IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Etudes Discussion :

Que faire après mon DUT ?


Sujet :

Etudes

  1. #1
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    74
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 74
    Points : 129
    Points
    129
    Par défaut Que faire après mon DUT ?
    Bonjour à tous !

    Je viens d'obtenir mon DUT informatique en ayant accompli la seconde année en apprentissage.
    Tout c'est bien passé, j'ai obtenu le diplôme avec une moyenne générale de 14 sur l'année.

    Après ça j'aurais aimé poursuivre mes études dans l'infographie, c'est un peu comme mon rêve de gosse, mais cette seconde année en apprentissage était assez chargé et je n'ai pas eu le temps de voir les semaines passer qu'il était déjà trop tard pour s’inscrire quelque part sachant qu'il fallait prévoir le logement, etc.

    Pour ne pas effrayer mes parents, j'ai donc décidé de poursuivre avec une licence pro RSC dans la même université, pas loin de chez moi, dans laquelle j'ai effectué mon DUT.
    Cependant je n'avais pas été admis (à cause d'une seule note) et j'ai du changer mes plans.

    J'avais donc prévu de travailler pendant un an en intérimaire, ou CDD si je trouve, afin de mettre un peu d'argent de côté pour prévoir certains frais comme la voiture, le logement, le matériel, etc.
    Bien sûr ça m'aurait permit de gagner en expérience professionnelle.

    Jusqu'à ce matin où l'on m'appelle me signalant que deux places sont disponibles pour la licence si je suis d'accord.
    Le problème c'est que je n'ai pas envie d'accepter.
    L'enseignement y est médiocre (je me demande comment on peut travailler après une licence pro là-bas sans gonfler son CV), l'administration absente et certains professeur se foutent littéralement des étudiants.
    Cependant mes parents ne comprennent pas le fait que je puisse mettre mes études en suspens pour travailler puis les reprendre l'année suivante.
    C'est pourquoi j'avais choisi cette licence, pour les rassurer et aussi pour l'aspect pratique puisque l'université est à 20 bornes seulement.

    En bref, j'aimerais avoir votre avis sur le sujet.
    Est-ce une bonne chose de refuser cette licence dans un établissement que je n'aime pas, et de plus dans un domaine qui n'est pas celui que j'aimerais, pour travailler pendant un an puis poursuivre mes études dans l'infographie par la suite ?
    J'ai pu constater durant ma formation en apprentissage qu'on en apprend bien plus en travaillant qu'en allant tous les jours à l'école (du moins là où je vais), alors je me dis que ça ne peut être que bénéfique mais est-ce que cela ne risque-t-il pas de fermer quelques portes ?

    Merci d'avance à ceux qui se seront donné la peine de se pencher sur le sujet.
    En vous souhaitant une bonne journée et un bon appétit !
    Qu 'est-ce qu'y a, qu'est-ce t'as à me r'garder ?
    - Quoi j 'ai pôs l'droit d'te r'garder !?
    - T 'as pôs aut' chose à foutre !?
    - Nan ! A part r'garder ta tête de con, j'ai pôs aut' chose à foutre !

  2. #2
    Membre émérite

    Homme Profil pro
    Ingénieur Réseaux
    Inscrit en
    Juin 2012
    Messages
    877
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur Réseaux
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2012
    Messages : 877
    Points : 2 427
    Points
    2 427
    Par défaut
    Bonjour,

    Personnellement, je te conseillerais de faire la licence.

    Même si l'enseignement y est médiocre, tu vas forcément apprendre des choses qui (même si hors de l'infographie) vont alimenter ton bagage et/ou ta culture générale.

    De plus, en cas de très fortes demandes dans une école ou un recrutement strict, cette petite année supp' peut jouer en ta faveur.
    Après, tu n'as pas évoqué ton école/université... d'infographie.

    EDIT : C'est également une licence pro donc en alternace dans un domaine surement plus proche de l'infographie que de travailler en intérim dans un autre secteur.
    Et pour finir, une connaissance SI supplémentaire ne te fera pas de mal dans l'IT, non ?
    Tu vas également être payé donc tu peux aussi mettre de l'argent de côté.
    Voilà, à toi de voir.
    Si la réponse vous a été donnée, pensez au Tag .
    Un petit aide à se sentir utile. Merci.

    "La folie. C'est de faire et refaire la même chose en espérant que le résultat sera différent."
    Albert Einstein

  3. #3
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 093
    Points
    16 093
    Par défaut
    Humm, dans tous les cas, si tu dois monter un dossier pour l'an prochain dans une formation qui te plait (fais tes recherches dès maintenant, et note bien les dates de dépôt de candidature!) ton année de licence sera plus valorisée qu'une année blanche.

    Et rien ne t’empêche de t'exercer cette année dans le domaine qui t'intéresse en parallèle des cours.

  4. #4
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    74
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 74
    Points : 129
    Points
    129
    Par défaut
    Merci pour vos réponses.

    @Miistik
    Il est vrai qu'une licence pro me sera plus utile qu'un simple DUT au niveau du bagage.
    Le stage durant 3 mois je serai aussi rémunéré.

    @Carhiboux
    C'est bien ce que j'avais prévu de faire.
    J'ai déjà quelques projets en tête que je me suis fixé de réaliser en parallèle des cours et du boulot.

    Mon expérience dans cette université a du quelque peut fausser mon jugement mais il est vrai que cela ne peut être que bénéfique.
    J'aurais aimé savoir si cependant une licence pro ne me couperait pas l’accès à d'autres études.
    Etant donné que l'on est censé travailler après une licence pro, il y a quelque subtilités pour revenir à un cursus normal que je n'ai pas su retrouver clairement.
    J'aimerais en savoir plus si vous connaissez un peu le sujet avant d'accepter, même si je pense bien le faire après avoir lu vos réponses objectives.
    Qu 'est-ce qu'y a, qu'est-ce t'as à me r'garder ?
    - Quoi j 'ai pôs l'droit d'te r'garder !?
    - T 'as pôs aut' chose à foutre !?
    - Nan ! A part r'garder ta tête de con, j'ai pôs aut' chose à foutre !

  5. #5
    Membre émérite

    Homme Profil pro
    Ingénieur Réseaux
    Inscrit en
    Juin 2012
    Messages
    877
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur Réseaux
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2012
    Messages : 877
    Points : 2 427
    Points
    2 427
    Par défaut
    Citation Envoyé par TweeKs
    J'aurais aimé savoir si cependant une licence pro ne me couperait pas l’accès à d'autres études.
    Cela est vrai.

    Dans mon IUT, ceux qui choisissaient la licence pro devaient arrêter les études.

    Il me semble que seuls les top classement peuvent avoir l'aval du responsable de formation pour poursuivre leurs études.

    En gros, si t'es pas dans les 5% du classement, le responsable formation refusera de remplir un papier pour une poursuite d'études.
    A voir si l'école demande ce genre de certificat/papier.
    Si la réponse vous a été donnée, pensez au Tag .
    Un petit aide à se sentir utile. Merci.

    "La folie. C'est de faire et refaire la même chose en espérant que le résultat sera différent."
    Albert Einstein

  6. #6
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par TweeKs Voir le message
    J'aurais aimé savoir si cependant une licence pro ne me couperait pas l’accès à d'autres études.
    Je n'ai pas la réponse absolue. Cependant je sais de manière certaine qu'à Orsay, ils ont des problèmes à ce niveau car justement la majorité poursuit ses études alors qu'ils sont censé travailler.

  7. #7
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 093
    Points
    16 093
    Par défaut
    Désolé d'être un peu HS, mais ya un truc qui m'interpelle:

    Ca change quoi pour eux que leurs étudiants poursuivent leurs études?

    Pourquoi seul le haut du tableau pourrait continuer? La formation est tellement mauvaise qu'ils ne veulent pas que ça se sache?

  8. #8
    Membre expert
    Avatar de MarieKisSlaJoue
    Homme Profil pro
    Ingénieur Cloud
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    1 145
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Roumanie

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur Cloud
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 1 145
    Points : 3 653
    Points
    3 653
    Billets dans le blog
    20
    Par défaut
    Citation Envoyé par Carhiboux Voir le message
    Désolé d'être un peu HS, mais ya un truc qui m'interpelle:

    Ca change quoi pour eux que leurs étudiants poursuivent leurs études?

    Pourquoi seul le haut du tableau pourrait continuer? La formation est tellement mauvaise qu'ils ne veulent pas que ça se sache?
    Les licences pro sont faite pour rentrer dans la vie active c'est tout. Donc par exemple un prof n'a pas le droit de faire une lettre de recommandation à un élève pour une école.

    Après dans la pratique les écoles privées (je ne sais pas pour les autres) Ne bloque pas la dessus.
    Ce post à été écrit par un panda
    Apollo 11 - AGC revue de code
    -- qwerty keybord

  9. #9
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 093
    Points
    16 093
    Par défaut
    En partant sur ce principe, toutes les formations ont pour but de te faire rentrer dans la vie active. Que ce soit un bac pro, un bts, un cap, ou à la faculté.

    Donc je cerne toujours pas le problème.

    Il y a réellement une interdiction légale?

    Ou une non-équivalence avec les autres diplomes bac+3?

    Puis les lettres de recommandation, je n'en ait jamais eu besoin pour ma part.

  10. #10
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Le problème c'est que la licence professionnelle est un diplôme national et qu'elle a été conçue pour que les étudiants travaillent tout de suite après.
    A contrario, si tu souhaites poursuivre tes études après un bac +3, la licence "normale" est faite pour.

    Et le problème vient du fait (je pense) que la licence pro est normalement plus simple à suivre que la licence "normale" et donc la licence pro est plus destinée aux étudiants qui sont limites en point de vue note. Ces derniers ne pourraient pas suivre en licence "normale". Or, la licence pro prendra davantage un étudiant qui a de meilleurs notes et qui aurait pu poursuivre en licence "normale". Du coup un étudiant pas très bon ne pourra pas poursuivre ses études car pas assez bon pour une licence "normale et les places en licence pro auront été pourvues par les meilleurs.

    Et donc non il n'y a pas d'interdiction totale, mais l'école/université où tu postules après ta licence pro peut dire non, et tu ne pourras pas contester, même si tu as de très bonnes notes.

    Je peux me tromper pour la raison ^^

  11. #11
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2009
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2009
    Messages : 4
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut
    J'ai été dans ce cas (DUT + Licence Pro) et je suis pourtant parti en école d'ingé juste après.

    Alors ce n'est pas totalement impossible, mais il y deux trois trucs à savoir :
    - Comme dit précédemment, si tu veux continuer après la licence pro, il va te falloir être dans les premiers de ta promo
    - Il te sera très dur et totalement impossible dans certaines universités de prétendre à une entrée en Master 1, ils te demanderont de faire une année de L3 (j'en ai trouvé qu'une m'acceptant directement, sans faire une L3)
    - J'ai l'impression (c'est peu être qu'une impression) que de plus en plus d'écoles prennent des gens issus de DUT ou d'autres formations hors classes prépas
    - La licence pro a été conçue pour insérer les jeunes dans le monde du travail, il y a en général une part importante de prof issus du monde professionnel (en poste en entreprise). Du coup, si trop d'élèves poursuivent leurs études après la licence pro, elle risque d'être remise en cause (son financement notamment), c'est donc pour ça que les responsables de Licence pro ne sont pas très enclins à signer des lettres de recommandation :/ Donc essaye de te renseigner un peu avant sur ce point là. Par exemple, mon responsable acceptait de signer une lettre uniquement pour les 3 premiers et à condition qu'ils aient une grosse moyenne et qu'ils soient bosseurs.
    - Pour ce qui est des écoles privées, j'ai un ami qui a été pris sans être dans les premiers et donc sans lettre de recommandation. Mais je ne suis pas sûr que ce soit le cas de toutes les écoles.

    De manière plus générale, j'ai jamais eu l'impression que le fait d'avoir fait une licence pro m'a pénalisé, au contraire ça peut te permettre de te démarquer. En plus, tu as un stage de fin d'année et si tu le choisi bien (en lien avec ton projet professionnel) tu pourras le valoriser une fois jeune diplômé.

Discussions similaires

  1. [ORIENTATION] Que faire après un DUT Informatique ?
    Par miguerto dans le forum Etudes
    Réponses: 16
    Dernier message: 13/07/2015, 12h34
  2. Que faire aprés mon BTS IG (option DEV)
    Par loic20h28 dans le forum Etudes
    Réponses: 27
    Dernier message: 07/04/2008, 10h38
  3. Que faire apres un DUT informatique
    Par fefe69 dans le forum Etudes
    Réponses: 12
    Dernier message: 28/03/2008, 10h10
  4. Que faire apres une licence professionnelle??
    Par com800 dans le forum Etudes
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/04/2005, 12h33
  5. Que faire apres un Bachelor en developpement web
    Par Turtle dans le forum Etudes
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/03/2005, 19h35

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo