IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Développement 2D, 3D et Jeux Discussion :

Crytek présente ce que sera le futur de CRYENGINE


Sujet :

Développement 2D, 3D et Jeux

  1. #1
    Responsable 2D/3D/Jeux


    Avatar de LittleWhite
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    26 826
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 26 826
    Points : 218 287
    Points
    218 287
    Billets dans le blog
    117
    Par défaut Crytek présente ce que sera le futur de CRYENGINE
    Crytek présente ce que sera le futur de CRYENGINE
    Les numéros de version disparaissent, le moteur étant en constante évolution


    Crytek, le studio de développement à l'origine du moteur de jeu triple A : CRYENGINE, a dévoilé le futur de son moteur. En effet, le studio avait été plutôt silencieux alors que son concurrent direct, Epic Games avec son moteur l'Unreal Engine 4 avait présenté une vidéo.

    La première grande nouveauté pour ce type de logiciel est un abandon des numéros de version afin d'offrir un service en constante évolution. Ainsi, les développeurs de jeux, possesseurs d'une licence, auront toujours les dernières fonctionnalités du moteur.

    Sans surprise, le moteur supportera les consoles de nouvelle génération (Xbox One, PS4 et Wii U) et conservera le support du PC et des anciennes générations. De nouvelles plateformes pourront s'ajouter dans la liste, par la suite.

    Du côté des développeurs amateurs, une nouvelle version du CRYENGINE SDK arrive, intégrant les fonctionnalités qui ont fait le succès et la qualité du CRYENGINE 3.

    Finalement, Crytek a mis en place un nouveau site Internet, spécifique au moteur de jeu : http://www.cryengine.com/

    Vous pouvez y découvrir la démonstration technique :

    [ame="http://www.youtube.com/watch?v=vF1zjDSqPoo"]CRYENGINE® Demo - YouTube[/ame]

    Ainsi qu'une seconde vidéo compilant les utilisateurs de la technologie :

    [ame="http://www.youtube.com/watch?v=xkrCT1_y57o"]CRYENGINE® Licensee Trailer - YouTube[/ame]


    Votre opinion

    Que pensez-vous de la suppression des numéros de version ?
    Qu'avez-vous ressenti en voyant les vidéos de présentation ?
    Trouvez-vous que le CRYENGINE dépasse l'Unreal Engine 4 ?


    Voir aussi

    Le SDK de CryENGINE 3 entièrement gratuit
    CryTek souhaite porter son moteur le CryEngine 3 sous Linux
    Epic Games dévoile "Infiltrator" une nouvelle démonstration technique de l'Unreal Engine 4


    Source

    Site officiel
    Vous souhaitez participer à la rubrique 2D/3D/Jeux ? Contactez-moi

    Ma page sur DVP
    Mon Portfolio

    Qui connaît l'erreur, connaît la solution.

  2. #2
    Membre expert
    Avatar de Dabou Master
    Homme Profil pro
    Graphiste 3D auto-didacte
    Inscrit en
    Février 2012
    Messages
    1 018
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Graphiste 3D auto-didacte

    Informations forums :
    Inscription : Février 2012
    Messages : 1 018
    Points : 3 569
    Points
    3 569
    Par défaut
    Citation Envoyé par LittleWhite Voir le message
    [SIZE="4"]
    Crytek, le studio de développement à l'origine du moteur de jeu triple AAA
    Hum AAA AAA AAA donc ? ^^ (qu'est-ce qu'on se marre )

    Je n'ai pas pu voir les vidéos (ma bande passante me le permettant plus que rarement et je ne sais pas quand j'en aurai l'occasion) alors je réponds juste aux deux autres questions.

    1) Je pense que ça rend le tout plus clair, parce qu'avec des fausses versions 4 qui seront en fin de compte des 3.5 (ou .8 ou autres) sur le plan marketing, au moins il n'y aura plus de numéro de version temporaire ^^. Pour les acquéreurs de licences, j'imagine qu'il faudra payer à l'année pour son utilisation ? Je ne sais pas quel est le modèle économique le plus intéressant pour le client, mais j'ai l'impression que c'est plutôt un pas vers eux que l'inverse, donc j'imagine que c'est pour le mieux (mais peut-être que crytek ne va pas si bien que ça ?).

    3) Ah la la, cher modérateur, moi j'aurais jamais osé sortir une question aussi alléchante pour les trolls ^^. Et sinon le mieux c'est Windows ou Linux ? (Mac OS bien entendu ).
    Abandonner ses rêves n'est pas à la portée de tout le monde.

  3. #3
    dk
    dk est déconnecté
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    75
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 75
    Points : 238
    Points
    238
    Par défaut
    Qu'avez-vous ressenti en voyant les vidéos de présentation ?


    Épaté par la qualité du rendu et le réalisme en général, mais également une certaine amertume, car je me dis que pour alimenter de tels moteurs, il faut une armée de graphistes et d'animateurs, au détriment de tous les autres aspects d'un jeu, ce qui ne va pas améliorer la qualité que personnellement je trouve médiocre ces dernières années.

  4. #4
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    39
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 39
    Points : 60
    Points
    60
    Par défaut
    Crysis 3

  5. #5
    Expert confirmé
    Avatar de shenron666
    Homme Profil pro
    avancé
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    2 519
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : avancé

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 2 519
    Points : 5 168
    Points
    5 168
    Par défaut
    Citation Envoyé par dk Voir le message
    Qu'avez-vous ressenti en voyant les vidéos de présentation ?


    Épaté par la qualité du rendu et le réalisme en général, mais également une certaine amertume, car je me dis que pour alimenter de tels moteurs, il faut une armée de graphistes et d'animateurs, au détriment de tous les autres aspects d'un jeu, ce qui ne va pas améliorer la qualité que personnellement je trouve médiocre ces dernières années.
    en lisant ton commentaire, je n'ai pas pu m'empêcher de venir y répondre pour te dire ô combien je suis d'accord avec toi et que malheureusement ça ne date pas d'aujourd'hui cette surenchère graphique au détriment de ce qui fait un jeu
    Citation Envoyé par Romain.2. Voir le message
    Crysis 3
    un jeu somme toute relativement "magnifique" dont l'appréciacion varie en fonction des goûts de chacun
    mais dont le scénario et la profondeur ne sont même pas du niveau d'un combat entre un poulpe et un sushi
    Tutoriels OpenGL
    Je ne répondrai à aucune question en MP
    - Si c'est simple tu dis que c'est compliqué et tu le fait
    - Si c'est compliqué tu dis que c'est simple et tu le sous-traite ou le fait faire par un stagiaire.

  6. #6
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    39
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 39
    Points : 60
    Points
    60
    Par défaut
    Citation Envoyé par shenron666 Voir le message
    en lisant ton commentaire, je n'ai pas pu m'empêcher de venir y répondre pour te dire ô combien je suis d'accord avec toi et que malheureusement ça ne date pas d'aujourd'hui cette surenchère graphique au détriment de ce qui fait un jeu

    un jeu somme toute relativement "magnifique" dont l'appréciacion varie en fonction des goûts de chacun
    mais dont le scénario et la profondeur ne sont même pas du niveau d'un combat entre un poulpe et un sushi
    Un fps quoi.

  7. #7
    Membre habitué Avatar de Teto45
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    145
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 145
    Points : 149
    Points
    149
    Par défaut
    Citation Envoyé par dk Voir le message
    Qu'avez-vous ressenti en voyant les vidéos de présentation ?


    Épaté par la qualité du rendu et le réalisme en général, mais également une certaine amertume, car je me dis que pour alimenter de tels moteurs, il faut une armée de graphistes et d'animateurs, au détriment de tous les autres aspects d'un jeu, ce qui ne va pas améliorer la qualité que personnellement je trouve médiocre ces dernières années.
    Certes, mais je trouve perso ce jugement un peu rapide.

    Le CE4 ou bien l'UE4 (c'est un peu moins vrai pour le 3, qui repose beaucoup sur d'anciennes technos) ne sont pas de bêtes moteurs proposant toujours plus de belles zimages.

    C'est vrai, elles sont jolis, c'est vrai elles demandent du travail. Beaucoup de travail. Mais la dernière génération de ces moteurs proposent également des moyens drastiques pour faire baisser de manière quantitatives la quantité de travail nécessaire pour avoir ces rendus in-game et en temps réel.

    Le LOD par exemple. Dans le CE3 et l'UE3 jusqu'à il y a pas longtemps, il devait être fait à la mano. Autrement dit, si on voulait 4 niveaux, fallait faire 4 modèles. Donc 4 fois le même travail, et sur tous les éléments du jeu, ou à peu près. Délirant. Là, la dernière itération propose de faire ça en auto. On n'a plus qu'à entrer 1 fois le modèle, l'engine fait le reste...

    Les persos. Ils sont de plus en plus détaillés (Sub-surface scattering, noeils mieux faits, etc). Est-ce que cela veut dire plus de travail qu'avant ? Non (enfin à peine plus) car les artistes qui s'occupent des persos font déjà des modèles HD avec leurs logiciels de modélisation. À la limite (je trolle...) ils en font moins car avant, ils devaient faire le modèle low-poly ensuite, ce qui n'est plus nécessaire maintenant.

    Les lumières et temps (climat, horloge) dynamiques, en temps réel. Cela n'existait pas avant (sauf dans le CE3) ou mal, ce qui nécessitait de lourds ajustements (lightmaps, shadowmaps...) qui n'ont plus lieu d'être aujourd'hui, puisque les lumières/ombres statiques ont disparu du process. Il n'y a que ceux qui n'ont jamais développé pour ne pas savoir le temps que ça fait gagner. La vidéo parle de climat géré par le GPU. Là je dis c'est beau, encore un aspect ultra-immersif qui n'est plus à "penser" (sauf climats sur les planètes lointaines, bien entendu...), tout marche pas script (j'imagine) et shader qui va bien.

    J'arrêterai là, mais je pourrais en parler pendant des pages. Tiens, l'animation, par exemple.

    Alors pour être clair : Oui les graphismes ces derniers temps ont été fait au détriment du gameplay, mais non cela ne continuera pas à cause des nouveaux moteurs. Les dernières itérations ont fait un énorme travail d'optimisation du pipeline de développement, avec un max de choses faites par le moteur. Dire qu'il est la cause de la nullité du gameplay de ces dernières années est caricatural.

    En revanche, c'est vrai, si les engines pouvaient faire une pause sur les graphismes et se concentrer sur l'IA, les mécanismes de gameplay, ce ne serait pas un mal...

  8. #8
    Expert confirmé
    Avatar de shenron666
    Homme Profil pro
    avancé
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    2 519
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : avancé

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 2 519
    Points : 5 168
    Points
    5 168
    Par défaut
    Citation Envoyé par Teto45 Voir le message
    Le LOD par exemple. Dans le CE3 et l'UE3 jusqu'à il y a pas longtemps, il devait être fait à la mano. Autrement dit, si on voulait 4 niveaux, fallait faire 4 modèles. Donc 4 fois le même travail, et sur tous les éléments du jeu, ou à peu près. Délirant.
    C'est faux, ou pas tout à fait vrai en tout cas pour l'UE3
    Il suffit de faire 1 modèle "ultra" détaillé et les outils fournis avec le moteur permettent de générer des modèles "low details"
    Par contre tu as raison sur le fait qu'il y a une opération manuelle qui plus est externe au moteur et qui est aujourd'hui gérée directement "in-game"

    Citation Envoyé par Teto45 Voir le message
    Dire [que le moteur] est la cause de la nullité du gameplay de ces dernières années est caricatural.
    je n'ai vu personne dire que le moteur était responsable de la nullité du gameplay
    de mon point de vue, ce sont les éditeurs frileux et les studios qui sont responsables
    c'est plus facile de vendre un "beau" jeu inintéressant qu'un super jeu "moche"

    Citation Envoyé par Teto45 Voir le message
    En revanche, c'est vrai, si les engines pouvaient faire une pause sur les graphismes et se concentrer sur l'IA, les mécanismes de gameplay, ce ne serait pas un mal...
    Tutoriels OpenGL
    Je ne répondrai à aucune question en MP
    - Si c'est simple tu dis que c'est compliqué et tu le fait
    - Si c'est compliqué tu dis que c'est simple et tu le sous-traite ou le fait faire par un stagiaire.

  9. #9
    Membre habitué Avatar de Teto45
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    145
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 145
    Points : 149
    Points
    149
    Par défaut
    Citation Envoyé par shenron666 Voir le message
    C'est faux, ou pas tout à fait vrai en tout cas pour l'UE3
    Il suffit de faire 1 modèle "ultra" détaillé et les outils fournis avec le moteur permettent de générer des modèles "low details"
    Oui, c'est pour ça que j'avais écrit "avec l'UE3, jusqu'à il y a peu". C'est une feature qui est apparue cette année (si je ne me trompe pas).
    Citation Envoyé par shenron666 Voir le message
    je n'ai vu personne dire que le moteur était responsable de la nullité du gameplay de mon point de vue, ce sont les éditeurs frileux et les studios qui sont responsables, c'est plus facile de vendre un "beau" jeu inintéressant qu'un super jeu "moche"
    Je répondais à un post plus haut. Sinon 100% d'accord. Un beau jeu est bien plus visible en vendeur "à première vue" qu'un jeu avec une IA fine et un gameplay novateur. Malheureusement on n'y peut pas grand chose.

  10. #10
    Expert confirmé
    Avatar de shenron666
    Homme Profil pro
    avancé
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    2 519
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : avancé

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 2 519
    Points : 5 168
    Points
    5 168
    Par défaut
    Citation Envoyé par Teto45 Voir le message
    Je répondais à un post plus haut.
    désolé, je suis passé à côté
    Citation Envoyé par Teto45 Voir le message
    Sinon 100% d'accord. Un beau jeu est bien plus visible en vendeur "à première vue" qu'un jeu avec une IA fine et un gameplay novateur. Malheureusement on n'y peut pas grand chose.
    ça me fait penser à un jeu en court de développement qui ne paie pas de mine et pourtant
    http://www.kickstarter.com/projects/...-light-drifter
    faites vous votre propre idée
    Tutoriels OpenGL
    Je ne répondrai à aucune question en MP
    - Si c'est simple tu dis que c'est compliqué et tu le fait
    - Si c'est compliqué tu dis que c'est simple et tu le sous-traite ou le fait faire par un stagiaire.

Discussions similaires

  1. [Débat] - Que sera l'informatique en 2050.
    Par Aurazed dans le forum La taverne du Club : Humour et divers
    Réponses: 132
    Dernier message: 26/05/2016, 17h42
  2. RIM présente BlackBerry 6.0, le futur OS de ses téléphones
    Par Katleen Erna dans le forum Actualités
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/04/2010, 12h47
  3. [AC-2007] Est-il possible de simuler ce que sera l'appli en mode runtime ?
    Par tibofo dans le forum Runtime
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/10/2009, 17h16
  4. Le Web 2.0, quelles limites ? et que sera le Web 3.0 selon-vous ?
    Par rad_hass dans le forum Général Conception Web
    Réponses: 35
    Dernier message: 26/05/2009, 14h11
  5. [Avis] Que sera java dans le futur ?
    Par Cyborg289 dans le forum Général Java
    Réponses: 19
    Dernier message: 08/10/2005, 15h44

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo