IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

Une étude prévoit la fin de la publicité en ligne en 2018

  1. #1
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    426
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 426
    Points : 32 561
    Points
    32 561
    Par défaut Une étude prévoit la fin de la publicité en ligne en 2018
    Une étude prévoit la fin de la publicité en ligne en 2018
    AdBlock serait une menace sérieuse pour les sites web proposant du contenu gratuit

    Qui ne s’est pas plaint lorsque, pendant la consultation d’un site web à la recherche d’informations capitales, une fenêtre apparaissant de nulle part lui proposait de prédire son avenir ? Certains sont allés jusqu’à prononcer des jurons. La grande majorité des internautes est intéressée par des solutions de blocage de ces publicités gênantes.

    Cette pratique, pourtant légitime, aurait des conséquences néfastes pour les sites web dont les revenus sont liés à la publicité. D’après une étude réalisée par PageFair, un service en ligne gratuit qui permet d’avoir les statistiques sur le nombre d’utilisateurs qui bloquent la publicité en ligne, la pratique couterait environ 500 000 dollars par an aux propriétaires de sites web.

    On note une hostilité à la publicité sans cesse grandissante chez les internautes. Les sites web qui enregistrent les plus fort taux de blocage publicitaire sont dans les domaines des Jeux (30 % de blocage), de la technologie et de la bande dessinée (25 % de blocage chacun). Même les sites pour adultes ne sont pas épargnés par le phénomène (20 % de blocage).


    Côté navigateurs, Firefox, aussi bien sur desktop que sur mobile, tient la palme d’or en ce qui concerne le blocage du contenu publicitaire sur la toile. L’add-on «AdBLock» n’est sûrement pas étranger à cette performance.




    L’avenir n’augure rien de bon pour la survie de la publicité en ligne. D’après les prévisions de PageFair, d’ici 2018 on devrait assister à la mort programmée de la publicité en ligne. Les prévisions se basent sur l’intérêt croissant des internautes pour tous les éléments en relation avec le mot clé AdBlock. Ci-dessous le graphe quantitatif de l’intérêt des internautes pour le mot clé AdBlock de Google.


    Vu que la publicité en ligne est une source considérable de revenus, que faire ? PageFair propose aux propriétaires de sites web d’éduquer leurs visiteurs afin qu’ils comprennent que la publicité est vitale pour leur survie. « Dîtes-leurs comment vous payez vos factures » peut-on lire dans le rapport d’étude.

    Source : rapport PDF

    Et vous ?

    Que proposeriez-vous comme solution complémentaire à celle de PageFair pour ce problème de publicité en ligne ?

  2. #2
    Membre expert
    Avatar de MarieKisSlaJoue
    Homme Profil pro
    Ingénieur Cloud
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    1 145
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Roumanie

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur Cloud
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 1 145
    Points : 3 653
    Points
    3 653
    Billets dans le blog
    20
    Par défaut
    Perso je vois le problème comme une réponse allergique, on nous à bombardé de pub sur certain site au point ou un clic = un pop up, ensuite on nous à pourri avec des adware. on a des setup pour dl des setup maintenant bourré de toolbar et autre préférence.

    Forcément on est devenu allergique à tous ça. Et on utilise adblock.

    Donc y'a pas que l'utilisateur à éduquer.
    Ce post à été écrit par un panda
    Apollo 11 - AGC revue de code
    -- qwerty keybord

  3. #3
    Expert éminent
    Avatar de Lyche
    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    2 523
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 2 523
    Points : 6 775
    Points
    6 775
    Billets dans le blog
    4
    Par défaut
    Un peu de pub ok... mais que il y a plus de pub que de contenu, c'est juste horrible et particulièrement intrusif.

    Ok, ça rapporte du fric aux éditeurs toussa toussa... mais franchement, il y a des limites, quand on regarde sur Google, on tape une recherche, on a autant de liens commerciaux que de réel liens ou même GMail, ou on se retrouve avec des publicité en haut, et à droite de l'écran. Parfois bien ciblé.. genre j'ouvre un mail de ma sœur qui habite à Londres et qui me parle d'aller la voir, j'ai une pub pour Eurotunnel et ses "offres week end".. Personnellement, ça me lasse de voir que je suis espionné partout.

    Quand on regarde sur fb, il y a une quantité incroyable d'espaces publicitaire, c'est juste ridicule d'en arriver à ça.
    On peut aussi parler de bien d'autres sites web ccm ou autres. Le soucis n'est pas la publicité en soit, mais la quantité au cm² d'écran.. Quand on dépasse les 40% d'espace publicitaire c'est qu'il y a un sacré soucis quand même...
    Rejoignez la communauté du chat et partagez vos connaissances ou vos questions avec nous

    Mon Tutoriel pour apprendre les Agregations
    Consultez mon Blog SQL destiné aux débutants

    Pensez à FAQ SQL Server Ainsi qu'aux Cours et Tuto SQL Server

  4. #4
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 339
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 339
    Points : 9 593
    Points
    9 593
    Par défaut
    Perso, je pourrais mettre adblock sur ma TV, je le ferais ...
    J'imagine simplement un monde sans pub... le prix des choses à leur valeur réelle, car aujourd'hui on ne paie pas un produit, mais des pub !

    Il parait qu'un produit n'est pas bon ou mauvais, il a une bonne ou une mauvaise pub... C'est dire !
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  5. #5
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 418
    Points : 7 295
    Points
    7 295
    Par défaut
    La disparition de la pub, je ne pense pas.
    Sa maitrise, peut être plus.

    En ce qui concerne adblock, on peut déjà trouver pas mal de site qui traitent différemment les utilisateurs qui l'utilisent des autres.
    Ca va jusqu'a l'interdiction d'utiliser le service.

    Je sais que ca avait pas mal raler il y a quelques temps sur rue 89.
    Adblock bloquait la possibilité d'envoyer un commentaire. (comme par hazard, le formulaire avait un nom juste pile poil ce qu'il fallit pour que ca bloque)

    Au final, je pense que la guerre des sites web est perdue d'avance... ils prennent le problèmes à l'envers.

    Si les gens ne veulent plus de pubs au point d'aller chercher une extensions, il faut faire des revenus sur un autre système.
    - le traquer et vendre son profil
    - mettre des pubs moins intrusives(entre autre en pensant que nous n'avons pas tous des ordi dernier cri ou sous windows)
    - envisager une autre source de financement. (les abonnés qui n'ont pas de pub, en payant de très petites sommes).

    Un rue89 à 1€ par mois, je suis sur que ca trouverait preneur... pareil pour le monde ou n'importe quel journal pour la partie publique.

    Je sais que la question s'est posée sur mon site du financement, mais la pub un temps envisagées a été vite écartée au profit d'autres solutions plus pérennes(et classique) pour financer les couts.

  6. #6
    Membre éclairé

    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2005
    Messages
    264
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2005
    Messages : 264
    Points : 725
    Points
    725
    Par défaut
    En 2005, une étude de Francoscopie évaluait à 200 le nombre quotidien moyen de messages publicitaires auquel un Français était soumis.

    Dans de telles conditions, il est naturel qu'un individu cherche à se protéger de ces agressions que sont devenues les pubs. Après tout, quand on pousse une logique à l'extrême, les inconvénients dépassent largement les vertus. Adblock n'est pas pour moi le problème mais juste un symptôme d'un mal plus profond.

    Que l'on paie pour du contenu me semble tout à fait normal, après tout on paie déjà la pub (qui est majorée sur le prix de vente des produits), c'est juste qu'on en a moins conscience.

    Quant au titre alarmiste de la dépêche, je me contenterai de remarquer qu'avant que l'on transforme le Web en galerie commerciale au tournant des années 2000, la plupart des sites d'alors proposait du contenu gratuit et la pub n'était pas aussi omniprésente.
    "By and large I'm trying to minimize mentions of D in C++ contexts because it's as unfair as bringing a machine gun to a knife fight." - Andrei Alexandrescu

  7. #7
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    553
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 553
    Points : 2 740
    Points
    2 740
    Par défaut
    AdBlock serait une menace sérieuse pour les sites web proposant du contenu gratuit
    et la pub est une menace sérieuse pour l'intérêt du dit contenu gratuit...

    y a qu'a voir le nombre d'infos a caractère trollesque qui se bousculent sur tous les sites d'info. sachant que le topic à troll est beaucoup plus générateur de visites que le topic de qualité et donc bien plus rémunérateur...
    les possesseurs de site qui se rémunèrent à la pub l'ont bien compris, faire du contenu de qualité moyenne, c'est faire plus de visites, donc plus d'argent.

  8. #8
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 7
    Points : 24
    Points
    24
    Par défaut
    qu'ils arretent les pub en flash, avec du son, qui bloque les 9/10eme de l'ecran, celle qui quand tu les fermes ouvre un nouvel onglet, etc... et APRES, je considererais peut etre d'arreter adblock sur ces sites la !
    et puis bon, S'il veulent cibler, qu'il cible comme il faut, genre, j'en ai rien a fo*tre de "trouver une meuf pres de chez moi" (a savoir anciennement en pleine cambrousse, a 25 bornes de la ville la plus proche, la ou je connais 90% des gens a 10Km a la ronde ) alors que je viens regarder une serie...du marchandising, des DVDs, des teles ou autre, ca, ca serait plus logique (meme si par principe, je ne clique jamais sur une pub )

  9. #9
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    24
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 24
    Points : 42
    Points
    42
    Par défaut Les pubs*? Connaît pas, non merci, je vis très bien sans.
    Perso j’ai pas besoin d’AdBlock, Flash est un logiciel privateur que je n’installerais pas (et dont le développement est arrêté sous GNU/Linux), qui est trop indiscret, mal fait, non responsive, et bouffe trop de ressources. Au pire j’ai Gnash mais —*c’est bête*— il marche juste pour ce que j’ai envie qu’il fonctionne (Youtube, quand la vidéo est pas dispo en HTML5 WebM comme c’est le cas 80% du temps aujourd’hui, et quand j’ai la flemme de télécharger avec Youtube-dl). La pub je connais pas.

    Sinon bon, normal qu’on bloque les sites avec pubs, si on pouvait pas on y irait plus et ils mourraient ^^ si l’utilisateur ne veut pas de pub il ne verra pas de pub, point. C’est à l’utilisateur d’être libre de décider ce que ses logiciels affichent, c’est son ordi et ses logiciels.

    Puis ya tellements d’autres moyens de rémunération*: Flattr, bitcoin, Patreon, Ulule, etc. le don fonctionne très bien sur le Web et chez les associations.
    Au pire ya pas vraiment besoin d’argent pour avoir un site Web*: outre les serveurs ultra-lowcost (quelques euros) qui débarquent, un simple auto-hébergement avec un ordi portable (silencieux, pas gourmand, chauffe pas trop et peu encombrant), le vieux ordi de mémé super vieux sous Win98 qui gère pas les interfaces graphiques récentes ou une RaspberryPi à 25$ qui consomme 7W et fait la taille d’une carte de crédit, un abonnement fibré banal à 30€ par mois (le truc que vous avez déjà puisque vous me lisez*: un accès Internet) et de l’électricité (ou un panneau solaire).

    Que la pub meure, pas de problèmes, ça promouvra les dons et l’auto-hébergement.

  10. #10
    Modérateur
    Avatar de sevyc64
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 191
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 191
    Points : 28 070
    Points
    28 070
    Par défaut
    Citation Envoyé par galex-713 Voir le message
    un simple auto-hébergement avec un ordi portable (silencieux, pas gourmand, chauffe pas trop et peu encombrant), le vieux ordi de mémé super vieux sous Win98 qui gère pas les interfaces graphiques récentes ou une RaspberryPi à 25$ qui consomme 7W et fait la taille d’une carte de crédit, un abonnement fibré banal à 30€ par mois (le truc que vous avez déjà puisque vous me lisez*: un accès Internet) et de l’électricité (ou un panneau solaire).
    C'est bien vite oublier que les connexions internet actuelles, en tout cas en France avec l'ADSL à 1Mbps l'upload, ne permettent pas l'auto-hébergement. En auto-hébergement, pour peu que le site rencontre un peu de succès, la connexion sera très vite à genoux.
    De plus, je ne sais pas si c'est toujours le cas, ya longtemps que je n'ai pas regardé les CGV, mais un temps les FAI interdisait l'utilisation d'une connexion particulière pour un site avec un trafic relativement important. J'ai un amis qui l'avait fait chez wanadoo à près de 10 ans, son site connaissant un certain succès il avait été sommé par wanadoo soit d’arrêter le site, soit de basculer sur un contrat pro évidemment nettement plus cher.
    --- Sevyc64 ---

    Parce que le partage est notre force, la connaissance sera notre victoire

  11. #11
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Adblock gère une whitelist. Il est possible de demander à "whitelister" des pubs. Pour cela, elles doivent répondre à un certain nombre de critères. Cf. https://adblockplus.org/en/acceptable-ads (version très partiellement traduite en français)

    Je trouve ce système bien pensé vu qu'il permet de bloquer la publicité intrusive non acceptable (redimensionnement, popup, popin, son/vidéo intégrés, couleurs flashy...) sans pénaliser ceux qui l'utilisent à bon escient et intelligemment (je dis intelligemment parce que je n'ai jamais compris ceux qui croient qu'une popup accompagnée d'un bruit à t’exploser les tympans va t'inciter à acheter ou même à clicker).

    Le soucis est que je ne sais pas si la majorité des webmasters sont au courant de ce type de système. Son utilisation massive serait un bon moyen d'éradiquer la pub intrusive.

  12. #12
    Membre habitué Avatar de mangasource
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    122
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 29
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 122
    Points : 191
    Points
    191
    Par défaut
    Adblock est un outils très bien pensé, car il permet de le désactiver pour certains sites webs.

    C'est à tout un chacun d'être éduquer sur ce genre de logiciel :
    - Webmaster : Informé les utilisateurs que le mode de financement du site est basé sur la publicité, et que désactiver AdBlock pour celui-ci lui permettra de se développer (Je parle ici de sites intéressants avec un affichage publicitaire bien pensé et non intrusif)
    - Utlisateurs : Apprendre à désactiver AdBlock pour les sites qu'ils apprécient

    Ce qui serait bien aussi, c'est que les annonceurs arrêtent avec les pubs de type pop-up, javascript, etc. Je sais, ça rapporte, mais m*rde quoi ca ne donne envie que d'aller voir ailleurs !

    Pour finir, je suis d'accord avec ceux qui mettent en avant les autres moyens de financement, comme les abonnements, les dons (Ulule pour ne citer que lui), etc
    > Mes groupes :
    Amateurs de mangas/animes | Joueurs/Joueuses du TCG Magic : The Gathering | Les SIMPSONS / FUTURAMA
    > Vous avez la réponse à votre question ? Mettez votre sujet en Résolu

  13. #13
    Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    1 616
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 1 616
    Points : 3 965
    Points
    3 965
    Par défaut
    Citation Envoyé par sevyc64 Voir le message
    De plus, je ne sais pas si c'est toujours le cas, ya longtemps que je n'ai pas regardé les CGV, mais un temps les FAI interdisait l'utilisation d'une connexion particulière pour un site avec un trafic relativement important.
    Ce que tu dis est fort possible, ça doit être du genre usage "bon père de famille"

    mais jusqu'à HADOPI, tout le monde faisait du torrent ou de la mule, de quoi bien charger le tuyau en upload en général, 24/24 et 7/7

    Ils nous gonflent avec leur vision minitelesque et partisane du réseau. Qu'un paquet viennent du port 80 ou du port 65031, qu'est ce que ça peut leur foutre ?
    Émotion
    Infantilisation
    Culpabilisation

    Christophe Alévèque - 18 Mars 2021

  14. #14
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2012
    Messages
    371
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2012
    Messages : 371
    Points : 1 002
    Points
    1 002
    Par défaut
    Que la publicité en ligne meurs est une excellente chose. Ca va assainir le web et nous rendre moins dépendant de google par la même occasion.

    La publicité en ligne comme la publicité IRL est un fléau qu'il est bon d'éradiquer.

  15. #15
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 418
    Points : 7 295
    Points
    7 295
    Par défaut
    Citation Envoyé par mangasource Voir le message
    Adblock est un outils très bien pensé, car il permet de le désactiver pour certains sites webs.
    Il est aussi capable de gérer une liste blanche pour justement ne pas supprimer toute la pub, mais juste celle qui est invasive.

  16. #16
    Membre expérimenté Avatar de s4mk1ng
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Messages
    535
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 30
    Localisation : France, Oise (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2008
    Messages : 535
    Points : 1 302
    Points
    1 302
    Par défaut
    Que proposeriez-vous comme solution complémentaire à celle de PageFair pour ce problème de publicité en ligne ?
    Le problème n'est pas tant la publicité en elle-même mais plutôt l'abus de publicité. Je fais exprès de ne pas bloquer de nombreux sites qui ont de la publicités "non-agressives" car je trouve normal que de sites qui proposent des services gratuitement soient "subventionnés" par la pub que je vais avoir dans un coin de mon écran
    Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn

  17. #17
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 8
    Points : 17
    Points
    17
    Par défaut
    Le problème est peut-être plus profond. Plutôt que d'éduquer l'internaute à désactiver adblock pour avoir la chance d'être submergée de publicité, il faudrait peut-être l'éduquer à l'idée qu'un site a besoin de financement : l'hébergement est une chose, mais quand un site marche (très) bien, il faut que des personnes se consacrent un peu plus que bénévolement à son développement. Il existe différents modèles économiques, dont celui de la publicité.

    Sauf que du coup, plein de sites se sont engouffrés dans la brèche, ont fait n'importe quoi. C'est clair, l'internaute va être plus exigeant sur la qualité, s'il doit payer pour y accèder, alors que la publicité est plus indolore, et plutôt que de se demander comment on peut être à la hauteur, c'est plus simple de se tourner vers la solution facile de la publicité.
    Le hic, c'est que du coup on a caché pendant longtemps à l'internaute lambda que les sites avaient besoin d'argent pour fonctionner, on l'a habitué à la gratuité des sites web, genre monde des bisounours. C'est bien connu, les développeurs, graphistes, chefs de projet, etc. se nourrissent de la satisfaction de leurs visiteurs, du nombre de visites, sont des gens qui méprisent l'argent et les besoins primaires de l'homo sapiens. Alors, aujourd'hui, quand on dit à un internaute lambda qui a toujours baigné dans ce mensonge : "Maintenant, tu vas payer si tu veux continuer à aller sur ce site" c'est normal qu'il proteste et refuse. Le pauvre, il a toujours cru que tout lui était dû, un peu comme un enfant à qui on a toujours fait croire que sa nourriture, ses vêtements, etc. tombaient du ciel et qui, à l'âge adulte, se rend compte qu'il doit travailler pour s'acheter ce qu'il recevait gratuitement avant.
    Un peu comme une collègue qui me disait l'autre jour : "Je n'installe aucune application payante sur mon smartphone, ce n'est pas normal qu'une application soit payante". Pauvre d'elle...

    Mais tout n'est pas perdu ! Si la publicité meurt, ce sera peut-être une bonne chose. Ne survivront que les sites qui auront su fidéliser leurs visiteurs, proposer un contenu de qualité, et les sites de mauvaise qualité qui ne sauront plus se justifier devant des internautes devenus plus exigeants disparaîtront, et on pourra dire : "Bon débarras !"

    Et comme le citent d'autres, il existe plein de moyens de financement. D'ailleurs, le 5ème site web le plus visité au monde n'est pas financé par la publicité mais par des dons, j'ai nommé Wikipedia. Un site français très connu, également, après un passage par la pub (et un abonnement au "club" avec un succès mitigé) a fait un virage en se finançant sur les commissions prises à chaque réservation (ce qui, au passage, énerve des covoitureurs qui n'ont pas encore été éduqués à la notion de financement de site).

  18. #18
    Expert éminent sénior
    Avatar de Médinoc
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    27 369
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 27 369
    Points : 41 518
    Points
    41 518
    Par défaut
    AdBlock a déjà un programme pour ne pas bloquer les publicités "non-intrusives" selon ses critères. Le scénario "positif" dans cette histoire, c'est si de plus en plus d'annonceurs se mettent à respecter ces guidelines.
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
    Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

  19. #19
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 093
    Points
    16 093
    Par défaut
    La pub à tout simplement évolué, et va probablement encore évoluer.

    Dans un premier temps, on a eu les pubs "aveugles" ou l'annonceur ne savait pas trop bien à qui sa pub était montrée.

    Après, on a eu une évolution technologique, le web 2.0 qui à vu des nouvelles générations de pubs interactives voir le jour (soit sous forme de jeu, soit avec des pubs sonores, ou plus récemments plus intrusives bloquant l'accès au contenu).

    Je pense que cette forme de pub, très intrusive, souvent pas trop bien ciblée, et frustrante pour l'internaute va faire place à des pubs beaucoup plus ciblées. Bah oui, Facebook, Google et consorts ne récoltent pas vos données persos depuis plus de 10 ans pour en faire des confitures hein... et il n'y a qu'à voir le nombre de site qui permettre de s'identifier avec son compte Facebook .

    De ce fait, les revenus devraient rester les mêmes voir augmenter pour les sites affichant ce genre de pub "ciblées", moins de pubs, mais sans doute vendues plus cher à l'annonceur car plus ciblées et donc théoriquement, apportant plus de "clients" qu'une campagne massive de pub non ciblée.

    Donc le contenu gratuit (mais financé par la pub) ne devrait pas disparaitre. Juste que les pubs vont doucement évoluer, avec la technologie, et avec les habitudes de consommation.

    Les micro-paiement devraient aussi prendre leur essor (ca commence avec les différents boutiques d'applications pour smartphone, ca va se généraliser au web, et générer une nouvelle génération de sites plus ou moins financés par les visiteurs.

  20. #20
    lvr
    lvr est déconnecté
    Membre extrêmement actif Avatar de lvr
    Profil pro
    Responsable de projet fonctionnel
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    909
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de projet fonctionnel
    Secteur : Arts - Culture

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 909
    Points : 1 360
    Points
    1 360
    Par défaut
    Regardez l'exemple d'AudioFanzine :

    - la pub est n'est pas trop intrusive,
    - elle est limitée au sujet du site : la musique, pas de pubs porno ou pour des presse-purée,
    - le site est disponible sans publicité moyennant 2,99€/mois,
    - une grosse barre jaune apparaît pour tout ceux qui utilise AdBlockPlus les invitant à plutôt passer à la version payante sans publicité.

    Je trouve le système très bien. Faudrait voir après 1 an leur retour d'expérience.

Discussions similaires

  1. Réponses: 12
    Dernier message: 11/10/2023, 18h14
  2. Réponses: 15
    Dernier message: 27/05/2015, 15h50
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 26/10/2009, 19h39
  4. [affichage d'une image] suite et fin
    Par mavina dans le forum 2D
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/12/2005, 01h15
  5. parcourir une liste de la fin vers le début
    Par zdra dans le forum SL & STL
    Réponses: 12
    Dernier message: 06/02/2005, 19h40

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo