IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Juridique Discussion :

Démission et préavis


Sujet :

Juridique

  1. #1
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    58
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 58
    Points : 93
    Points
    93
    Par défaut Démission et préavis
    Bonjour à tous,

    Je viens de démissionner de ma SSII, du coup mon préavis me porte à dans 3 mois. Or ma mission s'arrête actuelle dans moins d'un mois.
    Je voulais savoir comment m'y prendre pour négocier une réduction de préavis, et si je réduis le préavis dois(puis)-je demander une compensation financière ou pas?

    Merci d'avance

  2. #2
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur en systèmes embarqués
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    41
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur en systèmes embarqués
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 41
    Points : 47
    Points
    47
    Par défaut
    Salut,

    à ma connaissance, l'employeur est tenu de payer la période de préavis qu'elle soit réalisée ou non.
    Après c'est à toi de négocier pour qu'ils acceptent de la réduire tout en sachant que du coup ils vont te payer deux mois alors que tu ne bosseras plus pour eux.
    (en tout cas c'est comme ça que ça c'est passé pour moi en 2010)

    David.

  3. #3
    Membre confirmé Avatar de LinuxUser
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    857
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 857
    Points : 616
    Points
    616
    Par défaut
    Tu as déjà un contrat ailleurs qui t'attends?
    Si oui, demande une rupture conventionnelle du contrat qui sera sûrement acceptée car tu seras en inter-contrat.
    Sinon, "profite" de tes trois mois de préavis pour effectuer ta recherche d'emploi, tu n'as aucun interêt à raccourcir ce préavis.

  4. #4
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    58
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 58
    Points : 93
    Points
    93
    Par défaut
    Oui j'ai déjà un autre contrat derrière. Je vais sans doute demander une rupture conventionnelle du coup, mais est-il possible de négocier un arrêt au bout d'un mois + 1 mois de salaire. Ça les arrangerait (monis d'inter contrat) et ça me ferait un petit extra!

  5. #5
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par dbozec
    à ma connaissance, l'employeur est tenu de payer la période de préavis qu'elle soit réalisée ou non.
    Après c'est à toi de négocier pour qu'ils acceptent de la réduire tout en sachant que du coup ils vont te payer deux mois alors que tu ne bosseras plus pour eux.
    (en tout cas c'est comme ça que ça c'est passé pour moi en 2010)
    Bah non, si tu démissionnes et que tu négocie une réduction de préavis, tu n'es payé que la durée travaillée.
    Ils sont bien sympas dans ta boîte

    Citation Envoyé par LinuxUser
    Sinon, "profite" de tes trois mois de préavis pour effectuer ta recherche d'emploi, tu n'as aucun interêt à raccourcir ce préavis.
    Si, s'il a un contrat derrière. C'est en général pour cela qu'on cherche à réduire son préavis.

    Citation Envoyé par Plopeur
    Je vais sans doute demander une rupture conventionnelle du coup, mais est-il possible de négocier un arrêt au bout d'un mois + 1 mois de salaire. Ça les arrangerait (monis d'inter contrat) et ça me ferait un petit extra!
    Aucun intérêt, ni pour toi, ni pour eux. Si tu fais une rupture conventionnelle, ils doivent de payer des indemnités qui sont au minimum égales aux indemnités dues en cas de licenciement. Donc ça leur coûte plus cher que de te laisser démissionner.
    Tu as démissionné et tu as déjà un travail derrière. Pourquoi voudrais-tu en plus de l'argent ?

    Demande tout simplement une réduction de préavis. Ton entreprise n'a aucune raison de refuser vu que tu es en inter-contrat. C'est une excellente occasion pour eux d'éviter à te payer à rien faire.

  6. #6
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    58
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 58
    Points : 93
    Points
    93
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    Tu as démissionné et tu as déjà un travail derrière. Pourquoi voudrais-tu en plus de l'argent ?

    Demande tout simplement une réduction de préavis. Ton entreprise n'a aucune raison de refuser vu que tu es en inter-contrat. C'est une excellente occasion pour eux d'éviter à te payer à rien faire.
    C'est juste que ca fait presque 4 ans qu'ils profitent bien de moi, je me dis juste que si je peux récupérer un petit quelque chose, pourquoi pas. Pour eux, entre avoir quelqu'un 2 mois en intercontrat, et quelqu'un qui part de suite + 1 mois de salaire en indemnité, ils peuvent y gagner à choisir la seconde solution.

  7. #7
    Membre confirmé Avatar de LinuxUser
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    857
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 857
    Points : 616
    Points
    616
    Par défaut
    Citation Envoyé par Plopeur Voir le message
    C'est juste que ca fait presque 4 ans qu'ils profitent bien de moi, je me dis juste que si je peux récupérer un petit quelque chose, pourquoi pas. Pour eux, entre avoir quelqu'un 2 mois en intercontrat, et quelqu'un qui part de suite + 1 mois de salaire en indemnité, ils peuvent y gagner à choisir la seconde solution.
    Pourquoi ils t'ont forcé à travailler contre ton grè ?
    Plus sérieusement, même si tu pars pas en bon terme, je pense que tu devrais te contenter de ton préavis en ayant trois mois cool payé avant ton nouveau job sans essayer de gratter quelque chose en plus.

  8. #8
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    58
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 58
    Points : 93
    Points
    93
    Par défaut
    Citation Envoyé par LinuxUser Voir le message
    Pourquoi ils t'ont forcé à travailler contre ton grè ?
    Plus sérieusement, même si tu pars pas en bon terme, je pense que tu devrais te contenter de ton préavis en ayant trois mois cool payé avant ton nouveau job sans essayer de gratter quelque chose en plus.
    Non, ils ne m'ont pas forcé à travailler, c'est juste qu'ils ont préférés m'envoyer à l'autre bout de la France car la mission payait mieux

    Je ne veux pas particulièrement rester à la maison pendant 3 mois et être payé en ne faisant rien! Je me demandais juste si dire je suis d'accord pour réduire mon préavis contre un petit quelque chose était possible.

  9. #9
    Membre confirmé Avatar de LinuxUser
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    857
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 857
    Points : 616
    Points
    616
    Par défaut
    Juste pour info tu ne seras pas payer à rester à la maison pendant trois mois, tu devras continuer à travailler pendant trois mois ou du moins te rendre sur ton lieu de travail et faire semblant

  10. #10
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Plopeur
    C'est juste que ca fait presque 4 ans qu'ils profitent bien de moi, je me dis juste que si je peux récupérer un petit quelque chose, pourquoi pas. Pour eux, entre avoir quelqu'un 2 mois en intercontrat, et quelqu'un qui part de suite + 1 mois de salaire en indemnité, ils peuvent y gagner à choisir la seconde solution.
    Dans ce cas-là il aurait fallu le faire avant de démissionner. D'autant qu'une rupture conventionnelle n'est pas instantanée, la procédure prends un mois. Ça fait déjà un mois de salaire à te payer, plus l'indemnité légale. Tu dis que tu as presque 4 ans, ça fait donc 4/5ème de ton salaire mensuelle. La rupture leur coute donc quasiment deux mois de salaire.

    Ton nouveau travail commence quand ?

  11. #11
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    58
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 58
    Points : 93
    Points
    93
    Par défaut
    Je dois commencer dans 3 mois mais si je peux commencer plus tôt c'est tant mieux.

    En tout cas merci de vos réponses, je vais seulement essayer de réduire le préavis le plus possible.

    Merci

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Lettre de démission et préavis
    Par rippoz dans le forum Démission
    Réponses: 14
    Dernier message: 18/04/2013, 15h15
  2. démission réduction préavis réfusé
    Par propzi dans le forum Démission
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/06/2012, 14h35
  3. Réponses: 14
    Dernier message: 09/12/2010, 11h41
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 07/05/2010, 11h15
  5. Modèle lettre démission sans préavis: Qu'en pensez-vous?
    Par homeostasie dans le forum Démission
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/10/2007, 19h20

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo