IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Contribuez Oracle Discussion :

Configuration d'Oracle Enterprise Manager sous Windows 8


Sujet :

Contribuez Oracle

  1. #1
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    29
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 29
    Points : 30
    Points
    30
    Par défaut Configuration d'Oracle Enterprise Manager sous Windows 8
    Bonjour à tous ,

    Ceci n'est pas réellement une question mais une solution à un problème qui m'a pris quasiment une semaine pour le résoudre ((Thread).

    Ces forums sont des endroits magnifiques pour résoudre des problèmes et parfois, une petite contribution ne fera de mal à personne.

    A la base c'était une erreur lors de la création d'une base de données sous Oracle 11g et Windows 8 qui survenait à la fin de l'Assitant de Configuration de Base de Données. L'erreur était:

    Erreur de la configuration Enterprise Manager en raison de l'erreur suivante: Le processus d'écoute n'est pas démarré ou le service de base de données n'est pas inscrit auprès de ce dernier. Démarrer le processus d'écoute et inscrivez le service de base de données, puis exécuter à nouveau l'assistant Configuration d'Enterprise Manager.

    Mon Listener était activé mais le message d'erreur n'était pas très parlant pour comprendre le problème. D'autant plus qu'il existe peu de documentation sur l'installation de Oracle sous Windows 8. Surtout que moi qui suis habitué à XP, j'avais beaucoup de mal à comprendre la stratégie de sécurité calamiteuse de Windows 8. Bref... !

    Alors après des jours de recherche dans les coins les plus sombres d'internet, voici la solution pour avoir Enterprise Manager pour une base de données déjà créée:

    - Sélectionner le répertoire d'installation de Oracle. Généralement c'est sous la forme de "x:\App\Nom d'utilisateur" , cliquez avec le bouton droit, puis choisissez l'onglet Sécurité. Editer les permissions pour le groupe "Utilisateurs Authentifiés" pour donner le controle total. Sans cela Windows 8 empêchera la modification des fichiers par la configuration d'Enterprise Manager (Merci microsoft).

    - Désactivez le pare-feu sous Windows et sous l'antivirus le cas échéant car lors de la configuration, certains fichiers sont téléchargés d'internet. (Choisissez l'option désactiver pendant 30 minutes... C'est pratique)

    - Démarrer MSDOS en choisisant Obligatoirement le mode : Run as Administrator (rien que ça m'a fait perdre une matinée pour comprendre son impact)

    - Créez les variables d'environnement ORACLE_HOME et ORACLE_SID en tapant les 2 commandes:

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    SET ORACLE_HOME=X:\app\Youssef\product\11.2.0\dbhome_1
    SET ORACLE_SID=SIDdeLaBaseDeDonnées
    - Vérifiez ou démarrez le Listener s'il n'est pas actif avec la commande:
    - Finalement lancez la commande de configuration d'Enterprise Manager:

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    emca -config dbcontrol db -backup
    - Suivez les étapes (SID, répertoire d'origine, mots de passes...) et confirmez à la fin avec un 'Y'

    - La procédure, devra "en principe" se dérouler sans encombre. L'adresse d'accès sera affichée au milieu des "cochonneries" en noir et blanc. Si vous ne la voyez pas, lancez la commande Sinon, le processus de configuration devra rajouter un lien de la page dans le menu démarrer sous la rubrique "Oracle" (Ah oui j'ai oublié ! Vous n'avez pas de menu démarrer dans Windows 8 ! vous pouvez le télécharger en tapant Start Menu Windows 8 sur google...)

    Et voilà, le tour est joué. J'espère que ça pourra servir à quelqu'un.

  2. #2
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Senior Analyste-Programmeur ORACLE
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    17
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Senior Analyste-Programmeur ORACLE

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 17
    Points : 23
    Points
    23
    Par défaut
    merci pour ton aide, car il est vrai que Windows 8 est tout sauf pratique !!!!!

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Erreur installation Enterprise Manager sous Oracle 11g
    Par Mnementh63 dans le forum Installation
    Réponses: 21
    Dernier message: 03/07/2008, 17h40
  2. [Débutant] Insertions sous Oracle Enterprise Manager 10g
    Par Raumsog dans le forum Administration
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/12/2007, 09h27
  3. Enterprise Manager sous Oracle 9i
    Par smahieu dans le forum Entreprise Manager
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/09/2006, 15h22
  4. oracle-interface PHP sous windows
    Par nonaM1982 dans le forum Oracle
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/02/2006, 17h13
  5. [Oracle 10G][Debutant] Oracle Enterprise Manager
    Par NeHuS dans le forum Oracle
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/02/2006, 14h46

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo