IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Paie Discussion :

Avis sur mon salaire actuel


Sujet :

Paie

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Intégrateur Web
    Inscrit en
    Septembre 2013
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Intégrateur Web

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2013
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Avis sur mon salaire actuel
    J'ai besoin de votre avis sur mon salaire actuel.

    Ça va faire 4 ans que je bosse dans une boite sur Paris (à Boulogne). Avec l’augmentation et la complexité des taches et mon ancienneté j'ai envie de négocier mon salaire. En plus je l'ai jamais fait.

    J'ai un BAC+5 et mes compétences sont
    - maîtrise des frameworks PHP (Laravel, CodeIgniter)
    - CMS (Wordpress)
    - jQuery et HTML/CSS3

    Mon salaire actuel est de 2400 BRUT et je voulais savoir si après vous c'est honnête ou pas.

    Vous en pensez quoi ?

  2. #2
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 092
    Points
    16 092
    Par défaut
    Citation Envoyé par hectormart Voir le message
    j'ai envie de négocier mon salaire. En plus je l'ai jamais fait.
    Aaaaaaargh....

    Je dois surement passer pour le mec absolument vénal à chaque fois, mais je vais le dire et le répéter :

    Il faut toujours, tous les ans, demander une augmentation.

    Pourquoi?

    • Parce que si vous ne demandez pas, vous n'aurez pas. Les augmentations au mérite, ça n'existe quasiment pas.
    • Parce que si vous ne le faites pas, le jour ou vous en voudrez vraiment une, votre manager regardera votre dossier, verra que c'est la première fois en 4 ans que vous demandez, et se dira que vous attendrez bien une année de plus alors que Y à coté, ca fait deux ans qu'il demande et qu'il insiste... il pourrait finir par se décider à partir si le manager ne fait rien.
    • Parce que cela donne l'impression que vous ne valorisez pas votre travail. Si vous demandez plus, vous argumenterez forcément sur le fait que vous travaillez bien, vite, que vous avez peu de retours en anomalies, etc... Et tout cela, cela a de la valeur. Donc en ne demandant rien, vous vous dévaluez vous même.


    Bref, dans ton cas, il manque les infos sur ton diplome (ça joue un peu), le type de boite ou tu es (ca joue beaucoup).

    Mais clairement ça me semble bas pour Paris.

    En brut annuel, tu es à 28.8k€.

    Avec ton XP et sur Paris, tu pourrais sans doute passer à 33 ou 34k€ minimum je pense. Toujours selon le diplôme et la boite.

    Est-ce qu'il y a des collègues dans la boite qui ont grosso modo la même xp (ou un peu plus que toi) et que tu connais leurs salaires? Ca serait déjà un bon indicateur pour savoir jusqu'où peut aller ta boite.

    Est-ce que tu as regardé sur les annonces les salaires proposés pour un profil comme le tien?


    Maintenant, pour négocier, et avoir quelque chose, comme je te l'ai dit, il va falloir t'accrocher et être assez aggressif (dans le bon sens du terme hein, je ne parle pas d'aller coller une droite à ton manager! ) pour parvenir à tes fins.

    Donc à mon sens, tu dois :

    1) Évaluer combien tu vaux sur le marché (salaire des collègues, offres d'emploi, ...) pour avoir une valeur claire en tête. Quand tu devras donner tes prétentions où qu'on te les demandera, il faut paraitre sur de toi. Si tu réponds "heu attendez, ben je crois que c'est Xk€ par an, enfin peut être..." c'est pas très crédible. Il faut être clair net et précis : "C'est X k€ par an.". Avec X un peu supérieur à ce que tu souhaites avoir.

    2) Soit profiter de ton entretien annuel si tu en as un pour le demander, soit déclencher un RDV avec ton manager pour en parler.

    3) Fourbir tes arguments :
    * 4 ans sans augments
    * sous-payé par rapport au marché (éventuellement offres d'emplois à l'appui de tes dires, ça lui indiquera aussi que tu restes à l'écoute du marché, et que si tu vois passer une offre alléchante, tu pourrais te décider à partir... le voyant RH devrait passer au orange)
    * tu fais du bon travail (chiffres et indicateurs à l'appui)
    * tu as pris des responsabilités

    4) Ne pas lâcher, même si on te dit non une première fois (ou que tu as une augment qui ne te satisfait pas!). Retourner voir ton manager dans les semaines qui suivent le refus, re-développer tes arguments. Insister sur le fait que tu es sous le marché. Ya pas de mystère, si tu veux quelque chose, il faut aller réclamer, rien ne tombera tout cuit. Ca ne marchera peut être pas, mais au moins, cela donnera encore plus de poids à ta demande l'année suivante. Le manager se dira : ha oui, lui ça fait plusieurs fois que je lui refuse, il va bien falloir lui lâcher un peu cette année.

  3. #3
    Rédacteur
    Avatar de Louis-Guillaume Morand
    Homme Profil pro
    Cloud Architect
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    10 839
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Cloud Architect
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 10 839
    Points : 28 252
    Points
    28 252
    Par défaut
    +1000
    Carhiboux a fait une réponse parfaite.


    Oui tu es mal payé, mais c'est ta faute. maintenant faut être smart pour négocier ce rattrapage. ca ne se fera peut-etre pas en une année mais ca peut facilement se justifier. pour l'instant t'es la bonne poire de ton patron et lui le sait déjà ;-)
    moi c'est Louis-Guillaume, ni Louis, ni Guillaume mais Louis-Guillaume et je n'aide pas ceux qui écorchent mon nom

Discussions similaires

  1. Avis sur mon salaire (Web développeur)
    Par Kakoum dans le forum Paie
    Réponses: 14
    Dernier message: 21/10/2014, 10h46
  2. Réponses: 13
    Dernier message: 05/08/2014, 14h04
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 09/01/2014, 09h08
  4. Avis sur mon salaire
    Par joalbert dans le forum Salaires
    Réponses: 20
    Dernier message: 30/01/2013, 14h52
  5. Avis sur mon ptit site perso
    Par mastercartman dans le forum Mon site
    Réponses: 21
    Dernier message: 13/05/2006, 20h43

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo