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Développement 2D, 3D et Jeux Discussion :

Valve présente SteamOS


Sujet :

Développement 2D, 3D et Jeux

  1. #21
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    Citation Envoyé par Tryph Voir le message
    effectivement, la plupart des jeux que j'ai acheté ces 2 dernières années tournent parfaitement sous Linux:
    - Kerbal Space Program
    - Prison Architect
    - Minecraft
    - Faster Than Light
    - Game Dev Tycoon
    (j'en oublie peut être un ou 2)

    alors bien évidemment, il ne s'agit de mega jeux avec des super-graphismes-de-la-mort-qui-tue (bien qu'il en existe, gratuit et payants) et ils ne coutent pas un bras à l'achat ou à l'abonnement. mais ce sont bien souvent des jeux originaux qui proposent un mecanisme de jeux novateur: tout ce que j'attends en priorité d'un jeu.

    et oui, de nombreux jeux indépendant sont portés sous Linux et je dois dire que le simple fait qu'un jeu ne tourne pas sous Linux peut me faire renoncer à son achat...

    je pense notemment au jeu en crowdfunding "Star Citizen": les videos me bottent bien, le concept m'a l'air interessant, les graphismes sont superbes, mais il ne tournera que sous Windows à partir de Vista. et comme il est hors de question que je débourse une blinde pour acheter une license Windows en plus du prix du jeu, bah je me passerai de ce jeu...

    y a de l'argent à se faire aussi avec les joueurs Linux et quand les developpeurs/éditeurs de jeux l'auront compris, nul doute que nombre de jeux seront portés sous Linux et alors l'OS de Steam fera un paquet d'heureux.
    Se faire de l'argent avec même pas 2% de PDM Linux ??? Si c'est le cas alors rien qu'avec un bon jeu indépendant payant sur Windows on devient multimillionnaire...

  2. #22
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    Citation Envoyé par Lutarez Voir le message
    ou alors une pure évolution marketing.
    Je ne vois que ça....Steam se dit que "au cas où" le nombre d’utilisateurs grossit ou si éventuellement SteamOS peut servir de pont vers Android vu que c'est basé sur Linux...peut être que d'ici quelques années, il en faudra peu pour toucher un maximum d'utilisateurs qu'on aura bien brossé dans le sens du poil...là les billets verts tomberont en plus grand nombre...vu qu'en plus Steam aura la main mise sur la distribution de jeux vidéos....

    Et aujourd'hui le dématérialisé, demain peut être des magasins, etc...et même bien d'autres choses à vendre où il faudra passer par Steam...

  3. #23
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    Citation Envoyé par LeSmurf Voir le message
    C'est vrai, mais j'ai noté une accélération des portages Linux depuis que Steam s'est lancé. Certains éditeurs ont également franchis le pas très récemment alors qu'ils ne sont pas concernés par ces moteurs 3D, je pense par exemple à Paradox. Comme toujours, les origines sont partagées.
    Citation Envoyé par LeSmurf Voir le message
    Par contre, je crois moyennement à l'effet marketing Linux qui touche finalement peu de personnes. Si les gens veulent "se jeter dessus" parce que c'est du Linux, ils n'avaient pas besoin d'attendre SteamOS
    On constate pourtant beaucoup d'effervescence devant cette nouveauté comme si Valve était le messie. Il faut donc attendre de voir comment cela va prendre forme, mais je m'attends plus à une mode qu'à une réelle évolution sur ce marché (sans parler des versions Linux des jeux, c'est autre chose).

    Citation Envoyé par LeSmurf Voir le message
    Sans doute parce que beaucoup d'utilisateurs Linux sont loin des caricatures d’extrémistes qu'on aimerait leur coller. C'est comme partout, il y a de tout.
    On croise malheureusement plus souvent les extrêmes qu'autre chose (sur ce forum y compris).



    Citation Envoyé par Uther Voir le message
    Pour le moment rien ne dit si SteamOS sera ouverty ou fermé et si oui a quel point. Par contre si les éditeur se mettent a développer des jeux pour la SteamBox, Linux risque d'en profiter par également.
    Le code source de SteamOS ne sera proposé uniquement qu'aux intégrateurs :
    Ce dernier sera disponible au téléchargement gratuitement et proposé sous une licence libre aux intégrateurs. Valve ne s'est pas risqué à annoncer de date précise, nous saurons seulement que Steam OS est attendu pour l'an prochain, une annonce vague comme la plateforme en a le secret.
    D'où ma remarque sur l'ouverture toute relative de ce SteamOS.

    Citation Envoyé par Uther Voir le message
    Justement tu décris un cercle vicieux que Valve essaie de briser en fournissant un environnement stable propice au développement de jeu et le nom de Steam qui est une sacré référence pour les gamers.
    Ah mais j'en suis bien conscient Mais justement : si Valve veut casser ce cercle vicieux, ils DOIVENT réussir à vendre leur SteamBox. Là où je veux en venir c'est qu'en l'état, SteamOS ne vaut pas spécialement mieux que la concurrence. Son atout le plus important n'est même pas exploitable ! Ce n'est pas en visant un besoin de niche que Valve parviendra à s'imposer sur un marché très fermé.

  4. #24
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    Citation Envoyé par Lutarez Voir le message
    On croise malheureusement plus souvent les extrêmes qu'autre chose (sur ce forum y compris).
    Dans l'autre sens aussi, quand je vois la haine que le mot "Linux" déclenche chez certains


  5. #25
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    Citation Envoyé par erwanlb Voir le message
    L'argument principal est de dire que c'est du Linux........

    Il y en a qui vont se jeter dessus rien que pour ça même si ils ne pourront pas jouer à leurs jeux Windows actuels...
    L'argument c'est du Linux suffisait on serait tous sur Linux depuis longtemps. Le principal argument c'est plutôt que ce n'est pas du Windows/Mac. Steam veut se détacher de Windows qui s'il est encore ouvert pour le moment, se rapproche doucement du modèle Apple.
    Valve ne veut pas prendre le risque de se retrouver verrouillé un jour. Avec Linux qui est un OS libre, il a la garantie que ça n'arrivera pas.

    Citation Envoyé par erwanlb Voir le message
    Se faire de l'argent avec même pas 2% de PDM Linux ??? Si c'est le cas alors rien qu'avec un bon jeu indépendant payant sur Windows on devient multimillionnaire...
    Valve ne compte bien evidement pas seulement sur le marché existant.
    Valve espère créer le marché des jeux sous Linux pour en profiter par la suite. En fournissant son nom, un environnement plus orienté jeu, et une console, il espère percer son trou tout comme Microsoft a su le faire avec la XBox.
    C'est un pari risqué, mais c'est clairement un bon moyen de sécuriser son avenir.

  6. #26
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    Je ne pense pas que les jeux seront cross plateforme... Les distinction entre windows es linux sont quand même énorme.

    Bon, après peut être qu'avec une bonne puissance CPU et un coup de wine il y ait moyen de s'amuser... A VOIR !
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  7. #27
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    Citation Envoyé par Shuty Voir le message
    Je ne pense pas que les jeux seront cross plateforme... Les distinction entre windows es linux sont quand même énorme.
    Le jeu peut tendre vers le "cross plateforme" si il a été pensé en conséquence dès le début. Il reste toujours des parts de codes propres à chaque plateforme, mais il est possible d'en mutualiser une bonne partie.

    Le créateur du simulateur de vol X-Plane l'a d'ailleurs bien compris :
    http://techhaze.com/2010/03/intervie...-austin-meyer/

    All the gaming companies were using Direct3D, because it was what Microsoft was declaring as the the standard for them… But only for Windows! OpenGL was the graphics engine that Apple was using. And linux. And SGI. And it could work on Windows, even though Mircosoft did not include the latest OpenGL drivers with Windows when they sold it! So, almost all the Windows developers bet on Direct3D. I bet on OpenGL, and used that. As a result, here we are, 15 years later, and the people that use Direct3D can support Windows only. But, with OpenGL, I support Windows, Mac, Linux, Palm OS, Google Android OS, and oh yes: iPhone and iPodOS which are also OpenGL. So having X-Plane in OpenGL let me move over to iPod and iPhone very quickly. The port was done in 2 weeks, to be very exact. And you saw that i have moved 500,000 units on the iPhone and iPod since. I get $7 from each of those sales, and have moved 500,000 units in the last year and a half, so get out your calculator, do some math, and see if i made the right choice to bet against Microsoft 15 years ago.

    L'OpenGL ne fait pas tout, mais d'autres librairies bien choisies comme SDL peuvent beaucoup aider.

  8. #28
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    Citation Envoyé par Shuty Voir le message
    Je ne pense pas que les jeux seront cross plateforme... Les distinction entre windows es linux sont quand même énorme.

    Bon, après peut être qu'avec une bonne puissance CPU et un coup de wine il y ait moyen de s'amuser... A VOIR !
    y a des jeux, mêmes des "gros" jeux (Crusader Kings II pour parler d'un de ceux que je possède), qui sont dispo aussi bien sur Win/Mac que sur Linux et sans passer par Wine.
    d'ailleurs l'OS Mac est bien plus proche de Linux que de Windows.

    le portage des jeux sous Linux est uniquement une question de volonté, pas une impossibilité technique.

  9. #29
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    Citation Envoyé par Lutarez Voir le message
    Le code source de SteamOS ne sera proposé uniquement qu'aux intégrateurs :
    D'où ma remarque sur l'ouverture toute relative de ce SteamOS.
    J'aimerais voir les sources officielles plutôt qu'un article de PCINpact. D'ailleurs l'article :
    - ne dit que les source seront disponible aux intégrateurs de manière exclusive.
    - parle d'une licence libre ce qui est normalement contradictoire à une limitation de diffusion.

    Bref je persiste à dire qu'il est urgent d'attendre avant de ce prononcer sur ce point.

    Citation Envoyé par Lutarez Voir le message
    Ah mais j'en suis bien conscient Mais justement : si Valve veut casser ce cercle vicieux, ils DOIVENT réussir à vendre leur SteamBox. Là où je veux en venir c'est qu'en l'état, SteamOS ne vaut pas spécialement mieux que la concurrence. Son atout le plus important n'est même pas exploitable ! Ce n'est pas en visant un besoin de niche que Valve parviendra à s'imposer sur un marché très fermé.
    Microsoft n'avait pas vraiment plus quant il a lancé la XBox et il a pourtant bien réussi. Steam garde encore 2 annonces sous le coude. Une des deux est certainement la SteamBox. Reste a voir la dernière.
    Personnellement j'espère que ça soit un support avancé de l'Occulus Rift dans la SteamBox. Ça serait un vrai argument et pas totalement surprenant vu qu'ils y ont investi.

  10. #30
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    Personne n'a un "gros" PC loin du salon avec lequel il aimerait jouer sur sa grande télé de temps en temps ?

    J'attends cette possibilité de streaming depuis fort longtemps....
    Suivez le développement de Chibis Bomba
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  11. #31
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    Citation Envoyé par Shuty Voir le message
    Je ne pense pas que les jeux seront cross plateforme... Les distinction entre windows es linux sont quand même énorme.

    Bon, après peut être qu'avec une bonne puissance CPU et un coup de wine il y ait moyen de s'amuser... A VOIR !
    Oui en général tu gagnes en performances (même en passant par WINE )
    L'homme est un fou pour l'homme. Toi qui viens de me mettre un aie au moins le courage d'expliquer pourquoi tu n'es pas d'accord.

  12. #32
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    Il faut aussi noter que la PS4 est basée sur x86 (comme la Xbox one je suppose).

    La concurrence est énorme pour Valve.
    Si la réponse vous a aidé, pensez à cliquer sur +1

  13. #33
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    Citation Envoyé par LeSmurf Voir le message
    Dans l'autre sens aussi, quand je vois la haine que le mot "Linux" déclenche chez certains

    Le Linuxien est très susceptible il faut dire...

  14. #34
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    Citation Envoyé par LeSmurf Voir le message
    Dans l'autre sens aussi, quand je vois la haine que le mot "Linux" déclenche chez certains
    Le web est rempli d'extrémiste de toute façon

    Citation Envoyé par Uther Voir le message
    J'aimerais voir les sources officielles plutôt qu'un article de PCINpact.
    D'ailleurs ils ne dit qu'il seront disponible uniquement aux intégrateurs. D'ailleurs, il faudrait vraiment connaitre les détails, car la limitation de diffusion est contraire a une licence libre.
    Bref je dis qu'il est urgent d'attendre avant de ce prononcer sur ce point.
    Tout à fait, j'espère qu'on en saura plus rapidement. Mais dans un certain sens, cela me paraît assez logique que Valve tente de conserver un OS le plus "standardisé" possible pour que celui-ci marche au mieux sur les SteamBox.

    Citation Envoyé par Uther Voir le message
    Microsoft n'avait pas vraiment plus quant il a lancé la XBox et il a pourtant bien réussi. Steam garde encore 2 annonces sous le coude. Une des deux est certainement la SteamBox. Reste a voir la dernière.
    Je pense que c'est une mauvaise idée de comparaît Microsoft et Valve sur ce point. L'antécédent n'est clairement pas le même : chez Valve, ils sont peut-être très spécialisés dans leur domaine, mais c'est la première fois qu'ils vont sur du hardware et de l'OS. A contrario, Microsoft avait déjà pas mal d'expérience dans ces domaines, même s'il n'avait jamais sorti leur propre console. Après tout, une console, c'est juste un PC déguisé.


    Citation Envoyé par Uther Voir le message
    Personnellement j'espère que ça soit un support avancé de l'Occulus Rift dans la SteamBox sur tous les supports.
    Mais maintenant que tu le dis, c'est vrai que ça serai assez logique avec le troisième logo de la page-teaser !

    Sinon, vivement cette petite perle qu'est L'Oculus Rift :p

  15. #35
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    Citation Envoyé par Uther Voir le message
    L'argument c'est du Linux suffisait on serait tous sur Linux depuis longtemps. Le principal argument c'est plutôt que ce n'est pas du Windows/Mac. Steam veut se détacher de Windows qui s'il est encore ouvert pour le moment, se rapproche doucement du modèle Apple.
    Valve ne veut pas prendre le risque de se retrouver verrouillé un jour. Avec Linux qui est un OS libre, il a la garantie que ça n'arrivera pas.

    Valve ne compte bien evidement pas seulement sur le marché existant.
    Valve espère créer le marché des jeux sous Linux pour en profiter par la suite. En fournissant son nom, un environnement plus orienté jeu, et une console, il espère percer son trou tout comme Microsoft a su le faire avec la XBox.
    C'est un pari risqué, mais c'est clairement un bon moyen de sécuriser son avenir.
    Rien ne dit que Microsoft va devenir fermer comme Apple sinon il n'y aurait que des tablettes avec Windows RT, une console avec des jeux qu'on ne verrait sur aucune autre console ou ordinateur, un cloud où Linux n'existerait pas, etc...

    Et Valve ne veut pas prendre le risque de ne pas être un jour l'unique canal de distribution de jeux vidéos...pour moi c'est pas MS qui veut fermer...mais Valve...et utiliser Linux c'est juste pour le marketing et dire "regardez on est gentil nous, on prend Linux, c'est pas fermé...allez venez, venez...en face ils sont méchants..."

    Et rien ne dit pour l'instant à quel point Valve proposera quelque chose de plus ou moins ouvert...la plate forme actuelle est ouverte pour certaines choses et fermées à d'autres...

  16. #36
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    Citation Envoyé par erwanlb Voir le message
    Et rien ne dit pour l'instant à quel point Valve proposera quelque chose de plus ou moins ouvert...la plate forme actuelle est ouverte pour certaines choses et fermées à d'autres...
    tu veux bien nous expliquer ça...?
    qu'est ce qui est ouvert chez Valve et qu'est ce qui ne l'est pas?

  17. #37
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    Citation Envoyé par Lutarez Voir le message
    Je pense que c'est une mauvaise idée de comparaît Microsoft et Valve sur ce point. L'antécédent n'est clairement pas le même : chez Valve, ils sont peut-être très spécialisés dans leur domaine, mais c'est la première fois qu'ils vont sur du hardware et de l'OS. A contrario, Microsoft avait déjà pas mal d'expérience dans ces domaines, même s'il n'avait jamais sorti leur propre console. Après tout, une console, c'est juste un PC déguisé.
    Microsoft n'avait jamais fabriqué de d'ordinateur ou de consoles, au pire quelque périphériques, mais c'était tout purement sous-traité. Micosoft avait l'expérience de l'OS, mais grand public, pas vraiment orienté machine dédiée. Valve quant a lui capitalise sur Linux. Donc je ne crois pas que la différence soit si grande.

    Citation Envoyé par Lutarez Voir le message
    Personnellement j'espère que ça soit un support avancé de l'Occulus Rift dans la SteamBox sur tous les supports.
    Sur PC ça y sera c'est sur.
    Sur console, je n'y crois pas trop les constructeur souhaitent pousser leur propres périphérique. Sony semble travailler sur son propre casque, mais il n'y a rien d'officiel pour le moment

    Citation Envoyé par erwanlb Voir le message
    Rien ne dit que Microsoft va devenir fermer comme Apple sinon il n'y aurait que des tablettes avec Windows RT, une console avec des jeux qu'on ne verrait sur aucune autre console ou ordinateur, un cloud où Linux n'existerait pas, etc...
    Rien ne permet d'en être sur, mais ça semble quand même être la direction qui suive, et même si le pire n'est pas certain, Valve a raison de s'inquiéter.

  18. #38
    Membre à l'essai Avatar de EpiCeTou
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    à voir ... Steam est pas le logiciel parfait par excellence donc à voir ce qu'un OS pourrait faire. Et quand est il en plus de l'accès au net et autres ?

    ça serait un OS uniquement pour jeux, ou on aurait accès genre à chrome ou autre ?

  19. #39
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    Citation Envoyé par Tryph Voir le message
    tu veux bien nous expliquer ça...?
    qu'est ce qui est ouvert chez Valve et qu'est ce qui ne l'est pas?
    Ouvert aux jeux indé mais fermé à l'occasion...ou au fait de vendre un jeu sans passer ensuite par leur plate forme...

  20. #40
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    Citation Envoyé par Uther Voir le message
    Rien ne permet d'en être sur, mais ça semble quand même être la direction qui suive, et même si le pire n'est pas certain, Valve a raison de s'inquiéter.
    J'ai du mal à voir ce qui permet de penser que MS veut tout verrouiller ???

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