Bonjour,

J'ai lu (sur Wikipedia encore), sous "Théorie des bases de données" que les bases de données probabilistes étaient un domaine de recherche actuel.

C. J. Date avait bien attiré l'attention - dans sa publication de la forme normale 6 en 2003 - sur le fait que la base de donnée ne contient pas le monde réel, mais [bien qu'indiquant ensuite à y mettre évidemment des choses reflétant la réalité] seulement nos connaissances ou croyances au sujet du monde réel.

J'interprète cette phrase comme ayant débuté l'actuel domaine de recherche des bases probabilistes,
au sujet desquelles dernières j'ai parlé à mon formateur, lors d'un colloque de notre section.

Il ne voyait pas l'utilité de bases probabilistes.

Deux minutes plus tard:
Des contradictions à propos d'instituts de sondages ayant des vues différentes sur la part de marché de producteurs de matériels informatiques...
cela rentrait parfaitement dans une base de données probabiliste, et je n'avais plus besoin de faire aucune démonstration d'utilité.

Ca m'a amené à me poser la question:
Avons-nous déjà une référence - un livre idéalement - concernant le domaine des bases de données probabilistes ?

---------------------------------
N.B.:
-Pour ma part, je prédis que dans 10 ans, les systèmes de gestion de bases de données, commenceront à gérer le calcul sur la base des enregistrements.

Les systèmes à la Mathematica existent déjà, mais pas sous forme de bases de données gérées.


On peut imaginer que quelqu'un pourra enregistrer uniquement ce dont il a besoin pour le calcul (économie sur des données non utilisées), injectera sa propre règle de calcul, comme l'approximation sur le pH d'un sel d'acide et de base tous deux faibles, et hop, sa "solution" de calcul parfaite pour son métier aura été créée en un instant.