IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: En quel navigateur avez-vous le plus confiance ?

Votants
257. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Firefox

    177 68,87%
  • Chrome

    10 3,89%
  • Internet Explorer

    15 5,84%
  • Safari

    4 1,56%
  • Opera

    30 11,67%
  • Chromium

    10 3,89%
  • Autres (à préciser)

    10 3,89%
  • 1 0,39%
Actualités Discussion :

En quel navigateur avez-vous le plus confiance ?

  1. #61
    Membre du Club
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    17
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 17
    Points : 60
    Points
    60
    Par défaut
    Si la question est "Quel navigateur pensez-vous est le moins 'mouchard' ?" alors oui comme tout le monde je vote Firefox. Mais je ne me fais pas trop d'illusion, 85% du financement de Mozilla c'est Google ==> https://en.wikipedia.org/wiki/Mozill...tion#Financing
    D'autres commentaires l'ont déja dit mais c'est d'abord l'utilisation du web par l'utilisateur qui compte, le navigateur se doit surtout d'etre sécurisé et rapide

  2. #62
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    1 030
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 1 030
    Points : 4 203
    Points
    4 203
    Par défaut
    Pour répondre simplement :

    Non je ne suis pas un fana du libre. Ma techno de prédilection c'est d'ailleurs .NET avec SQL Server.

    La seule chose dont je suis sûr quand une appli est open source :
    N'importe quel expert peut s'amuser à checker le code. Ca rend plus difficile la création volontaire de failles et l'ajout de mouchards.

    Depuis la version 9, IE est devenu est navigateur tout à fait acceptable. Mais voila, code privé soumis au Patriot Act, et surtout, pas d'extensions faites par des tiers. Il y a un mode de navigation privée. La gallerie d'addons est assez maigre (que des trucs faits par des entreprises) et ne contient aucun addon de sécurité. Il semblerait qu'on puisse avoir accès à des listes de blocage de trackers mais apparemment il fallait que j'active les cookies.

    Safari, pareil code privé soumis au Patriot Act. Il semble y avoir des extensions mais par contre, aucune dans la catégorie "Sécurité". Est-ce qu'Apple fait comme pour les IPhone en filtrant les extensions ? On ne sait pas. En tout cas, rien contre les trackers, pas de gestionnaire tiers de mots de passe, juste au mieux des bloqueurs de pub. C'est louche.

    Chrome et Chromium. Chromium est la version Open Source de Chrome, avec retrait d'outils propriétaires comme Flash ou le visionneur PDF. Donc peut être examiné par tout un chacun ce qui réduit la probabilité de backdoors. Beaucoup d'extensions dans tous domaines, possibilités de gestion de contenu (désactiver JS, bloqueur de popups,...), un mode de navigation privée et navigateur performant. Le seul truc qui me gêne c'est cette possibilité de se connecter avec son compte google même sous Chromium, le stockage des mots de passe et données utilisateur en clair par défaut sur un serveur de google. Car Google reste une entreprise américaine soumise au Patriot Act (donc à la NSA).

    Firefox est open source. Donc soumis à contrôles indépendants. Beaucoup d'extensions en tous genres venant de tous horizons. La synchronisation chiffre les données en local et on peut choisir de ne pas utiliser le serveur de Mozilla mais un truc perso. On peut utiliser un "master pass" pour réduire l'accès à ses paramètres et mots de passes (même si j'utilise LastPass pour les mots de passe). Présence d'un mode de navigation privée.

    Opera, grosso modo, c'est Chrome désormais, mais avec une entreprise établie en Norvège. Ca n'empêche pas que des organismes étrangers peuvent les contacter, mais ils sont soumis à la loi Norvégienne, ne contenant pas des lois liberticides comme le Patriot Act.

    Quand un logiciel se connecte à un réseau (public ou restreint), il est important de vérifier que ces données ne peuvent pas en théorie devenir accessibles à d'autres, ou du moins que l'on puisse contrôler quelles données sont accessibles. Il est également important que l'on puisse avoir accès au Modding pour donner un soupçon d'indépendance au logiciel.

  3. #63
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    3 995
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 3 995
    Points : 2 528
    Points
    2 528
    Par défaut
    Citation Envoyé par LSMetag Voir le message
    Pour répondre simplement :

    Non je ne suis pas un fana du libre. Ma techno de prédilection c'est d'ailleurs .NET avec SQL Server.

    La seule chose dont je suis sûr quand une appli est open source :
    N'importe quel expert peut s'amuser à checker le code. Ca rend plus difficile la création volontaire de failles et l'ajout de mouchards.

    Depuis la version 9, IE est devenu est navigateur tout à fait acceptable. Mais voila, code privé soumis au Patriot Act, et surtout, pas d'extensions faites par des tiers. Il y a un mode de navigation privée. La gallerie d'addons est assez maigre (que des trucs faits par des entreprises) et ne contient aucun addon de sécurité. Il semblerait qu'on puisse avoir accès à des listes de blocage de trackers mais apparemment il fallait que j'active les cookies.

    Safari, pareil code privé soumis au Patriot Act. Il semble y avoir des extensions mais par contre, aucune dans la catégorie "Sécurité". Est-ce qu'Apple fait comme pour les IPhone en filtrant les extensions ? On ne sait pas. En tout cas, rien contre les trackers, pas de gestionnaire tiers de mots de passe, juste au mieux des bloqueurs de pub. C'est louche.

    Chrome et Chromium. Chromium est la version Open Source de Chrome, avec retrait d'outils propriétaires comme Flash ou le visionneur PDF. Donc peut être examiné par tout un chacun ce qui réduit la probabilité de backdoors. Beaucoup d'extensions dans tous domaines, possibilités de gestion de contenu (désactiver JS, bloqueur de popups,...), un mode de navigation privée et navigateur performant. Le seul truc qui me gêne c'est cette possibilité de se connecter avec son compte google même sous Chromium, le stockage des mots de passe et données utilisateur en clair par défaut sur un serveur de google. Car Google reste une entreprise américaine soumise au Patriot Act (donc à la NSA).

    Firefox est open source. Donc soumis à contrôles indépendants. Beaucoup d'extensions en tous genres venant de tous horizons. La synchronisation chiffre les données en local et on peut choisir de ne pas utiliser le serveur de Mozilla mais un truc perso. On peut utiliser un "master pass" pour réduire l'accès à ses paramètres et mots de passes (même si j'utilise LastPass pour les mots de passe). Présence d'un mode de navigation privée.

    Opera, grosso modo, c'est Chrome désormais, mais avec une entreprise établie en Norvège. Ca n'empêche pas que des organismes étrangers peuvent les contacter, mais ils sont soumis à la loi Norvégienne, ne contenant pas des lois liberticides comme le Patriot Act.

    Quand un logiciel se connecte à un réseau (public ou restreint), il est important de vérifier que ces données ne peuvent pas en théorie devenir accessibles à d'autres, ou du moins que l'on puisse contrôler quelles données sont accessibles. Il est également important que l'on puisse avoir accès au Modding pour donner un soupçon d'indépendance au logiciel.
    Voila un excellent résumé. C'est clairement le meilleur commentaire de ce fil.

  4. #64
    Expert confirmé Avatar de Barsy
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    1 484
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 1 484
    Points : 5 277
    Points
    5 277
    Par défaut
    Citation Envoyé par Traroth2 Voir le message
    Voila un excellent résumé. C'est clairement le meilleur commentaire de ce fil.
    Je ne suis pas d'accord. Mon commentaire a reçu 28 vote positif (et 4 négatifs ) alors que le sien n'en a que 3
    "tatatatatatatatataaa !! tata taaa !! tata taaa !! tatatata tataaa !! tata taaa !! tata taaa !!"

  5. #65
    Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    1 616
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 1 616
    Points : 3 965
    Points
    3 965
    Par défaut
    Uther

    je vais pas te citer et répondre mot pour mot, et je vais compter sur la sagesse des nains, liée à leur longue barbe, et non sur la colère des nabots, liée à leur petite taille :
    https://www.google.fr/search?q=avalon+xaml

    Regarde les dates, en 2004 c'était un sujet public et discuté. Donc ce n'est pas né en 2004. Et encore moins en 2007.

    Netscape est mort depuis pas mal de temps, mais si je lui attribue la paternité ce n'est pas sans raison.

    Quand aux usages finaux... je crois que tu fais du java non ? java ça devait être la solution à tous ces problèmes d'appli n'est ce pas ? les applets java, ce devait être les applis et interfaces du web des années 2000.

    Et en fin de compte c'est devenu un produit serveur, qui fait tourner des démons, et fait du back-office. C'est peut être même ce qui a sauvé ce langage.

    Allez fin du HS pour ma part

    Edit: je présume que tu es fair, alors fais une recherche sur XUL et XAML ou avalon avec comme date maxi 1/1/2000 dans google, tu verras notamment des posts de 1999 sur ces sujets, même si beaucoup de dates paraissent folkloriques
    Émotion
    Infantilisation
    Culpabilisation

    Christophe Alévèque - 18 Mars 2021

  6. #66
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Agent secret
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    35
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Japon

    Informations professionnelles :
    Activité : Agent secret
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 35
    Points : 99
    Points
    99
    Par défaut
    Pour ma part, je dirais IceWeasel, qui est le fork vraiment libre de Firefox !

    Mais j'ai pour habitude d'utiliser au quotidien Opera, déjà parce que je le trouve bien mieux que Chrome (rapidité, design, Speed Dial, Calepin), surtout depuis l'adoption de Webkit avec la version 15.

    Et comme il n'est pas très utilisé, c'est un navigateur qui intéressera moins les pirates ou les personnes cherchant à toucher un maximum de personnes.

  7. #67
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    20
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 20
    Points : 65
    Points
    65
    Par défaut
    Je n'ai totalement confiance dans aucun. Mais avec pas mal de config firefox/iceweasel (sous linux) est proche de l'obtenir.

    Par pas mal de config j'entends:
    [LIST]
    - filtrer les cookies (et interdire les cookies tiers)
    - virer les moteurs de recherches par défaut et les remplacer par des moteurs possiblement plus sur (seek ou à défault duckduckgo, startpage)
    - mettre un mot de passe master
    - si synchronisation, le faire avec un serveur perso/digne de confiance
    - taper google dans about:config et tout virer (notamment "safebrowsing" ... lol)
    - utiliser un bloqueur de pub sur (à priori AdBlock Edge). AdBlock Plus n'étant pas sur.
    - utiliser un bloqueur de traqueur (disconect) ou si on a confiance dans un code proprio ghostery
    - filtrage des javascript (noscript)
    - bannir certaines ip dans le fichier host (au moins comme ça on est tranquille)
    - passage au maximum par https (https everywhere)
    - on indique qu'on veut pas être pisté avec DNT
    - on empêche la directive httpReferer dans about:config
    - on vire les plug-in inutile (java) et flash si on se sent de vivre sans (noscript demande une autorisation pour lancer un tel contenu)


    Voilà déjà quelques pistes pour se débarrasser des fuites vers google facebook et twitter.

    Évidement ça doit s'accompagner d'un surf réfléchi parce qu'effectivement si c'est pour aller sur gmail, ça casse un peu l'idée.

    On ne parle pas non plus ici de surf anonyme (sinon ça suffit clairement pas), mais au moins de se protéger un minimum du pistage commerciale et de l'espionnage non ciblé que pratique certains pays (entreprise?).

    Plus d'info sur prism-break.org.

  8. #68
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2006
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Navigateur le plus sûr
    Ghost Navigator

    Y'a pas photo !

  9. #69
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Directeur technique
    Inscrit en
    Août 2013
    Messages
    18
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur technique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Août 2013
    Messages : 18
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut
    Le plus confiance?

    FireFox car open source. On sait vraiment les informations qu'ils récupèrent de notre navigation.

    Par contre je ne l'utilise pas...

    Martin Magakian

  10. #70
    Membre expert
    Profil pro
    programmeur du dimanche
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    777
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : programmeur du dimanche
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 777
    Points : 3 341
    Points
    3 341
    Par défaut links
    links, un navigateur en mode texte, parce que sa part de marché est tellement inexistante, (de même que son support du web moderne) que personne ne prendra la peine d'y exploiter une faille

    (en user, dans une sandbox, parce que c'est quand même un machin exotique en c, sans doute plein de buffer overflow)

  11. #71
    Expert éminent
    Avatar de Lyche
    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    2 523
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 2 523
    Points : 6 775
    Points
    6 775
    Billets dans le blog
    4
    Par défaut
    Citation Envoyé par Uther Voir le message
    Moi ce qui me surprend c'est qu'il y ait des gens qui aient pu voter pour lui quand on sait que le modèle économique de Google repose en grande partie sur la collecte d'informations personnelles.
    Je ne dit pas que Chrome le fait a coup sur, mais clairement ce n'est pas matière a inspirer confiance.
    Une petite anecdote qui me reviens à lire ton histoire sur la collecte de données.
    Je ne sais pas si c'est encore d'actualité, mais, il fut une époque, au tout début de Chrome, ou j'étais chez moi sans internet autre, que mon téléphone portable en mode "modem". Et.. du jour ou j'ai installé Chrome, je n'ai plus pu naviguer car ma bande passante était constamment en utilisation.. Bizarrement, le jour ou j'ai désinstallé cette application de mon pc, plus de soucis.

    Puis-je rappeler à la mémoire de tous, que les première installations de Chrome, jusqu'à ce que Google paye la majorité des éditeurs d'antivirus, Chrome était considéré comme potentiellement dangereux à cause de certaines lignes de codes particulièrement intrusives... Pour ne pas dire "qu'elles avaient un arrière gout de la malignité des virus".
    Rejoignez la communauté du chat et partagez vos connaissances ou vos questions avec nous

    Mon Tutoriel pour apprendre les Agregations
    Consultez mon Blog SQL destiné aux débutants

    Pensez à FAQ SQL Server Ainsi qu'aux Cours et Tuto SQL Server

  12. #72
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut firefox (encore une fois)
    non je ne suis pas belge une fois mais firefox me plait même s'il semble être le plus populaire. Il a su intégrer rapidement css3. Et en tant que développeur (du dimanche... amateur) je trouve agréable qu'il soit aux normes lui. J'entends les normes qu'on partage tous pas "qui fait un truc tout seul dans son coin"... car il ne s'agit pas de poésie mais de communication.
    la rapidité n'est pas médiocre même si chrome me semble plus rapide. Peut-être que ce navigateur (firefox) veillit mais il reste mon préféré !

  13. #73
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    125
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 125
    Points : 80
    Points
    80
    Par défaut
    Je préfère "Pale Moon". C'est Firefox sans les fioritures. Il est basé sur le même code, mais me parait plus sûr. Il est en tout cas plus légé mais est 100% compatible.

  14. #74
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Recherches en Informatique
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    60
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Recherches en Informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 60
    Points : 72
    Points
    72
    Par défaut Firefox
    Aussi j’opte pour Firefox, pour moi c'est le plus sure, j'aime bien aussi chrome, mais je préfère Firefox

  15. #75
    Membre actif
    Avatar de Aiigl59
    Homme Profil pro
    Freelance
    Inscrit en
    Janvier 2008
    Messages
    88
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Jura (Franche Comté)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2008
    Messages : 88
    Points : 257
    Points
    257
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut Navigateur ?
    Pour moi la réflexion et les choix sont exactement en concordance avec "Uranne-jimmy" qui poste plus haut...

  16. #76
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2008
    Messages
    22
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 54
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2008
    Messages : 22
    Points : 62
    Points
    62
    Par défaut question bête
    IE c'est le truc qui sert à télécharger chromium ? Je savais pas qu'on pouvait naviguer avec !

  17. #77
    Membre à l'essai
    Femme Profil pro
    Webdesigner
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Webdesigner
    Secteur : Tourisme - Loisirs

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 7
    Points : 11
    Points
    11
    Par défaut Sûr, rapide et pourvu d'une vraie barre d'outils
    SeaMonkey of course

  18. #78
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut alors ça c'est drole...
    je lis ça et ça me fait penser au sketch de la chauve-souris de bigard...faire l'amour avec cinq capotes ou lester son enfant d'un gilet part-balles...
    sans déconner... je ne remets pas en cause ton analyse qui est certainement juste mais je pense qu'il faut être mesuré...

    firefox est mon navigateur préféré parce que je le répète je trouve qu'il applique assez bien les normes css etc... quoique dernièrement j'ai trouvé UN défaut mais bon... j'étais étonné.. lol...

    si le mot confiance (nous revoilà en philo) porte sur la sécurité je ferme ma bouche mais si c'est sur ce qu'il affiche ben je dis pas mal !

    pour finir et pour être totalement objectif je dirais que je ne connais qu'IE, firefox et chrome...

    de toutes façons on s'en fout demain on s'ra plus là lol

  19. #79
    Membre chevronné
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    927
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 927
    Points : 2 113
    Points
    2 113
    Par défaut Pardonnez-moi ce HS trollesque
    Qui sont ces gens qui se servent du champ intitulé du formulaire de réponse ? Les bots attaquent ! (cette page de la discussion recueille quelques utilisateurs suspects s'il on est quelque peu paranoïaque... peut-être une publicité qui a bien fonctionné, un bon référencement...)
    "If you can't teach it then you don't know it."

  20. #80
    Expert confirmé
    Avatar de Katyucha
    Femme Profil pro
    DevUxSecScrumOps Full Stack Bullshit
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    3 287
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Irlande

    Informations professionnelles :
    Activité : DevUxSecScrumOps Full Stack Bullshit

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 3 287
    Points : 5 075
    Points
    5 075
    Par défaut
    Le seul navigateur fiable : elinks !
    Grave urgent !!!

Discussions similaires

  1. Quel navigateur utilisez-vous le plus en 2014 ?
    Par Francis Walter dans le forum Internet
    Réponses: 23
    Dernier message: 16/04/2014, 12h42
  2. Quel navigateur utilisez-vous ?
    Par kodokan dans le forum Autres Logiciels
    Réponses: 12
    Dernier message: 31/03/2010, 17h22
  3. A quel âge avez vous commencé le C++ ?
    Par Vestigo dans le forum C++
    Réponses: 59
    Dernier message: 23/08/2007, 13h21
  4. [enfant] A quel âge avez vous eu le premier ?
    Par Satch dans le forum La taverne du Club : Humour et divers
    Réponses: 127
    Dernier message: 24/01/2007, 15h08
  5. Quel vision avez-vous de la valeur "poubelle"?
    Par pinocchio dans le forum Décisions SGBD
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/05/2005, 13h43

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo