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 C++ Discussion :

difference de notation pour les pointeur


Sujet :

C++

  1. #1
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut difference de notation pour les pointeur
    Bonjour la communauté Geek !!!

    avant tout chose je suis jeune patron developpeur de logiciel en formation !!! pas débutant mais confirmé non plus !!!

    petite question à tout hasard !! ce'est quoi la difference entre QString *maChaine; et QString* maChaine; !!! si oui pourriez envoez un tuto ou un FAQ pur que je saisisse mieux la subtilité de langage !!! à tout hasar avec la STL c'est pareil genre string *maChaine; different de string* maChaine;

    merci d'avance pour les réponses !!!

    attilaNumerobis

  2. #2
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    Par défaut
    Salut,

    alors c'est tout simple.

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    QString *maChaine 
    QString* maChaine
    c'est strictement la même chose

    A toi de voir quelle notation tu préfères...

    Mon prof de C++ nous disait :
    Type *monObjet permet, pour des débutants, de bien comprendre le principe des pointeurs : (*monObjet) est un Type.

    Si je ne dis pas de bêtise, la première notation est considérée comme standard.


    PS : pourquoi on est catalogué comme geek ?

  3. #3
    r0d
    r0d est déconnecté
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    Citation Envoyé par attilanumerobis Voir le message
    Bonjour la communauté Geek !!!
    Bonjour et bienvenue.

    Citation Envoyé par attilanumerobis Voir le message
    si oui pourriez envoez un tuto ou un FAQ pur que je saisisse mieux la subtilité de langage !!!
    Au risque de te faire peur, il n'y a pas de tuto pour apprendre le c++. Tu trouveras des tutos pour faire des choses précises en c++, mais le langage est, dans sa globalité, trop riche pour pouvoir être réglé en un tuto.
    En revanche, la FAQ du site sera ton meilleur allié dans tes premiers pas en c++: http://cpp.developpez.com/faq/cpp/
    « L'effort par lequel toute chose tend à persévérer dans son être n'est rien de plus que l'essence actuelle de cette chose. »
    Spinoza — Éthique III, Proposition VII

  4. #4
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    Par défaut
    Il faut distinguer les tutos pour débutant total, n'ayant jamais pratiqué aucun langage ,les autres programmeurs peuvent avoir des notions d'algorithmique, de POO, d'Assembler... etc.

  5. #5
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut merci merci :)
    ahh bon c'était rien !! décidément le C++ c'est fantastique
    enfin soit dit en passant je commence à etre rodé mine de rien mais c'est vrai quà force de croiser les 2 notations j'ai eu un doute et non meme pas peur

    rohh z'etes pas tous geek ?? ah ??? mais c'est bien etre geek

    bref merci je passe le sujet en résolu !! me suis bouffé la tete pour rien !!! !
    attilanumerobis

  6. #6
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    Par défaut
    Je trouve selon moi plus logique d'écrire :
    On a ainsi bien séparé le type (pointeur sur QString) du nom (maChaine) de la variable.

    Toutefois, cette notation, qui est pour moi la plus logique, n'est plus valable si on enchaîne des déclarations de variable :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    QString* maChaine1, maChaine2;
    Ici, maChaine1 est de type QString*, et maChaine2 de type QString.

    Cette syntaxe issue du C est pour moi bien malheureuse. C'est la raison pour laquelle je ne fais pas de déclaration multiple quand les pointeurs entrent en scène.

  7. #7
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut ahh juste remarque
    Idem d’où mon doute je me suis fait la même réflexion !! d'autant que les objets provenant de la Qt ou de la STL sont repérables mais une déclaration de ce genre là :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    voiture* voiture1,voiture2, voiture3;
    oulààà source d'erreur surtout quand le projet devient conséquent !!!!
    Dernière modification par Invité ; 28/09/2013 à 13h54.

  8. #8
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    Par défaut
    C'est pourquoi je réitère le conseil d'oodini: Pas de déclaration multiple quand les pointeurs entrent en scène.

    PS: Il est aussi possible d'écrire QString * maChaine; ou QString*maChaine;. Généralement j'utilise la première écriture, pour éviter le dilemme de espace avant ou après.
    Je déconseille l'écriture sans espace, du fait de son manque de lisibilité.
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
    Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

  9. #9
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    Par défaut
    saluuuut...

    Citation Envoyé par Médinoc Voir le message
    C'est pourquoi je réitère le conseil d'oodini: Pas de déclaration multiple quand les pointeurs entrent en scène.
    Ou Pas de déclaration multiple tout court

    et moi aussi je préfère
    QString* maChaine

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Cette discussion est résolue.

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