IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

NoSQL Discussion :

Apache Cassandra 2.0 disponible


Sujet :

NoSQL

  1. #1
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    426
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 426
    Points : 32 561
    Points
    32 561
    Par défaut Apache Cassandra 2.0 disponible
    Apache Cassandra 2.0 disponible
    La base de données NoSQL améliore son langage de requête CQL et les transactions légères

    Il a fallu 5 ans de dur labeur, de nombreuses lignes de code, ainsi que des tests à n’en plus finir, pour que l’Apache Software Foundation mette à la disposition du public Apache Cassandra v 2.0.

    Qu'est-ce que Apache Cassandra ? C’est une base de données qui s’aligne sur la logique NoSQL. Elle permet de traiter des quantités massives de données. D’après Jonathan Ellis, vice-président d’Apache Cassandra, sa prise en main a été simplifiée de façon à faciliter la migration des développeurs habitués aux bases de données relationnelles (SQL).

    Au rayon nouveautés, on note une amélioration du langage de requête CQL (Cassandra Query Language).

    Un compactage des données robuste est au rendez-vous, permettant une résistance à la détérioration malgré une utilisation intensive de la fonction d’écriture.

    Les délais d’attente des requêtes ont été grandement améliorés, essentiellement pour les requêtes redondantes à d’autres répliques de la base de données, si le temps écoulé depuis la première requête (requête initiale) a atteint un seuil.

    Cassandra 2.0 offre une meilleure implémentation du serveur Thrift basé sur l’architecture LMAX( plateforme de trading). Cette fonctionnalité offre une latence réduite pour le traitement des messages ainsi que des meilleures stratégies d’allocation de mémoire tampon.

    Il faut noter que Cassandra bénéficie de nos jours du support d’une communauté importante. On y retrouve des géants de l’industrie comme IBM, CISCO, ADOBE. De plus, la base de données NoSQL est utilisée par beaucoup d’organisations comme le CERN, Dell, Ericsson, la NASA, SONY et bien d’autres.

    Téléchager Apache Cassandra 2.0

    Source : blog Apache

    Et vous ?

    Utilisez-vous Apache Cassandra ? Que pensez-vous de la base de données NoSQL ?

  2. #2
    Membre du Club
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    23
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 23
    Points : 43
    Points
    43
    Par défaut
    "Utilisez-vous Apache Cassandra ? Que pensez-vous de la base de données NoSQL ? "

    Pas encore mais je suis vraiment tenté!
    La décentralisation, des performances indépendantes de la taille du réseau, ce dernier pouvant être étendu en quelques minutes, ça fait rêver.
    Mais je dois avouer que la modélisation est encore assez opaque pour moi...

    Si quelqu'un à des ressources à ce propos, je suis preneur

  3. #3
    Nouveau Candidat au Club
    Femme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Septembre 2013
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Maroc

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2013
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    J'ai commencé à utiliser Cassandra v1 dernièrement, et je tire toujours avantage de ses performances que ça soit coté rapidité ou stockage ( 2 billion de colonne par ligne) .
    Il faut noter que contrairement aux SGBDR dans Cassandra ou toute autre BD non relationnelle la mise en place d'une architecture de BD tolère les redondances et donc le seul critère valable dans la création des tables (familles de colonnes) et LE BESOIN, cad les requêtes qui seront exécutées le plus fréquemment. J'avoue qu'il m'a été difficile d'oublier un peu la logique des SGBD relationnels pour créer des tables adaptées à mon besoin mais avec la pratique ça ira.

    je citerai aussi que le language CQL dans la v1 n'était pas complet ( pas de count, max , min...) et il fallait donc faire le tri manuellement, dans la v2 j'ai rien encore vérifier.

    Et retenez donc qu'une BD noSql n'est jamais un remplaçant des BD relationnelle mais elle est dédiée surtout aux grandes quantités de données "NON STRUSTURéES" !!! ( exemple: message instantanés, tweets...)

  4. #4
    Membre chevronné

    Homme Profil pro
    Architecte logiciel
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    1 252
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 48
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte logiciel
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 1 252
    Points : 1 954
    Points
    1 954
    Par défaut
    Citation Envoyé par SD2013 Voir le message
    Et retenez donc qu'une BD noSql n'est jamais un remplaçant des BD relationnelle mais elle est dédiée surtout aux grandes quantités de données "NON STRUSTURéES" !!! ( exemple: message instantanés, tweets...)
    Pas du tout. Une bd orientée document ou graphe présente un modèle structurant bien plus aboutit qu'une bd relationnelle.

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 25/10/2011, 14h29
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 25/10/2011, 14h29
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 21/10/2011, 18h55
  4. [NoSQL] Apache Cassandra en version 0.7
    Par Gordon Fowler dans le forum NoSQL
    Réponses: 10
    Dernier message: 19/01/2011, 22h08

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo