IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

E-Commerce Discussion :

Peut-on réaliser un site e-commerce sur mesure via un CMS (prestashop, oscommerce, ..)


Sujet :

E-Commerce

  1. #1
    Membre averti

    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2011
    Messages
    354
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2011
    Messages : 354
    Points : 410
    Points
    410
    Par défaut Peut-on réaliser un site e-commerce sur mesure via un CMS (prestashop, oscommerce, ..)
    Bonjour,

    voilà, j'ai un site e-commerce à réaliser pour une amie, et j'ai besoin de sur-mesure. Je souhaiterais me passer de CMS. Qu'en pensez-vous?

    J'ai Trois Questions :

    1 - Existe-t-il des sites e-commerce sur mesure entièrement réalisés sans CMS? Est ce faisable, fréquent, facilement réalisable pour tout webmaster digne de ce nom (surtout au niveau du paiement en ligne)?

    Par exemple le site de Zara je pense, se passe des prestashop, magento, etc... non ? => http://www.zara.com/fr/

    2 - Si la réponse à la première question s'avère plutôt négative, existe-t-il des CMS e-commerce qui permettent de réaliser entièrement son propre graphisme?

    3 - Pour le paiement en ligne, se décharge-t-on de cette tâche si on utilise la solution de panier Paypal ou toute autre solution de paiement en ligne?

    Par exemple, je réalise un panier, ajout/suppression de produits, etc... à la fin je résume tout dans un formulaire que je transmets à ma solution de paiement en ligne, et c'est uniquement à ce moment là que les trucs liés à la sécurité sont gérés, par cette solution en ligne, pas par moi.

    Merci.

  2. #2
    Rédacteur

    Avatar de Bovino
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Juin 2008
    Messages
    23 647
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2008
    Messages : 23 647
    Points : 91 418
    Points
    91 418
    Billets dans le blog
    20
    Par défaut
    * Un site e-commerce, ce n'est rien d'autre qu'un site classique qui affiche des produits et gère un panier. Donc oui, c'est tout à fait réalisable sans CMS (ceci dit, je comprends pas trop ta notion de "sur mesure"...)

    * N'importe quel CMS (e-commerce ou non) se base sur un système de thèmes pour l'affichage. Donc oui, tout est customisable. Tu peux trouver des thèmes gratuits ou payants voire coder le tient (attention quand même : il faut connaitre un minimum le mécanisme du CMS pour ça).

    * Ce n'est jamais toi qui gère le paiement, c'est un organisme bancaire qui te fournit un kit à mettre en place.
    Pas de question technique par MP !
    Tout le monde peut participer à developpez.com, vous avez une idée, contactez-moi !
    Mes formations video2brain : La formation complète sur JavaScriptJavaScript et le DOM par la pratiquePHP 5 et MySQL : les fondamentaux
    Mon livre sur jQuery
    Module Firefox / Chrome d'intégration de JSFiddle et CodePen sur le forum

  3. #3
    Membre averti

    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2011
    Messages
    354
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2011
    Messages : 354
    Points : 410
    Points
    410
    Par défaut
    Bonjour Bovino, merci pour ta réponse.

    Par sur-mesure, j'entends des clients qui ont des demandes de graphisme spécifiques, détaillées, qui nécessitent une maquette graphique à respecter rigoureusement.

    Et bien que les templates soient personnalisables, je souhaiterais éviter de partir de trop loin pour tenter d'arriver à un résultat bien défini mêlant effets, javascript, html5 etc... où c'est toujours plus simple de travailler sur nos propres fichiers.

    Je note ton 1er point, et je pense que c'est le mieux avec une solution paypal ou autre.

    Je ne ferme pas de suite le sujet, au cas où d'autres personnes souhaiteraient ajouter quelque chose.

    Bonne soirée.

Discussions similaires

  1. [Mission/Télétravail] Création de site Web Pro sur Mesure .
    Par Mathieu-Web dans le forum Demandes
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/03/2012, 14h18
  2. Combien peut couter un site E-Commerce
    Par Asmod_D dans le forum Devis
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/11/2007, 17h04
  3. Site web accessible sur internet via Apache
    Par Aillyzeux dans le forum Apache
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/05/2007, 12h40
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 28/01/2006, 14h33

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo