IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: Et vous la ligne de commande ?

Votants
167. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Nostalgie quand tu nous tiens

    63 37,72%
  • Non très peu pour moi

    31 18,56%
  • J'aime ma souris, et je l'utilise

    10 5,99%
  • J'en use et abuse, c'est très puissant

    63 37,72%
Administration système Discussion :

La ligne de commande aujourd’hui, ou comment évoluent les mentalités ;)


Sujet :

Administration système

  1. #41
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Messages
    17
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2009
    Messages : 17
    Points : 53
    Points
    53
    Par défaut
    Citation Envoyé par anykeyh Voir le message
    par contre c# je ne vois vraiment pas l'interet, lorsque l'ont peut travailler sous visual studio par exemple.
    Citation Envoyé par camus3 Voir le message
    Seul le dev .net peut se passer de ligne de commande.
    Pas exactement.
    En tant que dev C# et .net en général, j'utilise peu la ligne de commande, mais elle s'avère quelques fois très pratique et même indispensable.
    A titre d'exemple, pour un petit programme C# sans GUI, il serait plustot fastidieux et cher en temps de lancer VS, attendre plus ou moins une minute pour qu'il charge, ouvrir son fichier, l'editer, cliquer sur BUILD/BUILD(REBUILD), cliquer ensuite sur Run/Run.
    Alors qu'en ligne de commande, il suffira de:
    cd <Mon repertoire>
    edit <monfichier.cs>
    csc <monfichier.cs>
    monfichier.exe
    Le tout sans délais d'attente et sans le sablier de VS.

    Une autre utilité de la ligne de commande pour un dev .NET c'est l'interaction avec la base de données.
    Surtout si dans le projet on utilise une DB autre que SQLServer.
    Et même avec SQLServer, il y a des commandes qu'on ne peut pas (si oui difficilement) exécuter depuis VS sur la base de données.

    Cordialement

  2. #42
    Rédacteur
    Avatar de Franck.H
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    6 951
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 46
    Localisation : France, Haut Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 6 951
    Points : 12 462
    Points
    12 462
    Par défaut
    Je suis également de l'avis que travailler avec le clavier est bien plus rapide.

    Utiliser des programmes en ligne de commande permet souvent de faire des actions beaucoup plus rapidement qu'avec des interfaces graphique, lorsque que je code par exemple, ma main touche à peine la souris, vive les raccourcis clavier à gogo

    D'ailleurs en utilisant un Unixoïde, c'est un passage obligatoire !
    Mon Site
    Ma bibliothèque de gestion des chaînes de caractères en C

    L'imagination est plus importante que le savoir. A. Einstein

    Je ne répond à aucune question technique par MP, merci d'avance !

  3. #43
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Je ne sais pas si c'est parce que je suis barbu ou parce que je suis plus à l'aise sur des système Unix, mais la ligne de commande m'a toujours parue plus simple dans le fait qu'elle évoluait peu.

    Par exemple :

    je ne sais jamais, sous Windows, comment activer le compte administrateur et changer son mot de passe à la souris. Ca change d'une version à l'autre.

    Or en ligne de commande, c'est la même quelque soit la version.

    De même sous Linux, je n'ai jamais utilisé Webmin ou l'interface graphique pour configurer une machine serveur (déjà une interface graphique sur un serveur c'est du gaspillage).

    Par contre en ligne de commande, on les retient une fois et hop c'est bon pour beaucoup de distrib. Par contre en Gnome, KDE, ... ça change souvent.

    Bref, j'ai appris le shell il y a presque 20 ans et tout me sert encore aujourd'hui. J'ai appris Windows NT 3.51 et NT4 et bien ça ne me sert plus à rien aujourd'hui.

    Moralité, la ligne de commande est une valeure sûre.

    Même sur Mac OS, je préfère faire des recherche par Shell qu'avec l'interface.

  4. #44
    Modérateur
    Avatar de grunk
    Homme Profil pro
    Lead dév - Architecte
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    6 691
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Côte d'Or (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lead dév - Architecte
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 6 691
    Points : 20 222
    Points
    20 222
    Par défaut
    Citation Envoyé par camus3 Voir le message
    t'a jamais compilé un source C++ sous linux toi...
    Ba si justement si et à chaque fois ça me gonfle.Je préfère cliquer sur compiler dans code blocks (quitte à devoir fournir les paramètres dans l'interface) que de faire un configure , make, make install.
    Peut être parce que du coup dans mon IDE les erreur sont bien mise en valeur et avec un peu de chance si je double clic sur l'erreur j'arrive à la ligne qui merdouille. En ligne de commande je doute que ce soit possible.
    Citation Envoyé par camus3
    Et tu la "script" comment ton interface graphique ? parce que l’intérêt est bien la , l'automatisation des taches via des scripts bash , dos, python ,perl ou autre.
    Citation Envoyé par ILP
    J’en use et abuse. En effet, c’est vraiment pratique d’écrire des fichiers Batch sous Windows pour automatiser des tâches.
    C'est effectivement très pratique. et c'est une utilisation intelligente de la ligne de commande. Ce qui est inutile c'est de naviguer dans son arborescence en ligne de commande pour lancer le script en ligne de commande alors qu'un double clic aurait suffit ...

    Citation Envoyé par camus3 Voir le message
    Sans parler de svn , git ..., aucun EDI ne les remplace totalement à moins d'être enfermé dans la galaxie microsoft.
    Eclipse fait bien le taf sous svn et vraiment quand il est un peu juste je me rabat sur tortoise. Combiné à svnedge pour le serveur , j'ai jamais tapé une ligne de commande pour faire du svn ...

    Après que la ligne de commande et le clavier soit plus rapide , je n'en doute pas , mais c'est juste pas très agréable. Et puis franchement je suis pas certains que ce soit les 5 min gagnée tout au long de la journée qui vont changer la face d'un projet. Autant arrive rà l'heure et faire moins de pause café ca sera plus efficace
    Pry Framework php5 | N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java

  5. #45
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2010
    Messages
    107
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2010
    Messages : 107
    Points : 233
    Points
    233
    Par défaut
    Il manque une réponse une peu intermédiaire "Dépendant de la situation".

    Sous windows par exemple, je souffre si je dois passer par cmd (ça vient aussi du faite que je maîtrise pas bien )

    Mais sous Ubuntu (par exemple), y'a certaine manipulation qui vont bien plus vite ou moins contraignante. Le premier cas qui me vient en tête est pour importer une BDD via PhpMyAdmin : via l'interface graphique parfois on n'a pas l'option d'upload un fichier, ou le ficher est trop gros, met trop de temps etc.

    Un simple
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    $ mysql -u -p database<fichier.sql
    Et hop le tour est joué.

    Par contre je préfere largement utiliser Filezilla plutôt que les commandes ftp.

  6. #46
    Membre expert

    Développeur NTIC
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    1 670
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 33

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur NTIC
    Secteur : Biens de consommation

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 1 670
    Points : 3 942
    Points
    3 942
    Par défaut
    Citation Envoyé par Juda-Priest Voir le message
    Il manque une réponse une peu intermédiaire "Dépendant de la situation".

    Sous windows par exemple, je souffre si je dois passer par cmd (ça vient aussi du faite que je maîtrise pas bien )

    Mais sous Ubuntu (par exemple), y'a certaine manipulation qui vont bien plus vite ou moins contraignante. Le premier cas qui me vient en tête est pour importer une BDD via PhpMyAdmin : via l'interface graphique parfois on n'a pas l'option d'upload un fichier, ou le ficher est trop gros, met trop de temps etc.

    Un simple
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    $ mysql -u -p database<fichier.sql
    Et hop le tour est joué.

    Par contre je préfere largement utiliser Filezilla plutôt que les commandes ftp.
    Pour les BDD en même temps dès qu'elle dépasse 2048kb on a pas trop le choix
    L'homme est un fou pour l'homme. Toi qui viens de me mettre un aie au moins le courage d'expliquer pourquoi tu n'es pas d'accord.

  7. #47
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2010
    Messages
    107
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2010
    Messages : 107
    Points : 233
    Points
    233
    Par défaut
    Bah on peut aller s'amuser à modifier le php.ini aussi

  8. #48
    Membre expert Avatar de jabbounet
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    1 909
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 48

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 1 909
    Points : 3 284
    Points
    3 284
    Par défaut
    Citation Envoyé par disedorgue Voir le message
    Par contre, ça je ne l'ai pas vécu, mais comme on peut lire un peu partout dans les forums, les recruteurs ne connaissant pas vraiment la technique et les différents outils, j'imagine que l'on doit facilement se faire recaler parce qu'on ne connait pas tels ou tels outils graphique alors qu'en fait, en creusant un peu, on s'aperçoit que l'on fait déjà pareil que lui (voir en mieux): lancer les mêmes lignes de commandes...
    c'est pour cela que dans pas mal d'entreprise il y'a un entretien technique qui est délégué a une personne technique (souvent un développeur expérimenté ou un chef d'équipe). dans les entreprise autres que ssii c'est souvent une personne de l'équipe avec qui tu risque de travailler.
    bazar: http://www.improetcompagnie.com/publ...ctacles-6.html

    BÉPO la disposition de clavier francophone, ergonomique et libre: http://bepo.fr/wiki/Accueil

    Emacs Wiki: http://www.emacswiki.org/

    En attente de ce que produira: http://www.pushmid.com

  9. #49
    Membre émérite
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    722
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 722
    Points : 2 717
    Points
    2 717
    Par défaut Exemple
    Je mets quiconque au défi de faire ça avec une interface graphique:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    perl -pi -e 's/\r\n/\n/' `find . -name '*.java'`
    Bien sûr, la conversion de fins de ligne ça fait un peu geek comme exemple, mais j'utilise parfois le même genre de find pour réduire en rafale la taille des jpeg (qui évidemment ne sont pas dans le même répertoire, ou alors je ne veux que certains avec un nom un peu plus précis, etc etc) en utilisant ImageMagick, avant de les mettre sur un CD par exemple.

    Comme je l'ai lu plus haut, vu qu'on est sur un forum de développeurs, la réponse risque d'être un peu biaisée. Alors j'ai un autre débat à proposer, qui est un peu lié: pour les développements en Java, préférez-vous utiliser Eclipse, ou alors, comme moi, de bons scripts Ant en ligne de commande et le choix d'un éditeur moins gourmand?

  10. #50
    Membre chevronné Avatar de nirgal76
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    904
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Autre

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 904
    Points : 2 123
    Points
    2 123
    Par défaut
    J'ai commencé sous dos et des unix qui n'avait pas d'interfaces graphiques alors oui, je connais les lignes de commande et c'est bien et parfois utile de savoir les utiliser, mais c'est de plus en plus rare. Une interface graphique bien pensée (oui c'est rare) suffit à presque tout. Je n'ai pas de nostalgie à ce niveau là et j'utilise la ligne de commande quand c'est nécessaire, mais pas par plaisir. je ne suis pas "passéiste".

    Sur mobile/Tablette, c'est le vocal que j'apprends à utiliser (bon c'est quand je suis chez moi, je ne parle pas à mon mobile dans les lieux publics fréquentés)

  11. #51
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 149
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 149
    Points : 28 116
    Points
    28 116
    Par défaut
    Citation Envoyé par grunk Voir le message
    Ba si justement si et à chaque fois ça me gonfle.Je préfère cliquer sur compiler dans code blocks (quitte à devoir fournir les paramètres dans l'interface) que de faire un configure , make, make install.
    Peut être parce que du coup dans mon IDE les erreur sont bien mise en valeur et avec un peu de chance si je double clic sur l'erreur j'arrive à la ligne qui merdouille. En ligne de commande je doute que ce soit possible.
    Et pourtant, c'est possible, il suffit d'utiliser un editeur plus puissant que ceux dont tu as l'habitude : tape make dans vim ou dans emacs, ca compile ton programme, et oui tu peux passer d'une erreur dans le log du makefile aux sources.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  12. #52
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    1 083
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 1 083
    Points : 1 222
    Points
    1 222
    Par défaut
    Citation Envoyé par DelphiManiac Voir le message
    Et je ne crois pas qu'ici, il y ai beaucoup de personne qui se la pète en croyant que c'est plus "cool" d'utiliser la ligne de commande.
    Détrompe toi....et il n'y a pas que la ligne de commande qui fait plus "cool"...

  13. #53
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    553
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 553
    Points : 2 740
    Points
    2 740
    Par défaut
    sous windows, j'utilise la ligne de commande pour quelques trucs rapide ou quand je n'ai pas le choix:
    - il est plus rapide de faire Win + R > "calc" > Enter que de passer par le menu Démarrer pour ouvrir la calculette par exemple
    - si je veux voir mon ip, c'est pareil, il est bien plus rapide d'ouvrir une console pour tapper un ipconfig que de passer par l'interface graphique ou la façon de retrouver l'info va changer à chaque version de Windows.
    - pour tester une instruction en python, il est infiniment plus rapide d'ouvrir une console, de lancer l'interpréteur python et de tapper son instruction plutôt que d'ouvrir eclipse (déjà rien que le temps qu'il s'ouvre...), de créer un fichier contenant l'instruction et de l'exécuter en cliquant sur un bouton.

    sous linux, si je développe, je passe pas 1 heure sans me servir de la console et même pour des taches qui se font très bien en environnement graphique comme copier un fichier ou l'afficher.
    grace à la completion, il est souvent aussi rapide (voire plus) de faire un cp <source> <destination> que de navigeur à la souris dans l'arborescence pour faire un Ctrl-C et de renaviguer pour faire son Ctrl-V.
    il est bien souvent aussi rapide de faire un chmod +x <fichier> sur son dernier script shell que de passer par le clic droit > propriétés > autoriser l'execution

    après je parle même pas des possibilités de scripting qui permettent de reproduire les taches redondante en quelques millièmes de secondes ou de l'usage "avancé" qui permet de faire des chose que l'interface graphique ne permet pas

  14. #54
    Membre expert

    Développeur NTIC
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    1 670
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 33

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur NTIC
    Secteur : Biens de consommation

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 1 670
    Points : 3 942
    Points
    3 942
    Par défaut
    Citation Envoyé par Juda-Priest Voir le message
    Bah on peut aller s'amuser à modifier le php.ini aussi
    oui on peut aussi adapter le timeout mais bon si c'est du 30s par défaut y'a bien une raison
    L'homme est un fou pour l'homme. Toi qui viens de me mettre un aie au moins le courage d'expliquer pourquoi tu n'es pas d'accord.

  15. #55
    Membre confirmé Avatar de herzleid
    Homme Profil pro
    Directeur des systèmes d'information
    Inscrit en
    Juin 2002
    Messages
    393
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : France, Charente Maritime (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur des systèmes d'information

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2002
    Messages : 393
    Points : 509
    Points
    509
    Par défaut quand efficacitée rime avec confort
    Pour moi :
    i3+tmux+ssh+shell+vim+git (mardown et latex pour la doc et les courriers)

    Les seuls moments ou l'interface graphique est plus forte que la ligne de commande :
    navigation internet (et encore faudrai que je me mette à vimgator)
    ordonnanceurs de batch
    mail reçu avec PJ en .doc ou corps de mails en htmeuleu

  16. #56
    Membre confirmé Avatar de herzleid
    Homme Profil pro
    Directeur des systèmes d'information
    Inscrit en
    Juin 2002
    Messages
    393
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : France, Charente Maritime (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur des systèmes d'information

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2002
    Messages : 393
    Points : 509
    Points
    509
    Par défaut
    Citation Envoyé par nirgal76 Voir le message
    Une interface graphique bien pensée (oui c'est rare) suffit à presque tout. Je n'ai pas de nostalgie à ce niveau là et j'utilise la ligne de commande quand c'est nécessaire, mais pas par plaisir. je ne suis pas "passéiste".
    Utiliser la ligne de commande n'est pas être passéiste, ça peux être bien moderne : efficace, fiable (ou catastrophique), répétable à l'infini sans lasser l'opérateur.
    Je ne sais pas comment je pourrai configurer un serveur avec une interface graphique, voir d'installer n serveurs en même temps et efficacement.

    La ligne de commande c'est plus : la machine bosse et moi je profite.
    L'interface graphique c'est : elle est ou l'option, hum hum hum, et pendant ce temps la machine glande et moi j'suis pas plus productif ^^

  17. #57
    Expert éminent
    Avatar de transgohan
    Homme Profil pro
    Développeur Temps réel Embarqué
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    3 146
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Maine et Loire (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Temps réel Embarqué

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 3 146
    Points : 9 386
    Points
    9 386
    Par défaut
    Pour ma part je préfère utiliser la ligne de commande sous unix.
    Par contre sous windows j'ai cela en horreur.

    « Toujours se souvenir que la majorité des ennuis viennent de l'espace occupé entre la chaise et l'écran de l'ordinateur. »
    « Le watchdog aboie, les tests passent »

  18. #58
    Membre expert

    Développeur NTIC
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    1 670
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 33

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur NTIC
    Secteur : Biens de consommation

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 1 670
    Points : 3 942
    Points
    3 942
    Par défaut
    Citation Envoyé par transgohan Voir le message
    Pour ma part je préfère utiliser la ligne de commande sous unix.
    Par contre sous windows j'ai cela en horreur.
    La joie de n'avoir aucun retour sur tes lignes de commande qu'elles aient réussi ou planté
    L'homme est un fou pour l'homme. Toi qui viens de me mettre un aie au moins le courage d'expliquer pourquoi tu n'es pas d'accord.

  19. #59
    Modérateur
    Avatar de grunk
    Homme Profil pro
    Lead dév - Architecte
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    6 691
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Côte d'Or (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lead dév - Architecte
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 6 691
    Points : 20 222
    Points
    20 222
    Par défaut
    Citation Envoyé par gangsoleil Voir le message
    Et pourtant, c'est possible, il suffit d'utiliser un editeur plus puissant que ceux dont tu as l'habitude : tape make dans vim ou dans emacs, ca compile ton programme, et oui tu peux passer d'une erreur dans le log du makefile aux sources.
    Suis allergique à la ligne de commande et tu veux me faire utiliser vim

    On rentre dans un autre débats , mais pour moi les utilisateurs de vim c'est des extraterrestres. J'arrive pas à comprendre l'intérêt (et je vous jure j'ai essayer pour pas mourir con) dans un contexte desktop.

    Souvent on me ressort ces arguments :
    - Le peu de ressources nécessaires. Complètement d'accord mais pour ma part j'ai 8Go de ram et 8 core alors suis pas à 500Mo de ram pret.

    - La puissance des raccourcis clavier : J'en doute pas mais j'ai absolument pas envie de m'emmerder à apprendre des raccourcis (et puis on peut en configurer sur tous les ide du monde si on veux) et pi finalement j'aime bien ma souris

    - Les macros : N'importe quel ide un tant soit peu sérieux le fait
    - Les templates : idem

    Après les interactions console directement dans l'ide c'était sans doute très pratique quand on avait pas la place d'afficher plusieurs fenêtre en même temps. Maintenant avec un double écran on à aisément un ide sur un écran et les utilitaires sur l'autre par exemple.

    Si tant de gens l'utilise c'est que c'est sans doute très bien et que je passe à coté de quelque chose mais perso j'y arrive pas.
    Pry Framework php5 | N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java

  20. #60
    Membre confirmé Avatar de herzleid
    Homme Profil pro
    Directeur des systèmes d'information
    Inscrit en
    Juin 2002
    Messages
    393
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : France, Charente Maritime (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur des systèmes d'information

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2002
    Messages : 393
    Points : 509
    Points
    509
    Par défaut
    Citation Envoyé par grunk Voir le message
    Suis allergique à la ligne de commande et tu veux me faire utiliser vim
    Il y a gvim pour traiter l'allergie
    Plus sérieusement, un certains nombre de commandes vi sont identiques à Unix. Donc si tu sais utiliser vi, tu sauras te déplacer et interagir sur un Unix. ça peut paraitre con, mais c'est une chose en moins à apprendre au début.
    C'est effectivement con, si t'as jamais besoins de travailler directement sur unix.

    Citation Envoyé par grunk Voir le message
    - Les macros : N'importe quel ide un tant soit peu sérieux le fait
    - Les templates : idem
    Au delà des simples macros et templates, vim possède un langage de scripting très puissant permettant de transformer ton éditeur. Moi je m'en suis servi pour générer des scripts en fonction d'un certains nombre de paramètres et de questions qu'il me pose. ça permet de simplifier le travail dans certains cas, et donc de diminuer la courbe d'apprentissage d'un nouveau venu dans le service, enfin s'il connait vi. Mais pour moi ce n'est pas ce qu'il y a de plus intéressant avec vim

    Tu as aussi les buffers qui te permettent de multiples copier/coller, le grep intégré (très pratique quand tu travailles sur des fichiers de données).
    Citation Envoyé par grunk Voir le message
    Après les interactions console directement dans l'ide c'était sans doute très pratique quand on avait pas la place d'afficher plusieurs fenêtre en même temps. Maintenant avec un double écran on à aisément un ide sur un écran et les utilitaires sur l'autre par exemple.
    Je pense que tu n'as testé vim que dans un cadre pour coder. Et effectivement pour coder tu as beaucoup d'IDE, spécialisé ou pas, qui permettent grosso modo peu ou prou la même chose. Tu peux avoir 50 fenêtres ouvertes, l’interaction c'est aussi : j'ai un fichier ouvert, j'exécute un programme, et je capture dans mon fichier le résultât et j’analyse le tout grace à mes super pouvoirs, heu commandes vim. Le tout sur machine distante. Pour de l'exploitation aussi t'as plein de trucs.

    vim et emacs on un côté en plus : le traitement sur fichiers. Car outre le fait que tu peux l'adapter exclusivement au code dans un langage ou un autre, mais tu peux aussi l'utiliser pour travailler efficacement sur des fichiers de conf (et combien d'admin sys n'ont pas compris les avantage d'un tel outil) ou d'analyse de logs, ou de fichiers plats.

    Et puis pour terminer, je dirai que 1 éditeur pour travailler sur tous les fichiers plats, c'est cool et pratique (tu as essayé org-mode d'emacs ? ). ça te faits une config facilement installable/adaptable. éclipse et consort pas forcément utilisables dans toutes les entreprises, sur toutes les machines. C'est plus des couteaux suisses de l'édition de fichier que de simples ide.

Discussions similaires

  1. [AC-2007] Afficher, dans le planning, des lignes à partir d'aujourd'hui
    Par Chøry dans le forum Access
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/04/2015, 08h18
  2. Comment compiler un projet en ligne de commande ?
    Par mathieutlse dans le forum EDI
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/07/2003, 13h32
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 07/04/2003, 20h06
  4. Récuperer Arguments sur la ligne de commande ?
    Par Muetdhiver dans le forum x86 16-bits
    Réponses: 9
    Dernier message: 20/01/2003, 21h01
  5. Analyser la ligne de commande
    Par benj29 dans le forum C
    Réponses: 14
    Dernier message: 19/11/2002, 04h13

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo