IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

CV Discussion :

Avis CV fin d'étude


Sujet :

CV

  1. #1
    Membre averti
    Inscrit en
    Juin 2011
    Messages
    258
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2011
    Messages : 258
    Points : 334
    Points
    334
    Par défaut Avis CV fin d'étude
    Bonjour,

    J'aimerais, si possible, que quelqu'un me donne son avis sur mon cv. Savoir si c'est ok de l'envoyer tel quel. Je ne cherche pas à faire quelque chose d'artistique, je ne suis pas un artiste, seulement quelque chose de sobre, propre et présentable.

    Merci

    cv dvp 3.pdf

  2. #2
    Membre éclairé Avatar de Ceddoc
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Messages
    493
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2009
    Messages : 493
    Points : 698
    Points
    698
    Par défaut
    Ça fait un peu triste mais niveau contenu il est pas mal du tout. On repère vite les information essentielles.

    Juste un doute sur l'ordre des rubriques, dans tous les cv que j'ai vu défiler l'ordre qui revient le plus souvent c'est les expériences professionnelles en premier. (mais bon c'est pas un drame.)

  3. #3
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    58
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 58
    Points : 93
    Points
    93
    Par défaut
    Salut,

    Je trouve que c'est pas mal du tout!

    - Au niveau des expériences, je trouve que de mettre la techno après la date n'est pas très lisible. A vrai dire je suis passé à côté au 2 première lecture.
    Je ferais plus comme ça

    Juin à Septembre 2013 - Projet personnel fin de M1
    Création d’un moteur de rendu de scène 3D utilisant la technique de lancer de rayon (ray tracing) - Java

    - Je ne mettrais pas de ":" après les dates "Juin à Septembre 2013 - Java :"

    - Je ne mettrais pas "Stage en informatique" comme titre, mais quelque chose de plus précis.

    - Pour les projets personnels je garderais la même mise en forme, la tabulation et pas "*"

    Mais sinon, je trouve ça pas mal du tout!

  4. #4
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 092
    Points
    16 092
    Par défaut
    My 20cents, ça vaut ce que ça vaut...

    • Le titre est mal choisi. Il a fallu que je relise deux fois et ton post et ton CV pour comprendre que c'était un CV pour un stage de fin d'étude. Stage c'est trop vague, et ca ne dit pas ton niveau d'étude. Stage de 3ième? De bts? Et en général, on mets sa fonction souhaité comme titre du CV.
    • Les compétences avant les formations... c'est un choix. Pourquoi pas après tout.
    • Les formations, tu étais où au lycée (éventuellement c'est du détail), mais surtout, tu le fais où ton master? A tombouctou? a Pekin? Au Havre?
    • Compétences : je trouve un peu bizarre le fait de mettre en gras certaines compétences au milieu d'autres qui ne le sont pas. Si tu souhaites marquer que ce sont les compétences que tu maitrises le mieux, pourquoi ne pas toutes les regrouper au début? Et puis bon, un recruteur n'est pas complètement naif, haskell et LUA, tu as eu trois TP/TD dessus. (je te rassure, si je ressors mon CV de jeune diplômé, j'ai fait pareil hein! )
    • Expériences : j'ai tendance à faire sous cette forme :
      Date début - Date fin : Entreprise - type de contrat . Fonction
      Sujet du stage/cdd + responsabilités
      Techno employées
    • Projets personnels : dans le premier cas, je l'aurais mis dans la dernière section. Si tu mets qu'un de tes centres d'intérêt est de faire de la programmation, ça peut être un plus. Et puis je vais chipoter, mais même avec Ajax, tu recharges des fragments de la page... même si c'est moins visible coté utilisateur. Et puis bon, franchement, à l'heure actuelle, ça n'a rien d'un accomplissement surhumain que d'avoir mit de l'ajax sur son site perso. C'est très bien, entendons nous, mais de là à le présenter aussi en détail?
    • Projets personnels : Pour le deuxième, je l'aurais supprimé, ou au moins reformulé pour que ça ne donne pas l'impression que ton projet personnel de fin de M1 était inachevé/inabouti/autre terme péjoratif... en tout cas c'est un peu l'impression que cela donne quand tu emploies le terme "finition". Choisis plutôt le terme "amélioration" ou "ajout de fonctionnalités", bref, un terme qui implique que c'était déjà fini/abouti mais que tu en voulais encore plus.

  5. #5
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur d'Etude Mainframe/AS400
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    1 767
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur d'Etude Mainframe/AS400
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 1 767
    Points : 10 764
    Points
    10 764
    Par défaut
    Bonjour, je trouve ton CV bien conçu. Sur le contenu, je n'ai pas de remarque. Sur la forme, j'éviterais les "souligné" qui sont à mon sens une aberration en informatique et nuisent au confort de lecture, je privilégierais le "gras". Au niveau des ":" certains ne sont pas précédés d'un espace et je te conseillerais de les aligner quand ils sont au sein d'une même rubrique.

  6. #6
    Membre averti
    Inscrit en
    Juin 2011
    Messages
    258
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2011
    Messages : 258
    Points : 334
    Points
    334
    Par défaut
    Wow, je ne m'attendais pas à tant d'avis, merci beaucoup, je me mets au boulot et vous reposte le résultat, merci.

    Au sujet du titre du CV, je ne sais pas quoi mettre, en fait. Je peux ajouter que c'est un stage de fin d'études après M2, mais je ne peux pas tellement mettre le poste souhaité, étant donné que je suis un peu ouvert à tout, du développement, réseau, sécurité, un peu tout je ne suis pas fixé.

  7. #7
    Membre averti
    Inscrit en
    Juin 2011
    Messages
    258
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2011
    Messages : 258
    Points : 334
    Points
    334
    Par défaut
    Donc j'ai pris toutes vos remarques en compte, il en ressort plusieurs CV:

    Dans le premier, j'ai changé la présentation des expériences, enlevé les passages soulignés et ai placé les technos comme Carhiboux l'a suggéré. cv dvp exp 2.pdf J'ai un peu peur que les technologies ne soient pas visibles au "premier coup d'oeil", est-ce que c'est suffisamment visible?

    Dans le second, j'ai refait l'alignement des ':' et mis un peu plus en valeur les technos utilisées. cv dvp exp 1.pdf (un tiret s'est glissé dans une des expériences, je l'ai déjà corrigé)
    Est-ce que l'alignement des ':' rend la présentation bizarre? Je n'en suis pas sur, ça change beaucoup mais je ne sais pas si c'est bon ou non. :p

    Sinon, dans tous j'ai changé le titre du CV pour "Stage de fin d'études (M2) en informatique", est-ce que c'est un titre convenable? Je ne vois pas bien quoi mettre étant donné que je suis ouvert à à peu près tous les domaines (en informatique).

    J'ai aussi changé l'ordre des rubriques pour:
    Formation
    Compétences
    Expériences
    ...

    La formation est sans doute la plus importante lorsque l'on sort de l'école, puis les compétences, et enfin les expériences (étant donné que c'est pas encore significatif, je pense que lorsque je chercherais un second travail, l'expérience passera en premier, les compétences en second et la formation en troisième).

    Pour les compétences en gras, j'ai changé l'ordre de celles ci pour mettre celles les mieux maitrisées en premier. Par contre, à votre avis je dois enlever le gras? Ca permet de faire la distinction entre ce que je maitrise bien et ce que je maitrise moins bien.

    La rubrique projets personnels a été supprimée, j'ai ajouté une ligne dans loisirs : "Développement de projets personnels (applicatif, web) sur mon temps personnel". C'est un peu trop général, non? Mais je ne me vois pas développer les projets dans la rubrique loisir, donc je ne sais pas comment le présenter (si la présentation actuelle n'est pas bonne).

    Merci par avance pour les réponses.

  8. #8
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 092
    Points
    16 092
    Par défaut
    J'ai une légère préférence sur la version cv dev exp 2 .pdf

    Une dernière remarque : selon moi, tu dois développer plus le technos utilsées pour chaque expérience : quel OS? quel IDE? quels frameworks? quelles librairies graphiques? quel outil de gestion de conf? quel outil de déploiement? quel outil de test unitaire? etc...

    Genre tu vois pour ton projet de M1 tu pourrais mettre, par exemple :
    Linux, java, svn, maven, openGL, jUnit

    Ca donne un peu plus de poids quoi.

  9. #9
    Membre averti
    Inscrit en
    Juin 2011
    Messages
    258
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2011
    Messages : 258
    Points : 334
    Points
    334
    Par défaut
    Je vois, en effet ça permettrait de justifier les compétences en gras dans la rubrique, je n'avais pas pensé à étoffer comme ça, je fais ça, merci.

    Je ne connaissais pas SVN & Maven, je vais regarder un peu comment ça fonctionne, j'ai recherché à quoi ça servait et ça a l'air de simplifier la vie. Je ne me servait que de NetBeans pour le développement, compilation et "déploiement".

    Edit: Voilà la même version avec des technos plus précises: cv dvp 4.pdf
    Edit 2: Retiré les passages soulignés, corrigé une coquille et ajouté les SGBD dans les technos

  10. #10
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 092
    Points
    16 092
    Par défaut
    Je te conseille en effet de te familiariser avec les outils de versionning (git, svn, cvs, ...) parce que tu aura immanquablement à t'en servir dans ta vie pro quand plusieurs personnes bossent sur le même projet! Je suis même un peu surpris que tu n'ai jamais été amené à t'en servir!

    Maven, c'est un peu plus maousse comme morceau, mais tu peux regarder aussi, notamment rien que pour faire la compil d'un projet simple, le run automatique des tests, le génération et le déploiement du war, etc...

  11. #11
    Membre averti
    Inscrit en
    Juin 2011
    Messages
    258
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2011
    Messages : 258
    Points : 334
    Points
    334
    Par défaut
    Pour le moment, hors du projet en DUT (un site d'enchères en ligne), tous les projets en stage/en cours étaient en solo, donc j'avais moins besoin de tout ça que si j'avais travaillé en équipe toutes ces fois là. Cette année on a un projet en groupe important, je ne manquerais pas de m'entrainer avec ces outils avant de le commencer.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Réponses: 8
    Dernier message: 30/11/2014, 15h46
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 22/09/2010, 09h20
  3. Avis architecture travail de fin d'étude Bibliothèque
    Par Estebane dans le forum Développement Web en Java
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/08/2009, 22h47
  4. [choix entreprise] Projet et Stage de fin d'études
    Par ikkyu_os dans le forum Stages
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/10/2005, 21h55

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo