IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Contrat Discussion :

validité de la clause de mobilité


Sujet :

Contrat

  1. #1
    Membre actif Avatar de straasha
    Homme Profil pro
    Développeur en systèmes embarqués
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Messages
    149
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur en systèmes embarqués
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2004
    Messages : 149
    Points : 295
    Points
    295
    Par défaut validité de la clause de mobilité
    Bonjour,

    dans mon contrat j'ai la clause suivante :
    Votre secteur géographique d'activité est la région Midi-Pyrénées.

    Le secteur géographique ci-dessus pourra être modifié par la direction si le développement des affaires ou intérêt de la société le nécessitaient, sans qu'il y ait pour autant novation au présent contrat.

    En raison même de la mobilité impliquée par notre métier, vous pourrez avoir a effectuer des déplacements de durée variable [quelques jours à quelques mois] dans toute région ou pays dans lesquels la société ou les société filiales de XXXXXX exercent leur activité.
    la 2e partie est-elle légale ? ça leur donne le droit de me muter n'importe ou sans même me demander mon avis ?

    La fin de la 3e partie constitue-t-elle la limite géographique imposée par la loi pour une clause de mobilité ? (avec une multinationale comme celle ou je travaille, c'est quasiment world-wide)

    Si je vous demande ça c'est parce qu'on veut m'envoyer en mission loin de Toulouse (je pense que vous vous en doutiez) malgré un suivi médical de ma femme qui m'impose de rester auprès d'elle même en semaine (rassurez vous, rien de vital).
    Ma responsable est parfaitement au courant de ma situation et après avoir proposé de me faire rentrer tous les week-end, me propose de faire suivre ma femme avec un retour a Toulouse 1 fois par mois et une autorisation d'absence chez le client d'une semaine tous les 3 mois pour pouvoir aller en consultation et faire les analyses nécessaires. Sauf qu'elle ne veut pas entendre que les analyses que doit subir ma femme peuvent durer plus d'une semaine et ne sont pas régulières.

    Bref, j'ai l'impression de discuter avec un mur, et à part la démission je ne vois pas échappatoire (j'ai déjà commencé à chercher ailleurs).

    je vous remercie par avance de vos conseils.
    il parait que la plume est plus forte que l'épée, heureusement j'ai une hache

  2. #2
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 092
    Points
    16 092
    Par défaut
    Salut,

    Si je crois vosdroits.service-public.fr, ta clause est illegale du fait de la ligne suivante :

    Le secteur géographique ci-dessus pourra être modifié par la direction si le développement des affaires ou intérêt de la société le nécessitaient, sans qu'il y ait pour autant novation au présent contrat.
    Car la loi dit :

    Modification de la clause

    Après signature du contrat de travail, l'employeur ne peut pas, par la suite, modifier unilatéralement l'étendue de la zone géographique. Il doit obtenir l'accord du salarié.
    Sinon, elle précise le secteur géographique, qui est "raisonnable" (ouais, c'est grand une région, mais d'un point de vue légal, c'est raisonnable, à contrario, tout le territoire métropolitain ne l'est pas... sauf si par exemple tu es commercial ou un autre métier qui exige que tu te déplaces pour exercer ton activité).

    Un autre truc qui m'étonne :

    En raison même de la mobilité impliquée par notre métier, vous pourrez avoir a effectuer des déplacements de durée variable [quelques jours à quelques mois] dans toute région ou pays dans lesquels la société ou les société filiales de XXXXXX exercent leur activité.
    c'est étonnant. Ils te précisent la région, et après ils te disent que tu pourras de toutes façons être amené à aller n'importe ou selon leur bon vouloir (en gros hein).

    J'ai sérieusement tendance à penser qu'elle n'est pas légale.

    Maintenant, je ne suis pas avocat, ni juge, donc ce n'est que mon humble avis!

    Autre question ; tu as un profil vraiment très particulier et très rare dans l'entreprise?

    Parce que si il y a d'autres profils plus près du lieu de mission, tu peux invoquer le fait que ton déplacement n'est pas justifié et abusif.

    Dans tous les cas, oui tu fais bien de chercher ailleurs. Éventuellement, fais le savoir indirectement à ton employeur? (par exemple, je sais que dans mon ancienne agence, quand on voulait faire passer un message indirectement au manager, on s’arrangeait pour dire ce qu'on voulait à portée d'oreille de l'assistante de direction/secrétaire, et que cela remontait dans l'heure au manager lol)

  3. #3
    Membre actif Avatar de straasha
    Homme Profil pro
    Développeur en systèmes embarqués
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Messages
    149
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur en systèmes embarqués
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2004
    Messages : 149
    Points : 295
    Points
    295
    Par défaut
    en gros tu as le même avis que moi.

    une idée d'un organisme juridique que je pourrai contacter par mail (pour avoir une trace écrite à soumettre a ma responsable) pour avoir une confirmation ?

    en tout cas merci de m'avoir répondu.
    il parait que la plume est plus forte que l'épée, heureusement j'ai une hache

  4. #4
    Membre du Club
    Inscrit en
    Octobre 2008
    Messages
    56
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 36

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2008
    Messages : 56
    Points : 65
    Points
    65
    Par défaut
    Je crois qu'il faut différencier mobilité et déplacement.

    La mobilité est le changement de lieu de travail, précisé sur le contrat de travail (ie. mutation).
    Le déplacement est la réalisation d'une mission de durée définie sur un autre site (mission chez le client) sans changement du contrat de travail. La clause de mobilité n'entre pas en compte pour cela, mais des remboursement de frais sont obligatoires (même si j'ai beaucoup de mal à trouver les règles qui régissent ces déplacements).

    Du moins c'est comme cela qu'on me l'a expliqué, du coup ton employeur à le droit de te proposer une mission à Toulouse. Si tu accepte il doit de défrayer.

  5. #5
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 092
    Points
    16 092
    Par défaut
    Citation Envoyé par straasha Voir le message
    en gros tu as le même avis que moi.

    une idée d'un organisme juridique que je pourrai contacter par mail (pour avoir une trace écrite à soumettre a ma responsable) pour avoir une confirmation ?

    en tout cas merci de m'avoir répondu.
    L'inspection du travail pour avis.

    Tes DP pour avis.

  6. #6
    Membre actif Avatar de straasha
    Homme Profil pro
    Développeur en systèmes embarqués
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Messages
    149
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur en systèmes embarqués
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2004
    Messages : 149
    Points : 295
    Points
    295
    Par défaut
    Donc en gros mon contrat précise qu'ils peuvent m'envoyer en mission dans la région Midi-Pyrénées moyennant remboursement de frais de déplacement/repas et qu'ils peuvent me muter n'importe où mais pour ça ils ont besoin de mon accord d'après la loi même si dans mon contrat il est précisé qu'ils peuvent le faire unilatéralement.

    Sinon je ne pense pas avoir un profil particulier, c'est seulement que ma boite n'obtient plus de contrats (voire en perd) car ils ne veulent pas baisser leurs prix face à la concurrence et comme ça fait pas mal de temps que je suis en inter-contrat ils m'envoient vers les rares missions qu'ils ont dans les autres agences en France plutôt que de recruter sur place.
    il parait que la plume est plus forte que l'épée, heureusement j'ai une hache

  7. #7
    Expert éminent Avatar de Graffito
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    5 993
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 5 993
    Points : 7 903
    Points
    7 903
    Par défaut
    Donc en gros mon contrat précise qu'ils peuvent m'envoyer en mission dans la région Midi-Pyrénées moyennant remboursement de frais de déplacement/repas et qu'ils peuvent me muter n'importe où mais pour ça ils ont besoin de mon accord d'après la loi même si dans mon contrat il est précisé qu'ils peuvent le faire unilatéralement.
    C'est pas tout à fait bon :
    Ils peuvent t'envoyer en mission n'importe où moyennant remboursement de frais de déplacement/repas et ils peuvent te muter n'importe où dans la région Midi-Pyrénées.

    La clause 1 est valide, mais trop imprécise pour constituer une clause de mobilité (secteur d'activité et lieu de travail sont 2 choses différentes).
    La clause 2 est réputée non écrite.
    Dans la clause 3, l'employeur pourrait, de fait, s'être invonlotairement limité aux régions françaises ou pays étrangers dans lesquels la société exerce actuellement son activité. De plus, une mission de plusieurs mois constitue une mutation temporaire.
    " Le croquemitaine ! Aaaaaah ! Où ça ? " ©Homer Simpson

  8. #8
    Membre actif Avatar de straasha
    Homme Profil pro
    Développeur en systèmes embarqués
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Messages
    149
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur en systèmes embarqués
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2004
    Messages : 149
    Points : 295
    Points
    295
    Par défaut
    Bon ben c'est en passe de s'arranger : j'en ai parler a un DP qui m'a envoyé vers la RH ce que ma responsable n'a pas apprécié mais il en est ressorti que si je fournissais un certificat médical précisant la contrainte ce que j'ai fait et ma responsable en a pris la mesure et me cherche maintenant un remplaçant.
    il parait que la plume est plus forte que l'épée, heureusement j'ai une hache

  9. #9
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    DP ?
    Tu vas démissionner ? ou tu vas te trouver en inter contrat ?

  10. #10
    Expert confirmé Avatar de fregolo52
    Homme Profil pro
    Développeur C
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    2 364
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur C

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 2 364
    Points : 5 378
    Points
    5 378
    Par défaut
    Citation Envoyé par nuleninfo Voir le message
    DP ?
    Tu vas démissionner ? ou tu vas te trouver en inter contrat ?
    Depuis quand les DP gèrent les démissions ? ou IC ?
    Ou si c'est des questions séparées : DP = Délégués du Personnel

    Donc, on contacte les DP car on est en 'conflit' avec sa hiérarchie et qu'on n'a pas envie de poser sa dém. En général.

  11. #11
    Membre actif Avatar de straasha
    Homme Profil pro
    Développeur en systèmes embarqués
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Messages
    149
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur en systèmes embarqués
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2004
    Messages : 149
    Points : 295
    Points
    295
    Par défaut
    le DP c’était juste pour lui poser la question sur ce qu'il se passerait si je refusais la mission ou s'il y avait une autre solution, c'est là qu'il m'a dirigé vers la RH et qu'ils ont proposé de fournir un certificat médical.
    Sinon j'ai pour le moment exactement le même genre de mission sur Toulouse (au forfait au lieu d’être en AT) pour environ 1 mois, j'ai même formé 2 débutants dans ce domaine la semaine dernière pour cette mission.
    Et parallèlement j'ai commencé à prospecter ailleurs, j'ai des entretiens cette semaine, à voir ce que ça donnera et si ça vaut le coup de démissionner.

    [edit] pour compléter la réponse de fregolo52, les DP ne sont pas là que pour assister une personne lors d'un licenciement, ils sont aussi là pour répondre simplement aux questions qu'on se pose sur le droit du travail notamment dans l'entreprise où on se trouve.
    il parait que la plume est plus forte que l'épée, heureusement j'ai une hache

  12. #12
    Membre émérite

    Homme Profil pro
    Ingénieur Réseaux
    Inscrit en
    Juin 2012
    Messages
    877
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur Réseaux
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2012
    Messages : 877
    Points : 2 427
    Points
    2 427
    Par défaut
    Bonjour,

    Pour information, la clause de mobilité implique une région (ici Midi-Pyrénées comme vous l'avez dis) mais en plus de cela, l'employeur ne peut muter l'employé à plus d'une heure de son lieu de travail actuel (soit environ 50-60 km).

    Si cette durée est dépassée, il s'agit d'une modification du contrat et un accord est obligatoire.
    Sinon il s'agit de "simples" modifications des conditions de travail. Un accord avec le salarié n'est pas nécessaire.
    Si la réponse vous a été donnée, pensez au Tag .
    Un petit aide à se sentir utile. Merci.

    "La folie. C'est de faire et refaire la même chose en espérant que le résultat sera différent."
    Albert Einstein

Discussions similaires

  1. SSII - clause de mobilité, ca implique réellement ?
    Par Matth_S dans le forum Contrat
    Réponses: 28
    Dernier message: 07/08/2010, 18h31
  2. Validité d'une clause au conditionnelle
    Par zwoke dans le forum Contrat
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/03/2008, 15h45
  3. Clause de mobilité
    Par jmcorsu dans le forum Contrat
    Réponses: 22
    Dernier message: 12/09/2007, 17h30
  4. Réponses: 34
    Dernier message: 06/09/2007, 19h12
  5. nouveau local nouvelle clause de mobilité
    Par sabion dans le forum Contrat
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/07/2007, 10h33

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo