IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

La taverne du Club : Humour et divers Discussion :

Stage possible en L2 info?

  1. #1
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Janvier 2013
    Messages
    9
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2013
    Messages : 9
    Points : 9
    Points
    9
    Par défaut Stage possible en L2 info?
    Salut !

    Voilà, je suis actuellement en L2 info et je voulais savoir si c'était possible d'effectuer un stage ( ou stage d'observation) au vue de mon niveau?

    (je précise que je viens de m'initier à l'informatique (en part. la programmation) et que je porte maintenant de l'intérêt à cette matière).
    Pour l'instant je n'ai fait que de la programmation impérative et des notions d'algo (tad , graphes ). Cette année on va attaquer l'objet sous java.

    Tout ca pour vous dire que j'aimerais savoir comment s'utilise l'informatique en milieu entreprise et si possible d'utiliser mes futur connaissances dans un job ou stage.

    Du coup, j'aimerais avoir des conseils dans la recherche d'un premier stage (en informatique) .

    je vous remercie d'avance.

  2. #2
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    222
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 222
    Points : 766
    Points
    766
    Par défaut
    Je te conseillerai de chercher dans des petites boîtes, il y a toujours besoin de développeurs par cher.

    Vu que tu n'as pas d'expérience, je pense que ce qui va surtout t'être demandé c'est si tu développes chez toi, quel genre de trucs avec quelles technos... et que tu leur envoi des exemple de tes codes persos (pas de tes exercices) pour qu'ils voient ce que ça vaut.

    Si tu n'as pas de réseau pour savoir chez qui postulé, tu peux essayer de regarder sur le site de pôle emploi ou encore sur le forum emploi ici pour récupérer des noms de boîtes et faire des candidatures spontanées. . Mais ne t'attend pas à beaucoup de réponses.

    Ton université a probablement un "service stage" quelque part. Les anciens étudiants font généralement suivre les offres de stages de leur boîte à leur ancienne université.

    Tu peux aussi demander à tes profs d'informatique à la fac, leur labo n'est pas forcément contre de la main d'oeuvre gratuite et a priori tes profs connaissent déjà ton niveau.

    Si tu veux développer sans être payé, te faire un expérience au delà des cours et peut-être même quelques relations, ça peut être aussi (peut-être même surtout) une bonne idée de participer à des projets open-source: direction github ou SourceForge par exemple. Choisi des préférence des logiciels que tu utilisent déjà et auquel tu as envie d'apporter quelque chose.

    Bonne chance

  3. #3
    Membre actif Avatar de Argol_Medusa
    Homme Profil pro
    Ingénieur Radiofréquences
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    208
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur Radiofréquences
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 208
    Points : 242
    Points
    242
    Par défaut
    Au risque de choquer certain, ne soit pas si pressé de te faire chier en stage s'il n'est pas obligatoire.

    Déjà tu gagneras bien moins d'argent qu'avec un job étudiant, ou job d'été.
    Et s'il est vrai que tu peux tomber sur des personnes réglos qui t'apprennent beaucoup de chose, il est malheureusement de plus en plus probable que tu tombes sur des branks qui vont te faire bosser sans que ton tuteur n'ai le temps de te former correctement.

    Ceci dit, mon point de vue n'est pas représentatif de ce qui se passe dans la majorité des boites, mais sache que l'industrie s'est bien dégradée depuis quelques années.

    Si tu veux apprendre à coder, n'hésites pas à plutôt chercher des groupes de gens, que ce soit des associations, des groupes indépendants, des développeurs du monde du logiciel libre (projets open-source comme le suggère très justement Olreak ) qui pourront t'accueillir et t'apprendre à programmer.

    Ces dernières années j'observe que la qualité du code de ces milieux là est devenue très souvent supérieure à la qualité des codes que l'on retrouve dans les milieux industriels - pour diverses raison, la principale étant le manque de temps pour coder.
    Désolé, on savait pas que c'était impossible, alors on l'a fait

Discussions similaires

  1. Réponses: 17
    Dernier message: 17/03/2006, 11h05
  2. [Info]Solution CMS (Si possible JSP/Servlets)
    Par lolo le belge dans le forum Servlets/JSP
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/12/2005, 22h55
  3. [Info]workspace/projet ==> chemin relatif est-ce possible
    Par eclipseboy993 dans le forum Eclipse Java
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/08/2005, 13h47
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 01/02/2005, 21h08
  5. [CR] Est il possible de créer des univers avec Seagate Info?
    Par Frank dans le forum SAP Crystal Reports
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/06/2002, 15h22

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo