IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Droit Discussion :

Vendre un projet web (belgique)(PHP+Mysql)


Sujet :

Droit

  1. #1
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2007
    Messages
    274
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2007
    Messages : 274
    Points : 114
    Points
    114
    Par défaut Vendre un projet web (belgique)(PHP+Mysql)
    Bonjour à tous,

    Dans mon entreprise, j'ai développé ce que j'appel un système de gestion client, ce système comprend :
    - Enregistrement / modification de client
    - Génération d'un planning pour des tournées de camion auto incrémenter
    - Une gestion de poids (tonne collecté)
    - fixer des rendez-vous
    - Simulation
    - Statistiques complète
    - et un tas d'autre options.

    Je suis parti de rien pour le faire, j'utilise pour ca le langage PHP+MySQL+Javascript

    Les Framework et autre librairie utilisé :
    - Le Google Map (pour localiser des adresses)
    - jQuery
    - HTML2PDF pour la génération les différent pdf

    J'ai récemment été présenté mon système devant d'autre entreprises du même secteur et ils sont tous intéresser...

    Du coup j'ai plusieurs question :
    1 - étant sous contrat CDI et sous statuts employé, ce développement est-il 100% propriétaire à mon employeur ou est-ce que je garde un droit dessus ?
    2 - Ou puis-je trouver les informations en termes de loi pour la vente de tel système ?
    3 - Ai-je le droit de le vendre comme tel ?
    4 - Est-il possible de protéger ce système contre le plagia et autres (copyright) ?
    5 - Le développeur (moi) est-il rémunérer en conséquence sur chaque vente ? ou du fait de mon statut employé j'ai droit à rien ?

    Voici principalement les question que je me pose.

    D'avance merci de votre participations
    Bien à vous
    Spliffer

  2. #2
    Membre expert Avatar de Kearz
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    856
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 856
    Points : 3 659
    Points
    3 659
    Par défaut
    1 - étant sous contrat CDI et sous statuts employé, ce développement est-il 100% propriétaire à mon employeur ou est-ce que je garde un droit dessus ?
    2 - Ou puis-je trouver les informations en termes de loi pour la vente de tel système ?
    3 - Ai-je le droit de le vendre comme tel ?
    4 - Est-il possible de protéger ce système contre le plagia et autres (copyright) ?
    5 - Le développeur (moi) est-il rémunérer en conséquence sur chaque vente ? ou du fait de mon statut employé j'ai droit à rien ?
    1- Tu gardes les droits d'auteur. Le reste c'est à ton employeur.
    2- Tu ne peux pas le vendre, c'est pas à toi.
    3- Non.
    4- ça me semble compliqué, si ta boite veut le revendre ou le donner, c'est plus du plagia non? Si quelqu'un le copie (copie de code source/images/...), ça sera ta boite qui portera plainte et pas toi. C'est elle qui sera plagié au final.
    5- Non sauf si c'est dans ton contrat de travail. Logiquement t'as le droit à rien sinon les développeurs seraient tous riche.


    Si j'ai bien compris tu as développé un projet pour ton entreprise et tu voudrais l'exploité. C'est un peu foutre de ton entreprise, elle t'a payé pour faire ça donc en gros c'est à elle. (tu veux le beurre et l'argent du beurre)
    Sauf cas exceptionnel dis toi que tout ce que tu fais dans le cadre de ton travail n'est pas vraiment à toi.

    Sinon ça serait simple, je trouve un mec qui à une idée et qui à les moyens de me verser un salaire pendant que je la développe et après je me casse avec les développements pour les revendre.

  3. #3
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2007
    Messages
    274
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2007
    Messages : 274
    Points : 114
    Points
    114
    Par défaut
    Si j'ai bien compris tu as développé un projet pour ton entreprise et tu voudrais l'exploité. C'est un peu foutre de ton entreprise, elle t'a payé pour faire ça donc en gros c'est à elle. (tu veux le beurre et l'argent du beurre)
    Sauf cas exceptionnel dis toi que tout ce que tu fais dans le cadre de ton travail n'est pas vraiment à toi.
    Je me suis mal exprimé.
    Mon entreprise voudrais le vendre pas moi bien sûr, il va de soit que je n'ai nullement l'intention de détourner le système, j'aime mon job c'est pour ca que j'ai pris l'initiative de faire un tel système.

    Mais mon patron me demande de regarder en terme de droits, maintenant je me suis dit que puisse que j'ai développer le tout, j'ai ptet droit à quelques chose.

    Je reformule les question.

    1 - Mon entreprise à t'elle le droit de le vendre ? (malgré le fait que c'est du PHP etc...) et sous quel conditions
    2 - Est-il possible de le protéger (pour mon entreprise) avec un copyright et quel marche à suivre
    3 - Puisque je garde les droits d'auteur, ai-je droits à un pourcentage sur la vente de ce système ? (ou bien c'est un arrangement avec le patron ?)
    D'avance merci de votre participation
    Bien à vous
    Spliffer

  4. #4
    Membre expert Avatar de Kearz
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    856
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 856
    Points : 3 659
    Points
    3 659
    Par défaut
    J'avais pas vu que tu étais belge mais le droit est, a mon avis, grosso modo le même en France-Belgique sur ses sujets là.

    Il y a possibilité de vendre (je vois pas pourquoi tu pourrais pas. Si on pouvait pas revendre des projet PHP ou autres technos, beaucoup d'entre nous serait au chômage):
    - Avec ou sans "CopyRight". Sachant que ce terme n'existe pas légalement en Europe, il me semble. C'est plus avec ou sans autorisation de revente, modification, duplication, etc.
    - Pour la contre-partie c'est à discrétion entre toi et ton employeur. Il peut te rémunérer ou non sur les ventes. A toi de bien négocier un pourcentage de la marge.

  5. #5
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2007
    Messages
    274
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2007
    Messages : 274
    Points : 114
    Points
    114
    Par défaut
    Merci beaucoup pour ces précision xD

    Sujet résolut, je vais voir un peux les différentes licences (GNU etc..)

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Salaire web dev PHP/Mysql
    Par boubou131 dans le forum Salaires
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/06/2007, 15h10

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo