IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Composants Discussion :

Disques durs qui tombent à la chaine. cause possible? [Disque Dur]


Sujet :

Composants

  1. #1
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    11
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 11
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut Disques durs qui tombent à la chaine. cause possible?
    Bonjour,

    Matériel: j'ai un PC de bureau qui date un peu mais pour qui j'ai racheté quasiment tous les composants au fur et à mesure (boitier, alim 500W, carte mère MSI + proc, ventirad, etc...)

    Problème: J'ai des pannes répétées sur mes disques durs : j'en rachète un, il crame en quelques mois, etc... Je commence à me dire que ce n'est pas que de la malchance...
    Est-ce que ça peut venir d'une mauvaise alim?

    J'ai testé ce soir le voltage de l'alim molex et sata (au voltmètre), et j'ai:
    12.3 V (au lieu de 12.0)
    5.0 V
    entre 3.3 et 3.4 V (orange sata)

    Ca peut être la cause du problème?
    Avez-vous d'autres pistes?

    Merci!

  2. #2
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 730
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 730
    Points : 15 132
    Points
    15 132
    Par défaut
    Salut,

    tes tensions ont l'air correctes, et de toute façon, si c'était un problème d'alim, ça serait plus ou moins tous les composants qui lâcheraient, aléatoirement.

    Cependant, un contrôleur n'est pas suffisant : il faudrait un oscilloscope, pour voir s'il n'y a pas des pointes de surtension, mais je n'y crois pas trop, cf. point précédent.

    L'emplacement de tes disques ne serait-il pas simplement mal refroidi ? Tu peux (je crois) contrôler la température des disques avec les outils habituels (Everest, etc.)
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  3. #3
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    11
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 11
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut
    Je ne les ai jamais senti eccessivement chauds... et j'ai même un SSD qui a laché au bout de 3 mois (SanDisk 128Go). Certes j'ai pas vérifié la température avec un logiciel mais je pense que c'était correct, pendant la "canicule" je vérifiais au "toucher" c'était chaud mais pas anormal.

    J'ai pas d'oscillo pour vérifier ce que tu dis mais si tu penses que c'est pas ça...

    Il y avait souvent pas mal de poussière par contre, mais de là à plomber les DD...

    Edit: est-ce que ça pourrait venir de mauvais cables SATA? D'une cause software?
    J'aimerais savoir si je devrais changer quelque chose avant de racheter encore un disque... (marre de tout perdre et réinstaller à chaque fois!)

  4. #4
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 730
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 730
    Points : 15 132
    Points
    15 132
    Par défaut
    Bon, à distance c'est un peu compliqué, tu t'en doutes...

    En attendant que quelqu'un ait une meilleure suggestion,
    Citation Envoyé par joora Voir le message
    (...) J'aimerais savoir si je devrais changer quelque chose avant de racheter encore un disque... (marre de tout perdre et réinstaller à chaque fois!)
    pense à faire des sauvegardes sur un DD externe par exemple.
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  5. #5
    Membre expert
    Avatar de Clotho
    Homme Profil pro
    R&D
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    1 524
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : R&D
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 1 524
    Points : 3 383
    Points
    3 383
    Par défaut
    Salut,

    sur un PC de bureau on a eu le même soucis qui s'est présenté avec 5 disques tués en 7-8 mois. J'ai aussi incriminé mon alimentation, puis mon refroidissement, puis les phases de la lune... Jusqu'à ce qu'on récupère dans une offre promotionnelle une carte PCI-E Sata, que j'ai testée par curiosité. Après installation, je n'ai plus eu de disques morts.

    J'ai donc incriminé le contrôleur Sata de la carte mère, mais je ne sais pas exactement comment il peut "tuer" l'électronique des disques. Pour information, une carte 2X Sata coute dans les 20/40 euros.

    Cependant, par tranquillité d'esprit (ou par consumérisme...) le PC est en cours de renouvellement.
    Un message vous a aidé? Votez pour moi! J'aime qu'on me dise qu'on m'aime.

    Si la question a obtenu sa réponse, passez le sujet en résolu.

    "Citer les pensées des autres, c'est regretter de ne pas les avoir trouvées soi-même" S.Guitry

  6. #6
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    11
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 11
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut
    Merci pour ton expérience, je vais me pencher là dessus.
    Dommage j'avais déjà acheté une carte sata 3, mais hélas j'ai pas le bon slot pci express... C'est peut-être l'occasion de changer de carte mère à nouveau...

    J'envisage aussi de me prendre 2 disques durs hybrides Segeate (SSD+HDD) pour les monter en raid 1, mais ça me ferait mal qu'ils crament en quelques mois...

  7. #7
    Membre expert
    Avatar de Clotho
    Homme Profil pro
    R&D
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    1 524
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : R&D
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 1 524
    Points : 3 383
    Points
    3 383
    Par défaut
    Les disques hybrides en raid ne font pas vraiment bon ménage. Tu perds en grande partie l'efficacité des 16Go de SSD.

    Si ta carte est une PCI-E 1X et que tu n'as pas de ports, tu peux tout à fait la brancher dans n'importe quel port de 1X à 16X (et une 4X dans un 4X ou un 16X), le port a été bien pensé ça marche comme il faut, même si ça donne un arrière goût de "pas fini".
    Un message vous a aidé? Votez pour moi! J'aime qu'on me dise qu'on m'aime.

    Si la question a obtenu sa réponse, passez le sujet en résolu.

    "Citer les pensées des autres, c'est regretter de ne pas les avoir trouvées soi-même" S.Guitry

  8. #8
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    11
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 11
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut
    Ah bon les hybrides perdent leur efficacité en raid 1? J'ai un peu de mal à comprendre... C'est à cause de la lecture qui ne se fait pas sur 2 disques à la fois?
    Que me conseilles-tu du coup, 2 HDD + 2 SSD? Ca va faire cher et prendre de la place :/

    Pour la carte c'est l'inverse, mon slot PCIe est trop petit, slot 1x, carte 2x.
    J'ai 2 slot PCIe 16x, le premier accueille ma carte graphique, et la 2è s'active en mode SLI mais fait passer le tout à 8x d'après un autocollant mis dessus.
    Donc est-ce que je peux activer le "SLI" et mettre ma carte sur le 2e slot, si oui quel impact pour les perfs de ma carte graphique?

  9. #9
    Membre expert
    Avatar de Clotho
    Homme Profil pro
    R&D
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    1 524
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : R&D
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 1 524
    Points : 3 383
    Points
    3 383
    Par défaut
    La différence de performance entre PCI-E 16X et 8X dépend beaucoup de la carte, je sais que sur ma GTx670 le passage d'un mode à l'autre dégrade insensiblement les performances, à savoir de l'ordre de 3%. Certaines cartes perdent un peu plus, mais la plupart s'en moquent.

    Les disques hybrides portent bien leur nom, ils ont des performances oscillant entre un disque dur à plateaux basique et un disque SSD dans les cas favorables.

    Dès que tu sors du cas favorable ou de la prédiction (sommaire) des données à charger sur le SSD, tu te retrouves avec les perf' d'un disque 5400 tours, donc d'un disque de stockage.

    Si on ajoute à ça que le raid 1, par principe duplique tout et est plus consommateur en cache et en opération de lecture/écriture, tu vas avoir des SSD de petite taille sollicité fortement, ce qui n'est ni performant (lecture/écriture de petits blocs d'un disque à l'autre), ni bon pour la longévité.

    La solution la meilleure est, pour moi, de mettre l'OS et les programmes sur un SSD classique de 120/240Go, de faire un clone dans un coin, et de garder les données vraiment importantes sur le Raid 1. Contrairement à l'idée reçue, un raid1 sur l'OS n'est pas un bon plan, c'est peu performant et la sécurité n'est pas censée protéger les installations, jugées "périssables", mais les données, qui doivent être pérennes quel que soit l'ordinateur ou ses évolutions.
    Un message vous a aidé? Votez pour moi! J'aime qu'on me dise qu'on m'aime.

    Si la question a obtenu sa réponse, passez le sujet en résolu.

    "Citer les pensées des autres, c'est regretter de ne pas les avoir trouvées soi-même" S.Guitry

  10. #10
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    11
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 11
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut
    Très intéressant, merci pour ta réponse !
    Je ne conaissais pas le principe de duplication du raid 1, je pensais que toutes les écritures se faisaient simultanément sur les 2 disques à l'identique, pas que l'un était dupliqué sur l'autre de manière décalée.

    Dommage que Windows soit si peu pratique pour la séparation logiciels / données!
    - certaines données importantes sont stockées dans le registre
    - pas de montage possible du compte utilisateur sur le 2è disque (du moins je ne suis pas au courant si on peut)
    - beaucoup de logiciels stockent leurs données utilisateurs sur le disque système

    Donc la perte du disque système se fera toujours dans la douleur...
    Néanmoins ça semble en effet la meilleure solution...
    Que me conseillerais-tu comme outil de clonage du disque système?

    Encore merci

  11. #11
    Membre expert
    Avatar de Clotho
    Homme Profil pro
    R&D
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    1 524
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : R&D
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 1 524
    Points : 3 383
    Points
    3 383
    Par défaut
    C'est super compliqué le raid 1, beaucoup plus que le raid 0. Je pensais aussi que c'était tout bêtement le contrôleur qui disait "vas y disque 1 et 2 vous écrivez comme je vous dicte et vous cherchez pas à comprendre". Et c'est vrai la plupart du temps, mais la gestion des caches des disques, et des zones de swap fait qu'il y a plein de lecture/écritures et des vérifications croisées. Du coup ça mouline toujours un peu. La plupart du temps cependant les deux disques écrivent la même chose en même temps.

    Pour les logiciels qui aiment pas être ailleurs que dans C: (pour faire court) ça dépend vraiment des logiciels, mes postes "pro" ont matlab sur un disque différent de celui de l'OS, ainsi que quelques logiciels d'imagerie. Tout le reste j'ai fait une iso/master de sauvegarde avec drivers, suite bureautique, profils, etc... qui occupe environ 32Go.

    J'ai testé trois logiciels de clonage avant de faire acheter le dernier. Le premier ça a été clonezilla, qui marche bien. Notre grand chef, à l'époque réticent aux trucs gratuits qui du coup marchent nécessairement mal, m'a demandé de trouver d'autres logiciels, et j'ai testé la suite Acronis, qui était bien, et le logiciel de Paragon Software, qui est mieux que les deux précédents à l'usage. Sa simplicité et plasticité font sa force.

    Pour un usage occasionnel clonezilla sera déjà très bien.
    Un message vous a aidé? Votez pour moi! J'aime qu'on me dise qu'on m'aime.

    Si la question a obtenu sa réponse, passez le sujet en résolu.

    "Citer les pensées des autres, c'est regretter de ne pas les avoir trouvées soi-même" S.Guitry

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Disque Dur qui n'est plus reconnu par Xp - USB
    Par phoque.r dans le forum Windows XP
    Réponses: 12
    Dernier message: 29/02/2008, 20h39
  2. disque dur qui ne boote plus après smart boot manager
    Par systeme1 dans le forum Windows XP
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/12/2007, 13h49
  3. Disque dur qui fait de la fumée
    Par MrDuChnok dans le forum Composants
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/06/2007, 09h43
  4. Disque dur qui freeze le système
    Par Celelibi dans le forum Composants
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/02/2007, 14h16
  5. disque dur qui apparait en double dans le poste de travail
    Par koKoTis dans le forum Windows XP
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/08/2006, 17h41

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo