IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

HyperFileSQL Discussion :

acces trop lent


Sujet :

HyperFileSQL

  1. #1
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    31
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 31
    Points : 37
    Points
    37
    Par défaut acces trop lent
    bonjour à tous,

    J'ai créé une base Hyperfile C/S hébergée sur le web. Cette base sera multi-site et multi-client, avec des quantités importantes dans certains fichiers. Je souhaite accéder à partir d'un poste client à ces données, et l'accés est souvent long (24 s. pour afficher le planning du jour).

    Afin d'alléger le traitement en local, est-il possible de créer une vue sur le serveur via un trigger, et de l'afficher en local.

    Y a t'il une solution autre pour ce principe ?

    Merci à tous..

  2. #2
    Membre éprouvé

    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mars 2009
    Messages
    402
    Détails du profil
    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2009
    Messages : 402
    Points : 915
    Points
    915
    Par défaut
    Dans la configuration que vous envisagez la solution est de passer par un autre SGDB. avec un accès natif si vous avez utilisé beaucoup de databinding ou de fonctions H***

    Faites un test avec un bon SGDB gratuit type PostgreSQL et dites moi si votre temps est toujours aussi misérable.

    Note : préférez PostgreSQL à MySQL car la licence n'est pas du tout la même.

    Bon dev

  3. #3
    Membre averti

    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    125
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Gard (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 125
    Points : 399
    Points
    399
    Par défaut
    Bonjour,

    Je ne suis pas certain que le fait de changer de SGBD soit la première solution à envisager :
    J'utilise des volumes conséquents de données sur des serveurs distants sans pour autant avoir forcément des accès très lents (plusieurs dizaine de milliers de lignes).Maintenant, tout dépend de la façon dont on accède aux données :
    Préférez toujours des requètes et des méthodes ensemblistes pour rapatrier les données (typiquement les fonctions du type hlitrecherche, et en général les commandes h* impliquant des lectures enregistrement par enregistrement sont à proscrire, sauf dans le cas où l'on souhaite travailler à l'enregistrement justement. une bonne requete SQL bien construite peut vous donner des résultats en terme de performances très convenable, même en HyperFileSQL.
    Evitez les constructions de requetes dans le code au maximum. Pour une raison que j'ignore, créer ou ecrire du code SQL dans un objet requete de l'editeur de requete de l'outil permet d'obtenir de meilleurs résultats, sans compter la complétion et le databinding fonctionnel dans ce cas sur la requête générée.

    En clair vérifiez si votre accès à ces données est optimisé (clés suffisantes et nécessaires, index et statistiques serveur à jour, meilleure méthode d'accès aux données). Vous devriez obtenir des temps d'accès corrects

    N'hésitez pas non plus à utiliser les outils d'audit et d'optimisation de l'outil, ils ne sont pas parfait mais peuvent vous donner des pistes sur ce qui provoquent le ralentissement. (dernier exemple recontré lors d'un audit, une table fichier basé sur une requete construite en automatique avait des temps d'accès élevé aux données.L'outil d'audit de code en éxécution de Windev nous a montré que c'était le temps de chargement de la table qui était long, pas l'accès aux données. Nous l'avons remplacée par une table mémoire chargée par programmation, toujours basée sur la même requête et divisé par trois les temps d'accés. Ce n'est pas une règle systématique, mais dans ce contexte, ça a été efficace).

    Bon courage.

    Laurent

    Bon courage.

  4. #4
    Membre éprouvé

    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mars 2009
    Messages
    402
    Détails du profil
    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2009
    Messages : 402
    Points : 915
    Points
    915
    Par défaut
    Bonjour,

    La création d'une vue sur le serveur (actualisée via un trigger) serait valable si le planning portait sur des jointures complexes, encore plus valable si les jointures comportent des fonctions de calcul. Mais pour un planning c'est rarement le cas. Il est plus logique de suivre les pistes données par lolo84. Elles sont toutes bonnes à suivre et c'est probablement par là qu'il faut commencer. ( optimiser la requête, optimiser les index)

    @lolo84 : plusieurs dizaines de miliers de lignes c'est une toute petite base de donnée. si c'est le cas ici je ma suis fourvoyé, pas la peine de changer de SGDB, je pensais qu'il s'agissait d'un vrai gros volume

    (Lorsqu'on parle de volume de donnée important on parle de plusieurs millions de lignes. Dans ce cas je vous assure que les bases de type fichier comme HF même en CS atteignent très vite leurs limites)


    Une autre piste est la disponibilité de votre serveur, vous pouvez peut-êtrefaire un test avec l'hébergement PC-SOFT :

    http://www.pcsoft.fr/webdev/hebergement.htm


    Enfin si vous avez un doute vous pouvez aussi nous envoyer la requête
    Bon dev

Discussions similaires

  1. Convolution trop lente...
    Par progfou dans le forum Traitement d'images
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/08/2006, 11h44
  2. Accès à la DB trop lent
    Par eponette dans le forum Bases de données
    Réponses: 10
    Dernier message: 30/05/2006, 10h47
  3. boucle while trop lente
    Par atouze dans le forum Access
    Réponses: 17
    Dernier message: 15/06/2005, 16h35
  4. [SAGE] ODBC trop lent
    Par tileffeleauzed dans le forum Décisions SGBD
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/11/2004, 09h56
  5. Envoi de mail trop lent
    Par MASSAKA dans le forum ASP
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/10/2004, 10h57

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo