IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: Et vous la ligne de commande ?

Votants
167. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Nostalgie quand tu nous tiens

    63 37,72%
  • Non très peu pour moi

    31 18,56%
  • J'aime ma souris, et je l'utilise

    10 5,99%
  • J'en use et abuse, c'est très puissant

    63 37,72%
Administration système Discussion :

La ligne de commande aujourd’hui, ou comment évoluent les mentalités ;)


Sujet :

Administration système

  1. #21
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    91
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 91
    Points : 114
    Points
    114
    Par défaut
    opération espadon (2001) == aujourd’hui ??

  2. #22
    Modérateur
    Avatar de grunk
    Homme Profil pro
    Lead dév - Architecte
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    6 691
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Côte d'Or (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lead dév - Architecte
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 6 691
    Points : 20 222
    Points
    20 222
    Par défaut
    Je pense honnêtement que ceux qui utilise la ligne de commande quand des solutions graphiques équivalentes existent , c'est plus pour la branlette intellectuelle qu'autre chose.
    Je suis le premier à me prendre pour un hacker quand je tape trois ligne dans un shell linux et que plein de truc se lance et rajoute encore plus de ligne, c'est classe. Après c'est peut être du au fait que je suis une bille en linux et qu'il en faut peu pour que je m'émerveille

    Perso j'ai déjà vu des mecs quitter un IDE graphique pour lancer leur compilation en ligne de commande , parce que "C'est plus classe". C'est ptet plus classe mais en attendant je préfère cliquer sur l'icône de compilation ...

    Après il existe des cas ou la ligne de commande est juste indispensable et bien plus efficace qu'une IHM. Il faut juste savoir faire la part des chose et utiliser le meilleur des deux monde sans s’entêter dans SA vision des choses.
    Pry Framework php5 | N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java

  3. #23
    Rédacteur/Modérateur


    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    19 875
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 19 875
    Points : 39 749
    Points
    39 749
    Par défaut
    Citation Envoyé par grunk Voir le message
    Je pense honnêtement que ceux qui utilise la ligne de commande quand des solutions graphiques équivalentes existent , c'est plus pour la branlette intellectuelle qu'autre chose.
    Même si j'utilise peu la ligne de commande, je ne suis pas du tout d'accord avec toi... Il y a plein de choses pour lesquels la ligne de commande est plus rapide que n'importe quelle interface graphique (recherche/remplacement de texte dans plusieurs fichiers, opérations spécifique sur chaque résultat d'une recherche, etc). Quand tu as un bon outil de ligne de commande (pas celui de Windows) et que tu le maîtrises un peu, ça peut vraiment faire gagner du temps.

  4. #24
    Modérateur
    Avatar de grunk
    Homme Profil pro
    Lead dév - Architecte
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    6 691
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Côte d'Or (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lead dév - Architecte
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 6 691
    Points : 20 222
    Points
    20 222
    Par défaut
    Citation Envoyé par tomlev Voir le message
    Même si j'utilise peu la ligne de commande, je ne suis pas du tout d'accord avec toi... Il y a plein de choses pour lesquels la ligne de commande est plus rapide que n'importe quelle interface graphique .
    Si tu lis bien ce que j'ai écrit , c'est exactement ce que je dit (la dernière ligne en particulier).

    Utiliser la ligne de commande quand elle est la meilleur solution : Oui ,
    le faire parce que la ligne de commande c'est plus cool : Non.

    J'avais un prof à la Fac , qui lançait ses présentations open office en ligne de commande plutôt que de double cliquer sur le fichier ... un exemple parmi tant d'autre
    Pry Framework php5 | N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java

  5. #25
    Rédacteur
    Avatar de imikado
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    5 239
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 5 239
    Points : 19 100
    Points
    19 100
    Billets dans le blog
    17
    Par défaut
    Citation Envoyé par bleporini Voir le message
    opération espadon (2001) == aujourd’hui ??
    Oui, c'est une référence bien connu, j'aurai pu citer en plus récent n'importe quel épisode de NCIS, Bones...
    Framework php sécurisé et simple à prendre en main avec générateur web http://mkframework.com/ (hebergé sur developpez.com)
    Mes cours/tutoriaux

  6. #26
    Membre émérite
    Avatar de DelphiManiac
    Homme Profil pro
    Homme à tout faire
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    1 147
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Homme à tout faire
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 1 147
    Points : 2 533
    Points
    2 533
    Par défaut
    Citation Envoyé par grunk Voir le message
    Si tu lis bien ce que j'ai écrit , c'est exactement ce que je dit (la dernière ligne en particulier).

    Utiliser la ligne de commande quand elle est la meilleur solution : Oui ,
    le faire parce que la ligne de commande c'est plus cool : Non.

    J'avais un prof à la Fac , qui lançait ses présentations open office en ligne de commande plutôt que de double cliquer sur le fichier ... un exemple parmi tant d'autre
    Quand je passe sur le poste de n'importe quel utilisateur et que je dois lancer Word ou Excel, je ne cherche pas l'icône, je tappe ctrl+echap + winword | excel.

    Je lance donc word ou excel en ligne de commande et c'est bien plus rapide dans ce contexte que de chercher l'icône parmi les 300 millions d'icônes posées sur le bureau d'un utilisateur lambda.

    Et je ne crois pas qu'ici, il y ai beaucoup de personne qui se la pète en croyant que c'est plus "cool" d'utiliser la ligne de commande.
    Si ce message vous a semblé utile, il est possible qu'il soit utile à d'autres personnes. Pensez au . Et n'oubliez pas le le moment venu !

    On n'a pas à choisir si l'on est pour ou contre la décroissance, elle est inéluctable, elle arrivera qu'on le veuille ou non.

  7. #27
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Chef de projet NTIC
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    49
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet NTIC
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 49
    Points : 88
    Points
    88
    Par défaut
    Je m'en sers tous les jours sous windows et unix. Ca va de la recherche dans le code (les regex fontionnent mieux avec grep -zlE que sous eclipse), à de modif de masse, même git est plus facile à utiliser en ligne de commande que sous eclipse...

  8. #28
    Membre expert

    Développeur NTIC
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    1 670
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 33

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur NTIC
    Secteur : Biens de consommation

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 1 670
    Points : 3 942
    Points
    3 942
    Par défaut
    Je l'utilise tous les jours, sous tous les systèmes que j'utilise (WS2012, W7, Linux).
    L'homme est un fou pour l'homme. Toi qui viens de me mettre un aie au moins le courage d'expliquer pourquoi tu n'es pas d'accord.

  9. #29
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    244
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : Philippines

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 244
    Points : 609
    Points
    609
    Par défaut
    Je trouve la question un peu mal posée. Je veux dire que j'utilise beaucoup la ligne de commande dans mon métier actuel, car je travail beaucoup sur des serveurs distants et avec des outils en ligne de commande (ssh, git, make, rake etc...).
    Si c'est une nécéssité, c'est aussi un plaisir en passant

    Par contre, dans mon ancien job, par exemple si je faisais du c# ou du java, jamais il ne me serait venu à l'esprit de développer avec abus de console. Bon, java encore avec ant ou un makefile bien ficelé on peut toujours dev "correctement" sous vim, par contre c# je ne vois vraiment pas l'interet, lorsque l'ont peut travailler sous visual studio par exemple.

    Bref, je pense sincérement que ça depend de l'environnement, du langage et des framework que l'on utilise. Si c'est du web avec des serveur unix/linux, forcement on va manger du ssh + vim/emac/nano ne serait-ce que pour configurer l'environnement d'execution du site...

    La vrai question, c'est de savoir si ça plait aux developpeur de travailler avec une console, alors que certains ide sont aujourd'hui très puissant / intelligent / lourdingue ( ça va ensemble ;-) )

  10. #30
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8
    Points : 10
    Points
    10
    Par défaut Tout dépend du besoin
    Moi je m'en sers pour suivre les logs quand je dév en JAVA par exemple car via l'interface du serveur appli c'est chiant.
    tail -f
    les commandes de bases vont quand même plus vite tu as un terminal ouvert et pan genre :
    les commandes svn aussi c'est plus efficace
    Sinon il y a longtemps que pour faire du code j'ai pris un bon IDE et que je me fais pas du script pour le plaisir mais juste quand il y a un réel besoin.Les sections d'administration serveur linux via les interfaces c'est vraiment pas fait pour je pense.
    Faut les deux à mon humble avis.
    Cdt

  11. #31
    ILP
    ILP est déconnecté
    Membre confirmé
    Avatar de ILP
    Homme Profil pro
    Analyste programmeur
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    258
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste programmeur
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 258
    Points : 609
    Points
    609
    Par défaut
    J’en use et abuse. En effet, c’est vraiment pratique d’écrire des fichiers Batch sous Windows pour automatiser des tâches. Même si elles sont quasiment toutes faisables via l’interface graphique. C’est beaucoup plus long et fastidieux de cette manière. Comme par exemple lorsque je souhaite concaténer des fichiers ou faire des sauvegardes. Un double clique sur le fichier de Batch et c’est bon .

  12. #32
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Personnellement oui, j'utilise encore très souvent la ligne de commande pour diverses activités. D'une part je suis sous Linux à la maison et compiler un programme, ça passe en général par une ligne de commande. Ensuite, j'ai créé quelques scripts qui me permettent de réaliser bien plus vite certaines choses qu'avec une interface graphique. Je pense notamment à un redimensionnement d'images en lot (certes des interfaces existent).

  13. #33
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2010
    Messages
    657
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2010
    Messages : 657
    Points : 1 240
    Points
    1 240
    Par défaut
    Je pense honnêtement que ceux qui utilise la ligne de commande quand des solutions graphiques équivalentes existent , c'est plus pour la branlette intellectuelle qu'autre chose.
    t'a jamais compilé un source C++ sous linux toi...

    Et tu la "script" comment ton interface graphique ? parce que l’intérêt est bien la , l'automatisation des taches via des scripts bash , dos, python ,perl ou autre.

    La plupart des langages de dévelopment serveur rendent l'utilisation de la ligne de commande obligatoire .Seul le dev .net peut se passer de ligne de commande.

    Sans parler de svn , git ..., aucun EDI ne les remplace totalement à moins d'être enfermé dans la galaxie microsoft.

  14. #34
    Membre éprouvé Avatar de GeoTrouvePas
    Homme Profil pro
    Contrôleur de gestion
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    185
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Drôme (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Contrôleur de gestion
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 185
    Points : 1 079
    Points
    1 079
    Par défaut
    Personnellement, je n'ai que très peu utilisé les lignes de commandes à l'époque d'MS DOS ( mon vieil Amstrad 2086S ). Je serai bien incapable aujourd'hui de faire une simple copie de fichiers sous Windows.

    Après je dirai que ça dépend beaucoup de l'utilisation qu'on fait du PC. Dans un environnement de production pure (ou le rendement et l'accès rapide à une floppée d'information sont essentiels), je pense que les raccourcis clavier et autre codes mnémoniques sont carrément indispensables pour arriver à un résultat satisfaisant. Tout ça allié à une interface graphique ultra minimaliste.

    Par contre quand je suis chez moi le soir, je préfère rester tanqué au fond de mon fauteuil et passer de zic en zic d'un coup de souris au lieu d'être positionné correctement au dessus de mon clavier.
    Apprends comme si tu devais vivre pour toujours et vis comme si tu devais mourir ce soir.
    Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal mais par ceux qui les regardent sans rien faire.

  15. #35
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    527
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 527
    Points : 1 523
    Points
    1 523
    Par défaut
    Citation Envoyé par DelphiManiac Voir le message
    Quand je passe sur le poste de n'importe quel utilisateur et que je dois lancer Word ou Excel, je ne cherche pas l'icône, je tappe ctrl+echap + winword | excel.

    Je lance donc word ou excel en ligne de commande et c'est bien plus rapide dans ce contexte que de chercher l'icône parmi les 300 millions d'icônes posées sur le bureau d'un utilisateur lambda.
    Pour le coup je trouve pas ça très pertinent, à moins que tu sois sur un vieux Windows. Parce qu'aujourd'hui "touche windows" + taper word/excel et Entrée, hop c'est lancé... Même chose sur Linux (exemple sous KDE: alt + f2 et plus qu'à taper le nom de l'appli voulue et Entrée).

    Sinon j'utilise tous les jours ma ligne de commande que ce soit pour du php (commandes du framework laravel par exemple) ou du ruby entre autres, avec git en plus, et bien sûr pour la gestion de droits / installations à l'occasion. Bon je pense qu'être sous Linux favorise cette utilisation de la console (mais j'ai pas testé powershell).

  16. #36
    En attente de confirmation mail

    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2013
    Messages
    639
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2013
    Messages : 639
    Points : 2 347
    Points
    2 347
    Par défaut
    Comme il a déjà été souligné, pour certaines opérations la ligne de commande sera plus rapide / plus puissante que l'interface graphique, pour d'autres ce sera le contraire. J'ai la fâcheuse manie, dans mes applications un peu poussées, de proposer à la fois une interface graphique fournie (et pensée pour permettre l'utilisation la plus efficace à la longue, quitte à ce qu'elle nécessite une période d'apprentissage au début) et également le plus de possibilités au niveau ligne de commande. Pourquoi choisir entre les deux ?

    EDIT : en même temps, je n'avais pas fait attention au fait que le sujet est dans "administration système", un domaine qui m'est plutôt étranger, donc ma réponse est peut-être totalement hors sujet.

  17. #37
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Développement iPhone/Android, logiciels sur-mesure et sites Internet
    Inscrit en
    Août 2013
    Messages
    19
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Cher (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développement iPhone/Android, logiciels sur-mesure et sites Internet
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2013
    Messages : 19
    Points : 39
    Points
    39
    Par défaut
    Citation Envoyé par grunk Voir le message
    Je pense honnêtement que ceux qui utilise la ligne de commande quand des solutions graphiques équivalentes existent , c'est plus pour la branlette intellectuelle qu'autre chose.
    Peut-être est-ce une question d'habitude mais il y a un certain nombre de tâches que je réalise plus rapidement en ligne de commande qu'avec l'interface graphique (Une affectation de droit en cascade par exemple).

    Un exemple plus commun : l'installation de logiciels.
    En général j'ai terminé de taper mon "apt-get instal xxx" avant même que l'interface soit lancée.

    Et puis comme dit plus haut, il y a toutes les notions d'automatisation qui sont très pratiques en shell.
    Steeve
    Intéressé par une formation Xamarin Forms pour débutant gratuite ? Me contacter
    Plus d'infos sur mes développements

  18. #38
    Rédacteur/Modérateur


    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    19 875
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 19 875
    Points : 39 749
    Points
    39 749
    Par défaut
    Citation Envoyé par xelab Voir le message
    Pour le coup je trouve pas ça très pertinent, à moins que tu sois sur un vieux Windows. Parce qu'aujourd'hui "touche windows" + taper word/excel et Entrée, hop c'est lancé...
    Ca revient au même... Ctrl+Echap = touche Windows

  19. #39
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    527
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 527
    Points : 1 523
    Points
    1 523
    Par défaut
    Citation Envoyé par tomlev Voir le message
    Ca revient au même... Ctrl+Echap = touche Windows
    Arf, c'est moi qui n'utilise pas assez Windows du coup!

  20. #40
    Expert éminent sénior Avatar de disedorgue
    Homme Profil pro
    Ingénieur intégration
    Inscrit en
    Décembre 2012
    Messages
    4 278
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur intégration
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2012
    Messages : 4 278
    Points : 12 726
    Points
    12 726
    Par défaut
    Citation Envoyé par grunk Voir le message
    J'avais un prof à la Fac , qui lançait ses présentations open office en ligne de commande plutôt que de double cliquer sur le fichier ... un exemple parmi tant d'autre
    Perso, j'ai eu aussi des profs comme ça, mais pour les profs dont je parle, ils avaient l'excuse de ne pas utiliser la souris.
    Et oui, il ne faut pas oublier que la souris n'a pas toujours été un appendice vital de l'ordinateur .
    Cordialement.

Discussions similaires

  1. [AC-2007] Afficher, dans le planning, des lignes à partir d'aujourd'hui
    Par Chøry dans le forum Access
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/04/2015, 08h18
  2. Comment compiler un projet en ligne de commande ?
    Par mathieutlse dans le forum EDI
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/07/2003, 13h32
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 07/04/2003, 20h06
  4. Récuperer Arguments sur la ligne de commande ?
    Par Muetdhiver dans le forum x86 16-bits
    Réponses: 9
    Dernier message: 20/01/2003, 21h01
  5. Analyser la ligne de commande
    Par benj29 dans le forum C
    Réponses: 14
    Dernier message: 19/11/2002, 04h13

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo