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Algorithmes et structures de données Discussion :

Dessin 3D personnel


Sujet :

Algorithmes et structures de données

  1. #1
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    Bonjour,

    Aujourd'hui je recherche de l'aide pour dessiner convenablement une forme 3D.
    Voyez-vous, j'ai un "mesh" avec toutes ses faces et sommets. J'applique une perspective 3D pour avoir les coordonnées 2D des faces pour les dessiner dans un Panel (JPanel). En ce moment, j'ai réussi à dessiner toutes les faces. Par contre, mon problème est que les faces sont toujours dessinées et cela donne un effet de mouvement statique. Le "mesh" est donc difficilement discernable étant donné qu'il a toujours ses faces de re-dessinées. Je suis perdu dans tout cela. Est-ce que la solution serait d'arrêter le dessin une fois toutes les face dessinées ? Est-ce que, plutôt, la solution serait de mettre des conditionnels (if) afin d'éviter de dessiner les faces cachées de d'autres faces ?

    Si la solution est des conditionnels, comment faire pour dessiner une face lointaine partiellement caché de la face devant elle ?

  2. #2
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    La solution s'appelle le z-buffer ! C'est LA technique implémentée dans toutes les cartes vidéos et autres moteurs de rendu.
    D'ailleurs, pourquoi est ce que le re-programme toi-même lorsqu'il y a tout un tas de moteur de rendu de mesh ?

    Une autre vieille solution s'appelle l'algorithme du peintre.
    Consignes aux jeunes padawans : une image vaut 1000 mots !
    - Dans ton message respecter tu dois : les règles de rédaction et du forum, prévisualiser, relire et corriger TOUTES les FAUTES (frappes, sms, d'aurteaugrafe, mettre les ACCENTS et les BALISES) => ECRIRE clairement et en Français tu DOIS.
    - Le côté obscur je sens dans le MP => Tous tes MPs je détruirai et la réponse tu n'auras si en privé tu veux que je t'enseigne.(Lis donc ceci)
    - ton poste tu dois marquer quand la bonne réponse tu as obtenu.

  3. #3
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    Je reprogramme moi-même pour savoir comment tout cela fonctionne et pour avoir un code que je connais bien au lieu de lire une doc!

    L'algorithme du peintre semble assez simple.

    Le Z-buffer, est-ce que sa consiste en un tableau2D (représentant l'écran), dans lequel un met les sommets de toutes les faces en passant par des conditionnel (if, afin de ne pas mettre les sommets cachés) et que par la suite on dessine un polygone avec ces points et/ou différents polygones avec ces même points. comme par exemple un rectangle 4,6 derriere un carré 4,4 devient un rectangle 4,2 superposé à un carré 4,4.

  4. #4
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    Citation Envoyé par tiloup367 Voir le message
    Je reprogramme moi-même pour savoir comment tout cela fonctionne et pour avoir un code que je connais bien au lieu de lire une doc!
    Bien au début, mais trop grosse perte de temps par la suite.
    De plus comme tu as moins de temps/moyens à y consacrer qu'un laboratoire ou une entreprise, ton produit sera toujours moins abouti.


    Citation Envoyé par tiloup367 Voir le message
    L'algorithme du peintre semble assez simple.
    Oui, mais il fonctionne aussi moins bien.


    Citation Envoyé par tiloup367 Voir le message
    Le Z-buffer, est-ce que sa consiste en un tableau2D (représentant l'écran), dans lequel un met les sommets de toutes les faces en passant par des conditionnel (if, afin de ne pas mettre les sommets cachés) et que par la suite on dessine un polygone avec ces points et/ou différents polygones avec ces même points. comme par exemple un rectangle 4,6 derriere un carré 4,4 devient un rectangle 4,2 superposé à un carré 4,4.
    Mmm... il me semble qu'il faut traiter tous les triangles de ton mesh, car une arrête peut avoir un sommet visible et un autre non.
    Je l'ai programmé pendant mes études, mais cela remonte à trop longtemps.
    Tu trouveras ton bonheur ici.
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