Précédent   Forum des professionnels en informatique > Systèmes > Autres systèmes > Réseaux
Réseaux Réseaux, wifi, routeurs,...
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse Proposer ce sujet en actualité

Outils de la discussion
Publicité
'
Vieux 28/04/2006, 23h08   #1
Membre actif

Détails du profil
Informations forums :
Par défaut utilite d'un switch et qu'est ce que le up link ?

bonsoir,

je pense que je vais mettre mes questions ici. un switch c'est du hardware finallement.

alors voila j'ai bien lu tout ce qui se dis sur les switch ici et la. il cree donc des caneaux virutels reliant directement deux equipements reseaux.

Mais alors ou est la difference avec un HUB dns le cas ou toute les machines d'une salle ne communique par le dis switch qu'avec une machine, a savoir le serveur.

En effet, le switch ne pourra ouvrir qu'un canal a la fois, ce qui finallement ne presente guere d'interet; ou guere plus que avec un hub.

deuxiemement, quelq'un pourrait il m'expliquer ce qu'est la prise up link ?

merci par avance

cedric
cedric49fr2000 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 29/04/2006, 00h05   #2
Membre Expert

Étudiant
Détails du profil
Informations personnelles :

Informations professionnelles :
Activité : Étudiant

Informations forums :
la difference entre un hub et un switch

le hub se contente de repeter sur ses ports ce qu'il entend sur 1.
le switch est plus intelligent et repete seulement sur la prise concernée (si y connais la destination)

sans rentrer dans les details, le switch n'as que des avantages face au hub.
+:
-pas de collisions : meilleur rendement du reseau
-confidentialité "accrue" : les poste non concerné ne pourront pas recup tes paquets ... ils ne leur sont pas transmis.

-:
-c'etait plus lent y'as quelques années (3-4 voir ptetre 5 ans) : de nos jours c'est plus mieux le switch sous tout rapports !

pour le "uplink" tu dois parler de la prise sur les hubs//switchs?
cette prise permet relier les hubs//switchs :: j'ai 2 reseaux avec 2 switchs differents, je branche mes 2 switchs avec cette prise, et hop, j'ai qu'un seul reseau !

edit: plus de details
Citation:
Envoyé par http://yann.morere.free.fr/article.php3?id_article=103
Principe de fonctionnement d'un hub : un hub récupère les signaux en provenance d'un port et les renvoie vers tous les autres ports. Cela signifie que tout paquet de données en provenance d'une interface Ethernet connectée au hub est envoyé à toutes les autres interfaces présentes sur ce hub. Ainsi on est sûr que le destinataire prévu du paquet le recevra. Le problème est que toutes les interfaces pour lesquelles le paquet n'est pas destiné le recevront également. Cela génère beaucoup de trafic inutile sur le réseau, et ce dernier devient de plus en plus saturé au fur et à mesure que des interfaces Ethernet y sont rajoutées. Étant donné qu'un hub n'a aucun moyen de gérer le trafic qu'il reçoit, les paquets se heurtent très souvent entre eux (principe des collisions). Ces collisions fragmentent les paquets et donc ils doivent être renvoyés, augmentant les délais de transfert et par conséquent font chuter la vitesse effective du réseau.
Principe(s) de fonctionnement d'un switch : Alors que les hubs ne font que transférer les paquets à travers le réseau, les switchs sont capables de gérer les paquets qu'ils reçoivent de différentes manières. Leur caractéristique principale est de pouvoir consulter dans chaque paquet l'adresse MAC de l'expéditeur et du destinataire. L'adresse MAC est un numéro d'identifiant unique que possède toute interface Ethernet. En conservant la trace de ces adresses MAC, un switch est capable de dire sur quel port se situe chaque interface Ethernet. Exemple pratique : un paquet arrive sur le port 2 avec comme adresse de destination X et comme adresse de source Y. Le switch sait immédiatement que l'adresse Y correspond au port 2 vu que le paquet est arrivé par cet endroit. En même temps, un paquet arrive par le port 5 avec comme adresse de destination Z et comme adresse de source X. Le switch sait désormais que l'adresse X est sur le port 5, et ainsi connaît la destination du premier paquet en provenance du port 2 (avec l'adresse MAC Y). En théorie cette suite d'événements n'arrive qu'une fois pour chaque adresse MAC, car tout switch possède une table d'adresses contenant ces informations pour des références futures. En plus de réduire le trafic inutile sur chaque port, les switches récents sont capables de réduire encore plus le nombre de collisions en utilisant le CSMA/CD (Carrier Sensing Multiple Access/Collision Detection : accès multiple avec écoute de porteuse et détection de collision). Cette propriété permet entre autre à un switch de contrôler l'état de la ligne avant l'envoi des données. S'il détecte qu'il y a du trafic sur la ligne, il attend que celle-ci soit libre pour effectuer le transfert. Le CSMA/CD permet également au switch de consulter chaque paquet qu'il reçoit et de rejeter ceux qui sont fragmentés ou endommagés, réduisant encore plus le trafic inutile. Enfin dernier point technique : la plupart des switches sont de type "store-and-forward" (stocker et envoyer). Cela signifie qu'un switch récupère entièrement un paquet avant de l'envoyer vers sa destination. Le switch peut ainsi analyser le paquet (est-ce un fragment issu d'une collision, par exemple) et décider s'il doit l'envoyer ou le rejeter. Les switches store-and-forward sont à opposer aux modèles "cross-point" : ces derniers commencent à envoyer le paquet avant de l'avoir reçu entièrement. Il en résulte des temps de latence réduit, mais ces modèles sont beaucoup plus coûteux et désormais les technologies store-and-forward ont atteint un tel niveau d'efficacité que les switches cross-point sont désormais extrêmement rares. Tous les switches que vous pourrez trouvez dans le commerce sont de type store-and-forward.
.................._|_
..................\ /
..................."
granquet est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 29/04/2006, 13h32   #3
Membre actif

Détails du profil
Informations forums :
Par défaut il faut branche les deux prise uplink ensemble ?

donc il faut branche les deux prises uplink ensemble (celle de chaque switch)

mais au final on se retrouve avec un seul swtich ? est ce mieux ?

et ne devrait on pas plutot relier les deux reseau par plusieur port standard du switch pour ouvrir plusieur caneau entre les deux reseaux ?

cedric
cedric49fr2000 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 29/04/2006, 16h02   #4
Membre Expert

Étudiant
Détails du profil

Activité : Étudiant

Informations forums :
je ne connais pas en details les switchs du commerce.
mais si tu veux un debit elevé entre 2 switchs, il vas falloir les payer !
au plus tu relie de switchs (j'ai dis une betise en disant "empiler" sur l'autre post) au plus tu crée de goulots d'etranglements (des endroits ou le debit risque de pas etre suffisant pour faire simple)
il est impossible ( a ma connaissance ) de relier 2 switchs par leurs ports ethernet.
.................._|_
..................\ /
..................."
granquet est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 30/04/2006, 11h02   #5
Membre actif

Détails du profil
Informations forums :
Par défaut switch du commerce ?

je me rapelle plus de la marque des switch utilise.

on en a plusieurs entre 16 et 32 port si je me rapelle bien avec chacun une prise up link.

mais leur fonctionement est deroutant.

Parfois ona meme 'impression qu'ils perdent des sortis ou qu'il oublie l'existance d'une machine. bilan elle est comme deconecte du reseau.
Ce qui sur un windows 98 SE lie au domaine entraine une perte totale de la machine.

On a aussi un gros probleme de debit par moment dans notre sous reseau (le pseudo sous reseau defini par la zone couverte par le sswitch en question)

d'ou mon desir de mieux comprendre le fonctionement d'un switch. peut etre cela me permettra t il de deceler un probleme d'installation.

merci pour toute ces explication en tout cas.
Si d'autre veulent ajouter leur commentaire je suis preneur.

merci pour tout

cedric
Vieux 30/04/2006, 11h22   #6
Expert Confirmé Sénior

Homme Pierre
Ingénieur qualité méthodes
Détails du profil
Nom : Homme Pierre

Activité : Ingénieur qualité méthodes
Secteur : Finance

Informations forums :
Par défaut Uplink=>cascade

Il ne faut normalement pas relier les 2 prises d'uplink.

Pour chainer les réseaux par leur swtich, on relie le port d'uplink de l'un à un port "utilisateur" de l'autre.
Usus magister est optimus
qi130 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 30/04/2006, 11h51   #7
Membre actif

Détails du profil
Informations forums :
Par défaut mecanisme de chainage

j'ai du mal a aprehende le mecanisme de chainage.
et comment ca apporte un gain au reseau(x).
Réponse Proposer ce sujet en actualité Cette discussion est résolue.
Outils de la discussion

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 03h14.

Partenaires

Hébergement Web