de e-ric
    Homme Profil pro
    Apprenti chat, bienfaiteur de tritons et autres bestioles
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    1 556
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 55
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Apprenti chat, bienfaiteur de tritons et autres bestioles

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 1 556
    Points : 3 929
    Points
    3 929
    Par défaut
    Salut

    Change de boîte, voire de région... et finances tes études avec l'augmentation de salaire au besoin.

    A 23K€, tu fais baisser la moyenne. Ton employeur se moque de toi. Une région qui a de tels tarifs prend des risques en matière de compétences techniques à terme. Perso, si j'étais resté dans ma région d'origine, je serais peut-être dans une situation comparable alors je suis parti en région parisienne, c'est pas top mais bon...

    @+

    M E N S . A G I T A T . M O L E M
    Debian 64bit, Lazarus + FPC -> n'oubliez pas de consulter les FAQ Delphi et Pascal ainsi que les cours et tutoriels Delphi et Pascal

    "La théorie, c'est quand on sait tout, mais que rien ne marche. La pratique, c'est quand tout marche, mais qu'on ne sait pas pourquoi. En informatique, la théorie et la pratique sont réunies: rien ne marche et on ne sait pas pourquoi!".
    Mais Emmanuel Kant disait aussi : "La théorie sans la pratique est inutile, la pratique sans la théorie est aveugle."

  14. #14
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    677
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 677
    Points : 2 137
    Points
    2 137
    Par défaut
    Changer de boite, c’est prévu (j’ai un premier entretien la semaine prochaine), changer de région ce n’est clairement pas envisageable.
    Le WIP de The last bastion, mon projet de jeu-vidéo (un TD en 3D)

    Mon portfolio / Ma page fb

  15. #15
    Membre averti
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    246
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 246
    Points : 342
    Points
    342
    Par défaut
    Bonjour

    j'ai halluciné sur ton salaire
    ça va te faire drôle de prendre 40% voir 50% de plus en changeant de boite
    bonne chance.

  16. #16
    Membre expert

    Développeur NTIC
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    1 670
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 33

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur NTIC
    Secteur : Biens de consommation

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 1 670
    Points : 3 942
    Points
    3 942
    Par défaut
    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    non, c'était une bonne idée...sauf qu'il fallait prospecter en parralèlle. C'était une bonne idée parcequ'on trouve plus facilement quand on est déjà en poste(je suis en poste, je suis crédible), pas parcequ'il fallait y rester. Ca permet de chercher la tête reposée
    Exactement. Je suis dans la même situation (en CP depuis 1 an dans la même boîte il me reste un an à faire) je sais que mon patron veut me proposer un cdi à un prix ridiculement bas, ce que j'accepterai si jamais je n'ai pas encore trouvé un autre poste (ça m'étonnerait), mais je compte bien aller prospecter 6 mois avant d'avoir reçu mon diplôme pour lui mettre les chiffres des autres boîtes sous le nez quand il m'annoncera la carotte qu'il compte me mettre.
    L'homme est un fou pour l'homme. Toi qui viens de me mettre un aie au moins le courage d'expliquer pourquoi tu n'es pas d'accord.

  17. #17
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    677
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 677
    Points : 2 137
    Points
    2 137
    Par défaut
    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    non, c'était une bonne idée...sauf qu'il fallait prospecter en parralèlle.
    Citation Envoyé par Zweet
    Exactement. [...] je compte bien aller prospecter 6 mois avant d'avoir reçu mon diplôme.
    Qu’est ce que vous voulez, j’aime bien retarder le plaisir visiblement =P
    Bref, entretien done. Si tout se passe au mieux j’ai un nouveau job en début d’année (un poste d’ingénieur informatique rémunéré 35K, soit plus de 50% d’augmentation).
    Le WIP de The last bastion, mon projet de jeu-vidéo (un TD en 3D)

    Mon portfolio / Ma page fb

  18. #18
    Membre expert

    Développeur NTIC
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    1 670
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 33

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur NTIC
    Secteur : Biens de consommation

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 1 670
    Points : 3 942
    Points
    3 942
    Par défaut
    Citation Envoyé par I_Pnose Voir le message
    Qu’est ce que vous voulez, j’aime bien retarder le plaisir visiblement =P
    Bref, entretien done. Si tout se passe au mieux j’ai un nouveau job en début d’année (un poste d’ingénieur informatique rémunéré 35K, soit plus de 50% d’augmentation).
    Ca va te changer la vie
    L'homme est un fou pour l'homme. Toi qui viens de me mettre un aie au moins le courage d'expliquer pourquoi tu n'es pas d'accord.

  19. #19
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2012
    Messages
    76
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2012
    Messages : 76
    Points : 100
    Points
    100
    Par défaut
    Les impôts vont se faire plaisir aussi

  20. #20
    Membre expert

    Développeur NTIC
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    1 670
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 33

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur NTIC
    Secteur : Biens de consommation

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 1 670
    Points : 3 942
    Points
    3 942
    Par défaut
    Citation Envoyé par zyhou Voir le message
    Les impôts vont se faire plaisir aussi
    [HS]

    Non mais franchement faut arrêter avec cette mentalité de merde qui consiste à se dire que "Je gagne moins donc je paye moins d'impôts c'est super cool".

    Tu gagnes plus d'argent, OUI tu payes plus d'impôts étant donné que c'est par classe, et c'est tout à fait normal.

    Mais non, dès qu'on doit toucher aux impôts ou autre les gens ne font que gueuler. Attention je ne dis pas qu'on doive taxer tout et n'importe quoi mais augmenter les impôts ça me paraît normal.

    En attendant si on compare au système Suédois à côté d'eux on est bien dans la merde et ils ont une qualité de vie bien supérieure et une mentalité beaucoup moins pourrie que celle du Français moyen concernant les impôts. Pour info le taux moyen d'imposition en Suède est de 54% et beaucoups ne seraient pas contre payer plus.

    [HS]
    L'homme est un fou pour l'homme. Toi qui viens de me mettre un aie au moins le courage d'expliquer pourquoi tu n'es pas d'accord.

Discussions similaires

  1. Bac+4, 3 ans XP, .Net : Quel salaire en PACA ?
    Par dantelesupreme dans le forum Salaires
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/03/2011, 14h19
  2. [Bac+2][5 ans XP .Net] Quel salaire ?
    Par MoscoBlade dans le forum Salaires
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/02/2011, 14h40
  3. Salaire Bac+5, 6 ans d'expérience quel salaire ?
    Par Naïnaï013 dans le forum Salaires
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/01/2011, 14h04
  4. bac+5, 7 ans d'exp quel salaire ?
    Par mokhtarius dans le forum Salaires
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/09/2010, 14h08
  5. BAC+4 / "Chef de projet informatique / Quel salaire ?
    Par fd_caramba dans le forum Salaires
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/10/2009, 20h06

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo