|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Membre Expert
![]() |
Bonjour à tous,
je souhaiterais commencer à manipuler les bases de données, mais je n'ai aucune idée par ou commencer ! J'ai lu les tutoriels de developpez, et aussi quelques uns d'autres sites, mais cela ne m'a pas beaucoup aidé ! c'est toujours aussi flou dans ma tête... C'est pourquoi je suis à le recherche d'un tutorial genre "pour les nuls", qui expliquerait en détail les opérations à réaliser afin de gérer, disons, une collection de cassettes VHS (le type de BDD m'est égal. je dispose d'access et de mysql, s'il le faut j'installerai autre chose) Merci beaucoup de votre aide !
00
|
|
|
#2 |
![]() ![]() |
Par quoi veux tu commencer ?
Cordialement, elitost(Eric Reboisson) SpringSource Certified Spring Professional Certifié SCWCD J2EE 5.0 Certifié SCJP J2SE 5.0 Certifié ITIL Foundation Responsable : FAQ Maven 2 , FAQ SCM Autres : Site web Developpez , Mon site personnel , Mon CV Twitter : Suivez moi sur Twitter |
|
00
|
|
|
#3 |
|
Membre chevronné
![]() Salim ChamiIngénieur développement logiciels Inscription : décembre 2002 Messages : 651 ![]() |
le truc pour commencer, je crois, c'est de prendre des tutos sur les méthodes d'analyse, et non pas sur un sgbdr particulier. Eemple : Merise ou UML pour la programmation orientée objet. Il y a pas mal de cours Merise ou UML sur developpez.com ou sur internet. Apres l'etude de la methode d'analye, creer une base de données devient pas tres compliqué... bon courage
si tu as besoin d'aide, n'hesite pas ! |
|
|
00
|
|
|
#4 |
![]() ![]() |
Ou d'attaquer tout petit via, par ex, MS-Access : ca permet de savoir tres vite ce qu'est une table, une requete...
|
|
|
00
|
|
|
#5 |
|
Membre chevronné
![]() Salim ChamiIngénieur développement logiciels Inscription : décembre 2002 Messages : 651 ![]() |
oui, mais je crois que creer directement un modele physique de donnees sur access sans passer par l'analyse (mcd, mld, voire mct, mot et mpt) peut donner lieu a divers problemes. je pense que l'analyse et obligatoire avant la creation propement dite de la base de donnees.
en creant des tables directement sur access, on prend pas forcement en compte les cardinalites, les cles etrangeres etc quand on est debutant. Perso, c'est ce que j'avais fais, et c'etait n'importe koi, il fallait que j'etudie merise. pour moi, attaquer tout petit, c'est savoir ce qu'est un MCD et un MPD, puis de creer une petite base sur access. cordialement. |
|
|
00
|
|
|
#6 |
|
Membre Expert
![]() |
OK merci, je vais suivre vos conseils: un peu d'access et bcp de théorie ! lol
les BDD, ça m'a tout l'air d'être 10x plus compliqué que la POO... snif
00
|
|
|
#7 |
|
Membre chevronné
mais les bdd sont utilisees aussi en POO, ca n'a rien a voir. la poo et une methode de programmation par contre les bdd servent a stocker des donnees. Rien a voir ! si tu developpes un programme avec une base de donnees, tu peux le faire en POO (tu as l'air de t'y connaitre en poo et java visiblement, donc tu dois savoir...
je viens de relire ton post, desole, j'avais mal compris. tu fais pas de confusion entre les deu. J'ajouterai aut'chose. Perso, je debute en c++ et je dirais qu'il est plus facile d'etudier les bdd que la POO (mais ca doit etre la difficulte que j'epprouve a assimiler le C++ |
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com