IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Autres SGBD Discussion :

Sur le SGBD TERADATA


Sujet :

Autres SGBD

  1. #1
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    CMA-CGM
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    531
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 63
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : CMA-CGM
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 531
    Points : 137
    Points
    137
    Par défaut Sur le SGBD TERADATA
    Bonjour à tous...
    j'aimerai me familiariser avec TERADATA... je me suis renseigné sur le site TERADATA qui m'a proposé des formations, OK !

    Quelques questions :
    1°) Qui dans ce forum peut-il se prévaloir d'une longue expérience sur TERADATA ? et peut-il m'en parler ?
    2°) A quelques exceptions près, TERADATA ressemble t'il aux autres SGBD (oracle , postgrès, DB2 luw etc..)
    3°) Il ne me semble pas que ce SGBD soit beaucoup utilisé... qu'en pensez-vous ?
    4°) Les forums TERADATA sont rares... lesquels me conseillerez-vous ?
    5°) Quel est le livre le plus important/clair sur ce sujet (y a t'il un livre en français ?)
    6°) Quelles sont vos impressions sur ce SGBD ?
    7°) Pensez-vous que Teradata soit encore une 'niche'
    8°) Ce SGBD est-il en perte de vitesse ?
    9°) Avez-vous des docs sur le SGBD à me fournir...

    Merci pour vos réponses...

  2. #2
    Modérateur
    Avatar de al1_24
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    9 080
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 63
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 9 080
    Points : 30 789
    Points
    30 789
    Par défaut
    Je vais essayer de te répondre, en fonction de ma connaissance du sujet. J'ai eu la chance et le plaisr de travailler sur plusieurs entrepôts de données décisionnels sous Teradata (mais pas seulement )

    Teradata est un SGBD comparable aux autres SGBD du marché.
    Comme les autres, il utilise le langage SQL, avec quelques extensions qui lui sont propres (mais un peu moins que certains). On peut donc l'utiliser facilement dès lors qu'on pratique le langage SQL normalisé.
    Comme les autres, il est entouré d'utilitaires spécifiques pour charger/décharger des fichiers dans la base de données, interpréter des scripts enchainant des commandes SQL ou archiver/désarchiver les données.
    Contrairement à d'autres, les opérations d'administration sont assez limitées et ne nécessitent pas d'être administrateur système Unix ou Windows pour les comprendre et les exécuter au mieux

    Les ressources (publications, forums) sur Teradata sont rares, en effet ; d'une part parce que le nombre de serveurs Teradata en exploitation est faible face à des mastodontes comme Oracle ou SQL Server, d'autre part parce que la plupart des questions se résolvent par une bonne connaissance du SQL et/ou la consultation de la documentation officielle. Et il existe aussi un forum officiel.
    Tu trouveras par ailleurs des supports (non officiels) de préparation aux certifications Teradata, en anglais et fort coûteux. Je ne les ai pas eu en main.
    En revanche, je n'ai pas connaissance de ressources en français.

    Compte-tenu de son optimisation pour les entrepôts de données de taille importante, ce SGBD restera un produit de niche, comme ses concurrents sur ce marché (Exadata, Netezza, Greenplum)
    En revanche, il ne me semble pas qu'il soit en perte de vitesse. Je suis un peu l'actualité sur ce produit et j'ai plus entendu parler ces dernières années d’entrepôts de données passant d'Oracle à Teradata que l'inverse
    Modérateur Langage SQL
    Règles du forum Langage SQL à lire par tous, N'hésitez pas à consulter les cours SQL
    N'oubliez pas le bouton et pensez aux balises
    [code]
    Si une réponse vous a aidé à résoudre votre problème, n'oubliez pas de voter pour elle en cliquant sur
    Aide-toi et le forum t'aidera : Un problème exposé sans mentionner les tentatives de résolution infructueuses peut laisser supposer que le posteur attend qu'on fasse son travail à sa place... et ne donne pas envie d'y répondre.

  3. #3
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    CMA-CGM
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    531
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 63
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : CMA-CGM
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 531
    Points : 137
    Points
    137
    Par défaut
    Merci pour tes réponses...

    effectivement, il y a très peu de forums/documents sur TERADATA, c'est un peu là que le bât blesse... et puisque tu me dis que c'est un SGBD 'comme les autres', me voila à moitié rassuré (le contraire m'aurait étonné !)...
    Merci encore pour tes réponses... encore 3 questions :
    1°) As-tu des documents word, que tu aurais écris toi-même sur le sujet... même sous forme de brouillon ?
    2°) Penses-tu qu'il soit nécessaire de suivre les formations TERADATA qui sont hors de prix (en sachant que je suis DBA, depuis 20 ans, multi-SGBD, multi-plateforme) ?
    3°) Quel serait d'après toi, le meilleur livre sur ce SGBD (genre 'TERADATA for the nulls')
    Merci encore pour tes réponse...

  4. #4
    Modérateur
    Avatar de al1_24
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    9 080
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 63
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 9 080
    Points : 30 789
    Points
    30 789
    Par défaut
    Je ne me suis pas penché sur la partie administration du serveur (je ne suis pas DBA), mais d'un point de vue développeur, il n'y a aucune information que je n'aie pu trouver dans la documentation officielle (ce qui n'est pas toujours le cas avec d'autres produits), qui est librement téléchargeable sur le site de l'éditeur.
    De plus, si tu veux te former, tu peux aussi t'installer une version Express (limitée en nombre de processeurs) de la base, soit sous Windows, soit sous la forme d'une machine virtuelle Linux sous VMware (avec une limite de 40 Go ou 1 To je crois ).
    Modérateur Langage SQL
    Règles du forum Langage SQL à lire par tous, N'hésitez pas à consulter les cours SQL
    N'oubliez pas le bouton et pensez aux balises
    [code]
    Si une réponse vous a aidé à résoudre votre problème, n'oubliez pas de voter pour elle en cliquant sur
    Aide-toi et le forum t'aidera : Un problème exposé sans mentionner les tentatives de résolution infructueuses peut laisser supposer que le posteur attend qu'on fasse son travail à sa place... et ne donne pas envie d'y répondre.

  5. #5
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    CMA-CGM
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    531
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 63
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : CMA-CGM
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 531
    Points : 137
    Points
    137
    Par défaut
    merci pour les informations...

    A bientôt !

Discussions similaires

  1. Réponses: 12
    Dernier message: 08/03/2006, 17h27
  2. Ouvrages sur les SGBD Objet et XML ?
    Par le_barbu dans le forum Décisions SGBD
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/10/2005, 10h00
  3. très bon debat sur les sgbd...mais qu'en est il alors?
    Par zax-tfh dans le forum Bases de données
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/05/2004, 17h01
  4. Avis sur le SGBD Nexus
    Par beber20 dans le forum Autres SGBD
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/01/2004, 16h01

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo