IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Fortran Discussion :

débutant en fortran 90


Sujet :

Fortran

  1. #1
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2013
    Messages
    46
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2013
    Messages : 46
    Points : 23
    Points
    23
    Par défaut débutant en fortran 90
    Bonjour,
    Je débute en fortran 90. Je souhaiterais installer ce langage sur mon PC (seven 64). J’ai fait des recherches Google, mais je m’y perds recherche néanmoins des conseils sur la démarche pratique à suivre : où trouver les sources (compilateur, interface,…) ? Comment les installer sur le PC en pratique ? Comment compiler et lancer une exécution ?
    Je vous remercie

  2. #2
    Membre régulier Avatar de moomba
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    134
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 134
    Points : 104
    Points
    104
    Par défaut
    Bonjour,

    Voici quelques conseils pour débuter avec le Fortran sous Windows.

    Télécharge la suite gcc pour Windows. Si tu as un OS 64 bits, prend la 64, sinon prend la 32. Tu as plusieurs possibilités ici : http://gcc.gnu.org/wiki/GFortranBinaries
    Je te conseil d'utiliser les versions de http://www.equation.com/servlet/equation.cmd?fa=fortran

    Prend une 4.6.4, en version exe. Lance l'installation, et choisi C:/gcc comme répertoire d'installation.

    Une fois installé, vas dans le menu démarre, puis touche de droite sur "ordinateur" et choisi "propriété". Choisi sur la droite "paramètres système avancés". Puis clique sur "Variables d'environnement". Une fois ici, dans les variables utilisateur, choisis "Nouvelle", et comme de variable choisi "PATH" et comme valeur "C:/gcc/bin" puis valide et ferme tout en cliquant sur OK ou valider.

    Parfait, il te reste à tester. Lance un invite de commande (tape cmd dans la barre de recherche du menu démarrer) et tape "gcc". Si il te dis Fatal Error, no input file, c'est gagné, tu as gcc, g++ et gfortran de disponibles sur ta machine.

    Comment ça marche :
    Dans l'invite de commande (appelé terminal ou console), tu peut te déplacer de répertoire en répertoires en utilisant : "cd mondossier" pour rentrer dans le dossier mondossier, ou "cd .." pour remonter dans le dossier du niveau au dessus. (on appel ça du batch, tu as toutes les commandes sur google)

    Crée un fichier texte sur le bureau que tu vas appeler "hello.f90". (fait bien attention à voir les extensions de fichier, que Windows ne te le renomme pas en hello.f90.txt). Colle dedans ceci :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
           program hello
              print *, "Hello World!"
           end program hello
    Ensuite, avec ton invite de commande, vas sur le bureau (cd Desktop ou cd Bureau en fonction de ton langage), et une fois sur le bureau tape "dir". Cela liste les fichiers présents, et tu dois avoir "hello.f90" de présent.

    Si oui, tape : "gfortran hello.f90"

    Cela vas compiler le code dans hello.f90. En sortie, gfortran (le compilateur donc) vas te générer un binaire nommé "a.exe". Tu peut l’exécuter en tapant directement "a.exe".

    Si tout se passe bien, tu dois voir s'afficher "Hello World!".

    Et voilà, tu as tout ce qu'il faut pour débuter !

    Après, je te conseil un éditeur de texte pour éditer ton code fortran (notepad de Windows est inutilisable dés que le code grossit un peu). Tu as notepad++, scite, notepad2, etc. A toi de voir celui que tu préfère.

    Une fois que tu as réussi tout ça, je t'expliquerait quelques trucs en plus.

    Moomba

    Petit ajout : il existe de nombreux outils "tout fait" pour faire du fortran sous Windows. Je te les déconseille, il vaut mieux mettre les mains dans le cambouis au début, mais profiter par la suite de toutes les possibilités de gcc/intel en terme de débuggage et d'optimisations.
    "Celui qui à le pouvoir de faire le mal, mais qui ne le fait pas, celui là est le prince de l'univers." (shakespeare)

  3. #3
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2013
    Messages
    46
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2013
    Messages : 46
    Points : 23
    Points
    23
    Par défaut
    Merci moomba,

    OK, j'ai installé fortran sur mon PC et ça tourne !
    Je suis preneur d'une autre astuce !

Discussions similaires

  1. Débutant en fortran 90
    Par TITIB2 dans le forum Fortran
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/09/2013, 19h52
  2. débutante en fortran
    Par sara-87 dans le forum Fortran
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/04/2013, 16h24
  3. [Débutant] Les tableaux en Fortran
    Par feynman dans le forum Fortran
    Réponses: 26
    Dernier message: 14/04/2011, 20h04
  4. [Fortran 77][Débutant] Méthode de lissage de courbe
    Par fp_81-69 dans le forum Fortran
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/06/2007, 16h17
  5. Réponses: 7
    Dernier message: 10/10/2006, 02h42

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo